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(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
Là je cale , j'ai du mal à comprendre le raisonnement du point 2 , enfin son utilité.
Autant dire que 2 et 2 font 4 et que c'est vérifiable, ça prête moins à confusion .
Sinon oui beaucoup de gens ont compris que la science n'a pas beaucoup été sollicitée dans ce fil , à part l'évocation de quelques termes mais sans les appliquer scientifiquement.
Alors oui sinon je ne répète pas ta conclusion , elle me va comme ça, elle résume tout.
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Certain chercheurs ont fait des études tout à fait scientifiques. Le but consiste à trouver les meilleurs combinaisons pour arriver à une transmission parfaite du signal. C'est très bien de faire ça, mais... Si le but est de faire un câble qui compense cela revient à faire un câble coloré propre au système d'accueil. L'optimum théorique n'est alors plus l'objectif et il devient inutile de se prendre la tête à le trouver. Il reste alors les méthodes consistant à essayer/modifier/construire tel ou tel câble pour converger sur l'idéal du système.
Plus je suis ce fil plus je constate que les câbles sont une vrai jungle. Aucun consensus, que des dépendances au gouts, aux maillons, voir au buzz. juste l'horreur.
D'un autre côté, les câbles n'y sont pour rien. C'est la jungle dans les équipements audio. Dans un ampli l'impédance d'entrée varie de 5K à 1Meg, la capacité de 0 à plusieurs nano, en sortie pareil : 0 à plusieurs ohms... les enceintes : impédance de 2 à 16 ohms et chacune sa courbe d'impédance, sa courbe de réponse, le rendement va 82dB à 110dB... Un cas assez rare dans l'industrie.
contact@reddoaudio.com


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(02-09-2018, 11:38 PM)Jacques92 a écrit : Certain chercheurs ont fait des études tout à fait scientifiques. Le but consiste à trouver les meilleurs combinaisons pour arriver à une transmission parfaite du signal. C'est très bien de faire ça, mais... Si le but est de faire un câble qui compense cela revient à faire un câble coloré propre au système d'accueil. L'optimum théorique n'est alors plus l'objectif et il devient inutile de se prendre la tête à le trouver. Il reste alors les méthodes consistant à essayer/modifier/construire tel ou tel câble pour converger sur l'idéal du système.
Plus je suis ce fil plus je constate que les câbles sont une vrai jungle. Aucun consensus, que des dépendances au gouts, aux maillons, voir au buzz. juste l'horreur.
D'un autre côté, les câbles n'y sont pour rien. C'est la jungle dans les équipements audio. Dans un ampli l'impédance d'entrée varie de 5K à 1Meg, la capacité de 0 à plusieurs nano, en sortie pareil : 0 à plusieurs ohms... les enceintes : impédance de 2 à 16 ohms et chacune sa courbe d'impédance, sa courbe de réponse, le rendement va 82dB à 110dB... Un cas assez rare dans l'industrie.


Et si les constructeurs vendaient de bons câbles avec leurs appareils?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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(02-10-2018, 08:26 AM)Fabdel a écrit : Et si les constructeurs vendaient de bons câbles avec leurs appareils?

Les constructeurs d’électroniques font des appareils en fonction de l’appareil, pas de ce qu’on y branche. 
Le matériel étant intrinsèquement bien conçu la mission est accomplie. 

Faire des câbles c’est autre chose que de faire des électroniques et inversement. 
Chacun ses compétences. 

C’est à l’acquereur de terminer le travail d’equipe.  Wink
Il pourrait être fait à la construction je suis bien d’accord.

Ici j’ai le même conducteur dans mon ampli que dans les câbles secteur, et cela s’entend.
Travailler en collaboration pourrait faire un meilleur résultat.
Question d’egos ou de stratégies de marketing sans doute...
C’est dommage.

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(02-10-2018, 01:45 PM)Musicalbox a écrit : Les constructeurs d’électroniques font des appareils en fonction de l’appareil, pas de ce qu’on y branche. 
Le matériel étant intrinsèquement bien conçu la mission est accomplie. 

Faire des câbles c’est autre chose que de faire des électroniques et inversement. 
Chacun ses compétences. 
Certains constructeurs font les deux YBA par exemple
C'est tout à leur honneur  et cela donne une piste pour acquérir un ensemble  appareil /câble qui a été probabllement été optimisé ainsi
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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(02-10-2018, 01:45 PM)Musicalbox a écrit :
(02-10-2018, 08:26 AM)Fabdel a écrit : Et si les constructeurs vendaient de bons câbles avec leurs appareils?

