(02-11-2018, 11:07 AM)Jacques92 a écrit : Candide,
Je suis pas loin d'être d'accord avec toi sur de nombreux points. Par contre, tu remets en cause la solution multi maillon par le fait que les cables sont trop importants. Je trouve justement qu'on donne trop d'importance aux cables et que la plupart du temps ceux qui parlent des câbles en font des tonnes sur l'aspect surlecutant et transfiguratoire sur leur chaîne. Je comprends bien que le but est aussi de convaincre que les câbles ont un son, mais je pense que ce type de discours est contre-productif.
Pour moi un cable restera toujours du dixième par rapport aux electroniques et aux enceintes.
Bonjour,
je reviens sur ce sujet pour nettoyer un peu l'idée sur l'approche des câbles. Je prends ton intervention Jacques, tu ne m'en voudras pas, rien contre toi, juste qu'elle est symptomatique d'un malentendu très répandu en audio sur les câbles sans son ou rien de prouvé dessus. Rien contre ce que tu dis, vraiment, juste que ce que tu dis est le meilleur exemple pour bien revenir à la base de ce qui nous intéresse tous: la conduction de courants d'impulsions d'ondes audio.
En effet, le câble n'a pas de son en soi, comme ça, un petit bout coupé d'1cm su la table, rien, nada.
Mais un transformateur c'est du câble en plusieurs enroulements sur lui même, un condensateur du feuillard de cuivre qui se replie autour de lui, une résistance un enroulement autour d'une âme, une self un bobinage autour d'une bague, bref, tout ce que nous écoutons, dans nos système n'est que ... du câble, du métal, quel qu'il soit, en câble. La conduction de tout cela fait le son et les impulsions que nous demandons de restituer dépendent de ces métaux enroulés, repliés, bobinés, superposés, etc...
On pourrait dire, d'ailleurs, qu'une chaîne hifi c'est 75% de métaux dans tous ses composants et 25% de boîtier (enrobage composants, support circuit imprimé, boîtier système, attaches, en considérant que les boîtiers ne sont pas métalliques eux-même). Une enceinte, c'est du fil de cuivre enroulé autour d'une âme métallique polarisée, magnétique, qui permet de déstabiliser/exciter ce magnétisme par intensités et finit par faire bouger une petite feuille de papier. Une enceinte c'est surtout du câble, des morceaux de métaux, du magnétisme et leur bon fonctionnement pour que la bobine d'enroulement de ce câble dans le dit moteur réagisse au mieux au plus vite et au plus stable dans sa valeur pour pousser les particules d'air qui produiront le son de cette excitation.
Vu cela, la longueur d'un câble secteur, des connecteurs(RCA/XLR) des équipements entre eux et du câble hp est absolument considérable dans un système audio quel qu'il soit (scène pro ou hifi). Faites en juste la mesure et on pourra conclure en toute évidence qu'il y a forcément un effet de première nécessité dans la considération de tout ce passage des câbles pour récupérer au mieux ce qui se passe dans la source, la préamplification, l'amplification, le filtrage et l'émission. En terme de volume de métaux utilisé dans nos équipments, on arrive facilment au plus bas à 40% dans nos câbles pour être minimaliste.
Si je ne fais que schématiser, c'est pour prendre le recul nécessaire à décrocher d'une négation trop facile sur la transmission de signal qu'apportent les câbles.
Si on considère le passage de nos impulsions électriques de courant d'ondes audio comme on le ferait avec de l'eau on peut vite saisir qu'un tube trop petit, trop bouché, qu'un goulot, où qu'il soit viendra déformer le résultat final par son rôle réducteur sur tout le parcours, quel que soit le volume disponible en amont.
Comme j'ai déjà essayé de le dire quelques pages plus haut, considérer les câbles uniquement à l'extérieur de nos équipements est illusoire si, quand on parle de câble, on pense qu'il n'y a qu'eux.
Nos équipement contiennent de petits câbles pour aller des cartes aux borniers. Et ces câbles ont des valeurs qui seront toujours différentes à ceux que vous mettrez après en extérieur. Que ce soit les câbles secteur, rca, xlr, hp ou les câbles à l'intérieur de vos enceintes.
Ce sont ces câbles qui vont faire qu'un certain câble externe ira mieux chez vous que chez un autre. Puisque la somme des deux donne des valeurs d'utilisation sur nos impulsions d'ondes audio tout à fait différentes que le seul câble considéré en extérieur de l'équipement.
Ce n'est pas parceque un câble n'offre aucune capacitance après bornier que vous aurez un meilleur son, puisqu'il est possible que ce défaut de capacitance vienne seulement du câble de jonction de la carte ampli à votre bornier hp EN INTERNE.
Bref, voilà le démarrage des principes de goulot et de restitution des câbles et comment considérer vos équipements pour les câbler. Il nous faut savoir quel câble est à l'intérieur pour uniformiser nos équipements en vue de les faire fonctionner au mieux de leurs potentiels.
Adapter les câbles aux impédances, puissances et rendements de vos équipements est le bon calcul, c'est reconnu, ça marche comme ça, mais si vous avez un pauvre câble de 18 brins de cuivre/laiton oxydé en gaîne plastique tortillonné entre la carte de votre ampli et votre bornier hp en interne à votre ampli, ben quelle que soit la qualité de ce que vous mettrez après, vous ne pourrez toujours que récupérer le maximum donné, non pas par votre meilleur câble, mais par votre pire câble qui conditionne tout le reste, vous n'entendez toujours que le meilleur du pire en fait... Et cela pour tous les équipements qui existent, il n'ya pas de contre règle à cela, ça ne fonctionne pas autrement.
Si ce câble a une capacitance et résistance de malâde, si vous mettez un câble hp très peu résistif et très peu capacitif, vous ne réduirez pas les valeur de cet autre câble, vous éviterez juste d'en rajouter trop encore après.
Voilà un peu un début d'approche pour savoir pourquoi même avec un câble de bonne ingénierie ou proclamé comme le meilleur (parfois à juste titre si on ne considère que lui) par certains fabricants/forumeurs/bidouilleurs/amoureux du son, nous n'avons au final que peu de résultats ou des résultats trop différents pour comprendre pourquoi ce câble ne fonctionne pas pareil partout.
Par contre, quand on prend le temps de rendre uniformes les câbles en interne et en externe, là je peux vous l'affirmer, on commence à se rapprocher d'une démarche plus maîtrisée, aux résultats tout aussi plus immédiats. Et nous ne sommes pas encore dans du scientifique, juste dans de la méchanique éléctrique logique et maîtrisée de son idée à son effet pratique recherché.
En espérant vous encourager.