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Quel type de traitement privilégiez-vous ?
#1
Comme indiqué dans le titre, quelle est votre priorité dans le cadre d'une optimisation de votre système, quelle "pourcentage"  réservez-vous au traitement acoustique, plutôt passif ou actif, des idées, retour d'expériences ?
Merci pour votre participation.
Cmt
Benchmark LA4 & AHB2 / Streamer Auralic Aries G 2.1 & Waversa / Pioneer LX800 / Focal Kanta 2 / Sub Velodyne SPL12 / Câbles HP, XLR, RCA, secteur : WhyNot Opus 18 & 18+ & Tellurium Q / Barrettes secteurs WhyNot & Audioquest Niagara 1200 
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#2
Personnellement, vu la pièce meublée qui sert pour l'écoute, tapissée de moquette sur le sol et peuplée de bouquins qui remplissent d'immenses étagères, le traitement acoustique est minimal. A part masquer quelques surfaces vitrées (parce que quand même, j'suis pas du genre à rien faire), eh bien on peut dire que le traitement acoustique s'est fait tout seul. On est presque dans le miracle à ce niveau là.
Donc pour répondre directement à ta question, le pourcentage du traitement acoustique cette fois-ci il est proche de pas grand chose. Mais il est tout à fait possible que si je me retrouvais dans une pièce qui mérite d'être sérieusement corrigée, je ne lui ferais pas de cadeau, et le pourcentage grimperait furieusement en flèche. Ça, c'est essentiel. Ça ne servirait pas à grand chose de dépenser des mille et des cents dans un ampli et des enceintes si la pièce "sonne" mal et fout tout par terre. Pour moi, c'est la pièce qui choisit le matériel (si on ne peut pas faire en sorte que le matériel choisisse sa pièce). C'est pour ça qu'il faut toujours faire des écoutes chez soi avant d'acheter un appareil.
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
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#3
B'jour,

On dépend tous de notre pièce d'écoute, par contre je ne suis pas pour le correctif actif, ce qui signifie que c'est uniquement bon à un seul point d'écoute pour moi, donc
même si je perds en qualité je préfère faire avec ma pièce.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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#4
Suis assez de ton avis Surfman, sauf éventuellement une correction active toute relative, qui ne nécessite pas de dépenser une petite fortune si toutefois l'on ne parvient vraiment pas à trouver satisfaction en jouant avec les placements des enceintes et l'apport du mobilier comme indiqué par Johnny Flèches

Cmt

Fletcher...pardon ;-) (c'est à cause du clavier de la tablette avec laquelle je post...)
Benchmark LA4 & AHB2 / Streamer Auralic Aries G 2.1 & Waversa / Pioneer LX800 / Focal Kanta 2 / Sub Velodyne SPL12 / Câbles HP, XLR, RCA, secteur : WhyNot Opus 18 & 18+ & Tellurium Q / Barrettes secteurs WhyNot & Audioquest Niagara 1200 
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#5
(11-07-2015, 05:30 PM)Mathew a écrit : Suis assez de ton avis Surfman, sauf éventuellement une correction active toute relative, qui ne nécessite pas de dépenser une petite fortune si toutefois l'on ne parvient vraiment pas à trouver satisfaction en jouant avec les placements des enceintes et l'apport du mobilier comme indiqué par Johnny Flèches

Cmt

Fletcher...pardon ;-) (c'est à cause du clavier de la tablette avec laquelle je post...)

Y'a pas d'mal  Smile
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
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#6
Il existe des options qui permettent de tirer des courbes adaptées à une écoute large, pas seulement avec un seul spot.

C'est aussi une bonne solution.
Audiomat Aria (en sursis), JMR Offrande Suprême, démat + Audiomat Maestro, câblage WhyNot Opus18
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#7
(11-08-2015, 05:33 PM)Quentin a écrit : Il existe des options qui permettent de tirer des courbes adaptées à une écoute large, pas seulement avec un seul spot.

C'est aussi une bonne solution.


Why not, mais cela vaudrait dire de posséder plusieurs micros, hors sinon basé sur un soft pour effectuer le calcul, personnellement je n'ai pas écouter la marque française d'ampli capable de faire ça, de toute trop cher pour moi, mais je veux bien écouter sans problème, jamais rétissant à une écoute et papoter entre passionné.

Marc`

PS => Lors de l'achat de mes Mulidines Cadence quelques années maintenant, le revendeur Mulidine Sud-Est est un ingénieur son, a voulu me faire les courbes, par peur j'ai préféré me baser sur mes feuilles à vrai dire, et ne l'ai jamais regretter.
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#8
Ce n'est pas un ampli qui fait ça Marc, pour ceux qui tournent avec un PC en source le logiciel qu'on installe, type Dirac, le fait très bien, et pas besoin de plusieurs micros, il calcule.....
Audiomat Aria (en sursis), JMR Offrande Suprême, démat + Audiomat Maestro, câblage WhyNot Opus18
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#9
(11-08-2015, 09:45 PM)Quentin a écrit : Ce n'est pas un ampli qui fait ça Marc, pour ceux qui tournent avec un PC en source le logiciel qu'on installe, type Dirac, le fait très bien, et pas besoin de plusieurs micros, il calcule.....


B'jour, 

Je suis d'accord avec toi qu'on effectue le réglage une fois pour toute, mais à mon sens vaut mieux avoir plusieurs micros que faire x prises à la suite, après je ne suis pas un spécialiste, mais ayant écouté un soft et micro à 1 k€, je n'ai pas vraiment trouvé le résultat probant, d'ailleurs la personne l'a revendu vite fait, je me rappelle plus de la marque française d'ampli mais l'ampli est à 10 k€, tout de même, on ne joue plus dans la même cour.

Marc
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#10
Bonjour

Perso j'utilise dirac et je dois dire que le résultat est bon quelque soit ou l'on ce trouve dans la pièce il est évidement optimal au point
d’écoute principal mais ça reste propre partout ailleur
pour une pièce à l'acoustic difficile un logiciel permet de ne pas tatonner
avec des panneaux passif je trouve qu'en plus avec un traitement passif
la facture peut vite s'envoler et le résultat si il est mal maitrisé
peut être pire

Raphaël
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