Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la construction des câbles pour les non scientifiques ou pour les vrais
#1
Salut à tous
Bienvenue dans le monde des câbles , le sujet où l'on s'engueule le plus. Big Grin

Mais bon , on va éssayer de se prendre un peu moins le chou et plus modestement si vous le voulez bien.
Ce fil s'adresse à ceux qui s'interessent à la structure , la composition, l'agencement des câbles  par la pratique et qui souhaitent s'y mettre ou pas , à ceux qui sont curieux.

La théorie merci , pas besoin d'en faire des caisses ici ,  on va essayer de voir ce qui fonctionne par l’expérience personnelle mais aussi ce qui n'a pas bien fonctionné dans les essais. Les gourous ne sont pas bienvenue , les scientifiques si mais les vrais, ceux qui ont les vraies compétences et qui savent se tenir , il faut un minimum quand même Wink

Je veux bien parler de ma petite expérience toute modeste en m'inspirant en partie de ce qui a été présenté dans l'ancien forum bleu , cette rubrique avait pas mal fonctionné d'ailleurs sans trop de prises de bec.
Répondre
#2
Un peu de lecture
http://www.phy-hp.com/diapasonfrmdi.html
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#3
Très intéressant, c'est marrant, intuitivement je me disais déjà que ce phénomène de micro décharge devait exister. Ce serait à l'échelle molléculaire.
Il n'en reste pas moins que c'est une théorie , qu'elle ne se suffit sûrement pas à elle même et qu'on n'a pas forcément les solutions pour l'éviter sciemment , sauf le vide , si j'ai bien compris.
Répondre
#4
Eh bien non, mon cher La mouette, encore une fois tu n'as rien compris.
Le vide n'a rien à voir la dedans.
Mais comme CLAIREMENT je ne suis pas du tout invité à me prononcer sur ce fil pour la simple raison que je ne suis pas du tout du même avis que toi et Nathalie, je vais vous laisser vous débrouiller gentiment.
Amusez vous bien, et surtout ne vous servez pas de mon tutoriel sur les câbles. Il ne vous sera d'aucune utilité, bien que quelques uns y ont trouvé un intérêt avéré et des idées qui les ont fait progresser : ils en attestent dans plusieurs fils.
Répondre
#5
ça parle bien des composants traversé par un courant qui subissent des micro décharges, sauf dans le vide des tubes, bref ... il faut que je recopie?
Barcolandes tu es invité sans problèmes tant qu'on ne part pas dans des discussions scientifiques. J'apprécie ton sujet sur les câbles en section diy , voilà comme ça devrait être à mon goût , j'ai d'ailleurs expérimenté dans cette voie et je t'ai déjà dit que j'appréciais ton boulot. Si tu parles pratique, comment faire les câbles , les méthodes , c'est parfait , si tu abordes la théorie de comment ça fonctionne scientifiquement ça fout tout en l'air , on en a assez parlé , je n'ai pas envie qu'on se prenne la tête , c'est inutile.
Répondre
#6
C'est quoi l'objectif de ce fil ? Le fil sur la méthode Barco a déjà couvert ce qu'il y a à dire de pragmatique sur le sujet pour les DIYers.
Si c'est pour entendre du subjectif à l'oreille on n'ira pas loin...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#7
Je comprends que l'on puisse trouver l'investissement des câbles cher par rapport à des éléments de la chaîne  où l'on a une preuve scientifique de leurs utilisations et où on entends une grande différence (notamment les accessoires  électroniques). 
De plus le prix des câbles ne justifie pas toujours la matière premiere.
Seulement on entends bien une différence entre les câbles et cela sur n'importe quel système, ne pas le reconnaître est de la mauvaise foi.
Cependant je respecte que l'on puisse trouver cet investissement inutile, car certains câble basique  pro font très bien le taf et peut être il est plus judicieux d'investir ailleurs dans la chaîne.
Mais pour optimiser sa chaîne et pour le bricoleur ou pas c'est intéressant à condition de rester raisonnable.

@ Barcolandes, peux tu nous mettre ton lien plz Smile
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#8
à PDA0
-ses câbles sont téstés à l'oreille également
-il y a d'autres méthodes, d'autres voies
-celles de Barco sont intéressantes , il n'y a pas de raisons de les occulter.
-on peut parler des câbles du commerce et de leur conception
Répondre
#9
Ses cables sont testés à l'oreille bien sûr car c'est la seule chose qui compte.
Mais il y a une méthode et une logique d'action qui est cohérente vis à vis des règles de base de l'électricité.
Nathalie fait à sa façon et je le respecte mais je préfère quand elle n'énonce pas des affirmations contraire aux lois de la physique.
C'est toute la différence entre Barco et Nathalie, et on ne peut les mettre dans le même panier au prétexte qu'à la fin c'est l'oreille qui compte.
D'où mon interrogation sur ce fil car de quoi va-t-on parler qui sera plus scientifique alors que personne n'a les moyens pour mesurer quoi que ce soit ?
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#10
Justement, on ne va pas parler scientifique dans ce fil.
- il n'y a pas de comparaison à faire dans les approches , en tout cas pas confrontation.
- tout ne tourne pas autour de Nathalie et Barco.
-Nathalie fait des erreurs comme tout le monde ainsi que Barco , on pardonne en 2 secondes.
- on va éssayer de trouver d'autres méthodes ou faire évoluer celles qui existent
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cable HDMI pour une connexion i2s Symphorinois 6 350 04-05-2024, 09:21 AM
Dernier message: Symphorinois
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 84 5,318 04-03-2024, 12:21 PM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteurs pour gros Ampli et DAC rastabill 1,335 456,414 03-16-2024, 08:31 PM
Dernier message: Solaris22
  DiY : Choix de la soudure pour faire avec le fer ! Chet 51 25,005 11-19-2023, 03:21 PM
Dernier message: chakiwi
  Besoin d'aide d'un électronicien pour BNC//RAC Moxa 5 1,821 09-19-2023, 07:01 PM
Dernier message: gonzo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)