Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Des gouts qui se croisent avec les tiens pour ma part, je fus un temps très fan de rock progressif et j'ai encore une discothèque qui peut en témoigner même si je n'en écoute que très peu maintenant, je suis plus versé dans le jazz sous toutes ses formes, le funk (que je pratique aussi) et comme toi, la musique classique du bout des oreilles depuis peu mais avec mon système plus résolvant, j'y prends de plus en plus de plaisir.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
(05-19-2021, 07:31 PM)alfc81 a écrit : Des gouts qui se croisent avec les tiens pour ma part, je fus un temps très fan de rock progressif et j'ai encore une discothèque qui peut en témoigner même si je n'en écoute que très peu maintenant, je suis plus versé dans le jazz sous toutes ses formes, le funk (que je pratique aussi) et comme toi, la musique classique du bout des oreilles depuis peu mais avec mon système plus résolvant, j'y prends de plus en plus de plaisir.

C’est souvent le cas quand le matériel devient plus performant car seule l’écoute de musique non amplifiée permet de saisir toutes les nuances que peut apporter le HDG et les voix aussi bien sur (opéra par exemple)...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
C'est très vrai
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
(05-19-2021, 07:06 PM)pda0 a écrit : On connaît déjà ses enceintes

Comme ça je dirais Audio Physic Aventera III

Citation :et il faut vraiment pas suivre pour ignorer quelle est la marque et le modèle de son ampli car combien y a t il d’amplis intégrés déclinés en version « Silver » au double du prix de la version standard « cuivre » sur le marché ?

Justement je ne suis pas du tout ce genre de produits ...  Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
(05-19-2021, 07:06 PM)pda0 a écrit : On connaît déjà ses enceintes et il faut vraiment pas suivre pour ignorer quelle est la marque et le modèle de son ampli car combien y a t il d’amplis intégrés déclinés en version « Silver » au double du prix de la version standard « cuivre » sur le marché ?
Idem pour les câbles qui utilisent le même silver que (...)

Je ne suis pas retraité moi pour avoir ce genre de suivi  Tongue
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
(05-19-2021, 12:48 PM)Ledaim a écrit :
(05-18-2021, 07:30 PM)choimet a écrit : "ma recherche de simplicité n'est peut être pas efficiente, qui sait !!!"
en termes de logorrhée peut être ...

Fais comme moi: ne t'impose pas des choses qui te gâchent l'existence !

C'est tout simple: mets moi dans les personnes que tu ne veux pas lire. Ainsi, mes messages ne s'afficheront pas.

Personnellement, je lis tout le monde.

Merci pour ta contribution sur ce sujet !  Big Grin

Laurent

Bonjour Totologo. Je voudrais voir par quelques photos le système minimaliste dont l'écoute te procure un tel plaisir spontané, un degré de plaisir  que tu as réussi à atteindre sans aucune de ces sophistications qui ne pourraient que te pourrir la vie (comme le monde semble le faire autour de toi). On pourrait ainsi se rendre compte du  substrat de ton ascèse et ces quelques photos donneraient sans doute plus de corps à la proclamation répétée de ton idéal hédoniste.

[/quote]

Bonsoir à tous, bonsoir Olivier.

Petite logorrhée pour Choimet. Big Grin

Je suis sur les forums Audiophiles depuis près de 20 ans. HCFR depuis 2004, il y avait aussi Elfbi, très sympa mais disparu, Audiophile… etc et je n’ai jamais inséré la moindre photo nulle par ni sur aucun forum.
J’ai très rarement demandé à d’autres de le faire pour moi car je ne connais pas la technique mais n’ai pas envie d’héberger des photos de mon intérieur familial sur n’importe que serveur d’hébergement.
Je déteste Facebook à un point difficilement imaginable.
Je n’ai jamais aimé m’afficher.
Je n’ai jamais voulu petit fêter mon anniversaire avec mes copains. Je ne me voyais pas roi de la fête. On ne se refait pas!
Et j’hallucine que ma fille de 11 ans veuille toujours le faire. Fait ch…  Big Grin 
Je me faisais d’ailleurs la réflexion hier après avoir avoir rencontré un de mes amis pas vu depuis des mois que lui m’avait de suite montré des photos de ses filles en fond d’écran sur son portable alors que j’ai un fond noir sur le mien pour économiser la batterie et que je ne lui ai pas montré la moindre photo!
Il a du me trouver bizarre!  Big Grin

