Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
(08-09-2024, 08:04 AM)r11bordo a écrit : Marrant la petite auréole qui grossit le trait plus qu'elle ne l'affine. Mais je ne vois pas très bien comment le changement des filtres passifs peut contribuer à l'épaisseur du trait ... C'est davantage un problème d'électronique, non !?

Bien sûr
Répondre
(08-09-2024, 08:56 AM)ThierryNK a écrit : Hello Jalucine

Mauvaise mémoire   Shy

Ma première écoute de ton système m’a fait chialer à chaudes larmes.

Je n’ai pas du tout retrouvé les sensations de ma première visite lors de la dernière avec les évolutions de ton système.

La comparaison de drives a été l’objet d’une autre visite et où je n’étais pas le seul à m’être déplacé. 

Il me semble que c'est lors de ta première visite que tu avais apporté ton électronique y compris ampli et que j'avais du régler d'une façon très importante les niveaux relatifs des voies aigues. C'est ce que m'avait évoqué ta réflexion sur "on ne change qu'un facteur à la fois".

Quant aux sensations retrouvées entre il y a dix ans et maintenant, évidemment il y a une grosse différence, et un fait à considérer est qu'à ton dernier passage, j'étais parvenu non sans difficultés à une certaine cohérence, mais on ne pouvait prétendre qu'en deux mois j'étais parvenu à une optimisation du système, un peu bloqué d'ailleurs par une incohérence entre les mesures faites et le ressenti subjectif. Mais c'est aussi ton avis et celui d'autres visiteurs qui m'ont poussé à continuer rapidement les réglages d'un système d'une sensibilité qui n'a rien à voir avec les HPs traditionnels. Le résultat actuel est différent de celui lors de ton passage, mais je constate que la différence avec les enceintes plus classiques semble très perturbante pour une partie des audiophiles qui n'y retrouvent pas leurs repères, car, c'est mon avis, mon objectif et le résultat de centaines d'heures d'écoute, la dynamique micro et macro, la résolution à tous les niveaux, la perpective et la focalisation n'ont pas grand chose à voir avec ce que donnent des approches plus traditionnelles, quant aux timbres, c'est toujours mon avis et basé sur de nombreux concerts acoustiques, la présence et le réalisme de n'importe quel instrument ou voix semble difficile à critiquer, et en tout cas, une dizaine de professionnels de studio, de magasins hifi ou musiciens n'ont rien trouvé à redire, bien au contraire. Ceci dit, le mode d'enregistrement n'est pas innocent dans le résultat, et on est obligé de trouver un réglage statistiquement proche de la moyenne des enregistrements.

Pour parler de la lecture de fichiers numériques, il est certain qu'en dix ans (et même en 40), les progrès ont été flagrants. L'entrée spdif du Devialet D Premier était franchement mauvaise et l'entrée optique juste passable. D'autres matériels faisaient un peu mieux mais rien à voir avec ce que propose un DAC MSB maintenant. Chez Devialet, la situation a évolué significativement depuis l'Original d'Atelier et les Expert pro. L'entrée Wifi me paraît toujours la meilleure. Il n'y a plus de problème de coupure depuis que l'antenne est extérieure. C'est beaucoup plus problématique avec l'OdA qui avait gardé l'antenne à l'intérieur du boitier. Il faut chercher la position de la borne qui permet un flux sans coupure. Mais ça se trouve. 

Mes écoutes de MSB-optique ne me permettent pas de dire que ces DACs sont supérieurs ou pas au Devialet wifi. Il faudrait une comparaison directe avec un bon ampli suivant le MSB et des enceintes "compatibles" Devialet, ce que ne sont ni les Giya ni les Magico.

(08-09-2024, 09:19 AM)Fredouille40 a écrit : Et pi on est sur le fil tournée des popotes...

HS.

Ce peut être développé sur le fil J1MAX...

Bonnes wouacances.

Woooouais, on parle de ma ptite cuisine et ma popote à moi. On défend son art culinaire comme on peut  Big Grin
Répondre
Excellent !!!
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
En tout cas, pour avoir écouté les systèmes de Philippe et Thierry à plusieurs reprises, ce qui évident pour moi, c'est que les habitudes d'écoutes et les goûts en terme de restitution de l'un et de l'autre sont radicalement différentes... ;-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(08-08-2024, 07:17 PM)ThierryNK a écrit : Quand on veut simplement essayer de constater des différences entre drives, on ne change rien d’autre. Ceux qui avaient fait 400 bornes AR avec leurs drives et DAC n’étaient pas là pour régler à l’oreille ton système.

Je présume que tes propres activités de R&D et d’exploration, eux, bénéficient de cette rigueur minimale.

C’est cette rigueur qui me fait apprécier autant Magico qu’Alex. Grand écart? Pas tant que ça. La qualité se juge autant par les méthodes que par le résultat.

