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Harbeth P3esr
#21
(04-19-2016, 12:24 AM)rougerie2006 a écrit : Hello,

Elles font l'unanimité ces petites.Les excellents pieds n'y sont certainement pas pour rien.
J'aimerai bien les écouter sur un ampli Naim, comme çà pour voir ;-)

Je n'ai plus mon ensemble Naim 202-200-DAC, mais je l'aurais bien essayé sur les P3esr, histoire de voir ce que donne un bon système totalement anglais. Je pense que ça doit être très intéressant et en tous cas à écouter.

(04-19-2016, 12:59 AM)rogers a écrit : Bonsoir pda0, 

Merci pour ce superbe compte rendu, où, comme Nicoben, je me retrouve tout à fait !
Elles fonctionnent si bien et donnent tant de plaisir ces " boîtes à chaussures " qu'on se sent prêt à tout essayer avec elles,
même " Le temps passé " de Jonas ! Mais non, là, tout de même, on repassera !
Ah ce  " Temps passé " ! J' évoquais sur un autre fil un ami audiophile chez qui j' avais découvert les Apertura " Atlante ", et qui, malheureusement depuis trois ans, pour cause de dépression, ne visite plus son auditorium dédié que pour l' aérer ! Triste illustration de la chanson: " pas passé inaperçu ! ", le temps.
Ce " Temps passé " sur les  " Atlantes " , c'était quelque chose ! Si bien que par la suite, chaque fois qu'on faisait une séance d' écoute chez lui pour apprécier la dernière acquisition en date, enceintes ( après les " Atlante ", Dynaudio C4, C2, C2 " signature " ), amplification ( Metaxas, Bel Canto 845, Sim Audio, Pathos, Nagra ), source ( Mark Levinson, DCS, Acoustics arts, Nagra ) câbles ( fou de câbles il essayait à peu près tout ce qui se faisait de plus cher sur la planète ! ) , on finissait toujours  par ce morceau de Jonas, test suprême !  
Avant de se désintéresser de la hifi et d' à peu près tout le reste, il avait eu le coup de foudre pour les Leedh, qui n' étaient encore alors que les Leedh C. Mais une incompatibilté avec ses pyramides Nagra l' avait obligé à y renoncer, et il les avait renvoyées avant que j' aie pu les écouter. Pas sûr que le grave abyssal du " Temps passé "  s'y serait frayé un chemin mieux que sur nos  Harbeth !

Cordialement,
rogers

Je ne crois pas avoir écouté Le Temps Passé lors du bref passage des Leedh E2 chez moi, mais elles descendent quand même plus bas que les P3esr, donc à écouter à l'occasion. Dans tous les cas, avec le caisson c'est sûr que ça doit le faire, mais les P3esr avec un caisson type celui des Leedh E2, ça doit être pas mal non plus...

Sinon, tu t'es décidé pour les Atlante ou bien tu hésites encore ? Wink
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#22
Bonjour pda0,


(04-19-2016, 10:42 AM)pda0 a écrit : Sinon, tu t'es décidé pour les Atlante ou bien tu hésites encore ? Wink

Toujours pas ! La paresse est pour l'instant plus forte que l' enthousiasme devant la logistique à mettre en oeuvre. La possibilité de livraison proposée par le vendeur semble aléatoire. Louer une camionnette, faire deux voyages avec la voiture... J' aurais dû embarquer une enceinte au terme de la séance d' écoute, ce qui m' aurait épargné un voyage (5 heures de route aller-retour tout de même ).
Et puis, je peux me rabattre sur les  " Athéna " qui m' avaient aussi beaucoup plu, écoutées à l' époque dans un auditorium marseillais disparu aujourd'hui.
Je peux aussi me contenter des Harbeth ( je n' écoute plus "Le temps passé "!)  en attendant une autre poussée de désir. Peut-être un petit caisson de grave judicieusement choisi...
Un faible également pour des Vienna BBG, qui fonctionnent à la perfection avec le 802, et dont je guette une occasion près de chez moi à un prix raisonnable ( le prix de la deuxième mouture SE, à 5000 euros, rend gourmand les revendeurs de la première !).  Evidemment, pas le même format que les  " Apertura  ", mais une musicalité divine et du grave !

Cordialement,

rogers
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#23
Bonsoir rogers,

Finalement si elles te tentent moins que l'effort nécessaire pour aller les chercher c'est que tu n'es pas encore totalement convaincu, et les Harbeth sont vraiment très bien ! Un bon caisson doit aussi pouvoir leur donner le petit peu qui leur manque, mais ça impliquerait aussi de lâcher le 802 qui ne gère pas un 2.1, mais un Marantz MCR510 le fait très bien (il a une sortie LFE en coax) Wink
Cordialement.
Philippe.
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#24
Mon humble avis sur les Harbeth : attention ces enceintes sont très plaisantes aux premiers abords mais à la longue lassent car, et c'est bien leur problème, elles sont très colorées.
Au bout de qques mois, on se rend compte que tous les disques se ressemblent.