Et pourtant, j’adore la photo, j’ai eu des tas d’appareils (aujourd’hui, toujours la simplicité/fainéantise avec un Fuji XT et direct Jpeg d’où Fuji…) et j’ai des 100aines de giga de photos.
Mais je considère qu’elle n’intéressent que nous. Jamais il ne me viendrait à l’idée d’en mettre ne serait-ce qu’une sur un site public.

Chez moi, on bronze à poils sur les plages des landes mais on ne s’affiche pas sur le net !!!
Une idée différente de la pudeur.  Big Grin

J’espère ne froisser personne.

Cela étant, c’est vrai qu’une photo permettrait d’illustrer ma logique » de fonctionnement.

Et Franck a essayé de me convaincre ce soir au téléphone de le faire pour couper cours à tout fantasme !

Promis, je le ferai bientôt en faisant mon coming out!  Big Grin

J’ai un projet qui me tient à cœur, qui va m’occuper quelques années et que je présenterai bientôt. Je communiquerai alors plus complètement et avec photos.
Je devais faire cela en mars dernier mais j’ai été, comment dire… bien pourri dès le premier confinement et un enchaînement de déboires divers et variés qui ont repoussé mon projet mais pas annulé.
Mais le but est surtout de recevoir physiquement pour partager des écoutes!

J’ai vraiment vécu une année de merde. Rien d’aussi grave qu’un gros problème de santé mais une année de perdue.
Bon, vu le contexte, je ne peux pas trop me plaindre. Mais à l’échelle de mon nombril, un an, c’est long…

Après avoir passé un bon moment avec Carol Kidd, m’en vais mater un film sur mon projo vintage (X30).
D’ailleurs, même en HC j’ai simplifié! Viré la centrale et les arrières et ne me sert de l’ampli HC que pour décoder et comme hub HDMI. Je pourrais le remplacer par un pré d’ailleurs…
Je balance tout sur le système hifi.

Bonne soirée. Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
"Il a du me trouver bizarre!   Big Grin "

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça...   Wink
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Répondre
Bon, alors pour tous ceux qui ne suivent pas ce qu'écrit l'ami totololo, je vous ai fait quelques extraits qui devraient vous indiquer les éléments connus à ce jour Smile
Reste plus qu'à trouver le DAC, mais on sait déjà qu'il a un streamer intégré avec entrée RJ45, et qu'il peut lire les disques SSD en USB directement.
On sait aussi qu'il utilise Roon, mais on ne sait pas (ou alors j'ai raté moi aussi où c'était dit) quel est le serveur qui fait tourner Roon.

(04-17-2021, 03:49 PM)totololo a écrit : Je voulais une enceinte à la croisée des chemins du monitoring, de la performance, transparence et du plaisir épicurien de l'écoute, qui reste WAF, d'une taille raisonnable donc mais qui emplisse bien ma pièce.
Après avoir apprécié des TAD ME1 dans ma pièce, je me suis décidé pour leurs grandes soeurs TAD Evolution 1TX que je n'ai pas écoutées dans ma pièce mais que je connais par ailleurs face aux petites soeurs dans d'autres environnements. Leur mode de fonctionnement me semble adapté à la pièce.
Je sais qu'au delà de la qualité du produit, c'est bien l'adaptation de l'enceinte à la pièce (là où elle va jouer) qui prime. J'ai pris un risque.
Je serai bientôt fixé... Faudra quelques centaines d'heures de rodage quand même.

