Lazar et toi n’allez surtout pas écouter un brass band en live.....
Vous seriez traumatisés à vie.
Il faut préciser que Raphaël peut écouter fort vu son système.
Parce que c’est un outil qui le permet largement.
Sur beaucoup de système monter le volume ne donne que du bruit. (Je n’est pas dit que c’est votre cas — sous-titrage de précaution......)
Je comprends que lorsque c’est le cas on fatigue.
Mais il faut comprendre dans l’autre sens que lorsque le système le permet on puisse naviguer entre 80 et 90dB pendant plusieurs heures sans problème.
Avec des musiques qui le requièrent.
Et pas en permanence.
Je ne me vois pas écouter Pink Floyd à 55dB.
Ni Anathema. Ni Marcus Miller en live.
En plus Raphaël joue de la guitare électrique , et ce n’est pas en sourdine par nature. Même si on ne joue pas forcément fort tout le temps. Mais il y a toujours un minimum.
Un orchestre symphonique Lazar ça peut monter à 150 dB (150 musiciens).
Petite formation chez des amis , la seule fois où je sois sortie c’était trop, batterie, guitare chant, 138dB en réel dans la salle.......
Parce qu’il faut bien monter guitare et chant pour ne pas être couvert par la batterie.
Alors effectivement le vrai monde de la musique est nettement plus dangereux pour les oreilles !
Zut, il va falloir interdire les vrais instruments.
En résumé chacun vit la musique comme il l’entend.
Expérience épouvantable en ce qui me concerne :
un couple prend rendez-vous pour une écoute.
Déjà ils débarquent la veille , parce qu’ils passaient dans le coin...........
Système froid puisqu’allumage inopiné, je me tracasse pour le manque d’ampleur, juste allumé ce n’est pas réveillé.
Et là je vois deux visages effrayés : « c’est trop fort! » ... j’étais en mode démarrage au niveau d’une simple conversation que la musique n’aurait pas couverte.
Puis : « il y a trop de choses qui sortent !! » , je retiendrai toujours cette phrase
.
???
La dynamique leur faisait peur, elle était recroquevillée dans le fauteuil comme si elle avait vu un zombie.
La simple présence de l’image les dérangeait.
Explication :
ils n’écoutaient la musique (classique uniquement évidemment) qu’en concert dans de très grandes salles et complètement au fond pour payer le moins cher possible.........
Donc évidemment, aucune idée de ce qu’est un instrument en fait.
C’est un exemple extrême (j'espère) mais qui montre la diversité des approches.
Bien choisir ses enceintes en fonction de comment et quoi on écoute !
Les Harbeth sont polyvalentes, il faut simplement se souvenir que le son d’une enceinte close est particulier. On aime ou pas.