Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Merci les gars pour le conseil de virer ce "S" dans le http: //déjà donné par Paulo et Cie ..


Hélas ça n'a jamais fonctionné !
(sauf une fois sur l'ancien VIAO Sony Firefox ),jamais sur le smart Google pixel 3a,ni sur le chrome box Acer ,( tous deux Android )ni sur le PC Intel Nuc

Et la lecture du fil dédié révèle que je ne suis pas un cas isolé
Mon geek de fiston a du m'installer de sérieux " mur parfeux "
Ou bien c'est mon navigateur Chrome qui veux rien savoir de ce forum
.
Répondre
Tu enlèves le 's' sous firefox
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
La passion peut ressembler à un manque de maturité. Mais c'est aussi un support de vie. Le mental tient souvent par une obstination à trouver quelque chose avec les moyens dont on dispose (ne pas s'épandre là dessus, cela ne veut pas être méchant). Changer le filtre des enceintes pour mieux adapter son système à un changement d'autre chose, j'assume. Changer un câble a généralement la même vocation, et qui ici n'a pas cherché un câble pour un meilleur résultat notamment en impression de "linéarité" ! Pouvoir choisir et substituer les composants d'un filtre en restant dans les marges de valeurs correctes est un moyen très puissant pour équilibrer un système, mais aussi pour des critères comme "l'ouverture", la "transparence", "la micro-dynamique", "la spatialisation". Ce n'est pas donné car les très bons composants coutent jusqu'à 100 € pour les condensateurs et 200 pour les selfs, mais on reste très loin des prix du HdG qui n'emploie même pas de composants de cette qualité.
Répondre
Bah, l’adolescence est une période fabuleuse, le paradis de l’enfance n’est pas loin et le futur est plein de promesses. Ne pas forcément voir une critique derrière chacun de mes mots. 

Pour l’histoire de filtres, je ne faisais allusion qu’à des essais faits chez toi de plusieurs drives et où un minimum de rigueur aurait du imposer qu’un seul élément à la fois soit changé, sans régler le filtre des enceintes en fonction des drives et en ne le découvrant par hasard qu’en fin de journée.
Répondre
Je me souviens de cela. On en a déjà parlé. Mais quand la différence d’équilibre est telle que l’une des électroniques paraît trop mate et l’autre trop brillante, on ne peut qu’en déduire que leur équilibre subjectif est très différent, ce qui était le cas. Difficile sinon impossible de juger des autres caractéristiques : dynamique, transparence, résolution, distorsion perçue . C’est comme de juger deux appareils avec des volumes sonores différents. Tu ne le fais pas. Lors qu’il s’agit du volume de grave qui change pour le même volume moyen, il y a aussi un problème de volume, mais aussi de masquage relatif des autres fréquences. Tous nos systèmes sont le résultat de compensations multiples. Je ne veux pas choisir un élément parce qu’il compense le mieux le reste de mon système, parce que je n’ai aucune preuve de la neutralité subjective de quoi que ce soit. C’est toujours un système complet que l’on juge, depuis l’enregistrement jusqu’à la salle. Je choisis un élément parce qu’il est plus transparent puis je modifie si besoin le filtre des enceintes parce qu’ils ne compensent pas bien ce nouvel élément qui apporte plus de musicalité, de présence, de spacialisation, etc.
Répondre
C’était une époque où on nageait totalement au sujet des drives, de leur logiciel de lecture ou de leur OS, où ni usb2 ni air Devialet n’étaient totalement clairs, et où Devialet livrait des puces ethernet au hardware buggué, preuves à l’appui. 

Quand on veut simplement essayer de constater des différences entre drives, on ne change rien d’autre. Ceux qui avaient fait 400 bornes AR avec leurs drives et DAC n’étaient pas là pour régler à l’oreille ton système.

Je présume que tes propres activités de R&D et d’exploration, eux, bénéficient de cette rigueur minimale.

C’est cette rigueur qui me fait apprécier autant Magico qu’Alex. Grand écart? Pas tant que ça. La qualité se juge autant par les méthodes que par le résultat.
Répondre
La plupart de nos débats sont pollués par des malentendus, des définitions approximatives des termes, des expériences trop ponctuelles, limitées, dans des conditions non maitrisées, et tu le sais très bien et tu l'écris.

