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Version complète : Harbeth Super HL5 +
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A la recherche de nouvelles enceintes depuis longtemps, les Harbeth SHL5+ restent ce que j'ai écouté de mieux dans un budget inférieur à 5k€. La première écoute à été faite avec un Audia Flight 3S.

Il me manquait l'écoute avec mon matériel, c'est chose faite! 
Un forumeur, que je remercie encore, a eu la gentillesse et la patience de m'accuellir chez lui pour faire cet essai.
Double essai pour moi car ses enceintes sont drivées par un ampli Audio GD Master 10 dont j'avais beaucoup entendu parlé.

Configuration de l'écoute: ampli Atoll IN200SE/Audio GD Master 10, DAC Hegel HD 12, câbles de modulation Why Not Spécial, câble HP Why Not Opus 18, enceintes Harbeth SHL5.

J'ai lu beaucoup de choses sur l'association Harbeth/Atoll, mais seule une écoute permet de se faire un idée.
Dès les premières notes du premier morceau de l'abum Lamomali de M, je me dis que nous avons affaire à des enceintes de grande classe. Tout est à sa place, les graves sont profonds sans être envahissants, les voix sont sublimes et les fins de notes libérées.
D'autres morceaux s'enchaînent, Gilmour, Supertramp, Bashung, Birdy,  The Beattles ( Sergent Pepper's, inécoutable sur mon système) tout est très posé sans la moindre dureté dans le haut médium, ce que je reprochais à l'Atoll.
Par contre, la Toccata de Bach ne sonne pas comme avec l'audio GD. Et de loin. Une sensation de manque d'ampleur, de graves écourtés, de manque de relief, assurément l'Atoll n'exploite pas le potentiel des Harbeth.

Le même morceau avec l'audio GD, c'est une autre histoire! Un grave profond, des timbres très naturels, une ampleur impressionnante et une ambiance d'église restituée au mieux.

Pareil avec "L'envie" du live à Bercy de Johnny Hallyday.
Très bon avec les 2 amplis mais plus de présence et de consistance avec l'Audio GD.

Quant à "Unplugged" d'Eric Clapton, avantage très net pour le ... vous l'aurez deviné.

En conclusion, je confirme que les Harbeth SHL5+ sont des enceintes exceptionnelles, hors du commun.

Après, pour l'association avec l'ampli, l'Atoll fait son job, sans plus, l'audio GD leur apporte le courant nécessaire.

Une question subsite: quel est le meilleur ampli pour ces enceintes?

L'audia Flight apporte beaucoup de définition, de dynamique et de précision par rapport à l'Audio GD.
Ce dernier apporte une assise dans le grave et des attaques de notes très vives.

Mon choix d'enceintes est fait. Reste à trouver la meilleure association. Il y a certainement d'autres choix d'amplis judicieux en dehors d'Audia Flight et Audio GD.
Le tube est souvent associé à Harbeth.

J'ai fait une écoute malheureuse des SHL5+...Problème de rôdage et mise en oeuvre.

En tube,je te recommande une marque aussi moche qu'efficace : CROFT ACOUSTICS...
C'est Dgolh du forum LS3/5A ainsi que Themisto du forum HCFR qui m'avaient fait découvrir cette marque. Je n'ai eu que le pré...mais de compète...un bonheur absolu sur mes... Harbeth C7 ES.

http://www.croftacoustics.co.uk/

Si tu es en IDf, on peut s'organiser pour une écoute avec mon PASS INT 150...en neuf il était à 8 800 Euros...mais on en trouve en occasion...
Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas Croft Acoustcics.
Quand j'aurai acheté les SHL5+, la question de l'ampli à tubes se posera sérieusement.
Il paraît en effet que le rodage des Hatbeth est long mais je le ferai avec mon ampli actuel pour mieux apprécier le remplacement de l'ampli ensuite.
Bonjour,

je vais prêcher pour ma paroisse, mais Jadis fonctionne aussi merveilleusement
bien avec Harbeth.
J'ai un DA30 de 1994 (révisé et upgradé en 2016), 30 watts en pure classe A qui
drivait avent les petites P3ESR et qui me ravit aussi sur les HL5+.