La recherche, c’est aller au delà des théories pré-existantes.
Propos modérés 
Quand on connait « l’état de la science » et que l’on ne cherche pas à le remettre en cause, on ne trouve rien. Et la science est devenue tellement divisée en une infinité de spécialités, que c’est devenu une sorte de tour de Babel où entre domaines, on ne sait ni se parler ni se comprendre. Pourtant c’est en travaillant à l’intersection des domaines que les découvertes se font, grâce souvent à l’émergence de nouveaux matériels qui permettent d’aller plus loin dans l’observation et les expérimentations.  Albert Einstein l’avait évoqué :  ceux qui cherchent à voir comment s’applique une théorie en oublient tout le reste. Autre citation très sympa : « la théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne marche, la pratique, c’est quand ça marche mais que l’on ne sait pas pourquoi ».

Le fonctionnement d’un « transducteur électro-acoustique » (une enceinte acoustique), dans une autre enceinte acoustique (la pièce), n’est pas modélisable. Ce qui est perçu au point d’écoute dans une pièce semi-réfléchissante est un magma sonore quasi chaotique. Les traitements disponibles améliorent certes la situation en évitant les réflexions et les modes les plus genants, mais on est encore très loin d’une « perfection » qui serait une chambre sourde, mais là encore cela ferait débat. Même dans une salle bien étudiée comme celle de Nicoben, bouger de 60 cm les enceintes suffit à gommer une résonance à 200 hz environ bien audible. Penser pouvoir « oublier » dans la mise au point d’une enceinte la relation avec la pièce d’écoute me rappelle une situation de ma vie antérieure de chercheur où j’étais obligé d’expliquer à l’équipe que pour qu’une expérience de biologie puisse marcher, il fallait que de multiples conditions soient réunies, sinon, c’est comme essayer de tester un vélo en lui mettant d’abord une seule roue (avant). J’ai constaté à de nombreuses reprises que les chercheurs par prudence et blocage mental (rigorisme académique) veulent simplifier les expérimentations jusqu’au point où cela ne peut plus marcher. Et les biologistes pourtant de haut niveau sont les plus difficiles à convaincre, alors que les ingénieurs plus ouverts d’esprit notamment un polytechnicien remarquable nous a permis d’aboutir expérimentalement. 

ThierryNK et Alex sont très forts dans leurs domaines, mais je ne suis pas du tout d’accord avec eux sur certains sujets, parfois même de simples propos qui ne concernent que peu de choses. Les débats contradictoires font avancer la science, même celle relativement secondaire de la reproduction musicale. Et dans un forum comme le notre, cela peut aider les amateurs à développer leurs perceptions des choses.

Il y a aussi débat sur la façon de juger « subjectivement » un système ou un élément d’un système audio. Il me semble préférable d’analyser critère par critère les performances relatives, sur des passages musicaux très connus mais variés, et bien mis en mémoire sur des systèmes « de référence ». On peut ainsi « noter » la dynamique, macro et micro, sur l’ensemble du spectre, la transparence, la résolution, l’absence de distorsion ressentie, la profondeur de l’image sonore et la focalisation, l’équilibre général. Reste les timbres qui évidemment doivent être « crédibles », c’est-à-dire ressemblant bien à ceux des instruments reproduits, cohérents, c’est-à-dire sans « trous » dans la succession des harmoniques souvent liés à des filtres à pentes fortes, sans « duretés » liées à des pics de résonance des membranes de médiums ou de tweeters, et des saladiers, aux vibrations internes des composants de filtre, selfs et condensateurs, et de bien d’autres choses venant des électroniques ou des câbles. La qualité des timbres est évidemment la qualité sine qua non de la qualité globale. Elle peut être très bonne sur un petit système peu dynamique, peu résolu et peu transparent. Et l’inverse se rencontre aussi. Quand les timbres ne me semblent pas « équilibrés », je ne peux pas juger des autres critères, et comme l’équilibre des timbres dépend de l’ensemble des composants du système, chacun très linéaire à la mesure mais très coloré à l’écoute, si je ne « fixe » pas l’équilibre du système entier pour retrouver un équilibre des timbres, je ne peux déduire que le fait qu’un appareil compense bien ou pas bien le reste du système. Cela peut faire rater les qualités d’un bon produit sur les autres critères et c’est dommage. Tout cela n’est pas difficile à comprendre. Combien d’amateurs changent d’ampli ou de câbles rigoureusement linéaires pour d’autres qui le sont pas moins !

Il parait évident que chaque amateur de reproduction musicale apprécie un système selon sa propre hiérarchie de critères, selon les qualités qu’il préfère et les défauts qu’il ne supporte pas, et son avis n’est valable que pour lui-même, et peut juste servir d’indication et d’invitation pour une écoute.
Répondre
Hello
Je partage totalement, tan pis pour le contradictoire Big Grin
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Bonjour,

Je découvre ce sujet sur le tard, mais il n'est jamais trop tard, n'est-ce pas.

