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Harbeth P3esr
(06-12-2019, 04:32 PM)Ezel78 a écrit :
(06-12-2019, 11:49 AM)lamouette a écrit : Je ne connais pas ces Hypex personellement, j'ai juste vu  sur un forum diy bien avisé que ce qui pêche sur ces amplis ce sont les condensateurs et sur certains modèles l'alimentation. Ils utilisent des alims SMPS , mais pour leurs meilleurs amplis ça passe toujours par des alimentations linéaires.

Et bien moi, j'ai eu l'AudioGD M10 que présente Musicalbox, puis amplis class D Hattor sur base de modules Hypex sur les mêmes enceintes de 88dB.

Je peux assurer qu'à bas volume, l'AudioGD n'emmenait pas correctement les enceintes. Il fallait pousser un peu pour tout avoir dans le son.
Mes amplis Hattor (Hypex) qui sont annoncés pour : 400W en 8 Ohms, 700W en 4 Ohms et 550W en 2 Ohms (plus en 4 ohms qu'en 2 ohms ??? me demandez pas pourquoi...), donnent un son bien plus complet à bas volume que l'AudioGD.

Concluez ce que vous avez à conclure, mais les modules Hypex en classe D se démerdent bien mieux à bas volume que l'AudioGD.
C'est factuel, testé et approuvé  Big Grin

ça correspond, je parlais des alims à découpage de ces amplis , les essais comparent le même circuit d'ampli , d'une part avec alim smps à découpage (comme lles hypex donc) et d'autre part alim linéaire.
-alim à découpage smps400 , meilleure attaque dans le grave mais scène un peu réduite, moins ouverte , ça tord un peu dans les hautes, notamment les cymbales.
-alim linéaire gros transfo , meilleure scène en profondeur/largeur , timbres un peu plus justes dans le haut mais grave moins tenu, moins rapide.
Ce qui a limité le grave est la qualité du transfo , à mon avis.

A faible volume ce qui peut manquer est la présence du grave, à mon avis.

(06-12-2019, 03:35 PM)MeloMan a écrit : Peut-être pour compléter la pédagogie quelqu’un voudrait bien expliquer ce qui donne la rapidité d’un ampli ??? 


De ce que j’en sais c’est intimement lié à la bande passante.


Pour que j'en ai modestement compris a mon niveau 

Ce serait lié a l'alimentation .

Non pas  nécessairement  les plus imposantes 
Mais celles qui intègrent des condensateurs a charge "rapides" * et dont l'échelonnement en terme de valeur est présente et variés ( des gros suivis de moyens et de plus petits en quantité )
Vs deux grosses canettes  peut être moins  sveltes sur les faibles signaux ..
( *...ESR bas )
Mais ça n'est que mon hypothèse et n'engage que moi

Ensuite comme tu dis Nathalie la BP ..et le fil droit !

En tenant compte aussi de ton précedent message sur la rapidité.
Oui je vois ça à peu près comme ça, la rapidité pour monter mais aussi pour redescendre car si l'ampli traine il en sort un signal brouillé et ça va de pair avec des condensateurs de qualité moyenne qui peuvent donner un sentiment de bouillie dans le grave. Mais la notion de rapidité , il me semble , est aussi liée à la capacité de filer haut.
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Mouais, je ne sais pas si on peut résumer aussi facilement selon si c'est une alim PWM ou linéaire... On aimerait bien, c'est plus facile à la compréhension, mais pas certain que ca se vérifie toujours.

Je n'ai pas assez fait de comparaisons pour avoir un vrai avis. Une chose est certaine, ma classe D à découpage fait TOUT mieux que mon ex AudioGD (que j'appreciais), de la qualité de timbres (harmoniques) à la bande passante, du bas jusqu'en haut, dynamique, transitoires, justesse, droiture, absence de sonorité specifique, profondeur et largeur de scène, aération entre les instruments. Bref, pas un critère qui serait moins bon que l'AudioGD, mais c'est ma seule comparaison avec un classe D (ceux que j'avais écouté auparavant ne faisait pas vraiment de musique).

J'aimerais comparer à un SPEC RSA d'ailleurs...
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(06-12-2019, 05:17 PM)Lazar a écrit : Pour une écoute "confortable" et durable,je ne dépasse pas les 60dB.

Euh..............
Aucun vrai instrument ne joue si bas. 

C’est le niveau d’une conversation feutrée de bibliothèque. 

Pour une écoute confortable et durable je navigue entre 80 et 90dB.

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Rolleyes
C'est bien 60dB dans une pièce domestique en évitant ainsi d’exciter de mauvaises réverbérations :
C'est le résultat moyen d'instruments écoutés à la distance du public (ce que l'on recherche souvent chez soi) .... Pas à la place du micro !
[Image: Sound_levels.png]
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Intéressant. Je vais faire des mesures.
Répondre
Complément pour sauvegarder votre sens auditif :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fle...%C3%A9dien
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Thierry il y a un décalage dans nos expériences. Wink

De mémoire le moins fort c’est la harpe qui est déjà vers 75dB.
Un violon c’est 85dB.
À volume normal, pas fort, le seul phrasé fait monter.
C’est très intense le son d’un instrument.

Un orchestre c’est 120dB.

D’ailleurs la moindre variation de nuance expressive fait des pics comme peu de systèmes savent reproduire.

Ce que tu nous décris c’est le dernier rang d’une salle étouffée.