@Yijing, sur quel matos as tu fait cette malheureuse écoute ?

C'est vrai que la mise en œuvre est ultra importante sur les SHL5+, car tout s’entend,
du câblage au support sur lesquelles on les pose.
Et je pense même que cette enceinte ne peut être réellement découverte qu'en prenant
l'ensemble : enceinte + pieds.

Je lis beaucoup de "bêtises" d'ailleurs aux sujets des pieds, mais lorsque l'on investit
dans une enceinte de cette qualité, il ne faut pas mégoter sur les pieds, elles vous le rendrons au centuple .
Déjà entre des Skylan et des Hifi-Racks, il y a des écarts, des différences de rendu.
Ma préférence allant aux Hifi-Racks qui apportent plus de rapidité.

Le rodage est long, c'est vrai, mais même non rodées, c'est ultra musical, c'est la marque de fabrique Harbeth !

Musicalement
(03-05-2018, 02:58 PM)Hifitub a écrit : [ -> ]Bonjour,

je vais prêcher pour ma paroisse, mais Jadis fonctionne aussi merveilleusement
bien avec Harbeth.
J'ai un DA30 de 1994 (révisé et upgradé en 2016), 30 watts en pure classe A qui
drivait avent les petites P3ESR et qui me ravit aussi sur les HL5+.

@Yijing, sur quel matos as tu fait cette malheureuse écoute ?

C'est vrai que la mise en œuvre est ultra importante sur les SHL5+, car tout s’entend,
du câblage au support sur lesquelles on les pose.
Et je pense même que cette enceinte ne peut être réellement découverte qu'en prenant
l'ensemble : enceinte + pieds.

Je lis beaucoup de "bêtises" d'ailleurs aux sujets des pieds, mais lorsque l'on investit
dans une enceinte de cette qualité, il ne faut pas mégoter sur les pieds, elles vous le rendrons au centuple .
Déjà entre des Skylan et des Hifi-Racks, il y a des écarts, des différences de rendu.
Ma préférence allant aux Hifi-Racks qui apportent plus de rapidité.

Le rodage est long, c'est vrai, mais même non rodées, c'est ultra musical, c'est la marque de fabrique Harbeth !

Musicalement


Je n'en dirais rien  ! Car j'ai une confiance absolue en HARBETH : j'ai eu les C7 Es comme déjà dit, et j'ai salivé en écoutant les successeuses de mon vendeur qui avait up-gradé vers des SHL5...
Les  électroniques étaient également des valeurs sures, de la classe A. Et le pro...un vrai pro !

Quand tu connais le matos et les problèmes de pièces et de rodage tu sais qu'il faut souvent laisser des circonstances atténuantes...
(03-05-2018, 08:19 PM)Yijing a écrit : [ -> ]Quand tu connais le matos et les problèmes de pièces et de rodage tu sais qu'il faut souvent laisser des circonstances atténuantes...
De quel matos parlez-vous? Des enceintes ou des électroniques?

(03-05-2018, 02:58 PM)Hifitub a écrit : [ -> ]Bonjour,

je vais prêcher pour ma paroisse, mais Jadis fonctionne aussi merveilleusement
bien avec Harbeth.
J'ai un DA30 de 1994 (révisé et upgradé en 2016), 30 watts en pure classe A qui
drivait avent les petites P3ESR et qui me ravit aussi sur les HL5+.
Merci pour ce retour.
En effet, j'ai souvent lu que les SHL5+ se mariaient bien avec des amplis à tubes.
Je n'ai jamais écouté Harbeth et Jadis, mais j'ai un bon souvenir des P3ESR associées à un Audiomat.
Mais comme je préfère le son de Jadis à celui d'Audiomat, je devrais apprécier.
Bonjour,

