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Les recettes de John Swenson sur les réseaux
(03-07-2019, 10:06 PM)bbill a écrit :
(03-07-2019, 06:16 PM)Gulistan a écrit : Ne pas confondre le support et ce qu'il y a avant ...
je ne pense pas que l'on parlait du support ni de ce qui se passait avant..


(03-07-2019, 06:16 PM)Gulistan a écrit : j'ai fait des tests sur différents câbles USB et secteurs, sur du Mytek et Focal SM9.
c'est ton installation à la maison ?
Non, je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir des SM9 et surtout la pièce qui va avec.


Citation :c'est que l'on a dit la même chose à l'époque du lecteur CD.. qui devait être parfait, "par définition" (red book), à sa sortie au début des années 80 ..mais.. on a continué à améliorer la qualité de cette technologie CD pendant 30 ans !! et pourtant, la aussi il y avait des datasheet et des grands savants pour nous expliquer que c'était top dès le départ !
C'est là la confusion entre support et ce qu'il y a avant, c.à.d. en amont de la gravure, et en aval.
Le CD en soi, et le 16/44.1, est un support parfait dans la reproductibilité des informations qui y sont enregistrées.



Citation :T’as pas compris Bill, c’était juste une boutade pour dire que les fabricants de dac ne sont pas des branq, et que les informaticiens non plus, le seul point commun possible c’est la maladie mentale dont souffrent tous ceux qui sont ici et apprécient un switch, ou entendent un écart entre deux bout de cables éthernet, pointés du doigts comme étant autoinfluencés. Pauvres audiophiles malades, ya pas assez d’asiles pour les enfermer
Nan mais tu as déjà lu une datasheet, ? testé un circuit d'évaluation de chez TI, AKM ou Cirrus ?
Tu sais comment sont câblés les studios et régies de concert ou TV ?
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(03-07-2019, 10:16 PM)Gulistan a écrit : C'est là la confusion entre support et ce qu'il y a avant, c.à.d. en amont de la gravure, et en aval.
Le CD en soi, et le 16/44.1, est un support parfait dans la reproductibilité des informations qui y sont enregistrées.
c'était pas le sujet.. tu devrais ouvrir une filière sur ce sujet la

(03-07-2019, 10:16 PM)Gulistan a écrit : Tu sais comment sont câblés les studios et régies de concert ou TV ?
c'était pas vraiment le sujet non plus.. le sujet de la filière, c'était les réseaux puis accessoirement les dacs

(03-07-2019, 10:16 PM)Gulistan a écrit : Non, je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir des SM9 et surtout la pièce qui va avec.
oui, c'est évidemment moins simple de parler de chaîne hifi sans en avoir une à la maison
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(03-07-2019, 10:20 PM)bbill a écrit :
(03-07-2019, 10:16 PM)Gulistan a écrit : Non, je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir des SM9 et surtout la pièce qui va avec.
oui, c'est évidemment moins simple de parler de chaîne hifi sans en avoir une à la maison
Ben j'ai pas de SM9 à la maison, mais d'autres choses.

Et arrête de me prendre pour un lapin de 3 semaines.


Je parlais de datasheet (vous savez, c'est la documentation technique qui accompagne les composants électroniques, expliquant leur fonctionnement, les valeurs limites, etc.) parce que en suivant rigoureusement ce document, ainsi que parfois celui fourni avec les "evaluation boards", on obtient un montage qui fonctionne très bien et respecte les données avancées par le fabricant.

C'est en ce sens que je disais :
Ben alors il faut remettre en question les gens qui ont conçu le DAC, car soit c'est des branquignols, soit on suit les recommandations des fabricants de chips de conversion (qui a déjà lu une datasheet ici ?) et tout fonctionne de façon optimale.

(03-07-2019, 10:20 PM)bbill a écrit :
(03-07-2019, 10:16 PM)Gulistan a écrit : Tu sais comment sont câblés les studios et régies de concert ou TV ?
c'était pas vraiment le sujet non plus.. le sujet de la filière, c'était les réseaux puis accessoirement les dacs
moi je trouve qui si, car dans la majorité des cas maintenant, tout passe par des câbles réseau (entre la scène et la régie façade et régie retour, enregistreur, régies déportées), sur plusieurs dizaines de mètres, et ça ne pose pas de problème. Et pourtant, il y a toute une foule de perturbations possibles.
Sur un câble Cat5e (bien gainé pour supporter les manipulations) on fait passer 512 canaux (dans chaque sens, donc 1024) en 48kHz/24bit
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(03-08-2019, 06:52 PM)Gulistan a écrit : Je parlais de datasheet (vous savez, c'est la documentation technique qui accompagne les composants électroniques, expliquant leur fonctionnement, les valeurs limites, etc.) parce que en suivant rigoureusement ce document, ainsi que parfois celui fourni avec les "evaluation boards", on obtient un montage qui fonctionne très bien et respecte les données avancées par le fabricant.

