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01-28-2019, 07:34 PM
(Modification du message : 01-28-2019, 08:00 PM par Nicoben.)
Pas facile... sans essayer! Si tu peux, que c’est possible sans acheter, n’hésites pas à essayer les p3esr et les Shl5+. De base j’aurais tendance à penser comme mes compères, dans le sens où l’on fait une mielleure exploitation des SHL5 plantées loin des murs, auditeur lui aussi planté loin des murs, avec le 200mm qui donne du medium il faut pouvoir imager sans surdensité et ce risque existe, qui plus est dos au mur où le grave peut être gonflé, mais tout le monde ne peut pas accéder à ce genre de configurations, et seul l’essai in situ met les choses à leur place. Si tu achètes les SHL5+ sans essai, c’est risqué... à moins de conclure un accord avec le vendeur sur la nécessaire validation in situ.
J’ai descendu mes P3esr dans le bureau sur le Classé cet après midi suite à ta sollicitation Emilien. C’est pas la 40th mais j’aimerais bien comparer C’est une configuration d’écoute qui ressemble un peu à la tienne, dos au mur, pièce de 12m2 environ, enceintes écartées de 2m, point d’écoute à 2.5m. De base j’y utilise une paire de Scanspeak Maxima sans caisson, c’est une grosse biblio diy utilisant du scanspeak revelator, tweeter entouré de deux 16 en apollito , close. C’est plus pêchu que les Harbeth, 8db de plus en rendement, plus de surface émissive donc plus d’ampleur en terme d’énergie, mais les harbeth ne manquent pas de présence ni ampleur pour autant, c’estune de leur force pour leur format, surtout mariées avec une amplifiation qui en a sous le pied comme le Classé. Pour moi le Classé est un appareil plutot versatile, capable de s’associer à pas mal d’enceintes, moyennant que l’on soit attentif à l’association qui conduit à repenser un peu le cablage hp et secteur selon les enceintes.
Le résultat me semble tout à fait intéressant, ça jette assez bien à la figure les limites de richesse de timbre des cables attention, et il ne faut pas de cables trop dégraissés je pense, plutot du cablage assez tendu mais avec du corps (full Ocellia ici, monobrin argent, dans la famille d’audioprana en plus transparent pourrait on dire ) alors que sur mes Scanspeak j’avais placé un cable secteur rapide mais plus dégraissé (montage diy de trois brins de duelund
Même si on prend un peu plus son pied sur Schubert et le trio Les Esprits (quelle pied ce disque), on est pas dans l’ennui à l’écoute de la 4ème de Mahler. Je t’accorde que ça peut être un peu short en terme d’ampleur dans le grave c’est la limite de l’exercice mais l’espace se remplit et l’écoute est incarnée sans sensation de maigreur, c’est pas une BW d’entrée de gamme quoi
Je n’ai pas les JMR ici pour comparer bien sûr mais ce ne sont pas des philosophies d’écoute identiques, les Harbeth tu verras sont plus neutres je pense, plus transparentes. Je pense que les JMR vont un peu plus dans le sens de flatter l’auditeur par une vision globale là où les harbeth entrent plus dans le coeur des instruments pour faire ressortir timbres, nuances, plus petites variations, dans un ensemble posé, plus axé sur la microdynamique que le foot taping. Le monobrin colle pas mal coté cablage pour faire un bon compromis du coup, enfin je trouve, dès lors qu’on est pas sur un cuivre ofc basique qui simplifie timbres, contours de notes. Tes JMR me semblaient réputées pour être un peu trop gonflées dans le bas, disons un peu plus que de nature, les P3esr peuvent faire peur avec leur bande passante mais elles ne sont pas éthérées dans le bas, on ressent donc fort bien les nuances basses d’un violoncelle ou contrebasse, et le Classé donne l’énergie nécessaire pour que tout cela soit lisible, ordonné.
Bref... changer de marque c’est changer de son en enceintes tu sais bien, c’est toujours un choix d’écoute au final, tout comme passer d’une petite colonne un peu gonflée à une biblio fait changer l’écoute, pas pour moins bien mais pour quelque chose de différent qu’il faut jauger in situ pour voir si le gain est à la hauteur du souhait, sans contre partie dérangeante, limitation ne tenant pas sur le moyen terme.
