Bonjour,
30 ans au moins que j'écoute de la musique attentivement disons.....
Au début si je me souviens bien c'était sur des enceintes Goodmans, un ampli intégré Akai et une platine tourne disque Thorens 160.
Ca fait maintenant 15 ans quelle je me suis "embarqué" dans l'audiophilie comme certains sont tombés dans la colombophilie ou la cartophilie, c'est à dire avec tous les excès possibles et imaginables.
C'est de cette période que je veux vous parler.
D'abord des biblio JMR et toute la série des YBA. CD, ampli, préampli, câbles etc....
Du pur et dur, avec alim externe et palensta. De l'YBA ça marche très bien, mais j'étais à la recherche du toujours mieux!
Ensuite virus du tube.
J'ai acheté un ampli à tubes en KT66, avec du punch et une distorsion de bon aloi.
Après des écoutes chez des voisins aussi toqués que moi, je me suis rendu compte que les KT66 n'avaient pas cette rondeur agréable qui sied tant aux tubes.
J'ai donc sauté le pas chez Luxmann avec le formidable ampli SQ-38u.
Une vrai bête de concours, avec une incroyable versatilité.
Puis j'ai acheté un préampli et un ampli Conrad Johnson.
Moins versatile, mais qu'est-ce que ça marchait bien......
Mais bon, ça ne m'a pas suffit.
J'ai eu la chance de me faire prêter un ampli intégré chinois avec des tubes 845B.
La grosse claque vraiment.
Les chinois bof (c'est assez con c'est vrai), aussi je me suis acheté un ensemble 845B de chez DeHavilland
Un médium type 300B, mais avec des basses énormes. 1200 volts il faisaient les blocs.
Que des vieux tubes des années 40 et des 6SN7 la reine des petits tubes.
Mais j'ai eu peur lorsque j'ai senti mes petits enfants intéressés par les lumières et 1200 volts évidemment ça pardonne pas.
Sans doute la meilleure écoute que j'ai eu sur du tube....
J'en passe sur le tube pour faire court si possible.
Puis versus transistor:
Du Mark Levinson grande époque Nelson Pass, Colangelo et quelles pointures.
Du Krell à la puissance incroyable. Du nelson Pass version propriétaire de sa boîte.
Du vieux Threshold (encore Nelson Pass décidément).
Passons aux lecteurs de cd qui je dois dire ont défilés chez moi.
Dans le désordre: Marantz SA3, Audio research, Luxmann, Neodio, Metronome technologie, Rega, Accuphase et d'autres que j'ai oublié.
La quête du graal en quelque sorte ou la recherche du toujours mieux!
Une autre piqûre de rappel sur le vinyle.
1200 vinyles chez moi et même lorsque je faisais du tourisme, ça me grattait toujours. J'en ai ramené de partout...
Ma dernière platine est une VPI classic 3, avec une cellule Zyx Omega et un préampli phono Audio Research et des câbles de malade. Disons au bas mot pour 15000 euros de matériel pour écouter des vinyles plus ou moins bien faits ou conservés.
Bien sur j'avais la machine à nettoyer les vinyles, car quand vous achetez les vinyles par lot vaut mieux pas le faire à la main.
Ca a été longtemps mon seul et meilleur moyen d'écoute.
Bref je suis devenu "un spécialiste" de la recherche des poils sur les oeufs du vinyle.
En enceintes en vrac:
des Cabasse (plusieurs), des JMR (aussi), des Marten, des PEL, des Mulidine, des Kef, des Linn etc...
Ca c'est la période expériences diverses.
Le gros saut ça a été sur les enceintes VOT (voix du théâtre) un vieux truc qui marche d'enfer. Du live chez soi.
Mais pour compliquer la chose, j'ai fait de la tri-amplification avec filtrage actif.
Cela veut dire un ampli pour les boomers, un pour le médium et un pour le tweeters que j'avais rajouté évidemment, alors que les VOT sont à l'origine des 2 voix.
Les réglages avec le filtre BSS366 sont quasi infinis
Alors après 4/5 ans de réglages journaliers, j'ai fini par craquer et j'ai coupé dans le budget....
Pour ceux que ça intéresse il y aura une suite sur mon installation actuelle très simplifiée et light.
