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la construction des câbles pour les non scientifiques ou pour les vrais
#31
(02-09-2018, 01:36 PM)Musicalbox a écrit : On va travailler le placement des pupitres dans l’espace par les isolants par exemple.

Huh

Tu peux expliquer s'il te plait ?
Moi y'a n'a pas bien comprendre ......
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#32
(02-09-2018, 01:36 PM)Musicalbox a écrit :
(02-09-2018, 12:18 PM)Lazar a écrit : Le dilemme avec les câbles audiophiles, c'est d'investir ou non dans un accessoire qui en principe n'apporte rien, c'est à dire pas de coloration ajoutée.
C'est un choix frustrant !

D’abord côté vocabulaire un accessoire est accessoire.....  Big Grin un accessoire est optionnel, ça peut fonctionner sans. 
Donc les câbles ne sont pas des accessoires, mais du matériel à part entière, indispensables au fonctionnement (sauf wifi ou équivalent). 

il est intéressant de se pencher sur la conception.
Pour comprendre comment cela se passe. 


Le but est effectivement, dans une optique de non-compensation, 
que le câble n’ajoute rien et ne fasse pas de rétention. 
C’est cette deuxième partie qu’il ne faut pas oublier car c’est la plus importante. 

Le souci n’est pas dans l’objectif de ne rien ajouter. 
Il est par contre de taille pour l’objectif de ne rien retirer !!!!

Un câble par essence est un frein. 
Pour qu’il ne freine pas il faut le travailler. 
- Au niveau du rapport signal/bruit pour éviter d’avoir des éléments masqués, estompés, éludés (plans sonores qui passent aux oubliettes, fins de sons, déploiements des harmoniques, etc), entre autres maintenant s après on rentre dans le plus subtil. 
- au niveau de la définition 
- au niveau de la spatialisation
- au niveau de la bande passante. 

En admettant que la justesse de timbres soit bonne et l’equilibre aussi, 
donc un câble qui n’ajoute rien, 
il reste l’ouverture, le fait de passer un maximum de ce qui est dans l’enregistrement, à la bonne place, avec la bonne tenue, et une sensation de liberté, que rien ne coince, que tout soit fluide. 

Le plus difficile à obtenir dans la conception d’un câble est le NATUREL. 

On peut très facilement l’equilibrer, donner de la tenue, respecter le son, mais qu’il reste une sensation un peu guindée. 

La transparence, je préfère limpidité, est facile à obtenir. 

Ce qui est difficile est d’avoir cette sensation de naturel qui fait dire qu’on se rapproche du réel. 

Le travail sur les écarts dynamiques, la rapidité, et le silence 
a pour effet de permettre une meilleure restitution des nuances expressives. 
Lorsqu’on atteint cette subtilité on trouve la sensation de liberté du son. 
Et là on atteint le naturel. 

Pour qu’un câble arrive à tout transmettre, à la fois l’espace, l’air, le placement dans l’espace, les écarts dynamiques, l’expressivité, la richesse de timbres, l’ampleur et l’épanouissement, le « corps » sur le moindre son en gardant la limpidité..........
C’est juste beaucoup de travail.  Wink 

Il est tentant de penser que faire le bout de fil le plus simple sera le mieux. 
Mais il ne faut pas confondre naturel et simplification ou appauvrissement. 

On va travailler le placement des pupitres dans l’espace par les isolants par exemple.

Je suis d'accord avec votre démarche  .
La principale difficulté est de réunir suffisamment de critères de portabilité pour sortir d'une forme d'artisanat.
C'est comme un logiciel informatique, une qualité essentielle est d'être utilisable sur le plus de système possible.
Vous pouvez concevoir un câble basé sur du BNC avec une meilleure compatibilité d'impédance mais la plus part sont CINCH  pour répondre au marché.
Mais vos câbles sont certainement excellents.

Bonne journée.
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#33
(02-09-2018, 02:11 PM)MZ3 a écrit :
(02-09-2018, 01:36 PM)Musicalbox a écrit : On va travailler le placement des pupitres dans l’espace par les isolants par exemple.

Huh

Tu peux expliquer s'il te plait ?
Moi y'a n'a pas bien comprendre ......

Ceci est valable lorsqu’on utilise un faisceau de plusieurs conducteurs. 
Le fait d’imbriquer conducteurs et isolants dans une structure où ils s’intercalent permet que chaque plan, voix, pupitre comme on veut ait une présence plus marquée. 

Si j’utilise dix conducteurs, ils sont tous imbriqués peu à peu au montage dans un tissage d'isolants. Trois isolants différents. 

En un mot ce n’est pas seulement une scène vaste mais chaque élément de la scène est plus individualisé. On en suit les nuances expresssives d’une manière bien distincte, et ils ressortent mieux.

(02-09-2018, 02:51 PM)Lazar a écrit : La principale difficulté est de réunir suffisamment de critères de portabilité pour sortir d'une forme d'artisanat.

Oui c’est vrai. 

