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la construction des câbles pour les non scientifiques ou pour les vrais
#21
(02-06-2018, 07:15 PM)Kawada06 a écrit : Un peu de lecture
http://www.phy-hp.com/diapasonfrmdi.html
Un très bel article du regretté Jean Marie Piel .
Beaucoup appris à la lecture de ses différents articles et des "Diapason d'or" par classe d'appareil..
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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#22
salut flash 41
J'ai vu dans un autre fil que tu t'étais lancé un peu dans le diy sur un câble secteur pour ton lecteur CD, où en est tu?
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#23
(02-07-2018, 06:00 PM)lamouette a écrit : salut flash 41
J'ai vu dans un autre fil que tu t'étais lancé un peu dans le diy sur un câble secteur pour ton lecteur CD, où en est tu?
ouh là là ..
En fait j'ai une simple rallonge de 1m entre une barrette secteur et le câble malheureusement captif de mon lecteur CD.
2 prises style 16 A des plus classiques .. pas de terre. (impératives  pour fixer solidement des conducteurs)
Les conducteurs sont bien sûr isolés mais pas dans une même gaine commune , ils sont séparés de plusieurs cm.
C'est hideux , limité sécurité mais ça marche super bien sans trop savoir pourquoi .
Cela fait un bail qu'il est en place et je n'y touche plus
Son plus doux avec du 2 x 1,5 et encore plus doux si l'on monte à 2 x 2,5 mais cela s'apparente à un manque de définition.
Mais aussi beaucoup plus d'ampleur dans les deux cas ... les timbres sont pleins . Le lecteur CD  est transfiguré . Il faut essayer pour le croire .

Par ailleurs j'ai voulu mettre un câble secteur Olflex cy110 sur mon ampli (Audiophonics) et le résultat est trop brillant ,fatiguant en regard du câble basiqiue de l'ampli . Je l'ai essayé un quart d'heure et traine  depuis au fond d'un placard .
Le câble cité plus haut  (conducteurs rigides) c'est Jean Marie Piel qui l'avait suggéré ..
Ce serait encore mieux sur un appareil sans câble secteur captif
on en parlait déja ici
Barcolandes était déja de la partie
http://forum-hifi.fr/post-19523.html
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#24
Merci
Pas ouh la la! Ton histoire m'intersse telle qu'elle est avec l'humilité qui l'accompagne.
Ca m'a fait essayer de faire pareil, là je viens de faire dans le même genre hideux avec 2 fils émaillés de 1.7mm séparé juste par du scotch papier pour l'instant sur mon dac et comme il est diy en partie je n'ai pas de connecteur non plus coté CD, pour simplifier et limiter les inconnus du style connecteurs.
Je suis à peu près dans la même config que toi auparavant niveau câbles secteur et donc je teste en ne changeant qu'un câble.
Je ne perçoit pas grand chose pour l'instant de mieux que le câble hyper bas de gamme de récup mais l'alimentation est assez soignée . J'ai quand même des câbles HP diy , eux, qui ont concouru à une nette amélioration du point de vue définition.
Mais de toute façon apport ou pas je suis déjà satisfait de ce que j'ai même si je continue de chercher à améliorer .
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#25
Salut lamouette
Tu ne peux pas faire l'essai sur la sortie du lecteur CD ? ( c'est un drive ?)
Les résultats  que j'obtiens sont similaires à ceux obtenus avec un câble de modulation Audioquest que j'ai eu dans le passé , fait à base de conducteurs mono brins.
C'est tout de suite decelable sur les aigus en les rendant plus mats et mieux intégrés.
Je te rappelle que mon câble DIY est entre la barrette filtrante et le lecteur CD.
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#26
salut Flash
Je n'ai pas de lecteur CD, c'est un lecteur réseau, appareil dédié. Mais en gros on peut considérer que l'ensemble lecteur réseau+dac revient à un lecteur CD.
Dans ce cas c'est vrai qu'il faudrait sûrement faire 2 câbles secteur identiques pour les 2 appareils pour valider l'experience. Mais comme j'ai aussi une entrée sur mon dac reliée à un PC et que le rendu est peu différent ( mieux pour le lecteur réseau) , je m'étais dit que si il y a point faible ce serait le dac.
Pour ce qui est des câbles de modulation j'ai déjà travaillé là dessus et me suis arrêté au meilleur compromis du moment selon mes moyens , du coté des aigus ça me semble très bon, c'est globalement neutre et défini, il n'y a que la comparaison avec meilleur qui pourrait éventuellement me faire changer.
J'ai beaucoup de champ d'action, y compris le filtrage des enceintes (enceintes diy) et récemment j'ai changé le médium. Il y a intérêt à avoir un peu de méthode pour ne pas partir dans tous les sens , j'essaye donc de ne pas faire trop de choses à la fois. Le filtrage étant arrêté (pour le moment), je me livre à une expérience rapide sur câble secteur. Pas de chichis esthétiques , du rapide , pour entendre des différences , pas pour faire un bon câble.
J'essaye donc cette petite expérience de câble secteur ultra modeste pour me faire une idée. L'architecture étant complètement différente d'un câble d'origine , on doit entendre un changement quelque part.Si le changement est infime ou nul, j'essayerai sur un autre appareil, l'ampli. Ca fait 3 appareils et des câbles faits en 15 minutes ce n'est pas la fin du monde. Très vite , ça sera retiré pour cause de sécurité à très bas niveau. Sans compter le rayonnement de ce type de câble qui est une vraie antenne , autant émettrice que réceptrice.
Je n'ai pas de barrette filtrante , j'en avais éssayé une et j'ai eu une légère perte.
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#27
(02-06-2018, 10:35 PM)lamouette a écrit :  
Par contre on veut bien parler compétences pour construire des câbles .

