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Harbeth P3esr
Les Harbeth sont polyvalentes, il faut simplement se souvenir que le son d’une enceinte close est particulier. On aime ou pas.


C'est sans nuances ou avec discernement possibles Nathalie ?
Personnellement tu te places dans quelle catégorie 
Heart ou pas ?
Question subsidiaire 
Si  tu  Heart raconte nous pourquoi ?

Mélo @ huis clos ....
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(06-13-2019, 08:55 AM)Musicalbox a écrit :
(06-13-2019, 08:31 AM)audyart a écrit :
(06-13-2019, 06:49 AM)Musicalbox a écrit : Un orchestre symphonique Lazar ça peut monter à 150 dB (150 musiciens).

[Image: Fotolia_75944497_XS-310x208.jpg]

Big Grin
Ben oui.
Les musiciens qui jouent avec des bouchons d’oreilles ne sont pas rares.
Parce que dissipé dans une grande salle ok, mais au milieu des musiciens......

La prise de son d’un orchestre doit être particulièrement compliquée, comment gérer les écarts dynamiques ?

Bref le bon volume c’est celui qui est cohérent avec le matériel, l’acoustique, les instruments et le type de musique, les conditions de voisinage..... et les oreilles.

On a déjà débattu de ça il me semble. Un orchestre n'est pas fait pour être écouté à l'intérieur de l'orchestre, et effectivement, certains instruments peuvent monter à 130/140 dB - on parle bien de la pression sonore en "sortie de bouche" d'un cuivre ou d'un tuyau d'orgue - et plus loin cette pression sonore diminue avec la distance. Un orchestre est fait pour être écouter dans les premiers rangs, à plusieurs mètres des premiers pupitres. Les prises de sons se font généralement un tout petit peu plus près, mais pas beaucoup. Résultat il n'atteint jamais ces pressions sonores qui sont de toute façon dangereuses pour l'oreille. Il ne les atteint déjà pas à l'intérieur de l'orchestre, sinon les musiciens seraient sourds encore plus rapidement qu'ils ne le sont déjà, même avec des protections auditives.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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(06-13-2019, 09:04 AM)MeloMan a écrit : Les Harbeth sont polyvalentes, il faut simplement se souvenir que le son d’une enceinte close est particulier. On aime ou pas.


C'est sans nuances ou avec discernement possibles Nathalie ?
Personnellement tu te places dans quelle catégorie
Heart ou pas ?
Question subsidiaire
Si tu Heart raconte nous pourquoi ?

Mélo @ huis clos ....

Disons que c’est surtout plus difficile à mettre en œuvre.

Et à mon goût cela peut laisser une typologie sonore.
Non pas manquer de transparence mais j’ai toujours l’impression que ça s’entend.
Ce n’est que subjectif. C’est peut-être que je psychote.

(06-13-2019, 09:13 AM)pascal a écrit :
(06-13-2019, 08:55 AM)Musicalbox a écrit :
(06-13-2019, 08:31 AM)audyart a écrit :
(06-13-2019, 06:49 AM)Musicalbox a écrit : Un orchestre symphonique Lazar ça peut monter à 150 dB (150 musiciens).

[Image: Fotolia_75944497_XS-310x208.jpg]

Big Grin
Ben oui.
Les musiciens qui jouent avec des bouchons d’oreilles ne sont pas rares.
Parce que dissipé dans une grande salle ok, mais au milieu des musiciens......

La prise de son d’un orchestre doit être particulièrement compliquée, comment gérer les écarts dynamiques ?

Bref le bon volume c’est celui qui est cohérent avec le matériel, l’acoustique, les instruments et le type de musique, les conditions de voisinage..... et les oreilles.

On a déjà débattu de ça il me semble. Un orchestre n'est pas fait pour être écouté à l'intérieur de l'orchestre, et effectivement, certains instruments peuvent monter à 130/140 dB - on parle bien de la pression sonore en "sortie de bouche" d'un cuivre ou d'un tuyau d'orgue - et plus loin cette pression sonore diminue avec la distance. Un orchestre est fait pour être écouter dans les premiers rangs, à plusieurs mètres des premiers pupitres. Les prises de sons se font généralement un tout petit peu plus près, mais pas beaucoup. Résultat il n'atteint jamais ces pressions sonores qui sont de toute façon dangereuses pour l'oreille. Il ne les atteint déjà pas à l'intérieur de l'orchestre, sinon les musiciens seraient sourds encore plus rapidement qu'ils ne le sont déjà, même avec des protections auditives.

De toute façon on ne peut reproduire complètement le live.

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(06-13-2019, 08:55 AM)Musicalbox a écrit : Big Grin
Ben oui.
Les musiciens qui jouent avec des bouchons d’oreilles ne sont pas rares.
Parce que dissipé dans une grande salle ok, mais au milieu des musiciens......

Ben oui, mais non.
150 dB c'est en proximité au départ de rampes de missiles.
Déjà, une note tenue à 115 / 118 dB, groupe de cuivres (fff) mesuré à 2 m par ingé son,
c'est vertigineux, l'oreille commence à vriller très sévère.
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Disons que c’est surtout plus difficile à mettre en œuvre. 


Pour ma part je dirais que c'est surtout difficile a construire et a bien régler  pour ne pas justement que le son ne soit fermé sans qu'il ne soit a contrario projeté ..
Ce qui peut expliquer pourquoi cette technologie n'a pas la préférence des concepteurs qui estiment plus facile ( et donc moins cher ) de travailler sur les BR et les résonateurs
( qui pour moi en font souvent  trop et s'entendent trop !)
Surtout avec les shoeses boxes voir les bouts  boxes,ces grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que le boeuf !

