02-09-2018, 02:11 PM
la construction des câbles pour les non scientifiques ou pour les vrais
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02-09-2018, 02:11 PM
02-09-2018, 02:51 PM
(02-09-2018, 01:36 PM)Musicalbox a écrit :(02-09-2018, 12:18 PM)Lazar a écrit : Le dilemme avec les câbles audiophiles, c'est d'investir ou non dans un accessoire qui en principe n'apporte rien, c'est à dire pas de coloration ajoutée. Je suis d'accord avec votre démarche . La principale difficulté est de réunir suffisamment de critères de portabilité pour sortir d'une forme d'artisanat. C'est comme un logiciel informatique, une qualité essentielle est d'être utilisable sur le plus de système possible. Vous pouvez concevoir un câble basé sur du BNC avec une meilleure compatibilité d'impédance mais la plus part sont CINCH pour répondre au marché. Mais vos câbles sont certainement excellents. Bonne journée.
02-09-2018, 04:10 PM
(Modification du message : 02-09-2018, 04:15 PM par Musicalbox.)
(02-09-2018, 02:11 PM)MZ3 a écrit :(02-09-2018, 01:36 PM)Musicalbox a écrit : On va travailler le placement des pupitres dans l’espace par les isolants par exemple. Ceci est valable lorsqu’on utilise un faisceau de plusieurs conducteurs. Le fait d’imbriquer conducteurs et isolants dans une structure où ils s’intercalent permet que chaque plan, voix, pupitre comme on veut ait une présence plus marquée. Si j’utilise dix conducteurs, ils sont tous imbriqués peu à peu au montage dans un tissage d'isolants. Trois isolants différents. En un mot ce n’est pas seulement une scène vaste mais chaque élément de la scène est plus individualisé. On en suit les nuances expresssives d’une manière bien distincte, et ils ressortent mieux. (02-09-2018, 02:51 PM)Lazar a écrit : La principale difficulté est de réunir suffisamment de critères de portabilité pour sortir d'une forme d'artisanat. Oui c’est vrai. Ensuite tout dépend de ce que l’on cherche à faire, en ce qui me concerne je ne fais pas du quantitatif, c’est une question de rencontres, et je ne veux pas grossir la structure.
Quand je disais compétences pour fabriquer un câble je voulais parler de maitriser son sujet autant dans l'aspect intellectualisé que pratique. Il pourrait n'y avoir que le coté pratique , en donnant une méthode de fabrication à un ouvrier pour reproduire bêtement à la chaine un geste dicté sans compréhension de la technologie, ça demanderait quand même une certaine compétence.
Nathalie, quand je vois le nombre de paramètres visés que tu cites et les actions qui s'y rapportent dans tel compartiments de la structure du câble , je me dit que ça fait déjà trop d'un coup pour commencer à expliquer la construction d'un câble , pour qui débuterait ou voudrait s'y essayer. C'est super intéressant mais pointu. J'apprécie ta générosité dans les explications mais ça demande un poil de patience, freines un coup . On peut ramer un peu. Tu vois par exemple, on te demande une précision sur le mot "pupitres" , normal, tel que, ce n'est pas facilement compréhensible. C'est tellement instinctif pour toi que tu expliques parfois comme pour un collègue de travail. Comme un geek qui essaye d'enseigner l'informatique, personne ne comprend. Désolé je suis un peu franc du collier dans ma façon de m'exprimer , c'est pour aller droit au but. Tu fais ta structure par couches dans le câble en fonction de ta volonté de doser un placement ou une présence des pupitres des instrumentistes , des voix dans une salle de concert? C'est l'image? Pésence au niveau tessiture? Placement géographique? C'est un sandwich isolant , série de brins, isolant, série de brins, isolants? Je suis d'accord il faut rester dans l'artisanat , on a tout à y gagner , c'est du luxe pour un client , comme avec les luthiers qui te font ta guitare sur mesure. Ce qui est moins habituel c'est de pouvoir communiquer avec un fabricant sur un forum, encore un luxe, mais c'est un risque pour ce fabricant .
02-09-2018, 05:51 PM
J’utilise le mot pupitre comme à l’orchestre.
J’essaie de trouver un terme pour désigner chaque piste d’enregistrement, chaque voix, chaque instrument qui est enregistré, et qui au mixage trouve sa place dans la scène sonore. Une scène peut comporter des instruments mais qu’ils y figurent d’une façon peu localisée, qu’on ait du mal à les situer. Ils peuvent être bien localisés mais qu’on ait l’impression d’un ensemble où tout suit la même nuance. Et puis on peut les percevoir comme s’ils surgissaient chacun à leur place, avec chacun leur vie , chacun leur présence. C’est le plus réel. Plus on intercale autre chose que des fils dans un câble, plus on obtient cela. Aucun fil n’est collé à un autre.
02-09-2018, 06:01 PM
(02-09-2018, 04:54 PM)lamouette a écrit : Ce qui est moins habituel c'est de pouvoir communiquer avec un fabricant sur un forum, encore un luxe, mais c'est un risque pour ce fabricant . Oui, ou encore mieux de communiquer par téléphone ou de visu, pour ceux qui, comme moi, ont la chance d’habiter pas loin.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Ok c'est en terme géographique.
Bien sûr, ça dépend des enregistrements, parfois il n'y a rien à faire, la salle renvoie tellement de réflexions que ça tue toute possibilité de localiser finement , on se retrouve dans un flou que notre appareil auditif ne décode plus spatialement parlant. Un autre effet se produit quand les micros se trouvent très éloigné de la source , ça fait comme un télé objectif , on a une impression de scène concentrée au centre mais aussi de peu de spatialisation, normal. Si c'est en intérieur, les reflexions parasites remettent une couche de flou par dessus.
02-09-2018, 06:09 PM
(Modification du message : 02-09-2018, 06:27 PM par Musicalbox.)
Pour débuter le DIY, en câble de modulation,
on peut commencer par quelque chose de simple. Deux fils pur argent de 0,5mm, et un cuivre plaqués argent de 0,6mm. Chacun passé dans un tube silicone ou latex de 2mm. Puis chacun enroulé dans une feuille de papier de soie, de quoi faire trois tours pas trop tassés. Regrouper les trois et faire un tour de ruban Téflon. Une gaine coton de 6mm. Une tresse de blindage qui fait office de masse . Un tour de ruban Téflon. Une gaine coton de 14mm. Pas compliqué. Juste pour débuter. Pour voir. C’est propre, suffisamment défini mais pas découpé au scalpel, le monobrins apporte par nature une dynamique et des timbres vivants, ça chante. Et les isolants apportent de l’aeration. Pour commencer.
02-09-2018, 06:25 PM
Merci, au moins c'est précis.
"l'isolant apporte de l'aération" , plus qu'un espace d'air? Ou c'est l'espace créé par le tube qui crée l'aération?
02-09-2018, 06:30 PM
Un isolant doit mettre de l’air ou être aéré.
Pour le son cela met de l’aération entre les plans, on gagne en profondeur de scène. Enfin là l’effet reste modéré avec cette formule de début, mais on devrait déjà le sentir. |
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