J'ai préféré, et de loin, l'écoute des Wilson Benesch ou des Vivid. Ces deux marques proposent des enceintes biblio de qualité
"To improve is to change; to be perfect is to change often." WC
Mon systeme est donc parfait
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#25
Bonjour 2600Hz, ça ne m'a pas vraiment frappé car je trouve qu'elles respectent bien les différences d'ambiance d'un disque à l'autre.
Les Vivid sont certes dans une autre catégorie, mais même les V1.5 qui sont les plus petites coûtent 7000€, soit 3,5x le prix des P3esr, on peut donc espérer un peu plus d'elles Wink

Je n'ai jamais eu le plaisir d'écouter des Wilson Benesch. Peut-être as-tu écouté les P3esr avec une amplification à tubes qui elle était colorée, ce qui ne veut surement pas dire déplaisante Wink
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#26
Philippe, je n'ai pas suivi, tu les as mises sur des pieds spécifiques ?
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#27
(04-24-2016, 12:26 PM)Patatorz a écrit : Philippe, je n'ai pas suivi, tu les as mises sur des pieds spécifiques ?

Oui, je les ai achetées d'occasion en "kit" avec les pieds Music Tools One de 66cm de haut. J'ai fait un CR détaillé un peu plus haut dans ce fil Smile
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#28
oupsss :-)
Music Tools : Good :-)
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#29
(04-24-2016, 12:07 PM)pda0 a écrit : Bonjour 2600Hz, ça ne m'a pas vraiment frappé car je trouve qu'elles respectent bien les différences d'ambiance d'un disque à l'autre.
Les Vivid sont certes dans une autre catégorie, mais même les V1.5 qui sont les plus petites coûtent 7000€, soit 3,5x le prix des P3esr, on peut donc espérer un peu plus d'elles Wink

Je n'ai jamais eu le plaisir d'écouter des Wilson Benesch. Peut-être as-tu écouté les P3esr avec une amplification à tubes qui elle était colorée, ce qui ne veut surement pas dire déplaisante Wink

Bonjour Pda0 et Nathalie, 

Les P3esr furent écoutées sur plusieurs amplis : Krell KSA50S, Graaf GM50, Artec 50, Belcanto 500 et je dois en oublier.
Pour les pieces, 3 différentes.
Nombre de témoins : une quinze d'audiophile lors qu'une confrontation de petites enceintes de qualité.

conclusion : les enceintes Harbeth (P3esr et 30) sont reconnaissables rapidement en aveugle grâce à leur sonorité particulière.

J'en ai discuté avec deux fabricants d'enceintes et plusieurs pro, ils sont d'accord qu'une caisse non rigide colore le son. Ce serait inévitable.

Il est fort possible que cette coloration soit fort plaisante. Je le comprends, je suis tombé dedans. 
Après cette écoute j'ai revendu les miennes pour m'orienter vers des enceintes plus neutres. 


Les deux enceintes citées (Wilson Benesch et Vivid) n'ont justement pas de caisse en bois. Une piste ?
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#30
(04-28-2016, 04:39 PM)Nathalie a écrit : Je souris à la lecture de ce fil, 

car régulièrement il se trouve quelqu'un pour qualifier de "colorées" des enceintes qui ont été pensées pour ne  pas l'être.... Wink

Attends 2600Hz, ne fais pas un bond, lis la suite. 

Je vis avec des enceintes de marques catégorie "monitoring" depuis 1989. 
Rogers majoritairement. 
Mais toutes les cousines sont sur le même principe. 
Alors un petit mot sur le sujet : 

la vocation de ces enceintes 
Tout part de là. 

Le travail sur les voix, je veux dire les voix parlées de la radio vise àune recherche de naturel. 
C'est une évidence, mais il convient de s'en souvenir. 
Toute coloration est donc proscrite, c'est exactement ce que l'on cherche à éviter. 

Tout comme le fameux "son à la française" issu des mêmes collaboration radiophoniques, le but est ce que l'on appelle communément "neutralité" , mot que je n'aime pas mais tant pis pour cette fois. 
Du naturel, de l'équilibre. 

Le but de ces enceintes est de se laisser oublier afin de bien entendre tout ce qui se passe en amont. 
Le plus de choses. 
Il leur faut donc une aptitude à passer sans freiner ni déformer tout ce qu'on leur présente. 

bien sûr on trouve des variantes de HP suivant les marques, mais l'esprit est le même. 

Le gros malentendu.....

