Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur quoi posez-vous vos fesses audiophiles?
#1
Étant dans le topic des accessoires, j’ai l’impression que l’un des accessoires les plus important de l’amateur de restitution musicale n’y apparait pas, ou pas assez, et pourtant.... comment faire de belles écoutes si on est mal assis?... 

Non il ne s’agit pas d’épargner des douleurs hémorroïdaires, ou bien de passer pour un grand pantouflard mais quand on s’attache à écouter la musique dans de bonnes conditions, ou si comme moi il vous arrive souvent de lier l’écoute musicale à la sacrosainte sieste, voir plus largement recherche de détente ou d’évasion, ce qui est placé sous vos fesses, dans votre dos, sous vos jambes et surtout derrière votre tête, peut prendre une importance presque aussi grande que la paire d’enceintes en face !

Vous me direz peut être, certes mais pas le choix dans mon salon familial... je veux bien l’entendre pour le traitement acoustique passif, mais pas pour le fauteuil ou le canapé qui peut lier l’utile, l’agréable, le bien choisi. 


Alors la question du post, qu’avez vous choisi de votre côté? Y avez vous pensé et consacré du temps et de l’argent? Regrettez vous un choix de siège pour une raison audio ? Êtes vous aux anges de votre choix, quel est il et pourquoi? Je pense que cela peut donner du grain à bien des volailles ici présentes, bien plus que nombre de sujets sur des accessoires au combien moins efficaces pour le confort et qualité de l’écoute.

Personnellement j’ai souvent éprouvé quelques frustrations, chez moi et chez les collègues audiophiles chez qui j’ai pû aller, par un manque de « perfection » de l’assise, qui au final nuit à l’écoute, car je considère que l’on ne peut se laisser investir par la musique que dans des situations de totale détente, c’est à ce prix que l’intellect laisse la place à la sensation.

Alors qu’est ce qui a cloché, quels sont les critères objectifs et subjectifs d’un bon confort d’assise d’audiophile?

- l’assise avachie: vous êtes dans un truc vieux, trop bas, trop mou, sans soutien dorsal, un bout de bois ou ressort vous remonte le derrière ou un coté, vous êtes obligé de vous tenir, pas de relachement possible tout en ayant la tête droite, à bonne hauteur d’écoute. Il est je pense important d’avoir une assise pas trop basse car la plupart des enceintes et pieds placent la hauteur d’écoute de telle sorte que bien des canapés sont trop bas. Ne pas trop s’enfoncer, être bien maintenu dessous et derrière, mais sans la sensation de la planche, du dur qui provoque la fatigue, le mal au cul. 

- l’assise où les bras nous emmerdent: le siège où vous êtes serrés sur les coté comme un étau, le pire étant un serrage au niveau des épaules, ou l’appui latéral pour le bras est trop haut, trop bas, trop dur, pas assez large, où on n’a pas l’impression de pouvoir librement garder ses bras sur soi, ou au contraire de pouvoir les relacher sans y penser sur les cotés car mal gaulé ou simple dissymétrie avec un appui d’un coté et pas de l’autre comme la majorité des canapé deux places. 

- l’assise où le dossier est inadapté à l’écoute: absence de soutien dorsal comme certains canapés à la mode, et à l’opposé le soutien tête trop haut qui ne donne pas la liberté de ne pas avoir la modification sonore apportée par l’appui tête lui même en tant que correction passive...

- le matériau du canapé: il touche plusieurs domaines, celui du confort, de l’impact acoustique, du bruit même parfois. Le cuir est moins absorbant acoustiquement que les canapés tissu, là c’est un choix d’écoute autant que de confort, selon la pièce l’on peut avoir le sentiment que le cuir laisse sa liberté au son, ou qu’il manque un peu d’absorption... il peut faire du bruit de frottement dès qu’on bouge, pour qui transpire ce n’est pas un ami. J’ai une préférence pour les tissus j’avoue, plus versatiles je pense sur tous les critères.

- le réglage: autant part de confort que d’ajustement, la question du fauteuil fixe ou de type relax peut se poser. Bon certains auront peut être besoin du coté releveur... là c’est de l’ordre médical ou gérontologique Big Grin. Mais moi qui aime , qui ai besoin même, de quelques siestes après plus de vingt ans de 3x8, j’apprécie l’aspect relax d’un canapé ou fauteuil, et cela peut aussi permettre de trouver des positions d’écoute relax tout à fait intéressantes, voir de varier les positions d’écoute et le résultat perceptif obtenu. 

