Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment optimisez vous votre lecteur CD ?
#1
Que ce soit sur l'alim ou le découplage ..qu'avez vous expérimenté positivement ou négativement.
Pour le moment , j'ai supprimé le filtre secteur ( ça semble bénéfique) tout en  conservant la lourde plaque de granite  sous le lecteur. J'ai ressorti mes coupelles Fadel Amethyst  (billes acier et téflon) car depuis nouveau câble de modul VDH et j'en suis en phase d'écoute prolongée ...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Je l'utilise qu'en drive et passe par le Dac. Donc j'ai supprimer les fubiles de l'analogique et remplacé celui de l'alimentation par un SR black et celui du numérique par un Red...

Il est posé sur du multiplis bouleau de 28 mm.

un nettoyage de la lentille de lecture au coton tige et à l'alcool à brûler lui ont redonné de la vigueur...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
#3
Bonjour Flash,
A l'époque ou j'utilisais encore un lecteur de CD, la plaque de granit je la posais dessus, ensuite je l'ouvrais et je lui enlevais les capas de sortie (attention danger pour les enceintes en cas de porteuse continu, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs).
Et lorsque je n'utilisais pas les sorties numérique Spdif je lui collais une charge de 50 k ohm sur cette sortie.
Musicalement
Paul

Je lui faisait encore une ou deux misères un peu plus complexe comme des condos ajoutés sur les diodes de redressement (mais je ne me souviens plus la valeur 100 picos je crois) et je réalisais en interne un balai qui venait affleurer la surface du disque et qui relié a la masse châssis éliminait toute charge électrostatique que le disque créé par frottement sur l'air. 
Amuse toi bien  Big Grin
Répondre
#4
merci pour le retour de vos expériences ..
je vais rajouter les tofs d'une expérimentation parue dans la N.R.D.S
D'autres expérimentations ?

voilà c'est fait Wink
https://tof.cx/image/ZnjVd
https://tof.cx/image/ZnbLD
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
Intéressant, mais je note que les vibrations seraient transmises par la table, dans mon cas le lecteur CD était posé directement au sol sur carrelage et chargé d'environ 30 kilos sur le dessus.
De mémoire ce n'est pas ce qui avait le plus amélioré le résultat, peut être que d’être directement posé au sol était déjà suffisant.
Les meilleurs résultats ont été produits par condos sur diodes alim, ainsi que court-circuiter les capas de sorties et la 50 K sur la sortie spdif.
Le balai pour éliminer l'électricité statique devait plus avoir un effet subjectif que réel.
Mais c'était il y a 35 ans ...
Paul
Répondre
#6
Ton expérience est intéressante mais suis pas très chaud pour ouvrir mon lecteur CD .
Je l'ai fait uniquement pour mon ex ampli Denon début de gamme pour mettre de la pâte amortissante sur les condos.. J'ai un accessoire que je n'utilise plus mais qui a un réel effet sur la lecture des CD c'est le Bedini Clarifier , un "démagnétiseur" de disques . Incontestablement cela supprime des brillances désagréables , mais je ne l'utilise plus dans la mesure qu'on peut par le jeu de multiples autres optimisations (compensations ?) arriver à un résultat similaire ..
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#7
(05-09-2018, 03:56 PM)flash41 a écrit : Ton expérience est intéressante mais suis pas très chaud pour ouvrir mon lecteur CD .
Je l'ai fait uniquement pour mon ex ampli Denon début de gamme pour mettre de la pâte amortissante sur les condos.. J'ai un accessoire que je n'utilise plus mais qui a un réel effet sur la lecture des CD c'est le Bedini Clarifier , un "démagnétiseur" de disques . Incontestablement cela supprime des brillances désagréables , mais je ne l'utilise plus dans la mesure qu'on peut par le jeu de multiples autres optimisations (compensations ?) arriver à un résultat similaire ..
Oui je faisais ça à une époque ou j'étais un peu fou et ou mes ampli DIY de 40 watts avaient une alimentation de 4 kwatts de capacité par canal. bon par contre ils se baladaient même sur des Dali de l'époque réputées difficile ou on le faisait tourner en mode bridgé sur les deux enceintes en parallèle juste pour voir  Big Grin 
Et le lecteur CD était justement un Denon.
Bonne continuation
Paul
Répondre
#8
j'ai sous la main 4 pieds amortisseurs qui étaient fournis avec un ensemble drive+ DAC HDG Sony des années 90 .. ils sont très lourds et multimatériaux .. je vais expérimenter et comparer aux Fadel .. on peut toujours s'amuser sans fin Smile
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#9
Retour d'expérience
J'ai commencé par l'écoute avec les pieds massifs Sony
Je disposais d'un lourd support de surround Jamo (il doit bien 4 ou 5 kg) détourné pour la circonstance de son utilisation pour charger le capot du lecteur CD .De faible épaisseur il surprend vraiment par le poids ( fonte ?)
L'écoute: ça semble bien mais .. il y a toujours un mais , cela semble contraint , les timbres pourraient être encore mieux . précision et définition ..rien à redire .
Je vire tout ça et je remplace par les découplages Fadel Amethyst .
2 billes aciers pour les pieds arrière et une bille téflon pour l'avant .
Alors là la différence est majeure .. une plénitude et une qualité de timbres assez bluffante . Pour être tout à fait honnête , il aurait fallu charger le lecteur avec le même poids sur le lecteur .. mais les résultats obtenus m'ont dissuadé sur le moment.. je tenterai plus tard .
En tout cas , une chose est sûre , j'abandonne le filtrage secteur précédent qui n'est pas criticable question timbres ou dynamique mais plutôt côté définition et précision
Pour le test, j'ai écouté un morceau que je connais parfaitement .. 
Les attaques de guitare sont nickel


La notice Fadel sur ses interfaces de découplage... une redécouverte pour moi

https://tof.cx/image/ZpntX
https://tof.cx/image/ZpntX
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#10
Sur différents lecteurs ( Icos, Neodio ), le remplacement des pieds amortissants par un couplage par des pointes carbure a été bénéfique, meilleure séparation des registres.
+1 pour le mass loading, +1 pour la qualité de l'alimentation ( ou des alimentations ).
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Audioquest Niagara ! (Votre avis !) benou80 35 15,220 03-14-2024, 06:16 PM
Dernier message: lotofoot46
  Sur quoi posez-vous vos fesses audiophiles? Nicoben 135 82,195 02-11-2023, 12:54 AM
Dernier message: JosephN
  Que pensez-vous de ces alimentations kole 20 6,552 08-17-2022, 10:22 PM
Dernier message: kole
  LOA Chips : Test & Votre avis... Chet 102 109,337 11-02-2021, 09:41 PM
Dernier message: LAMADALAI
  Comment améliorer enceinte biblio sur meuble Renaudguzzi 4 4,005 07-09-2020, 12:20 PM
Dernier message: Renaudguzzi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)