Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth MONITOR 30.2 XD
#1
Bonjour à toutes et à tous,
 
Les enceintes Harbeth MONITOR 30.2 XD sont à l'écoute au showroom de Nîmes.
 
Voici ce que j'ai posté sur mon site ce matin et que j'ai envie de partager ici avec vous :
 
Ce sont de magnifiques enceintes !
 
Je les écoute déjà depuis un certain temps.
A chaque cession, la beauté et la justesse de leurs timbres, me procurent un plaisir particulier. 
J'aime spécialement le "moelleux", et en même temps la finesse de leur haut médium / aigu. Dans ces registres, pour le coup, elles se distinguent de tous les autres modèles présents au showroom.
 
Alors certaines enceintes comme les Revival Atalante 5 ou les Wilson Benesch Precision 1.0 n'en sont pas si éloignées, mais typiquement, le "son" des Harbeth MONITOR 30.2 XD et pour ce qui est du haut médium / aigu est à mes oreilles, unique.
 
Les voix sont parfaitement incarnées et le grave magnifiquement dégraissé et articulé.
 
Attention au sous-grave, qui descend vraiment, vraiment bas et qui est parfois un peu trop présent.
Il faut bien soigner le placement dans la pièce.
 
Notre sympathique importateur, Marc, m’a vivement conseillé de les placer sur les pieds TonTräger dédiés et je l’ai écouté.
Alors aujourd’hui, et pour n’avoir fait aucune comparaison avec d’autres supports, je ne sais pas exactement dans quelles proportions ils agissent sur l’écoute, mais ce qui est sûr, c’est que l’ensemble Harbeth MONITOR 30.2 XD / Supports TonTräger est tout juste magnifique en tous points à l’écoute.

Pierre
La musique fût découverte avant le langage, elles est universelle, nous touche et nous fait beaucoup de bien.
Nos matériels doivent travailler pour elle....

https://www.enceintemonitor.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCqqoeH0...EZwGmsmt9g
Répondre
#2
Bonjour,

Sans avoir écouté les Harbeth Monitor 30.2 XD, je ne suis pas vraiment surpris par votre ressenti.

Je ne me lasse jamais de mes P3 et je ne pourrais pas m’en passer!
Après 4 ans de service, elles savent encore m’étonner quand j’écoute une nouvelle musique.

Mais comme j’ai un projet d’agrandissant de mon séjour en cassant les murs pour doubler le volume, on ne sait jamais, si mes P3 se trouveraient perdues, les 30 seraient peut-être une option...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#3
Bonjour,

En remplacement d'enceintes Klinger Favre Studio 17 trop imposantes que je viens de revendre
(L30 X H sur pieds 154 X P 50), pensez-vous que les Harbeth 30.X2 seraient un choix judicieux dans un salon de 21 m² ? Avec une acoustique soignée, j'avais réussi à gérer les fréquences des KF dont le grave descendait bien bas)
Je peux les placer à 80/90 cm du mur arrière et environ 70 cm des murs latéraux.
Drive Jay's audio
Démat Node 2 + Reddo
Ampli Canor AI 1.10
DAC Aqua La voce 2
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Répondre
#4
Bonjour,

Vous aviez de très bonnes enceintes. 
Comme celles des gammes ATC, PMC, ou Harbeth les enceintes  Klinger Favre sont des produits plutôt axés "monitoring", très précis, transparents et "droits".

Les Harbeth MONITOR 30.2 XD sont tout aussi rigoureuses et je ne crois pas me tromper en affirmant que la beauté et le 
naturel des voix sur les enceintes Harbeth sont presque unanimement reconnus comme faisant référence.

Pour ce qui vous concerne, la compacité des MONITOR 30.2XD (460 x 277 x 285 mm) convient parfaitement à des surface telles que celle de votre pièce.
C'est un plus non négligeable que vous ayez soigné son acoustique, bravo. Cela profitera très certainement à une paire de MONITOR 30.2XD qui comme je l'ai précisé plus haut, descendent également très bas.

Mais....Les MONITOR 30.2XD ont ceci de particulier qu'en plus d'être extrêmement rigoureuses, elles bénéficient comme toutes les enceintes HARBETH de la magnifique incarnation des voix propre et exclusive à la marque, tout en offrant à l'auditeur une douceur, un raffinement, un soyeux très particulier qui les distingue de mes ATC SCM-20PSL par exemple, pour ce qui est des registres aigu et sur-aigu.
Il est fort probable que cette comparaison avec mes ATC soit valable pour les Klinger Favre Studio 17.....

80/90 cm du mur arrière et 70cm des murs latéraux, c'est parfait.
Je vous invite à soigner votre position d'écoute, j'entends par là, votre distance aux enceintes.
Ozez, si vous le pouvez, l'écoute rapprochée (pour moi 2.30m avec un écartement des enceintes de 1m entre les deux joues internes)
L'image est magnifique de précision et s'entend loin en profondeur.
Mais dans votre pièce ce sera sans doute différent. En fait c'est l'obtention d'un grave de qualité qui vous imposera le meilleur spot.