Juste mon expérience utile ou pas pour vous:

Ce qui les fait marcher , chanter  etc:
Intéressé par ces enceintes il y a une dizaine d'années , j'avais   contacté Alan Shaw pour savoir quelles seraient les solutions d'amplification capable de tirer la quintessence de ses produits .
 Devant son silence ,( un anglais ne parle pas  si ce n'est devant une pinte ) , je m'étais abonné  au flux des news group , qui regroupaient tous les accros utilisateurs des produits de la marque .
Je recevais entre 50 à 60  emails / jour.
A 90-95% , les propriétaires étaient équipés avec du Naim Audio  . Pour le foot-tiping.
Idem pour un multi-propriétaire de Singapour  ( 5 paires ) . De vrais fans.

Les pieds :
Les meilleurs sont les Tontraeger , élaboré par une firme allemande , car fans également ( ils ont des Super 5 ) .  Compte tenu de la très faible épaisseur des parois (10mm) , quasi-transparente sur le plan acoustique  ( elles font corps avec la salle d'écoute ) , ces enceintes demandent des pieds avec le minimum de support.

Pink Noise à Bruxelles les proposent ; le prix oscillent entre 1000 et 1100€ .

https://www.tontraeger-audio.com/lang/en...tands.html

J'ai eu l'opportunité d'écouter des Super HL 5  Plus  et des P3 ESR  , toutes deux alimentées par un Leben 300CX ( 15 watts) . Cela fonctionne également mais il semble évident qu'elles demandent un ampli capable de délivrer du courant ,   donc avec une alimentation solide.

Bonne après-midi
(03-12-2018, 01:48 PM)JMA a écrit : [ -> ]Bonjour,

Juste mon expérience utile ou pas pour vous:

Ce qui les fait marcher , chanter  etc:
Intéressé par ces enceintes il y a une dizaine d'années , j'avais   contacté Alan Shaw pour savoir quelles seraient les solutions d'amplification capable de tirer la quintessence de ses produits .
 Devant son silence ,( un anglais ne parle pas  si ce n'est devant une pinte ) , je m'étais abonné  au flux des news group , qui regroupaient tous les accros utilisateurs des produits de la marque .
Je recevais entre 50 à 60  emails / jour.
A 90-95% , les propriétaires étaient équipés avec du Naim Audio  . Pour le foot-tiping.
Idem pour un multi-propriétaire de Singapour  ( 5 paires ) . De vrais fans.

Les pieds :
Les meilleurs sont les Tontraeger , élaboré par une firme allemande , car fans également ( ils ont des Super 5 ) .  Compte tenu de la très faible épaisseur des parois (10mm) , quasi-transparente sur le plan acoustique  ( elles font corps avec la salle d'écoute ) , ces enceintes demandent des pieds avec le minimum de support.

Pink Noise à Bruxelles les proposent ; le prix oscillent entre 1000 et 1100€ .

https://www.tontraeger-audio.com/lang/en...tands.html

J'ai eu l'opportunité d'écouter des Super HL 5  Plus  et des P3 ESR  , toutes deux alimentées par un Leben 300CX ( 15 watts) . Cela fonctionne également mais il semble évident qu'elles demandent un ampli capable de délivrer du courant ,   donc avec une alimentation solide.

Bonne après-midi

Il ne faut pas se méprendre : une alimentation solide c'est ça !

https://www.google.fr/search?client=fire...PryFy8UuSM:

A la rigueur ceci...

http://poison-d-eau-douce.over-blog.com/...eures.html
Nous sommes bien d'accord ! Avec un Cahors , comme il se doit , pour digérer ... Big Grin
Harbeth avec Naim Audio? Je n’ai jamais écouté mais sur le papier ce n’est pas incohérent.