A+
claude
30 ans au moins que j'écoute de la musique attentivement disons.....
Au début si je me souviens bien c'était sur des enceintes Goodmans, un ampli intégré Akai et une platine tourne disque Thorens 160.
Ca fait maintenant 15 ans quelle je me suis "embarqué" dans l'audiophilie comme certains sont tombés dans la colombophilie ou la cartophilie, c'est à dire avec tous les excès possibles et imaginables.
C'est de cette période que je veux vous parler.
D'abord des biblio JMR et toute la série des YBA. CD, ampli, préampli, câbles etc....
Du pur et dur, avec alim externe et palensta. De l'YBA ça marche très bien, mais j'étais à la recherche du toujours mieux!
Ensuite virus du tube.
J'ai acheté un ampli à tubes en KT66, avec du punch et une distorsion de bon aloi.
Après des écoutes chez des voisins aussi toqués que moi, je me suis rendu compte que les KT66 n'avaient pas cette rondeur agréable qui sied tant aux tubes.
J'ai donc sauté le pas chez Luxmann avec le formidable ampli SQ-38u.
Une vrai bête de concours, avec une incroyable versatilité.
Puis j'ai acheté un préampli et un ampli Conrad Johnson.
Moins versatile, mais qu'est-ce que ça marchait bien......
Mais bon, ça ne m'a pas suffit.
J'ai eu la chance de me faire prêter un ampli intégré chinois avec des tubes 845B.
La grosse claque vraiment.
Les chinois bof (c'est assez con c'est vrai), aussi je me suis acheté un ensemble 845B de chez DeHavilland
Un médium type 300B, mais avec des basses énormes. 1200 volts il faisaient les blocs.
Que des vieux tubes des années 40 et des 6SN7 la reine des petits tubes.
Mais j'ai eu peur lorsque j'ai senti mes petits enfants intéressés par les lumières et 1200 volts évidemment ça pardonne pas.
Sans doute la meilleure écoute que j'ai eu sur du tube....
J'en passe sur le tube pour faire court si possible.
Puis versus transistor:
Du Mark Levinson grande époque Nelson Pass, Colangelo et quelles pointures.
Du Krell à la puissance incroyable. Du nelson Pass version propriétaire de sa boîte.
Du vieux Threshold (encore Nelson Pass décidément).
Passons aux lecteurs de cd qui je dois dire ont défilés chez moi.
Dans le désordre: Marantz SA3, Audio research, Luxmann, Neodio, Metronome technologie, Rega, Accuphase et d'autres que j'ai oublié.
La quête du graal en quelque sorte ou la recherche du toujours mieux!
Une autre piqûre de rappel sur le vinyle.
1200 vinyles chez moi et même lorsque je faisais du tourisme, ça me grattait toujours. J'en ai ramené de partout...
Ma dernière platine est une VPI classic 3, avec une cellule Zyx Omega et un préampli phono Audio Research et des câbles de malade. Disons au bas mot pour 15000 euros de matériel pour écouter des vinyles plus ou moins bien faits ou conservés.
Bien sur j'avais la machine à nettoyer les vinyles, car quand vous achetez les vinyles par lot vaut mieux pas le faire à la main.
Ca a été longtemps mon seul et meilleur moyen d'écoute.
Bref je suis devenu "un spécialiste" de la recherche des poils sur les oeufs du vinyle.
En enceintes en vrac:
des Cabasse (plusieurs), des JMR (aussi), des Marten, des PEL, des Mulidine, des Kef, des Linn etc...
Ca c'est la période expériences diverses.
Le gros saut ça a été sur les enceintes VOT (voix du théâtre) un vieux truc qui marche d'enfer. Du live chez soi.
Mais pour compliquer la chose, j'ai fait de la tri-amplification avec filtrage actif.
Cela veut dire un ampli pour les boomers, un pour le médium et un pour le tweeters que j'avais rajouté évidemment, alors que les VOT sont à l'origine des 2 voix.
Les réglages avec le filtre BSS366 sont quasi infinis
Alors après 4/5 ans de réglages journaliers, j'ai fini par craquer et j'ai coupé dans le budget....
Pour ceux que ça intéresse il y aura une suite sur mon installation actuelle très simplifiée et light.
A+
claude