Pierre.
La musique fût découverte avant le langage, elles est universelle, nous touche et nous fait beaucoup de bien.
Nos matériels doivent travailler pour elle....

https://www.enceintemonitor.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCqqoeH0...EZwGmsmt9g
Répondre
#5
Bonjour Pierre,

Merci pour cette réponse étayée qui répond à beaucoup de mes interrogations.

Je prends note de vote réponse quant aux Harbeth 30.2XD qui correspondraient bien, je pense, à mes aspirations musicales. Je prends un peu d'avance en établissant une short liste avant écoute si possible, parce que ça ne pourra se réaliser qu'en fin d'année ou plus probablement début 2024.

Bonne journée

Patrice

PS "Je me suis souvent promené avec plaisir sur le site  + forum de votre ancienne activité bien que je ne sois pas adepte de l'écoute au casque. Je retrouve dans votre réponse cette même qualité avec beaucoup d'informations sans affirmations péremptoires, ce qui est très appréciable dans ce monde. Je vous souhaite une belle aventure dans le nouveau chemin que vous avez pris sur les enceintes monitor."
Drive Jay's audio
Démat Node 2 + Reddo
Ampli Canor AI 1.10
DAC Aqua La voce 2
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Répondre
#6
Merci à vous pour vos mots gentils auxquels je suis sensible.

Pierre
La musique fût découverte avant le langage, elles est universelle, nous touche et nous fait beaucoup de bien.
Nos matériels doivent travailler pour elle....

https://www.enceintemonitor.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCqqoeH0...EZwGmsmt9g
Répondre
#7
Big Grin 
Bonjours à tous,

Un post rapide pour vous dire tout le bien que je pense des M30.2 après quelques mois d’utilisation (et de rodage).

Achetées chez L’Odyssée Musicale à Clermont-Ferrand (++ pour leur accueil sympathique et professionnel) en juin dernier pour remplacer une paire de JMR Abscisse.

Les Harbeth sont alimentées par un ampli à tube Octave Audio V40 SE, les sources sont un lecteur réseau IFi Neo Stream (pas cher et très bien) et une platine Thorens TD 125 (vintage).

Pieds TonTrager (+++) et socles en pierre de lave, câbles Esprit RCA beta et HP Kappa.

Voilà pour le matériel.

Et les M30.2 ? Tout d’abord rodage assez long (je dirais quelques centaines d’heures pour qu’elles s’ouvrent pleinement et que le grave notamment s’installe et devienne propre). 

Mais une fois ce rodage fait, ces enceintes-là ne ressemblent à rien de ce que j’ai connu avant. La musique est juste belle, les graves sont là et suffisants, les médiums et les aigus sont magnifiques, les voix sont exceptionnelles. J’ai redécouvert entre autres Patricia Barber et Cafe Blue, vous pouvez aussi essayer Fever par Beyoncé (si on peut, même sans être un fan de Beyoncé, c’est très beau).

Si je devais résumer mon sentiment général, avec ces M30.2 la musique a pris le pas sur les enceintes, et on les oublie complètement. Et cerise sur le gâteau, le placage en Frène du Japon est magnifique.

Amicalement,
Didier
Répondre
#8
Merci pour ce retour sur les 30.2 qui semblent également excellentes de ce que j'ai pu en lire.

Pour info, elles chantent dans combien de m² environ?
Drive Jay's audio
Démat Node 2 + Reddo
Ampli Canor AI 1.10
DAC Aqua La voce 2
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Répondre
#9
Bonjour à toutes et à tous,

Sympa votre retour, merci Didier !

Pierre
La musique fût découverte avant le langage, elles est universelle, nous touche et nous fait beaucoup de bien.
Nos matériels doivent travailler pour elle....

https://www.enceintemonitor.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCqqoeH0...EZwGmsmt9g
Répondre
#10
(10-06-2023, 10:16 AM)hifilgood a écrit : Merci pour ce retour sur les 30.2 qui semblent également excellentes de ce que j'ai pu en lire.

Pour info, elles chantent dans combien de m² environ?

La pièce fait 40 m2 mais elle n’est pas rectangulaire. C’est une sorte de L, l’espace d’écoute serait le côté court du L (13/14 m2, ouverts sur le reste de la pièce). Pas conçu pour être un auditorium, mais après quelques tâtonnements, elles s’en sortent bien. Écoute à 2,3 m des enceintes, qui sont pincées vers le point d’écoute et à 1,80 m l’une de l’autre. J’ai l’impression que de 10m2 à 50, elle feront le job, et comme tous les monitor, elles aiment bien un point d’écoute assez rapproché.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Harbeth Super HL5 + Natan 753 298,197 04-21-2024, 09:45 AM
Dernier message: ritchy63
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 63 15,298 02-18-2024, 02:51 PM
Dernier message: hifitub
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 1,525 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO
  ELTAX Monitor PWR 1959 Moustique 4 555 02-05-2024, 09:24 PM
Dernier message: kondor001
  Monitor Audio Bronze 6 Itoine 7 753 01-27-2024, 11:45 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)