Il y en a de différentes sortes, des competences. 

Compétences c’est le degré supérieur par rapport à Connaissances. 
Tu peux connaître toutes les lois de la physique, cela ne donne pas pour autant la compétence pour en faire quelque chose qui atteigne le but. 

Et puis parler de compétences pour la restitution d’un enregistrement de musique, c’est déjà la compréhension de ce que ce son musical a de différent par rapport à un son ordinaire. 

Si on ne sait pas de quoi il est fait, comment savoir si on le restitue correctement ? 

Désolée mais un concepteur qui n’a jamais mis le nez dans un instrument pour comprendre comment le son est produit, de quoi il est constitué, c’est une faute grave. 

Il ne faut pas oublier qu’en grec Techne veut dire Art. 
L’art de faire. 

La technique n’est qu’un moyen, pas un but. 
Celui qui croit qu’un matériel techniquement bien conçu a atteint son but est à côté de la plaque : c’est une fois qu’on a transcendé les aspects techniques qu’in arrive à s’occuper du but. 

La compétence pour faire un câble ? 

La compétence c’est quand tu n’es pas obligé de faire plusieurs protos avant de faire mouche. 

C’est quand tu n’as même plus besoin de le brancher pour savoir comment il est à l’ecoute. 

Voilà ma définition.  Wink
Elle vaut ce qu’elle vaut.

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#28
(02-09-2018, 11:47 AM)Musicalbox a écrit :
(02-06-2018, 10:35 PM)lamouette a écrit :  
Par contre on veut bien parler compétences pour construire des câbles .

Il y en a de différentes sortes, des competences. 

Compétences c’est le degré supérieur par rapport à Connaissances. 
Tu peux connaître toutes les lois de la physique, cela ne donne pas pour autant la compétence pour en faire quelque chose qui atteigne le but. 

Et puis parler de compétences pour la restitution d’un enregistrement de musique, c’est déjà la compréhension de ce que ce son musical a de différent par rapport à un son ordinaire. 

Si on ne sait pas de quoi il est fait, comment savoir si on le restitue correctement ? 

Désolée mais un concepteur qui n’a jamais mis le nez dans un instrument pour comprendre comment le son est produit, de quoi il est constitué, c’est une faute grave. 