Et à mon goût cela peut laisser une typologie sonore. 
Non pas manquer de transparence mais j’ai toujours l’impression que ça s’entend.
Ce n’est que subjectif. C’est peut-être que je psychote.

C'est pas faux ..typologie il y a ..
Sans vouloir caricatuter un enceinte close peu se deviner en écoute aveugle vs une Charge " ouverte" notamment dans le secteur du grave
 ( faux grave ou assimilé vs un grave quelque peu en retenu .. bridé ..je cherche le mot juste ..le trouve pas )
C'est un fait perçu ..qui en effet peut plaire ou déplaire 
Tu ne psychotes pas si cela peut te rassurer.. 

Mais je mettrai un bémol la dessus 
 Je préfère moins de grave que des graves reconstitués par un artifice mécanique fut il bien règle et bien mis en œuvre  
A un moment ( fort volume sur une impulsion ) il va se faire repérer en saturant ( l'évent ne pouvant plus expulser la trop grande quantité d'air en sortie de bouche )

On va sans doute me retorquer que c'est faux .
.C'est vrai j'admets qu'il puisse y avoir des exceptions ..dans les deux catégories ..
( des closes loupées ça doit exister probablement aussi  )

Je vais encore le faire des amis ..
Dans la forêt des enceintes BR  Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Pour résumer - en écoute bas volume (autour de 60db - dans les deux cas), je me rends compte que je prends maintenant plus de plaisir à écouter de la musique sur mes enceintes de bureau (voir ici: http://forum-hifi.fr/thread-12386.html), qu'avec les Harbeth !
Répondre
(06-13-2019, 09:47 AM)audyart a écrit :
(06-13-2019, 08:55 AM)Musicalbox a écrit : Big Grin
Ben oui.
Les musiciens qui jouent avec des bouchons d’oreilles ne sont pas rares.
Parce que dissipé dans une grande salle ok, mais au milieu des musiciens......

Ben oui, mais non.
150 dB c'est en proximité au départ de rampes de missiles.
Déjà, une note tenue à 115 / 118 dB, groupe de cuivres mesuré à 2 m par ingé son,
c'est vertigineux, l'oreille commence à vriller très sévère.

A 2m j’en suis sûre !! 

Ce n’est effectivement pas fait pour ça.

Répondre
En concert à  l'olympia pour les adieux de Joan Baez .
Je n'étais pas loin du pupitre régie son 
J'avais vu directe sur l'énorme sonomètre numérique rouge ..
 Niveau moyen a cet endroit 80/ 85 dB . 
Quelques pointes à 90/ 92 lors des applaudissements ..
Rien de bien méchant ..

Oh c'est pas la voix de Joan qui dominait 
 La pauvre n'est plus ce qu'elle était ..
mais bien celles de l'orchestre...

  A ce niveau aucunes gênes ressenties  
( Autres que celle dues à mes acouphènes hélas )
Mais je n'aurai pas voulu manquer ses adieux a la scène  Heart..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(06-13-2019, 09:57 AM)paulw a écrit : Pour résumer - en écoute bas volume (autour de 60db - dans les deux cas), je me rends compte que je prends maintenant plus de plaisir à écouter de la musique sur mes enceintes de bureau (voir ici: http://forum-hifi.fr/thread-12386.html), qu'avec les Harbeth !

Bonjour,

Il doit y avoir en effet un souci quelque part... Je ne me pose aucune question à bas volume sur mes Harbeth, en tout cas je ne ressens aucun manque particulier. Même si tes enceintes de bureau sont valeureuses, comparées à tes P3 c'est quand même curieux   

Huh
Source : Esoteric N-05XD + Audiostore Prestige 3 + Uptone EtherRegen + Farad Super3
Ampli : Sugden Masterclass SPA-4
Enceintes / casque : Harbeth P3ESR / Audeze LCD-X
Câbles / supports : Why Not, Forza AudioWorks, McRU / Rogoz Audio, Skylan



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" Expérience épouvantable en ce qui me concerne :
un couple prend rendez-vous pour une écoute.
Déjà ils débarquent la veille , parce qu’ils passaient dans le coin...........
Système froid puisqu’allumage inopiné, je me tracasse pour le manque d’ampleur, juste allumé ce n’est pas réveillé.
Et là je vois deux visages effrayés : « c’est trop fort! » ... j’étais en mode démarrage au niveau d’une simple conversation que la musique n’aurait pas couverte.
Puis : «  il y a trop de choses qui sortent !! » , je retiendrai toujours cette phrase  
???
La dynamique leur faisait peur, elle était recroquevillée dans le fauteuil comme si elle avait vu un zombie.
La simple présence de l’image les dérangeait.
Explication :
ils n’écoutaient la musique (classique uniquement évidemment) qu’en concert dans de très grandes salles et complètement au fond pour payer le moins cher possible.........
Donc évidemment, aucune idée de ce qu’est un instrument en fait.

C’est un exemple extrême (j'espère) mais qui montre la diversité des approches" (citation)

Pas si extrême que ça.

J'ai été témoin de mines "prostrées" à l'écoute de Shostakovich à bon volume , des auditeurs terrifiés par le son.

J'ai toujours été étonné par quelques personnes qui pensent que tous les amplis se valent et que seules les enceintes apportent la couleur du système.

Pour moi, un bon ampli est performant à tous les volumes sonores .
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