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Harbeth P3esr
Peut être pas...
Il n'est pas inutile de rappeler que la musique implique des sensations "fortes".
Rage, fureur, intensité, tension en font aussi partie, comme la subtilité, l'harmonie et le raffinement, entre autres.
(en fonction des atmosphères voulues sur le moment)
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Tout part du chant :
plus le phrasé est subtil, plus il faut contraindre le larynx.
C’est se faire violence pour donner un raffinement.
C’est cela qui crée la tension. Et le drame (drama).

Pour donner la sensation de liberté il faut du contrôle.

A toute tension il faut une relâche, pour l'équilibre.
Et il peut y avoir explosion sans dureté.

Les choses ne sont pas fractionnées, c’est un jeu d’équilibre.

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(06-12-2019, 06:54 PM)Musicalbox a écrit :
(06-12-2019, 05:17 PM)Lazar a écrit : Pour une écoute "confortable" et durable,je ne dépasse pas les 60dB.

Euh..............
Aucun vrai instrument ne joue si bas. 

C’est le niveau d’une conversation feutrée de bibliothèque. 

Pour une écoute confortable et durable je navigue entre 80 et 90dB.

Confort durable à 90dB , même 80 , j'en doute.

Autre chose :

Un orchestre symphonique ne dépasse pas les 100 dB.
Un poème symphonique de R.Strauss peut varier de 20 à 100 dB par exemple.
Et ce ,dans une salle de concert.

60 dB, c'est un gentil bruit de rue...

Une conversation de bibliothèque donne 30dB.

Quelques accords de guitare classique font au max 70 dB. (instrument dans les oreilles),à 2m on arrive au 60.

A écouter trop fort longuement, gare aux oreilles et au sens critique.

Il faut analyser le bruit ambiant de ta pièce d'écoute.
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J'ai fait des mesures avec un décibelmètre (celui ci:https://www.amazon.fr/Sonom%C3%A8tre-D%C3%A9cibelm%C3%A8tre-Testeur-30-130dB-Mesureur/dp/B00C0VWPBY).

Sans musique, à 23h, le bruit dans ma pièce est à 39db (sans circulation, qui est occasionnelle dans ma rue la nuit). Ma pièce est assez grande, avec cuisine américaine. J'éteins souvent le refrigirateur le soir pour quelques heures pour n'avoir aucun bruit de fond - et il n'est pas très bruyant...

L'écoute à bas volume, à environ 1m70 de mes enceintes, se situe en moyenne autour de 55-60db (avec des pics à 65db). Donc ce n'est pas très élevé - je préserve mes oreilles.  

Avec l'age, je me rends compte que je supporte de moins en moins le bruit (ex: le bruit de fonds elevé dans un restaurant m'est devenu totalement insupportable). Plus c'est bas, tout en restant intelligible, mieux c'est ! Quand on habites dans un milieu urbain, on subit toute la journée le bruit - circulation, monologue (souvent inintéressants) sur téléphones portables, etc... Un peu de tranquilité le soir c'est appréciable.

En journée, je mets la musique plus fort - les fenêtres sont ouvertes,  je me promène dans l'appartement... et pour bénéficier tout simplement d'une écoute plus dynamique. Quand je fait des écoutes "critiques" j'augmente le volume. Mais pour me reposer le soir, je préfère mettre la musique assez bas - et c'est à ce moment que j'aimerai avoir quelque chose de plus dynamique (contrasté, détaillé), de plus ample, même à bas volume.

Pour apprécier la musique, on a pas forcément besoin de l'écouter au niveau auquel elle est jouée "live" - c'est d'ailleurs un peu stupide de croire que l'on supporterai longtemps un orchestre dans son salon.
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J'aurais tendance à écouter assez fort aussi environ 85 db
A ce niveau un bonamassa ou un petit black out de scorpion
J arrive à fermer les yeux et on peut pas dire dormir mais ma tête pars loin,je trouves que en dessous c'est plus musique d embiance je ressent rien
Ma femme dis que j'écoute trop fort Smile....Le chien ça le dérange pas'il dort sur la moquette à 2m des enceintes mais on vient d apprendre qu'il est un peut sourd
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(06-13-2019, 12:34 AM)Raphaël a écrit : J'aurais tendance à écouter assez fort aussi environ 85 db
A ce niveau un bonamassa ou un petit black out de scorpion
J arrive à fermer les yeux et on peut pas dire dormir mais ma tête pars loin,je trouves que en dessous c'est plus musique d embiance je ressent rien
Ma femme dis que j'écoute trop fort Smile....

