Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calcul plage de correction selon fréquence et Q ?
#1
Bonjour,
J'avais abandonné toute correction active ces derniers mois, grâce à ma disposition avec 2 caissons et un positionnement très éloigné des enceintes par rapport aux murs + traitement passif de ma pièce.

Cela dit, il me reste quand même un pic assez important (une dizaine de dB) à 39Hz, très localisé entre 35 et 45Hz, donc plage étroite.
Au delà, c'est relativement plat, et en deça , le niveau chute sous 28Hz, mais il faudrait déjà être très difficile pour ne pas s'ne contenter.

Le pic à 40Hz permet d'avoir un rendu très "live" sur mon système, c'est d'ailleurs une zone de fréquence souvent boostée dans les enceintes pro/de sono, et c'est très agréable si on n'écoute pas très fort, ou sur des morceaux pas trop chargés en basses par ailleurs.
Mais dans ces derniers cas, ça peut être un peu gênant, donc j'ai essayé d'aller au plus simple, en appliquant une unique correction avec l'excellent égaliseur intégré de roon : -8dB à 39Hz (fréquence centrale de mon pic) en appliquant un Q de 8.
Si je comprends bien , un Q de 8 = 1/6 d'octave, mais je ne suis pas sur de comprendre si la référence est la fréquenc ecentrale corrigée (39Hz) ou une autre ?
Dans ce cas : 1/6e de 39Hz = 6,5Hz, donc la correction agit de 39-6,5, soit 32,5Hz jusqu'à 39+6,5 soit 45,5Hz ?

Est ce que c'est juste ?

L'échelle logarythmique de l'égaliseur dans roon n'est pas assez précise pour verifier que c'est le cas, mais le rendu audio me parait très correct...
Répondre
#2
(03-12-2019, 04:28 PM)Franz a écrit : une unique correction avec l'excellent égaliseur intégré de roon : -8dB à 39Hz (fréquence centrale de mon pic)

- 8dB ! c'est neutre pour la qualité du rendu sonore ?
Répondre
#3
Ben oui, j'ai appliqué ça à la louche, mais en général si on ne touche pas aux fréquences au delà de 1KHz (déphasages), et si on ne fait que "raboter" les excès sous 100Hz (vouloir boucher les trous peut aussi booster la distorsion audible et mettre en danger l'ampli...), ça n'est pas censé dégrader le signal, ce qui est le cas chez moi : c'est plus "propre" à haut niveau sur de l'electro chargé en graves, disparition du léger trainage existant au préalable, pas de vaisselle qui vibre dans la cuisine à 10m derrière, etc.

Donc à l'oreille ça me convient, mais je voulais savoir surtout si mon calcul était juste, pour l'affiner éventuellement avec mes mesures dans REW.

Quand aux 8dB, c'est pas énorme en fait, car la plupart des salons ont des pics en fréquence de 20 ou 25dB (voire plus !!!) autour de 60-70Hz pour des pièces de 20 à 30m2. La c'est vraiment problématique, et c'était un peu le cas chez moi aussi, ce problème ayant été totalement résolu par l'apport de mes 2 subs, déportés au milieu des murs latéraux, avec une coupure élevée à 85Hz. Mais il me reste malgré tout ce pic résiduel à 40Hz...flatteur à bas niveau d'écoute mais qui devient malgré tout un peu gênant quand on monte (pas mal ) le son sur certains types musicaux.
Répondre
#4
(03-12-2019, 04:28 PM)Franz a écrit : Si je comprends bien , un Q de 8 = 1/6 d'octave

L'enquiquinant est que les égaliseurs ne prennent pas tous la même définition de Q, et à égale valeur de Q
et gain, la largeur de bande corrigée varie sensiblement selon que c'est du "constant Q " du "proportional Q " ect
Répondre
#5
Ben voila, et comme l'échelle affichée dans l'égaliseur de roon n'est pas très précise, (loga : 32, 64, 128Hz, etc.) je ne suis pas totalement sur que ma correction s'applique parfaitement aux fréquences à corriger...
J'ai fait le présupposé que le Q s'applique à la fréquence à corriger, et non pas à la bande de fréquence à laquelle elle appartient en tiers d'octave, par exemple...

Mais bon, sinon ma logique est correcte ?
Répondre
#6
(03-12-2019, 05:04 PM)Franz a écrit :  
J'ai fait le présupposé que le Q s'applique à la fréquence à corriger, et non pas à la bande de fréquence à laquelle elle appartient en tiers d'octave, par exemple...

Mais bon, sinon ma logique est correcte ?

Oui, c'est à la fréquence centrale, celle à corriger.
Doc Rane sur les Q : https://www.rane.com/note122.html
Répondre
#7
Ok merci.
Répondre
#8
Bonjour

Ce genre de correction peut se régler à l'écoute, avec par exemple un fichier de correction à 39.5 Hz, un autre à 39 Hz, un troisième à 40 Hz.
En passant vite d'un fichier à l'autre, vous allez savoir ou est l'optimum en fréquence.
Puis vous continuez sur le gain, -8 dB, -7.5 dB, -8.5 dB, ect...
Et vous finissez par le Q.
Enfin pour être sûr de votre réglage, vous refaites une passe sur les 3 valeurs.

Un réglage comme ça, bien fait avec une bonne précision, c'est 20 à 25 essais à faire.

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
Salut Franz,
J’utilise depuis peu Roon, très satisfait, je n’ai pas encore joué avec l’outil DSP et l’égaliseur paramétrique, pas trop féru de correction numérique Big Grin
Mais tu évoques des volumes de pièces, donc comme ça à la louche dans un salon de 23m2 , plafond à 2,50m, parquet avec tapis devant la zone d’écoute, positionnement enceintes ok (2,20m entre elles, 1m de distance murs côtés, 50cm de distance mur derrière), des bouquins aux murs, tu commencerais à jouer sur quelles fréquences et dans quelles limites de -/+db ?
C’est une question théorique, je sais qu’il faut faire des mesures, etc , pour bien faire. C’est juste pour appréhender la question et commencer à m’y intéresser Wink
 qobuz, roon, serveur, lecteur, dac, ampli, enceintes, caisson, câbles, etc ... et musiques !
Répondre
#10
Il faut absolument faire des mesures pour se rendre compte de l’étendue des dégâts, qui sont inévitables dans la plupart des interieurs modernes.
En général il y a 3 ou 4 énormes noeuds et ventres (pics et creux) sous 100hz,c’est ce qui est le plus difficile à maîtriser.
C’est selon la taille des pièces, mais en général pour 20 à 30 m2, toujours de gros défauts vers 60/70hz, un autre plus bas et un autre plus haut.
Les pics sont faciles à raboter par Éq ou traitement passif à partir de 70/80hz , et n’impactent pas le rendu sonore. Les creux sont quasiment impossibles à solutionner (d’où mon choix de déplacer les sources émissives du grave, et donc les subs en ce qui me concerne)

Le sujet est immense, impossible de tout traiter ici, et puis je ne suis pas vraiment un spécialiste, je sais juste ce qui marche, ou pas, et les solutions théoriques possibles (mais pas forcément faciles à appliquer...).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 113,526 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 55,517 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 2,803 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 23,420 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique Solaris22 27 32,231 04-28-2022, 12:17 PM
Dernier message: Yijing

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)