- le mode égoiste ou entre amis: le fauteuil unique au point G de l’écoute, au sommet du triangle, reste un incontournable d’une écoute des plus immersive, il est rare qu’une écoute excentrée à gauche ou droite d’un canapé ou autres fauteuils soit aussi source de plaisir , performance et décontraction que  l’écoute centrée, c’est un fait. Je pense qu’à part une écoute de type bureau où l’on peut faire l’égoiste, ailleurs il faut bien prévoir quelques places assises... mais en étudiant quand même la place du point G, rien de plus frustrant et idiot d’avoir un lieu d’écoute où il faudrait s’asseoir au milieu d’un canapé deux places pour avoir le bon positionnement.... au final personne n’aurait la bonne place...

- le soutien des accessoires: bah oui, le partisan du moindre effort et adepte de la décontraction doit pouvoir poser et reprendre facilement sa télécommande, son mac, sa tablette... ne buvant pas je me moque de poser le verre de scotch mais reste ennuyé par ma tasse à expresso... cela suppose des appuis larges sur un fauteuil ou une tablette dédiée...

- c’est comme en hifi, il faut essayer et comparer! Ça va sans dire mais une assise inadaptée représentera 98% des trucs que vous pourrez essayer dans les magasins, avec un peu de sens critique et de réflexion difficile de ne pas s’en rendre compte, il faut donc bouger son cul pour savoir quoi mettre en dessous, aucune photo ni description ne donnera la bonne réponse.


L’élu du moment me concernant, pris dans une réflexion conforme aux points ci dessus mais aussi économique vu que certaines assises peuvent vite prendre des allures de produit de luxe, est un fauteuil pour le second système du bureau (et canapés équivalents pour le salon) chez But, modèle Tiara, finition type tissu microfibre. Il n’est de ce que je vois plus au catalogue mais on a une ptite video youtube qui le monte encore:

[url=https://m.youtube.com/watch?v=tWnfoIliR5I][/url]



Inconvénient: durée de vie pour le canapé sur un usage intensif de salon avec chien, femme et enfants.... j’ai moins de souci vis à vis du fauteuil que je suis le seul à utiliser Big Grin

Avantages: assise confortable et large, assez haute, pas avachi, le dossier est de bonne hauteur et soutient, la têtière est réglable allant du soutien au relâchement vers l’arrière pour dégager l’espace derrière la tête, la position en mode relax se maintient assez bien où on le souhaites permettant de se relacher. Les appuis latéraux sont larges, confortables, à la bonne hauteur. Pour idée du gars, je mesure 1.8m, assez large Big Grin

A vos avis! 

Cordialement, Nico.
Gros con condescendant équipé de matos de riche dont il ne sait pas se servir, mais dont il aime se vanter auprès des audiophiles inférieurs. Raciste notoire envers les « petits », et surtout les « fils de fer » puisque je suis gros depuis tout petit. Heureusement pour eux, je vivrai pas vieux: mon premier cancer a guéri, la crise cardiaque sera moins clémente.
Répondre
#2
Bonne question Nico! J’ai un fauteuil à bascule Ferrmob, c’est du mobilier de jardin tout en alu avec un haut dossier, pratique quand on est grand et comme l’assise tout métal est quand même un peu raide j’ai mis un coussin de fauteuil Poang d’Ikea. L’assise est assez haute pour avoir les oreilles aux niveau des tweeter et c’est très bien Wink

Ma maman en a un comme le tiens, très confortable, mais difficile d’en sortir! Cool
Source Luciano et SOtM dx USB Hd Ultra. Switch Waversa Smarthub
Dac Métronome Technologie C2A signature.ampli 300B PSE DIY. Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
(08-07-2019, 08:52 PM)Nicoben a écrit : Échez But, modèle Tiara, finition type tissu microfibre. Il n’est de ce que je vois plus au catalogue mais on a une ptite video youtube qui le monte encore:

[url=https://m.youtube.com/watch?v=tWnfoIliR5I][/url]


j'ai pratiquement le même, système identique, mais recouvert cuir, sauf que la têtière n'est pas réglable sur le mien. Depuis plus de 10 ans. C'est super.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp, passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
B'soir,

Sur le défunt Bleu, j"avais posé la question .....  Big Grin

On m'avait traité d'égoïste parce que ce n'était pas un canapé et que je partageai pas .....

Un Stessless que je n'ai pu.