Le réglage du volume est assez délicat dans mon cas (avec les harbeth) pour éviter d'avoir un son trop "tassé", mais autour de 55db la nuit ce n'est pas de la musique d'ambiance...
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Lazar et toi n’allez surtout pas écouter un brass band en live.....
Vous seriez traumatisés à vie. Wink

Il faut préciser que Raphaël peut écouter fort vu son système.
Parce que c’est un outil qui le permet largement.

Sur beaucoup de système monter le volume ne donne que du bruit. (Je n’est pas dit que c’est votre cas — sous-titrage de précaution......)
Je comprends que lorsque c’est le cas on fatigue.

Mais il faut comprendre dans l’autre sens que lorsque le système le permet on puisse naviguer entre 80 et 90dB pendant plusieurs heures sans problème.
Avec des musiques qui le requièrent.
Et pas en permanence.

Je ne me vois pas écouter Pink Floyd à 55dB.
Ni Anathema. Ni Marcus Miller en live.

En plus Raphaël joue de la guitare électrique , et ce n’est pas en sourdine par nature. Même si on ne joue pas forcément fort tout le temps. Mais il y a toujours un minimum.

Un orchestre symphonique Lazar ça peut monter à 150 dB (150 musiciens).

Petite formation chez des amis , la seule fois où je sois sortie c’était trop, batterie, guitare chant, 138dB en réel dans la salle.......
Parce qu’il faut bien monter guitare et chant pour ne pas être couvert par la batterie.

Alors effectivement le vrai monde de la musique est nettement plus dangereux pour les oreilles !
Zut, il va falloir interdire les vrais instruments. Big Grin

En résumé chacun vit la musique comme il l’entend. Wink

Expérience épouvantable en ce qui me concerne :
un couple prend rendez-vous pour une écoute.
Déjà ils débarquent la veille , parce qu’ils passaient dans le coin...........
Système froid puisqu’allumage inopiné, je me tracasse pour le manque d’ampleur, juste allumé ce n’est pas réveillé.
Et là je vois deux visages effrayés : « c’est trop fort! » ... j’étais en mode démarrage au niveau d’une simple conversation que la musique n’aurait pas couverte.
Puis : «  il y a trop de choses qui sortent !! » , je retiendrai toujours cette phrase Big Grin.
???
La dynamique leur faisait peur, elle était recroquevillée dans le fauteuil comme si elle avait vu un zombie.
La simple présence de l’image les dérangeait.
Explication :
ils n’écoutaient la musique (classique uniquement évidemment) qu’en concert dans de très grandes salles et complètement au fond pour payer le moins cher possible.........
Donc évidemment, aucune idée de ce qu’est un instrument en fait.

C’est un exemple extrême (j'espère) mais qui montre la diversité des approches.

Bien choisir ses enceintes en fonction de comment et quoi on écoute ! Wink

Les Harbeth sont polyvalentes, il faut simplement se souvenir que le son d’une enceinte close est particulier. On aime ou pas.

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(06-13-2019, 06:49 AM)Musicalbox a écrit : Un orchestre symphonique Lazar ça peut monter à 150 dB (150 musiciens).

 [Image: Fotolia_75944497_XS-310x208.jpg]
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(06-13-2019, 06:49 AM)Musicalbox a écrit : Bien choisir ses enceintes en fonction de comment et quoi on écoute ! Wink

Les Harbeth sont polyvalentes, il faut simplement se souvenir que le son d’une enceinte close est particulier. On aime ou pas.

Les Harbeth sont en effet tres polyvalentes et c'est ce que j'apprécie. Pas de frustrations quel que soit le type de musique. C'est deja un tres bon point. 

Concernant le "comment".. . Elles fonctionnet très bien a 80db, pas de problème. A 60db, elles perdent un peu de leur magie. C'est peut etre normal. Je vais explorer plusieurs pistes (dont les amplis).
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(06-13-2019, 08:31 AM)audyart a écrit :
(06-13-2019, 06:49 AM)Musicalbox a écrit : Un orchestre symphonique Lazar ça peut monter à 150 dB (150 musiciens).

[Image: Fotolia_75944497_XS-310x208.jpg]

Big Grin
Ben oui.
Les musiciens qui jouent avec des bouchons d’oreilles ne sont pas rares.
Parce que dissipé dans une grande salle ok, mais au milieu des musiciens......

La prise de son d’un orchestre doit être particulièrement compliquée, comment gérer les écarts dynamiques ?

Bref le bon volume c’est celui qui est cohérent avec le matériel, l’acoustique, les instruments et le type de musique, les conditions de voisinage..... et les oreilles.

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