Le troisième et dernier gap de la journée vient d'une nouvelle monte tubes sur V1, V2, V3, V4 du préampli audio research référence 6.
Pour tenter de vous donner une explication du résultat voila mon ressenti.
Je passe sur la monte originale de AR qui n'a que pour seul intérêt d'avoir un préampli fonctionnel le jour ou vous le recevez.
Rapidement remplacés les 6 tubes d'entrée par des Electro Harmonix pin dorés qui font déjà mieux que la monte origine. Puis étant un garçon influençable
remplacement des 4 tubes entrée par des 6N30P-DR qui font vraiment beaucoup mieux que les EH (qui restent de très bon tubes)
Et récemment nous avons parlé des 6N6P Russe qui pour une poignée de Kopeck font mieux/différent que les 6N30-dr
Seulement voila des curieux ce sont penchés sur les valeurs de ces tubes 6N6 et autres EH et de leur lecture il s'est avéré qu'il existait une option "inattendue" pour les quatre tubes d'entrée ceux la sont hélas plus rare et plus cher que les Russes mais quand on aime.... Donc réception d'un quartet appairé il y a quelques jours et ce matin après un excellent début avec les 6N6 passage donc sur ces nouveaux tubes.
Voici les nuances entre les différents tubes (avec mes oreilles)
Origine - faut oublier
EH Pin doré - très bon RQP si on se pose pas trop de question c'est le bon choix.
6N30-DR années 60/65 c'est excellentissime beaux médium aigus, peut être un grave un peu trainant et manquant de nuances.
6N6P Russes une ouverture exceptionnelle l'impression d'en avoir plus partout mais très bien équilibré, le tube qui vous fait penser que votre quête est enfin terminée et ceux qui y sont passé n'aurons rien a regretter ces tubes sont quasi parfait avec mes oreilles et ce sont bien eux qui m'ont permis de détecter les différences Flac/Wav.
Les suivants que je ne pensais pas écouter aujourd'hui tellement la satisfaction est grande avec les précédents puis sous les conseils de Kilou et Francis allez on prends 10 minutes et on monte V1 jusqu'à V4. Mise en route
Toutes les loupiottes sont allumées on laisse chauffer quelques minutes et premières notes.
Et là on remercie ceux qui ont pensé à ces tubes (tu remercieras Philippe) parce que cette monte c'est la quintessence des deux précédentes les DR et les 6N6 en celà qu'ils amènent une tension incroyable sur chaque notes avec un médium aigu encore plus présent mais sans dureté et un grave articulé comme je l'ai jamais eu (oubliées les DR) c'est péchus tendus présents un régal.
Bon je vous passe quand même sous silence la première heure ou les plaques ont besoin de se nettoyer celle ou apparaissent puis disparaissent rapidement quelques aigreurs connues.
Ces tubes que j'ai possédé sur d'autre monte sont un peu long a débrider mais déjà ils m'ouvrent un futur d'une fantastique musicalité, d'une tension et d'une présence incroyable.
Merci Francis.
(02-13-2022, 05:17 PM)renan a écrit : Salut Paul
Comme je te l'avais dit lors de ma dernière écoute chez toi, je trouvais la scène un peu haute et j'étais mieux sur tes chaises blanches qui servent au repas car plus hautes. Je vois que tu y viens
Oui tout a fait ça m'a remis a l'esprit que vous préfériez cette écoute, je n'y avait pas prêté suffisamment attention et aujourd'hui c'est une découverte et la nuance est très importante.