J'ai toujours aimé visiter d'autres passionnés et en retour en recevoir, ceci pour de bonnes raisons, échanger nos avis, recevoir une critique constructive, partager/échanger de la musique, améliorer nos conditions d'écoutes, faire évoluer les performances de nos équipements, car nul n'est prophète en son pays, l'apprentissage est constant.

Depuis mon retour en France, j'ai eu la chance de pouvoir visiter quelques membres de ce forum et d'en recevoir aussi, ce qui m'a aidé à faire évoluer mon système et bien entendu à donner quelques conseils en retour.

Je suis en quête du Graal depuis déjà une trentaine d'années et pour faire une histoire courte, je l'ai trouvé ici en France, dans le département du Var (83) chez Jacques Bloch, Mélomania et FirstVoice.
Une expérience hors du commun, la plus belle image stéréo que j'ai eu l'occasion de vivre en hi-fi.
J'avais écrit un article à ce sujet à l'époque, mais son système a encore évolué depuis: https://www.magazine-audio.com/melomania...fi-system/

Je me permet une petite parenthèse, après avoir lu vos proses sur 32 pages, j'aimerais attirer votre attention sur quelques points qu'il faut clarifier, toujours dans un esprit didactique et sans jugement.

J'utilise depuis maintenant 10 ans un générateur de Schumann, celui-là même qui a élevé quelques moqueries ici, en réalité je suis passé du Juniwave 2 au Juniwave 2 Edition Limitée.
Evidemment que cela est utile pour nous aider à relaxer et être en condition idéale pour écouter de la musique, c'est assez simple, il suffit d'en faire l'expérience pour le savoir.
Nous avions fait une expérience avec un copain des forces armées canadiennes qui revenait d'Afghanistan et qui n'arrivait plus à trouver le sommeil, j'ai installé un Juniwave 2 proche de sa chambre à coucher, et bien le résonateur n'a jamais quitté cette maison, il s'y trouve encore au moment où j'écris ces lignes.

Chaque système est aussi unique que l'individu qui l'écoute, alors soyons optimistes, il est toujours possible d'améliorer son expérience d'écoute, toujours, il n'y a pas un seul système stéréo qui échappe à cette "règle".
Les différents aspects de l'optimisation sont multiples, souvent ignorés par méconnaissance, mais bien réels, on peut en 30 secondes modifier le rendu sonore.
Il faut aussi admettre que ce qui plaît à l'un ne plaira pas forcément à un autre, du fait de nos goûts, attentes, expériences, sensibilité,...

L'acoustique est un élément factuel, mais il est rare de pouvoir explorer pleinement cette technique, mais c'est pourtant au travers d'un traitement adapté que l'on révèle tout le potentiel de son système stéréo.
Petite ou grande pièce, cela est indispensable autant que le sel sur la table pour déguster un plat gastronomique, si je peux me permettre cette analogie.

Un meuble, un support tablette, une tablette, un système de couplage ou découplage sont autant de techniques éprouvées qui permettent d'accéder à valoriser nos équipement, là aussi, c'est factuel et ça ne prend pas deux heures pour le vérifier.

Il ne suffit pas d'avoir les meilleurs ingrédients, les meilleurs chaudrons et des éléments de cuisine dernier cri pour obtenir une recette savoureuse, pour réussir à tous coups la meilleure "popote" ça prend aussi un chef qui connait les bonnes recettes.

Je réside dans le Centre Val de Loire, département de l'Indre (36) et je suis tout disposé à recevoir des passionnés dans mon contexte de 18m2, ainsi qu'à me déplacer pour découvrir de nouveaux horizons.
Il ne serait pas futile d'envisager faire du co-voiturage, histoire de rendre le déplacement encore plus facile et agréable.

Cordialement.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre
Merci Marc pour ton témoignage qui permet en plus de recentrer le fil sur des critères/problématiques « audiophiles » après quelques réflexions/dérapages qui n’avaient pas vraiment leur place ici, sauf à vouloir que ce fil ne dérape, ce qui, je pense, n’est pas le but recherché par l’ensemble de ses contributeurs…  Smile
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
(08-20-2024, 09:51 AM)Euterpe a écrit : ./.  je suis passé ./. au Juniwave 2 Edition limitée./.

Salut Euterpe,
Cet accessoire m’intrigue depuis longtemps, tu pourrais nous en dire plus sur ses effets? Tu es le bienvenu en région Toulousaine pour une démo également Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
N’hésitez pas à ouvrir un fil à son sujet (ou sur les résonateurs de Schumann en général), pour éviter de trop l’être (hors-sujet) ici. Merci…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,921 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)