Pour reprendre les circonstances de ta première écoute de mon système à pavillons, il n'y avait pas besoin de 10 mn pour constater, à mon sens, que ton électronique réduisait considérablement les harmoniques élevées, et garnissait tous les sons d'une espèce d'auréole qui n'existait pas avec le Devialet (pas plus qu'au casque) et que j'ai considéré comme une forme de distorsion. Donc dans la situation initiale, j'aurai remis ce matériel dans ses boites après 15 mn et la chose était classée. Le fait de régler le filtre, qui disposait à l'époque de transformateurs sur les voies médiums et aigues permettant de régler leurs niveaux très facilement, était pour moi la possibilité de tester ton matériel dans de meilleures conditions d'équilibre et de le juger sur d'autres critères, sur lesquels il était tout-à-fait respectable.

Mais bien sûr, quand on veut tester avec "rigueur" une variable dans un domaine de recherche, il faut "fixer" toutes les autres variables. C'est la base.

Mais quand on est devant de nombreuses variables, voire plus de cent, la règle de base reste incontournable, mais tester chaque variable selon toutes les possibilités des autres variables, cela fait des millions d'expériences, et comme on n'a qu'une vie, il y a des choix à faire pour discerner ce qui peut faire avancer le schmilblick sans trop perdre son temps. Autrement dit, détecter les variables qui comptent le plus dans le résultat que ce soit en biologie comme en acoustique. Là, c'est une question d'information, d'approfondissement des connaissances, de sens de l'observation, de la pertinence à trouver des relations entre facteurs et résultats. Cela ne garantit pas de faire des découvertes fondamentales, mais cela permet d'avancer beaucoup plus vite vers le but que l'on se fixe.

Quant à considérer rigoureux un fabricant d'enceintes acoustiques qui s'appuie qualitativement sur des courbes SPL et des réponses polaires optimisées, c'est croire un producteur qui travaille et présente des données qu'il est capable d'atteindre et de mesurer, mais cela n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on pourrait considérer comme l'objectif ultime d'un système hifi : donner au point d'écoute une pression acoustique exactement homothétique au signal électrique enregistré pour chaque voie.

Si on oublie volontairement ou non tous les éléments qui peuvent perturber l'obtention de ce résultat, on ne peut pas parler de rigueur.
Répondre
Marrant la petite auréole qui grossit le trait plus qu'elle ne l'affine. Mais je ne vois pas très bien comment le changement des filtres passifs peut contribuer à l'épaisseur du trait ... C'est davantage un problème d'électronique, non !?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Hello Jalucine

Mauvaise mémoire   Shy

Ma première écoute de ton système m’a fait chialer à chaudes larmes.

Je n’ai pas du tout retrouvé les sensations de ma première visite lors de la dernière avec les évolutions de ton système.

La comparaison de drives a été l’objet d’une autre visite et où je n’étais pas le seul à m’être déplacé. 

Y avait -il un signal d’horloge en USB ou sur Devialet Air? Tu as peut être oublié ces débats interminables. Aujourd’hui, on sait. Horloge audio, non.
Une bête horloge informatique, oui, pour pour simplement faire communiquer deux appareils, comme pour une imprimante. Juste des data en USB2 et Devialet Air. Devialet Air, sur le papier, aurait du être le meilleur protocole, pas de liaison électrique. Mais les bugs hardware de leurs puces Ethernet et le manque de robustesse et de fiabilité de leur protocole avec des coupures régulières répertoriées dans le monde entier, ne le permettaient pas. 

Effectivement, le DAC Totaldac que j’avais amené ne tenait pas du tout la route. Tu as parfaitement raison !! Ce n’était pas l’objet de cette rencontre. 

Lors de ma dernière visite, au sujet de amplis et DAC, tu m’as dit « du moment que ça marche, peu importe comment », ce qui m’a fait ouvrir de grands yeux. Ce n’est pourtant absolument pas ton cas pour les enceintes qui sont ton cœur d’expérience et de compétences.

Heureusement que certains se sont intéressés au sujet des drives, ce qui a conduit à des OS minimalistes et process en nombre minimal aussi et MSB ou Wadax qui sont allés « au bout » en supprimant toute interaction électrique et en pilotant le transfert de data depuis le DAC et avec leur propre horloge.

Bon, allez, j’arrête ce hors sujet. 

Bonnes vacances à ceux qui en prennent.
Répondre
Et pi on est sur le fil tournée des popotes...

HS.

Ce peut être développé sur le fil J1MAX...

Bonnes wouacances.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,921 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)