Les constructeurs d’électroniques font des appareils en fonction de l’appareil, pas de ce qu’on y branche. 
Le matériel étant intrinsèquement bien conçu la mission est accomplie. 

Faire des câbles c’est autre chose que de faire des électroniques et inversement. 
Chacun ses compétences. 

Ce que tu dis semble logique mais sur le plan intuitif pas tout-à-fait..

On suppose (espère ?) que les constructeurs d'appareils ou d'enceintes mettent au point leurs appareils à l'oreille aussi pour tester les solutions qu'ils mettent en oeuvre et qu'ils ne font pas cela uniquement sur plans et schémas sans écouter. Par conséquent ils les branchent et peaufinent le tout avec les câbles qu'ils ont choisis. Pour les connecteurs en général on ne sait pas, mais les câbles d'alim sont fournis, parfois même solidaires, s'en écarter change la donne....pour moins bien il est possible..;

je dis cela car par exemple pour les filtres d'enceintes, certains remplacent les composants jugés bas de gamme par d'autre plus qualificatifs, en principe cela semble une bonne idée, mais pas toujours. Le constructeur avait tenu compte des caractéristiques des composants pour la mise au point et en mettre d'autres (par ex grosses selfs avec moins de résistance, etc...) déséquilibre le filtre et est plus une régression qu'un progrès.


Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Des fois on n'a pas envie de penser que ça a été mis au point à l'oreille , on plaindrait les capacités auditives des concepteurs. Big Grin
Quand on entend parfois des enceintes jugées haut de gamme , jugées neutres et qu'on s'ennuie à mourir en les écoutant , on se dit qu'on n'a pas la même philosophie, le même sens du vivant.
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(02-10-2018, 04:06 PM)mélaudiophile a écrit : je dis cela car par exemple pour les filtres d'enceintes, certains remplacent les composants jugés bas de gamme par d'autre plus qualificatifs, en principe cela semble une bonne idée, mais pas toujours. Le constructeur avait tenu compte des caractéristiques des composants pour la mise au point et en mettre d'autres (par ex grosses selfs avec moins de résistance, etc...) déséquilibre le filtre et est plus une régression qu'un progrès.

Big Grin
Tu oublies une chose : 
il y a des gens très doués qui ne sont pas pro, parce qu’ils n’ont pas voulu l’être, mais qui savent parfaitement manipuler schémas et composants, et les choisir. 

J’ai vu passer ainsi un certain nombre de modifications de matériels qui ressortaient de cette revisite métamorphosés dans le bon sens, largement meilleurs que d’origine. 

De la même manière une paire de Tannoy Turnbery première version qui d’origine est inécoutable (on les croirait recouverte d’un matelas.....), et qui une fois le filtre complètement refait, refait tel qu’il a fallu en agrandir le support, en sont ressorties cristallines, limpides, en plus de la matière et des timbres. 

Actuellement je sais que mes enceintes ne donnent pas ce qu’elles pourraient donner, si le filtre était amélioré on pourrait en sortir bien plus. 
Qualité des composants en premier (quoi qu’on y trouve déjà des ClarityCap c’est déjà ça), mais pourquoi pas plus. 

En résumé pour mettre les mains dans le matériel il faut avoir les compétences. 
Et il est toujours possible d’améliorer un ampli même HDG. 
J’en ai vu passer suffisemment à l’établi pour le savoir.  Wink

Un appareil du commerce est toujours contingenté par 
- la stratégie de marketing
- les contraintes de positionnement tarifaire 
- les contraintes commerciales (esthétiques, pratiques). 
il est toujours possible de l’améliorer. 
Même un ampli à cinq chiffres est améliorable. Et même si le concepteur est réputé. 
Non pas qu’il ne sache pas faire  Big Grin, bien sûr. Mais il fait pour que cela rentre dans les cases de la commercialisation.

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(02-10-2018, 04:06 PM)mélaudiophile a écrit : je dis cela car par exemple pour les filtres d'enceintes, certains remplacent les composants jugés bas de gamme par d'autre plus qualificatifs, en principe cela semble une bonne idée, mais pas toujours. Le constructeur avait tenu compte des caractéristiques des composants pour la mise au point et en mettre d'autres (par ex grosses selfs avec moins de résistance, etc...) déséquilibre le filtre et est plus une régression qu'un progrès.
Jean
Entièrement d'accord avec toi
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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d'accord avec vous 3, ça peut être bien fait, ça peut être mal fait et pire, ou ne rien changer car la personne n'a pas bien compris ce qu'elle faisait.
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