Si tu peux essayer les SHL5 sans acheter définitivement, fais le, elles donneront plus d’extension aux extrémités c’est certain, mais le risque est dans le medium pour moi, dont l’opulence pourrait rendre l’écoute un peu trop dense, compressée dans l’espace. Mais faudrait essayer quand même, pour se faire l’oreille à la différence entre la grande et la petite
J’ai eu les M30, pas pû les mettre en oeuvre correctement, pour moi nettement moins versatiles que les SHL5, les M30 étaient plus denses, demandaient une amplification plus dégraissée et une source hyper précise, j’ai laissé tomber et les ai échangé contre les p3esr... pour moi la M30 nést pas plus facile que la SHL5, j’imagine pas la 30.2 avoir changé la donne, à tort ou à raison. Le compromis c’est la Compact7es-3, mais réduire les extrémités du spectre ne fait pas forcément mieux rendrer le 200mm harbeth dans une pièce, pour moi c’est là que peut résider le souci, dans le bas medium haut grave, et haut medium donné par le 200mm, peu importe la taille de la caisse.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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Hello à tous,
emilien, en voyant la configuration de ta pièce, et la disposition envisagée, effectivement cela semble un peu délicat pour les shl5...ce sera vraiment du near field +++, auditivement et visuellement car les enceintes sont quand même assez massives. ( 6 X une P3esr en volume) et l'absence complet d'espace en arrière pas top non plus... ce qui est certain, c'est qu'elles seront très largement sous exploitées et pas sûr que tu y trouves ton compte amha...
Pas de souci pour les P3ESR, mais seule ton oreille te dira!
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Pourquoi ne pas retenir les m30 qui ont un format intermédiaire ?
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Pour moi les M30 sont pires Taillées pour un usage pro elles demandent des électroniques bien dégraissés et analytiques, plus que les SHL5 ou Compact7 ES-3 qui elles à la rigueur sont un compromis, mais c’est le même 200mm qu’il faut loger dans la pièce en medium bas medium. Ce n’est pas une histoire de format, mais de taille de haut parleur faisant le medium, à mon humble avis.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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A la vue du plan de la pièce d'émilien il est vrai que la distance d'écoute n'est pas énorme mais la pièce est grande, les enceintes ne seront pas coincées dans un petit espace, et qui sait, peut-être un jour la disposition changera....
De plus un boomer de 20 cm, ce n'est pas grand chose d'énorme, c'est assez petit même pour une 3 voies et les problèmes dans les pièces sont la plupart du temps plus vers 80 Hz que plus bas
les conseilleurs n'étant heureusement les payeurs, je conseillerais les HL5.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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01-28-2019, 09:06 PM
(Modification du message : 01-28-2019, 09:41 PM par emilien.)
(01-28-2019, 07:34 PM)Nicoben a écrit : Pas facile... sans essayer! Si tu peux, que c’est possible sans acheter, n’hésites pas à essayer les p3esr et les Shl5+. De base j’aurais tendance à penser comme mes compères, dans le sens où l’on fait une mielleure exploitation des SHL5 plantées loin des murs, auditeur lui aussi planté loin des murs, avec le 200mm qui donne du medium il faut pouvoir imager sans surdensité et ce risque existe, qui plus est dos au mur où le grave peut être gonflé, mais tout le monde ne peut pas accéder à ce genre de configurations, et seul l’essai in situ met les choses à leur place. Si tu achètes les SHL5+ sans essai, c’est risqué... à moins de conclure un accord avec le vendeur sur la nécessaire validation in situ.
J’ai descendu mes P3esr dans le bureau sur le Classé cet après midi suite à ta sollicitation Emilien. C’est pas la 40th mais j’aimerais bien comparer C’est une configuration d’écoute qui ressemble un peu à la tienne, dos au mur, pièce de 12m2 environ, enceintes écartées de 2m, point d’écoute à 2.5m. De base j’y utilise une paire de Scanspeak Maxima sans caisson, c’est une grosse biblio diy utilisant du scanspeak revelator, tweeter entouré de deux 16 en apollito , close. C’est plus pêchu que les Harbeth, 8db de plus en rendement, plus de surface émissive donc plus d’ampleur en terme d’énergie, mais les harbeth ne manquent pas de présence ni ampleur pour autant, c’estune de leur force pour leur format, surtout mariées avec une amplifiation qui en a sous le pied comme le Classé. Pour moi le Classé est un appareil plutot versatile, capable de s’associer à pas mal d’enceintes, moyennant que l’on soit attentif à l’association qui conduit à repenser un peu le cablage hp et secteur selon les enceintes.