Réside justement dans cette absence de typologie. 
Car une enceinte de ce type écoutée sur un système ou un autre donne lieu à des comptes rendus allant jusqu'à l'extrême opposé. 
Je prends pour exemple la LS3/5a. 
Voici une enceinte qui, suivant l'amplification, peut aller du pauvre grincement sec sans matière et sans basses au pot de miel englué et boomy. 
Et celui qui l'a entendu dans une configuration ne comprend pas les commentaires inverses. 

Cette discussion nous l'avons eue il y a peu avec Jalucine qui avançait que les Spendor à cause de leur caisse sont colorées, et qu'elles font des violoncelles très flatteurs......
À priori fondé sur une idée commune, malencontreusement non infirmée par une mauvaise écoute, et...completement déconnecté de la réalité lorsqu'on connaît vraiment le produit. 
Ce qu'on écoute avec des enceintes de ce type est les électroniques. Pas les enceintes. 

Le vécu. 
Elles sont, plus ou moins selon les marques, hyper exigeantes avecv l'amplification. 
Et le câblage. 
Dès que l'ampli à une once de mollesse c'est la cata. 
Moins les Harbeth semblent-il qui arrivent à fonctionner avec des amplis typés anglais, ce que les Spendor n'autorisent pas. 
Elles sont pointilleuses avec le placement, la hauteur du point d'écoute.
Il suffit qu'elles soient un poil trop hautes par rapport aux oreilles pour que le résultat soit déséquilibré.
La distance aux murs est cruciale et peut là encore fausser complètement une écoute.
Si elles ne sont pas placées comme il faut on peut changer n fois d'ampli c'est toujours ce déséquilibre qu'on entendra.

En un mot se tromper lourdement sur des enceintes de cette catégorie est très vite fait. 
Ce qu'elles ne supportent pas : 
les démonstrations mal mises en œuvre, les écoutes d'un joiur à la va vite. 
Car elles nécessitent un placement précis, du câblage parfaitement équilibré. 
Déjà rien que là le plantage est direct si ce n'est pas respecté. 

Ce qu'on peut accessoirement reconnaître d'un système à l'autre est la présence de l'image. 
Et encore. 
Elles ont justement la particularité de pouvoir étonnamment être le calque  de  l'amplification choisie. 
Elles seront lourdes et grasses avec un  ampli américain typé lent et enrobé, elles seront sèches et sans âme avec un ampli de type analytique pas porté sur les timbres. 
Sans rien y ajouter car elles sont conçues pour cela : révéler ce que sort le système et l'enregistrement en amont. 

Alors qu'une expérience plus pu moins longue de mauvaise association laisse des idées préconçues, OK, 
mais dans le principe et d'une manière générale, en conditions normales d'utilisation elles sont transparentes, très naturelles, et tout sauf typées : absentes, elles s'effacent devant la musique. 
Raison pour laquelle d'ailleurs on peut passer n'importe quel genre musical. 

J'ai reçu des visiteurs habitués à des enceintes omnidirectionnelles, des visiteurs habitués à des enceintes sans caisse (Leedh), dont Chet sur ce forum, 
chaque fois l'étonnement est le même : "je pensais entendre la caisse, or ces enceintes disparaissent complètement, on les oublie".

Les cinq marques concernées par le travail avec la BBC ont la même philosophie. 
Les enceintes laissent tout passer sans aucun typage, sans coloration. 

On peut trouver des variantes sur d'autres points, mais pas celui-là. 

Elles ne sont que le calque des matériels associés.



Bonjour.

Je viens de mettre en oeuvre mes nouvelles enceintes Harbeth P3 ESR, elles ont maintenant 10h de rodage et

je suis dores et déjà époustouflé par leurs qualités: superbe image tridimensionnelle, avec de la hauteur, ce qui ne court

pas les rues, beaucoup de fluidité et de détails, une belle transparence sans tomber dans l'analytique et des graves bien

tendus, de superbes harmoniques et des extinctions de notes sublimes.

Déjà un réel plaisir...alors que le rodage n'en est qu'à ses prémices.

j'en profite pour remercier une fois encore l'importateur High End Audio qui n'a pas compté son temps pour me conseiller sur

le choix des supports, le placement et le pincement des enceintes.

J'affinerai ce CR bien bref lorsque les enceintes seront réellement rodées.

Bon week end musical à tous, bien cordialement, Michel.
Ampli CHORD 2600 ,Lecteur CD Marantz SA 10 S1
Enceintes Dynaudio contour 20 pieds dédiés, Câbles HP JMR 1132 doublés.
Câbles de modulation XLR MPC Absolute, Câbles secteur Néodio et WhyNot Opus 18 , barrette secteur WhyNot, tranfo symétriseur.


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