Et pour la première octave, un petit caisson JL-audio E112 (je ne veux pas de système de calibration automatique). Lui aussi à roder et à poser sur que chose de plus qualitatif que ses pieds d'origine. Mais je l'ai déjà reçu et suis bluffé du résultat sorti de carton là où je galerais il y a 10 ans avec un B&W DB1. L'un n'a qu'un HP, l'autre deux en Push-push. Ils n'excitent pas du tout la pièce de la même façon et la calibration automatique du DB1 ne changeait rien à l'affaire (dans cette pièce, il me donnait satisfaction dans la pièce précédente pour laquelle je l'avais acheté).

Laurent.

(01-15-2020, 09:37 PM)totololo a écrit : Je vis avec le phaethon silver depuis maintenant plus d'un an et le copain avec qui je partage tous mes essais possède lui le pré et les aelius silver depuis plus d'un an et demi.
Tu n'imagines pas le nombre d'écoutes que nous avons partagées pour faire progresser nos systèmes.

Prendre la mesure de ces machines nous a pris (pardon pour la répétition) du temps, beaucoup de temps.

Il a aussi fallu avoir les câbles de la marque, en RCA et XLR, pour faire un essai sérieux. Et avoir deux paires de chaque bien sûr. Ils sont dans le même argent que les transformateurs des blocs ou du Phaethon Silver.
Ils n'étaient hélas pas disponibles au moment où tu as fait l'essai des machines.

Or c'est vraiment avec les câbles que nous avons perçu et compris la démarche du concepteur.

Dans ce cadre très favorable, l'intérêt d'attaquer pré ou intégré en RCA est incontestable, même avec des sources pure symétriques données pour encore plus performantes en XLR!
C'est incontestable, inattaquable.
Et pour échanger très régulièrement avec 4 autres possesseurs d'Ypsilon (deux phaethon, deux ensembles séparés), je peux avancer, et ils viendraient me contredire ici si je disais des conneries, que nous sommes unanimes.
Et ceux équipés auparavant en XLR avec leurs amplis précédents sont tous passés rapidement au RCA puis au RCA de la marque.
Pour nous, la différence, particulièrement sur les cordes par exemple, ou les voix, est incontournable. Renoncer au RCA sur ces machines serait une folie.

(05-15-2021, 12:10 PM)totololo a écrit : Il se trouve que dans le cadre d’un système délibérément voulu le plus minimaliste comme le mien, ce sont ceux construits par le fabricant de l’ampli, avec le même argent que cette machine.
Laurent



Et on sait aussi que c'est une grande pièce dont la longueur fait 8.5m, et la largeur au moins 6m puisqu'il peut écouter à 5.6m de distance alors que les enceintes sont poistionnées contre le mur de la longueur pour laisser plus d'espace sur les côtés ! 
Et on connait aussi toutes les distances d'écoute et de position des enceintes !

Bref, on connait quand même pas mal de choses, même si on n'a pas de photos Smile


(05-16-2021, 01:43 PM)totololo a écrit : Salut Laurent!  Smile 

Je suis bien d'accord avec les avantages du near field pour lutter contre des murs trop proches.

Mais alors, de ton expérience dans des pièces plus ou moins grandes, si tu as la place qui ne t'oblige pas à lutter contre des réflexions primaires problématiques, tu te places où / ratio écartement des tweeters/distance auditeur HP ?

Je suis à 3,2m des tweeters pour une distance de 2m de tweeter à tweeter (axe) quand je suis sur le canapé.
Je suis à 5,6m des tweeters quand je suis à mon bureau.
J'aime les deux écoutes qui apportent des sensations différentes.

Et si je me met à 2,5m, c'est encore autre chose!!