J’avais un tableau des niveaux sonores des instruments , pas retrouvé.

Rien que les écarts dynamiques .....
Pour plafonner à 60dB il ne faut écouter que des musiques sans écarts dynamiques, ou des enregistrements compressés.
Un coup de causse inattendu ça fait sursauter sur un système qui restitue les écarts dynamiques. Big Grin

A 5 mètres de l’instrument on perd une dizaine de dB. Toujours de mémoire ça remonte à 30 ans excusez-moi.
Donc ensuite c’est chacun selon ses goûts, préférer écouter la musique du fond de la salle où devant les instruments.

On a chacun nos habitudes.
Pour ma part ayant baigné dans le live j’ai besoin du son de l’instrument au premier rang.

Je ne critique pas le fait d’écouter en sourdine, mais je crois qu’on n’a as tous la même approche :
intellectuelle ou viscérale.

Viscérale pour moi, j’ai besoin que cela me traverse.
Un concert classique je m’ennuie à mourir si je suis loin.

Un système de qualité se reconnaît à la possibilité de passer des heures d’écoute à volume « viscéral » sans aucune fatigue, en total confort et totale immersion.

Bien sûr cela dépend aussi de l’acoustique.

Si l’un ou l’autre ou les deux sont mauvais on éprouve le besoin de baisser le volume. .

Cela dépend aussi de ce qu’on écoute, les instruments amplifiés ne sont pas des flûtes ou des clavecins.

Une formation jazz on est très très loin des 60dB de conversation calme Big Grin.
Le son éclate en permanence, il y a la percussion.
Perdre ça en écoute domestique c’est dépérir. Wink
C’est l’essence de la musique qui s’éteint. C’est fait pour être écouté comme si on était devant. Pas dans la pièce d’à côté.

Quand tu écoutes Jeff Buckley sur Halleluya tu veux être devant la scène, vivre sa voix, être dans chaque nuance profonde de sa guitare. Parce que c’est là qu’est l’emotion sur scène.

Tu as déjà passé un peu de temps avec une guitare électrique ? En live.
Quelle délectation de rentrer dans le son ! Tu ne sais pas dire si tu rentres dans la sonorité ou si c’est elle qui t’envahit.

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(06-12-2019, 08:08 PM)Musicalbox a écrit : Thierry il y a un décalage dans nos expériences. Wink

De mémoire le moins fort c’est la harpe qui est déjà vers 75dB.
Un violon c’est 85dB.
À volume normal, pas fort, le seul phrasé fait monter.
C’est très intense le son d’un instrument.

Un orchestre c’est 120dB.


Pour ma part ayant baigné dans le live j’ai besoin du son de l’instrument au premier rang.


Un concert classique je m’ennuie à mourir si je suis loin.


Un système de qualité se reconnaît à la possibilité de passer des heures d’écoute à volume « viscéral » sans aucune fatigue, en total confort et totale immersion.


Cela dépend aussi de ce qu’on écoute, les instruments amplifiés ne sont pas des flûtes ou des clavecins.

Au moins c'est très honnête !!!

Et cela aide à te comprendre. Et à savoir vers quoi tu cherches à aller.

Tu veux des sensations et cela se respecte parfaitement !!!
C'est peut être pour cela que de placer tes enceintes proches des murs arrières ne te gène pas ???

Tu mentionnes le fait que nous avons des écoutes différentes. Il faut que tu ne l'oublies jamais quand tu portes un jugement de valeur.

Je déteste les systèmes qui projettent. J'aime la profondeur. J'aime percevoir la totalité de l'orchestre.
Et la cohérence de la formation. Et percevoir le jeu de l'ensemble de la formation.
Faut que cela joue ensemble. Je pratique une écoute globale. Idem devant un système. Il faut que l'oeuvre vienne me chercher, pas les détails.
Je déteste les premiers rangs.

Ni toi ni moi n'avons raison ou tort. Juste deux façons d'écouter.

D'ailleurs, je n'aime pas le haut rendement. Certains adorent.

Faut accepter la différence !

Vous parlez de niveau sonore mais avec quelle pondération au sonomètre, A ou C ?
Parce que c'est assez différent...


Bonne soirée.

Laurent.
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(06-12-2019, 08:08 PM)Musicalbox a écrit : Thierry il y a un décalage dans nos expériences. Wink

Sans aucun doute !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Laurent,
effectivement j’ai bien noté une différence d’approche sans dire que l une est dans l’absolu meilleure que l autre. Wink

En fait mes enceintes sont un peu trop près du mur mais impossible de faire autrement car c’est la pièce de vie, j’ai tout dans 40m2, système /repas/cuisine.....

Les Spendor fonctionnent idéalement à 40-60cm des murs.
Elles ne fonctionnent pas dans le vide.
La correction active intégrée à la source évite les soucis. Je ne corrige pas les aigus, seulement ce qui pose problème.
Le mur, la dissymétrie droite gauche du mobilier, ne portent pas à conséquence grâce à cela.

Moi non plus je n’aime pas ce qui projette.
Et suis aussi attachée à ce que tout élément identifié soit inscrit dans une cohérence d’ensemble.

Pour mon goût, un système doit être à la fois extrêmement subtil et bestial.
Raffiné et violent.
Car c’est là le plus fort de la dramaturgie.


__________
Mais nous nous sommes éloignés du sujet. Wink

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