C'est en ce sens que je disais :
Ben alors il faut remettre en question les gens qui ont conçu le DAC, car soit c'est des branquignols, soit on suit les recommandations des fabricants de chips de conversion (qui a déjà lu une datasheet ici ?) et tout fonctionne de façon optimale.

tu résumes donc ton argumentation aux fabricants de dac qui ne lisent pas ou pas bien les datasheet
et bien, on va le leur dire ! c'était donc si simple...
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Ben du coup c'est sorti du contexte alors ça n'a plus de sens.

Bon sinon, pourquoi en spectacle et studio on se fait pas chier avec des câbles rj45 qui changeraient le son ?
Parce qu'on a pas d'oreilles ? Parce qu'on se fout du public ? Ou parce que ça ne change rien ?
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(03-08-2019, 06:52 PM)Gulistan a écrit :
(03-07-2019, 10:20 PM)bbill a écrit :
(03-07-2019, 10:16 PM)Gulistan a écrit : Tu sais comment sont câblés les studios et régies de concert ou TV ?
c'était pas vraiment le sujet non plus.. le sujet de la filière, c'était les réseaux puis accessoirement les dacs
moi je trouve qui si, car dans la majorité des cas maintenant, tout passe par des câbles réseau (entre la scène et la régie façade et régie retour, enregistreur, régies déportées), sur plusieurs dizaines de mètres, et ça ne pose pas de problème. Et pourtant, il y a toute une foule de perturbations possibles.
Sur un câble Cat5e (bien gainé pour supporter les manipulations) on fait passer 512 canaux (dans chaque sens, donc 1024) en 48kHz/24bit
"des dizaines de mètres et 512 canaux"...
mmm.. ces régies télé ne ressemblent pas vraiment à une configuration hifi !
finalement, c'est quoi ta chaîne hifi chez toi à la maison ??



(03-08-2019, 07:16 PM)Gulistan a écrit : Ben du coup c'est sorti du contexte alors ça n'a plus de sens.

Bon sinon, pourquoi en spectacle et studio on se fait pas chier avec des câbles rj45 qui changeraient le son ?
Parce qu'on a pas d'oreilles ? Parce qu'on se fout du public ? Ou parce que ça ne change rien ?
je ne doute ni de vos oreilles ni des exigences de votre public... pour du transfert de fichiers via ethernet dans ce contexte, cela ne change rien.. et oui, le contexte n'est pas vraiment comparable à une config hifi à la maison, non ?
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C'est marrant comme la conception des dac revient souvent sur la table avec les câblo-sceptiques...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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(03-08-2019, 07:23 PM)bbill a écrit :
(03-08-2019, 07:16 PM)Gulistan a écrit : Ben du coup c'est sorti du contexte alors ça n'a plus de sens.

Bon sinon, pourquoi en spectacle et studio on se fait pas chier avec des câbles rj45 qui changeraient le son ?
Parce qu'on a pas d'oreilles ? Parce qu'on se fout du public ? Ou parce que ça ne change rien ?
je ne doute ni de vos oreilles ni des exigences de votre public... pour du transfert de fichiers via ethernet dans ce contexte, cela ne change rien.. et oui, le contexte n'est pas vraiment comparable à une config hifi à la maison, non ?
Ben si tous les switchs et câbles dans ce genre de configurations, impliquant plus de perturbations éventuelles qu'en simple installation HIFI, ont une influence sur les DACs en aval, ça devrait s'entendre non ?
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je ne sais pas, je n'ai jamais fait de tests comparatifs dans ce genre de contexte télé, salle de spectacle.. cela fait penser aux comparatifs impossibles d'engins qui ont un moteur et 4 roues mais qui sont tellement différents, par exemple, ce n'est  pas évident de comparer un mini bus et une petite 2 CV !?
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Ben du coup j'apporte un témoignage: en condition studio, avec de bonnes enceintes et une acoustique étudiée, il n'y a pas de différence. Avec des systèmes beaucoup plus gros, avec plus de switchs et de longueurs de câbles, non plus.
Si les DAC en HIFI (conditions simples) ou studio ou autre (conditions plus compplexes) sont perturbés selon le câble réseau, on peu envisager que l'alimentation est mal prévue ou que le circuit est mal étudié (or les DAC sont quasiment implantés selon le datasheet, avec des variantes périphériques). Or ce que j'entends (et je ne suis pas le seul), c'est pas de différence. Et heureusement. Bonjour le bordel sinon.

(03-08-2019, 07:42 PM)r11bordo a écrit : C'est marrant comme la conception des dac revient souvent sur la table avec les câblo-sceptiques...

Parce que l'explication apportée est que les switches et câbles réseau "polluent" le DAC. D'où le déport sur l'éventualité d'un défaut du DAC, qui devrait éviter ce genre de choses. (plan de masse, séparation côté numérique/coté analogique, etc.).
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