Le problème, c'est de choisir!  Big Grin 

En attendant, j'alterne. C'est la position la plus proche qui, tout en donnant des résultats spectaculaires en termes de détails, aération, plans sonores, me satisfait le moins.

En fait, cela colle avec le concert où je n'aime pas les premiers rangs.

Laurent

(04-20-2021, 11:18 AM)totololo a écrit : Cet hiver encore, j'ai eu deux bibliothèques dans ma config: des petites Egglestonworks Nico Evo et des TAD ME1.
Et au même endroit, les Audiophysics avec leurs 4 HP de 7 pces par enceinte pour le grave.
Contre le mur long, soit 8,5m de largeur, le grave le plus propre, le moins trainant, avec la courbe la plus plate sous les 100HZ était celui des Audiophysics !!!
Dans la longueur, c'était le plus mauvais (murs latéraux proches), pas en niveau mais en trainage !

Depuis que j'ai installé mon système dans cette pièce, j'y ai fait tourner 7 paires d'enceintes très différentes, à des endroits et des orientations différentes. Puis j'ai eu l'occasion de mettre en oeuvre ces enceintes dans d'autres pièces. C'est très éclairant.

Mais le plus édifiant pour moi a été la rotation sur elle même de l'avantera gauche de 90 degrés.
Je m'explique: dans la longueur, les enceintes étaient à 2,5m du mur arrière et 80 cms du mur latéral.
Quand j'ai pivoté le système de 90 degrés contre le mur latéral gauche, l'enceinte gauche est devenue l'enceinte droite de la nouvelle implantation et je n'ai quasiment pas eu à la bouger, au départ en tous cas.
Laurent
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Mon cher Totologo. Ton intervention me révèle que la vie n'a pas été facile pour toi ces derniers temps. La vie n'est pas facile pour moi non plus car je souffre d'un mal irrémédiable, la grande vieillesse. J'ai dépassé le cap des 13 fois l'âge de raison (mais je me rends compte que je ne suis pas plus raisonnable pour cela, ni plus prudent).

Si Toulouse n'avait pas été à plus de 1.000km de chez moi, je t'aurais certainement demandé l'autorisation de te visiter pour écouter ton installation dans ses oeuvres et je t'aurais invité à monter jusque dans mon modeste grenier. J'écris "modeste" car je me rends de plus en plus compte que mes quelques appareils, mes bricolages et mon échafaudage sonore monté pièce après pièce au cours de ma très longue existence, ne sont que peu de chose en comparaison de la sophistication des installations des principaux intervenants de ce forum.

Et si je demande à voir par photographies, c'est que la référence à des marques et des modèles, évoqués souvent seulement par quelques lettres ou chiffres, ne me permette pas de reconnaître de quoi il s'agit. Je dois avouer que les salons (que j'ai pu pratiquer autrefois) et les auditions particulières (comme celles organisées en son temps par ELFBI) ne m'ont vraiment pas convaincu de la qualité tout-à-fait supérieure des grands noms de la hifi (et cela indépendamment du prix des appareils). Une installation ne vaut pas uniquement par la renommée des appareils mais surtout par sa mise en sa oeuvre, quelles que soient les marques qu'on y a réunies.

Ce n'est que mon avis        

Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre
(05-19-2021, 10:14 PM)Demetrios a écrit : "Il a du me trouver bizarre!   Big Grin "

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça...   Wink


Et encore il ne vous dit pas tout  Big Grin

Plus sérieusement, Lolo est un passionné qui essaye d’apprendre tout le temps, avec une excellente oreille (affinée par la fréquentation des concerts classiques) et qui gagne à être connu en dehors des forums..... 

Mais il a du mal avec certains donneurs de leçons qui expriment des avis péremptoires sur du matériel sans jamais l’avoir vraiment écouté ou possédé .... Cool  Et c'est pourquoi nous nous apprécions  Wink.
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 535 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,546 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,986 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,678 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 608,717 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)