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Tant que vous y êtes, à tester aussi :
- Led bleue orientée vers la tranche du CD en lecture
- Ecouter SANS capot
- Bitume insonorisant (automobile) avec parcimonie à quelques endroits
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Sur les lecteurs Cd YBA, la diode bleue éclaire la face du disque et se déplace avec le chariot laser. ( c'est différent du lecteur de Flash )
YBA recommandait également d'avoir la trappe du dessus entrouverte pour les écoutes. ( je n'ai pas entendu de différence avec la trappe fermée. )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
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Avec ou sans correction numérique Dirac
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Mon tuning avait été fait sur un Drive TEAC 700 :
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05-12-2018, 11:47 AM
(Modification du message : 05-12-2018, 11:48 AM par Solaris22.)
Très belle platine ce Teac 700
Une excellente réputation en drive ,moins côté convertisseur DAC
plaques préparées ... écoute sérieuse prochainement .
Comparaison Fadel/Mottez
Sans capot..mouais .. j'ai pas envie de tenter le DIY côté lecteur .
Il n'est pas tout jeune et je le ménage au maximum .
J'essaie de voir influence du support et du capot
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05-12-2018, 11:52 AM
(Modification du message : 05-12-2018, 11:55 AM par Chet.)
Pour éviter les poussières et lumière à l'intérieur du drive, j'avais fais une sorte de "capot" en tissus léger genre collant Dim-up sombre !
PS Edit : C'est bien un Drive (sans DAC). J'avais alors un petit DAC Audio-Note.
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(05-12-2018, 11:52 AM)Chet a écrit : ... j'avais fais une sorte de "capot" en tissus léger genre collant Dim-up sombre !
Donc un drive Sexy !
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(05-12-2018, 12:00 PM)flash41 a écrit : (05-12-2018, 11:52 AM)Chet a écrit : ... j'avais fais une sorte de "capot" en tissus léger genre collant Dim-up sombre !
Donc un drive Sexy !
Les audiophiles sont un peu fétichistes
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05-14-2018, 07:35 PM
(Modification du message : 05-14-2018, 07:41 PM par Solaris22.)
C.R d'essai comparaison Fadel et plaque de mousse absorbante
Première écoute pour bien m'imprégner du découplage Fadel après 3 jours de silence musical.
configuration : 3 billes de téflon au fond des coupelles entre le lecteur et la plaque de granité..Le son est ample avec une grande richesse harmonique des timbres plein sans aucune dureté dans le haut ..Le grave ne présente aucune limitation.
Remplacement par la plaque de mousse absorbante . Sans aucune ambiguité le son devient moins ample , le grave semble moins profond ,les réverbs sont moins bien rendues , la richesse harmonique est sensiblement diminuée . Retour au découplage Fadel pour confirmer ..
La mousse sur le capot du lecteur n'a aucun effet quelque soit le découplage choisi .
Pour finir , j'ai chargé le capot avec un pied de découplage Sony ( poids estimé 300 gr): effet bénéfique.. gain en précision et en fermeté sans perdre en richesse harmonique . Donc tout bénef.
Je conserve donc le découplage Fadel qui s'accorde parfaitement avec une base lourde comme la plaque de granite.
Avec ces différents essai , j'avoue avoir été assez surpris de trouver autant de différence à l'écoute .
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Nouvelles écoutes et je n'en finis pas d'apprécier ce fameux découplage Fadel Amethyst.
Les disques que je connais pourtant bien sont magnifiés ..la linéarité et l'équilibre sont sans faille ..L'écoute du remaster de "The Wall" des Floyd donne le frisson.
Pour être tout à fait honnête ,le câble de modulation Van den Hull The second a aussi sa part dans le résultat final..
Neutralité,timbres et image stéréo impeccable (sources fictives perçues à l'extérieur des enceintes ..assez incroyable !)
https://tof.cx/image/ZSesh
https://tof.cx/image/ZSziD
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08-30-2018, 10:48 AM
(Modification du message : 08-30-2018, 10:54 AM par Solaris22.)
J'ai trouvé ça sur le net...intéressant.Recommandations de LAVARDIN TECHNOLOGIES :
"Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances
Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!! "
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