Il ne faut pas oublier qu’en grec Techne veut dire Art. 
L’art de faire. 

La technique n’est qu’un moyen, pas un but. 
Celui qui croit qu’un matériel techniquement bien conçu a atteint son but est à côté de la plaque : c’est une fois qu’on a transcendé les aspects techniques qu’in arrive à s’occuper du but. 

La compétence pour faire un câble ? 

La compétence c’est quand tu n’es pas obligé de faire plusieurs protos avant de faire mouche. 

C’est quand tu n’as même plus besoin de le brancher pour savoir comment il est à l’ecoute. 

Voilà ma définition.  Wink
Elle vaut ce qu’elle vaut.

Hello,

Le dilemme avec les câbles audiophiles, c'est d'investir ou non dans un accessoire qui en principe n'apporte rien, c'est à dire pas de coloration ajoutée.
C'est un choix frustrant !
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#29
ce n'est pas un dilemme
il suffit d'essayer pour se convaincre ou non
Se faire prêter les câbles si cela se présente
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#30
(02-09-2018, 12:18 PM)Lazar a écrit : Le dilemme avec les câbles audiophiles, c'est d'investir ou non dans un accessoire qui en principe n'apporte rien, c'est à dire pas de coloration ajoutée.
C'est un choix frustrant !

D’abord côté vocabulaire un accessoire est accessoire.....  Big Grin un accessoire est optionnel, ça peut fonctionner sans. 
Donc les câbles ne sont pas des accessoires, mais du matériel à part entière, indispensables au fonctionnement (sauf wifi ou équivalent). 

il est intéressant de se pencher sur la conception.
Pour comprendre comment cela se passe. 


Le but est effectivement, dans une optique de non-compensation, 
que le câble n’ajoute rien et ne fasse pas de rétention. 
C’est cette deuxième partie qu’il ne faut pas oublier car c’est la plus importante. 

Le souci n’est pas dans l’objectif de ne rien ajouter. 
Il est par contre de taille pour l’objectif de ne rien retirer !!!!

Un câble par essence est un frein. 
Pour qu’il ne freine pas il faut le travailler. 
- Au niveau du rapport signal/bruit pour éviter d’avoir des éléments masqués, estompés, éludés (plans sonores qui passent aux oubliettes, fins de sons, déploiements des harmoniques, etc), entre autres maintenant s après on rentre dans le plus subtil. 
- au niveau de la définition 
- au niveau de la spatialisation
- au niveau de la bande passante. 

En admettant que la justesse de timbres soit bonne et l’equilibre aussi, 
donc un câble qui n’ajoute rien, 
il reste l’ouverture, le fait de passer un maximum de ce qui est dans l’enregistrement, à la bonne place, avec la bonne tenue, et une sensation de liberté, que rien ne coince, que tout soit fluide. 

Le plus difficile à obtenir dans la conception d’un câble est le NATUREL. 

On peut très facilement l’equilibrer, donner de la tenue, respecter le son, mais qu’il reste une sensation un peu guindée. 

La transparence, je préfère limpidité, est facile à obtenir. 

Ce qui est difficile est d’avoir cette sensation de naturel qui fait dire qu’on se rapproche du réel. 

Le travail sur les écarts dynamiques, la rapidité, et le silence 
a pour effet de permettre une meilleure restitution des nuances expressives. 
Lorsqu’on atteint cette subtilité on trouve la sensation de liberté du son. 
Et là on atteint le naturel. 

Pour qu’un câble arrive à tout transmettre, à la fois l’espace, l’air, le placement dans l’espace, les écarts dynamiques, l’expressivité, la richesse de timbres, l’ampleur et l’épanouissement, le « corps » sur le moindre son en gardant la limpidité..........
C’est juste beaucoup de travail.  Wink 

Il est tentant de penser que faire le bout de fil le plus simple sera le mieux. 
Mais il ne faut pas confondre naturel et simplification ou appauvrissement. 

On va travailler le placement des pupitres dans l’espace par les isolants par exemple.

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