So selfish Nico, you're .... Tongue

Oublies le point  d'écoute, la musique se partage, c'est audiophile réellement .....  Dodgy

Cool

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#5
Oui c'est important ..
Chez moi le grave a une bonne assise mais pas seulement  Big Grin
Un fauteuil relax  sinon  Blush

(08-07-2019, 10:50 PM)surfman a écrit : On m'avait traité d'égoïste parce que ce n'était pas un canapé et que je partageai pas .....
C'est pas pire qu'une écoute au casque ! Big Grin
Mais je cède mon relax à celui qui veut écouter à ma place .. Cool
CD: Sony XA 20 ES - Ampli: Denon 1500 AE & c.s Brennenstuhl HP: Confluence Cantilène 
câbles modul. & HP :  Isoda HA08 PSR & Prestige H.P.K - Multiprise : Wireworld Matrix 2 + c.s Pangea AC14





Répondre
#6
En effet Marc certains verront la chose sous l’angle égoisme... mais au fond cet égoisme est normal , évident en écoute hifi soignée. Choisir l’écoute globale, le bon son partout dans la pièce,c’est aussi un choix possible mais c’est une autre écoute, un autre partage. Qui oserait dire que dans les réunions d’amis audiophiles l’on ne se prête pas à longueur de temps la place consacrée....

Donc non ce n’est pas de l’égoisme, juste la suite logique d’investissements et recherche du meilleur son chez soi, dans les meilleures conditions. Et jusqu’à preuve du contraire, on est plus souvent audiophile seul chez soi qu’accompagné, sauf écoutes familiales. 

Et le fauteuil n’est pas une obligation, l’on peut tout à fait trouver son bonheur avec un canapé dont l’une des places est... meilleure que les autres ! C’est le compromis que j’ai fait au salon, je retouche juste régulièrement la position du canap qui a tendance à bouger tout seul Big Grin
Gros con condescendant équipé de matos de riche dont il ne sait pas se servir, mais dont il aime se vanter auprès des audiophiles inférieurs. Raciste notoire envers les « petits », et surtout les « fils de fer » puisque je suis gros depuis tout petit. Heureusement pour eux, je vivrai pas vieux: mon premier cancer a guéri, la crise cardiaque sera moins clémente.
Répondre
#7
Un fauteuil pour moi, enfin, lorsqu'il n'en'est pas squatté. 
[Image: xztj.jpg]
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy
CD : Diy
Démat ; Squeezebox touch - Dac Audiomat Maestro
Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy
Enceintes :Triangle Grand concert
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata
Avec ou sans correction numérique Dirac    
[Image: Ambiance-Hifi.jpg]
Répondre
#8
Chez moi, du bon et vieux chesterfield Smile
Ampli et panneaux US
Source autrichienne
Câbles et alimentation franco-japonaise 
Répondre
#9
(08-08-2019, 05:56 PM)Rey51 a écrit : Un fauteuil pour moi, enfin, lorsqu'il n'en'est pas squatté. 
[Image: xztj.jpg]

C'est lequel qui est audiophile, celui de droite ou celui de gauche ?  Rolleyes audiophiles
"A splendid time is guaranteed for all !"  Cool 

Peloton de cuivre: Marantz MCR
Force rythmique: Jean Marie Reynaud Millesime 45

Micromega Microamp / Adaptor SRD6 / Stax SR-X Mark 3 ...
SMSL DP3 / Schiit Magni 3+ / Hifiman HE-400i (Planar Magnetic) ...

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou vendu tel quel par les maisons de disque ... et n'ont donc aucun intérêt ..."



Répondre
#10
Les deux probablement, ce qui ne facilite pas l’obtention du point G... Big Grin

Le Chesterfield, faudrait que j’en essaie un bon par curiosité, pour l’écoute, pas pour la sieste cela dit. 

[Image: j24v.jpeg]

Le coté « sans appui tête et soutien dorsal rabaissé » peut faire peur, une conduite type tube sans grand pare brise des grandes années de la course auto, c’est une écoute ouverte Smile 

[Image: uril.jpeg]

Le Chesterfield ne pose pas le cul trop bas et « suspendu » façon matelas à ressort d’époque?....
Gros con condescendant équipé de matos de riche dont il ne sait pas se servir, mais dont il aime se vanter auprès des audiophiles inférieurs. Raciste notoire envers les « petits », et surtout les « fils de fer » puisque je suis gros depuis tout petit. Heureusement pour eux, je vivrai pas vieux: mon premier cancer a guéri, la crise cardiaque sera moins clémente.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Information Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb! Chet 1,998 445,899 04-06-2020, 06:45 PM
Dernier message: Delnatja
  Comment optimisez vous votre lecteur CD ? matrix22 182 31,826 01-18-2020, 06:19 PM
Dernier message: matrix22
  Sur quoi poser son ampli intégré ? matrix22 51 5,755 11-11-2019, 06:16 PM
Dernier message: matrix22
  dans la foret des câbles...ou de quoi en péter un, de câble.. phneutre 3 2,479 05-04-2018, 11:28 AM
Dernier message: phneutre
  Support enceintes / electroniques - et vous? simonrgd 7 5,748 11-24-2016, 09:17 AM
Dernier message: ynganbon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)