Ensuite tout dépend de ce que l’on cherche à faire, en ce qui me concerne je ne fais pas du quantitatif, c’est une question de rencontres, et je ne veux pas grossir la structure.

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#34
Quand je disais compétences pour fabriquer un câble  je voulais parler de maitriser son sujet autant dans l'aspect intellectualisé que pratique. Il pourrait n'y avoir que le coté pratique , en donnant une méthode de fabrication à un ouvrier pour reproduire bêtement à la chaine un geste dicté sans compréhension de la technologie, ça demanderait quand même une certaine compétence.
Nathalie, quand je vois le nombre de paramètres visés que tu cites et les actions qui s'y rapportent dans tel compartiments de la structure du câble , je me dit que ça fait déjà trop d'un coup pour commencer à expliquer la construction d'un câble , pour qui débuterait ou voudrait s'y essayer. C'est super intéressant mais pointu. J'apprécie ta générosité dans les explications mais ça demande un poil de patience, freines un coup Big Grin. On peut ramer un peu. Big Grin
Tu vois par exemple, on te demande une précision sur le mot "pupitres" , normal, tel que, ce n'est pas facilement compréhensible.
C'est tellement instinctif pour toi que tu expliques parfois comme pour un collègue de travail. Comme un geek qui essaye d'enseigner l'informatique, personne ne comprend. Big Grin Désolé je suis un peu franc du collier dans ma façon de m'exprimer , c'est pour aller droit au but.
Tu fais  ta structure par couches dans le câble en fonction de ta volonté de doser un placement ou une présence des pupitres des instrumentistes , des voix dans une salle de concert? C'est l'image?
Pésence au niveau tessiture? Placement géographique?
C'est un sandwich isolant , série de brins, isolant, série de brins, isolants?
Je suis d'accord il faut rester dans l'artisanat , on a tout à y gagner , c'est du luxe pour un client , comme avec les luthiers qui te font ta guitare sur mesure.
Ce qui est moins habituel c'est de pouvoir communiquer avec un fabricant sur un forum, encore un luxe, mais c'est un risque pour ce fabricant .
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#35
J’utilise le mot pupitre comme à l’orchestre.
J’essaie de trouver un terme pour désigner chaque piste d’enregistrement, chaque voix, chaque instrument qui est enregistré, et qui au mixage trouve sa place dans la scène sonore.

Une scène peut comporter des instruments mais qu’ils y figurent d’une façon peu localisée, qu’on ait du mal à les situer.
Ils peuvent être bien localisés mais qu’on ait l’impression d’un ensemble où tout suit la même nuance.

Et puis on peut les percevoir comme s’ils surgissaient chacun à leur place, avec chacun leur vie , chacun leur présence.
C’est le plus réel.

Plus on intercale autre chose que des fils dans un câble, plus on obtient cela.
Aucun fil n’est collé à un autre.

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#36
(02-09-2018, 04:54 PM)lamouette a écrit : Ce qui est moins habituel c'est de pouvoir communiquer avec un fabricant sur un forum, encore un luxe, mais c'est un risque pour ce fabricant .

Oui, ou encore mieux de communiquer par téléphone ou de visu, pour ceux qui, comme moi, ont la chance d’habiter pas loin.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#37
Ok c'est en terme géographique.
Bien sûr, ça dépend des enregistrements, parfois il n'y a rien à faire, la salle renvoie tellement de réflexions que ça tue toute possibilité de localiser finement , on se retrouve dans un flou que notre appareil auditif ne décode plus spatialement parlant.
Un autre effet se produit quand les micros se trouvent très éloigné de la source , ça fait comme un télé objectif , on a une impression de scène concentrée au centre mais aussi de peu de spatialisation, normal. Si c'est en intérieur, les reflexions parasites remettent une couche de flou par dessus.
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#38
Pour débuter le DIY, en câble de modulation,
on peut commencer par quelque chose de simple.

Deux fils pur argent de 0,5mm, et un cuivre plaqués argent de 0,6mm.
Chacun passé dans un tube silicone ou latex de 2mm.
Puis chacun enroulé dans une feuille de papier de soie, de quoi faire trois tours pas trop tassés.
Regrouper les trois et faire un tour de ruban Téflon.
Une gaine coton de 6mm.
Une tresse de blindage qui fait office de masse .
Un tour de ruban Téflon.
Une gaine coton de 14mm.

Pas compliqué. Juste pour débuter.
Pour voir.

C’est propre, suffisamment défini mais pas découpé au scalpel,
le monobrins apporte par nature une dynamique et des timbres vivants, ça chante.
Et les isolants apportent de l’aeration.
Pour commencer.

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#39
Merci, au moins c'est précis.
"l'isolant apporte de l'aération" , plus qu'un espace d'air? Ou c'est l'espace créé par le tube qui crée l'aération?
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#40
Un isolant doit mettre de l’air ou être aéré.

Pour le son cela met de l’aération entre les plans, on gagne en profondeur de scène.
Enfin là l’effet reste modéré avec cette formule de début, mais on devrait déjà le sentir.

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