Au delà de la surdité engendrée parfois aussi par de trop longs célibats, plus que la musique elle même
, la "qualité d'un système me semblerait bien pouvoir avoir un rôle sur la fatigue auditive ressentie après écoutes:
- un système très détaillé, ou avec des distorsions (système ou pièce) me sembleraient bien pouvoir accentuer le phénomène.
- A l'inverse, un système qui "colore", lissant de fait un peu les variations sonores pourrait être plus reposant
- Un déséquilibre dans les fréquences pourrait je crois être aussi source de fatigue, par une trop grande mise en avant de l'un ou l'autre des registres.
Je ne suis sur de rien dans ce que j'avance, mais ce que j'ai pu constater, c'est que l'écoute du classique est bien plus agréable et reposant pour moi sur les systèmes de certaines connaissances que chez moi.
Mes supravox sont très agréables sur les voix, piano et guitare acoustique par exemple, mais les mettent aussi un peu trop en avant. Les aigus sont quant à eux un peu criards, lorsque que les basses, elles, se font plus que discrètes.
Un peu la caricature de ce que j'écrivais juste avant en somme
J'ai vraiment envie d'inclure ce seuil de fatigue auditive dans la qualité sonore, en plus des critères déjà cités, car la musique doit rester avant tout un plaisir, pas une "contrainte" ou une fatigue...
Et je devrais tenir compte de ma sensibilité à certains instruments pour ce faire, quitte à tricher un peu avec l'égalisation, et sans doute compléter mes enceintes sur les graves.