Le résultat me semble tout à fait intéressant, ça jette assez bien à la figure les limites de richesse de timbre des cables attention, et il ne faut pas de cables trop dégraissés je pense, plutot du cablage assez tendu mais avec du corps (full Ocellia ici, monobrin argent, dans la famille d’audioprana en plus transparent pourrait on dire ) alors que sur mes Scanspeak j’avais placé un cable secteur rapide mais plus dégraissé (montage diy de trois brins de duelund
Même si on prend un peu plus son pied sur Schubert et le trio Les Esprits (quelle pied ce disque), on est pas dans l’ennui à l’écoute de la 4ème de Mahler. Je t’accorde que ça peut être un peu short en terme d’ampleur dans le grave c’est la limite de l’exercice mais l’espace se remplit et l’écoute est incarnée sans sensation de maigreur, c’est pas une BW d’entrée de gamme quoi
Je n’ai pas les JMR ici pour comparer bien sûr mais ce ne sont pas des philosophies d’écoute identiques, les Harbeth tu verras sont plus neutres je pense, plus transparentes. Je pense que les JMR vont un peu plus dans le sens de flatter l’auditeur par une vision globale là où les harbeth entrent plus dans le coeur des instruments pour faire ressortir timbres, nuances, plus petites variations, dans un ensemble posé, plus axé sur la microdynamique que le foot taping. Le monobrin colle pas mal coté cablage pour faire un bon compromis du coup, enfin je trouve, dès lors qu’on est pas sur un cuivre ofc basique qui simplifie timbres, contours de notes. Tes JMR me semblaient réputées pour être un peu trop gonflées dans le bas, disons un peu plus que de nature, les P3esr peuvent faire peur avec leur bande passante mais elles ne sont pas éthérées dans le bas, on ressent donc fort bien les nuances basses d’un violoncelle ou contrebasse, et le Classé donne l’énergie nécessaire pour que tout cela soit lisible, ordonné.
Bref... changer de marque c’est changer de son en enceintes tu sais bien, c’est toujours un choix d’écoute au final, tout comme passer d’une petite colonne un peu gonflée à une biblio fait changer l’écoute, pas pour moins bien mais pour quelque chose de différent qu’il faut jauger in situ pour voir si le gain est à la hauteur du souhait, sans contre partie dérangeante, limitation ne tenant pas sur le moyen terme.
Si tu peux essayer les SHL5 sans acheter définitivement, fais le, elles donneront plus d’extension aux extrémités c’est certain, mais le risque est dans le medium pour moi, dont l’opulence pourrait rendre l’écoute un peu trop dense, compressée dans l’espace. Mais faudrait essayer quand même, pour se faire l’oreille à la différence entre la grande et la petite
J’ai eu les M30, pas pû les mettre en oeuvre correctement, pour moi nettement moins versatiles que les SHL5, les M30 étaient plus denses, demandaient une amplification plus dégraissée et une source hyper précise, j’ai laissé tomber et les ai échangé contre les p3esr... pour moi la M30 nést pas plus facile que la SHL5, j’imagine pas la 30.2 avoir changé la donne, à tort ou à raison. Le compromis c’est la Compact7es-3, mais réduire les extrémités du spectre ne fait pas forcément mieux rendrer le 200mm harbeth dans une pièce, pour moi c’est là que peut résider le souci, dans le bas medium haut grave, et haut medium donné par le 200mm, peu importe la taille de la caisse.
Cordialement, Nico.
Hello Nico,
Merci infiniment d'avoir pris le temps de réaliser ce test, aussi rapidement. C'est vraiment super sympa de ta part et ça éclaire ma lanterne, ne pouvant me déplacer avec mon ampli. On sait que les P3ESR marchent avec le Classé
Effectivement xps a raison, les SHL5 sont aussi grandes visuellement et ça risque de prendre vraiment beaucoup de place dans ma pièce à vivre. Sans compter bien sûr les limitations purement acoustiques dont nous parlons.
Il m'est quand même venu une idée, même si certains pensent que les P3 n'ont pas besoin de caisson. Le Classé gère très bien l'intégration d'un caisson (paramétrable avec gestion de la fréquence de coupure directement dans le menu de l'ampli. Il permet aussi de paramétrer des configs (avec ou sans caisson), ce qui peut considérablement simplifier les tests.
