Bonsoir tout le monde.
Bon alors je suis allé chercher les belles. En superbe état.
Revenu dans ma pièce "pourrie",
- Installé les pieds Skylan (déjà sablés avec du Q-Brick par l'ancien propriétaire) : ajouts des pointes de découplage, posé les pieds sur mes pièces de bambou abouté de 3 cm d'épaisseur, avec intercalage de petit aimants métalliques en tre les pieds et le bambou.
- Installé les enceintes sur les pieds, avec les petites coupelles métalliques entre l'enceinte et le pied.
- Enceintes à 35 cm du mur, très très légèrement pincées.
- Ecartement entre les enceintes de 2m.
- Position d'écoute à 2 m
EH BIEN, Je suis désolé de le dire. Mais ça marche fabuleusement. Du feu de dieu. Pas même besoin d'enlever un décibel de grave dans le menu de paramétrage du classé.
Le rendu est juste incroyable, une énergie, une scène !!!!!!!! (what a STAGE!!!)
Les graves sont telluriques mais parfaitement contrôlé, pas d'effet de caisse, ni bvures, ni d'effet tambour
Les Aigus sont incroyables détaillés, ça file haut, ça n'agresse jamais (même sur des morceaux référence comme le concerto pour deux violons de Vivaldi chez Naive, qui m'agressait un peu les oreilles sur les JMR. La non seulement ça va beaucoup plus loin sur la transparence (j'ai l'impression de diner avec les musiciens, et leurs respirations est à couper mon propre souffle).
Et les mediums. Mon dieu les medium....!!!!!! Le fruité de timbres est juste incroyable. Je suis à des années lumières de mes Euterpe. J'ai eu des Abscisses avec un Gryphon Diablo, là le Classé eet les SHL5 écrasent totalement cette configuration.
La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak est une tuerie. On a vraiment l'impression d'être au concert. Sur du Santana, à Woodstock, sur Elle Fitzerald à 3 rangs d'elle. C'est prodigieux.
Le constat qui me frappe : l'écoute est très différente de ce à quoi je suis habitué, et je crois que c'est tous ce que les possesseurs d'Harbeth disent : ce qui frappe c'est la fusion des plans sonores, tout est homogène, on a pas l'impression d'écouter du grave, du medium, de l'aigu : tout est FUSIONNE. En comparaison, les JMR étageaient beaucoup plus les plans dans les différentes tessitures.
Ces enceintes sont un pur joyau, j'ai l'impression d'avoir sauté de 4 gammes. Et le Classé déboite, je voyais bien qu'avec les JMR il ne servait "pratiquement" à rien (dans la mesure on un plus petit ampli comme le MCR 611 était largement suffisant pour les alimenter). La on est dans un tout autre monde. Je suis au Paradis.
Et comme je crois que j'ai trouvé les enceintes de ma vie, et que je ne crois pas que je les revendrai, je peux maintenant tout vous dire : Je les ai eues pour 2500€ avec les pieds !!!!!!!!!! Si ça c'est pas l'affaire du siècle...