Je me disais que des P3 (non anniversaire), pieds Hifi racks plus un caisson de marque REL (comme le T-Zero ou le T5) pourrait être un compromis intéressant pour avoir l'extension en bas et profiter du medium et de la richesse de timbre de la P3. Les caissons REL sont réputés ultra musicaux et vraiment dédiés pour un usage Hifi. Il y a d'ailleurs un fil dédié sur le forum Harbeth UK (Association P3 et caisson), avec pas mal de personnes qui semblent trouver cette solution très bien.
https://www.harbeth.co.uk/usergroup/foru...-subwoofer
What do you think?
Et encore merci Nico et tous de vous préoccuper de mes interrogations qui prennent une place singulièrement de plus en plus importante au fil des jours heures.....
P.S. en câble HP : j'ai des Analysis Black Oval 9 qui marchent plutôt pas mal, et un TWL DGHP en secteur.
iFi Zen Streamer - USB Neotech OCC - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - Harbeth Super HL5+
TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
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La solution idéale, pour n'avoir aucun regret, serait effectivement l'essai sous caution des SHL5+, si le vendeur l'accepte...car seul l'essai chez toi te dira vraiment le possible ou non, les belles occasions sont rares et tu as apparemment une belle opportunité, dans la plus belle finition à mon avis et des pieds dédiés...c'est cornélien!! )
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01-28-2019, 10:04 PM
(Modification du message : 01-28-2019, 10:07 PM par Nicoben.)
Ça me fait penser que je n’ai pas encore essayé mon Digital HP TWL sur le Classé... faut que je le sorte du meuble il est sur mon préampli....
C’est vrai que le Classé est un bon candidat pour un usage avec caisson, plutot bien conçu de ce coté avec sa gestion avancée de l’extension dans le grave. Pourquoi pas... comme toujours la difficulté est de trouver le juste équilibre qui ne remette pas en cause la qualité principale des Harbeth: la cohérence de tous les registres.
Pour les P3, je ne sais pas quel est ton budget et choix, mais la version anniversaire semble plus intéressante, ptit travail fait pour donner un peu plus d’ouverture dans le haut du spectre... entre une p3esr neuve et une anniversaire d’occasion par exemple mon choix serait rapide je pense
@Jean, juste un bemol pour le 20cm: la SHL5 comme toutes les Harbeth sauf la M40, est une deux voies. La particularité de la SHL5 est d’avoir un tweeter et un super tweeter. A ce titre c’est le 20 qui fait le medium, c’est pour cela qu’il faut pour moi être précautionneux dans la mise en oeuvre, pas pour le grave, mais pour le medium, bas medium haut grave qui peut être un peu trop omniprésent avec cette surface émissive en bas rendement, pouvant nécessiter de l’espace pour ne pas être surabondant, gonflé. Mais je suis comme toi, j’aurais envie d’essayer avant de me décider si c’est possible
Cordialement, Nico.
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01-28-2019, 10:21 PM
(Modification du message : 01-28-2019, 10:23 PM par a supprimer merci.)
Quel est l'intérêt de prendre des P3 avec un caisson plutôt qu'un plus gros modèle ? Si la pièce est trop petite pour les plus gros modèles, pourquoi ne serait-elle pas trop petite pour le caisson ? Il y a certainement quelque chose qui m'échappe...
Pour moi, le caisson c'est surtout des "emmerdes" supplémentaires -> côté ampli, régalge du caisson, et surtout le risque que cela ne s'intègre pas bien.
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(01-28-2019, 10:04 PM)Nicoben a écrit :
@Jean, juste un bemol pour le 20cm: la SHL5 comme toutes les Harbeth sauf la M40, est une deux voies. La particularité de la SHL5 est d’avoir un tweeter et un super tweeter. A ce titre c’est le 20 qui fait le medium, c’est pour cela qu’il faut pour moi être précautionneux dans la mise en oeuvre, pas pour le grave, mais pour le medium, bas medium haut grave qui peut être un peu trop omniprésent avec cette surface émissive en bas rendement, pouvant nécessiter de l’espace pour ne pas être surabondant, gonflé. Mais je suis comme toi, j’aurais envie d’essayer avant de me décider si c’est possible
Cordialement, Nico.
je suis ce fil car je trouve cette enceinte séduisante, un peu moins maintenant car je je n'avais pas vu que c'est une 2 voies + super tweeter, de l'aération certainement. Un boomer coupé à 3300.... pourquoi pas une vraie 3 voies ? avec un super médium comme les ATC scm 40 ? dans la même zone tarifaire ...
Bon, après tout je n'en ai pas écouté, faisons confiance aux nombreux retours enthousiastes.
jean
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
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