Messages : 3,445
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(05-18-2021, 09:28 AM)Ledaim a écrit : La difficulté dans un système multiamplifié est de faire fonctionner harmonieusement le tout ensemble; la difficulté dans un système unique est de trouver l'appareil qui soit capable de reproduire sans défaut tout le spectre fréquentiel. Le premier est évolutif; le second renouvelable.
Le solaro QR1 est un superbe appareil qui est plutôt destiné aux professionnels qui veulent pouvoir comparer toutes les possibilités d'un système plutôt qu'à l'audiophile de base comme moi qui ne cherche qu'à écouter sa musique le mieux possible. Ceci n'est pas une critique mais la simple constatation que cet appareil n'était pas pour moi parce qu'il me paraissait d'un niveau qui était hors de ma portée.
Cordialement Olivier
Salut, et merci de ta confirmation fondée sur l'expérience
Pour ce qui est du QR1, ce n'est pas tant un outil de comparaison qu'un couteau suisse plutôt très abouti qui peut remplir à peu près toutes les fonctions qu'on peut imaginer attendre d'un DSP. Dans des applications comme les nôtres, il est tout à fait possible de le régler une fois pour toutes et de l'oublier durablement - parce qu'en plus de savoir lire et écrire, il est parfaitement stable !
Le niveau hors de portée c'est comme la magie, c'est dans la tête ! Il était hors de ma portée aussi jusqu'à ce que j'en aie un et que j'en apprenne les rudiments nécessaires pour le maîtriser à peu près dans ma modeste utilisation. Pareil pour l'arduino qui pilote la mise sous tension et les fonctions préampli, ça demande un apprentissage mais ça fait partie du fun, et c'est quand même fait pour être utilisable par des mecs normaux !
Messages : 606
Sujets : 36
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Localisation: région parisienne
bonjour Bbill
certains systèmes exceptionnels sont multiamplifiés comme celui de Marcel Roggero qu'hélas je n'ai pu écouter et ne pourrait plus de faire, car il est décédé récemment.
Cela ne fait que conforter ce que dit Pda :
"Je ne veux cependant pas alimenter plus la polémique car il me semble qu’on gagnerait en sérénité à accepter qu’il n’y a pas qu’une seule voie pour avoir de la bonne musique chez soi..."
Messages : 9,199
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
05-18-2021, 10:29 AM
(Modification du message : 05-18-2021, 10:39 AM par bbill.)
(05-18-2021, 09:28 AM)Ledaim a écrit : La difficulté dans un système multiamplifié est de faire fonctionner harmonieusement le tout ensemble; la difficulté dans un système unique est de trouver l'appareil qui soit capable de reproduire sans défaut tout le spectre fréquentiel. Le premier est évolutif; le second renouvelable.
tu confirmes donc bien que l'avantage d'un système multiamplifié est d'être "évolutif"... c'est peut être le but recherché
(05-18-2021, 09:28 AM)Ledaim a écrit : l'appareil qui soit capable de reproduire sans défaut tout le spectre fréquentiel.
"tout le spectre" !! il faut avoir entendu, par exemple, un vrai piano ou un orchestre pour comprendre la hauteur de ton ambition !
(05-18-2021, 10:26 AM)Bachman a écrit : certains systèmes exceptionnels sont multiamplifiés comme celui de Marcel Roggero
c'est l'exemple de la réalisation technique superlative.. en plus l'homme était charment mais son système était toujours en évolution ! et je ne suis pas certain qu'il perdait son temps à tester un câble secteur
Messages : 72
Sujets : 2
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Mon cher Bill. Dis-nous plutôt quels sont les systèmes exceptionnels à l'audition desquels tu as pu te forger une norme qui te permette de rejeter les autres systèmes qui n'entrent pas dans le schéma de tes appréciations. Le tien fait-il partie de cette sélection de réalisations exceptionnelles? J'ai appris par ouï-dire que ton installation marchait très bien. Une petite description ne serait pas superflue avec quelques photographies ou un lien. Merci d'avance.
Mais il n'y a certainement pas que ta chaîne qui te guide dans tes appréciations. Et tes expériences pourraient être utiles à tout le monde. Les circonstances d'écoute et les oeuvres écoutées; ce serait très enrichissant et me permettrait de mieux comprendre les opinions un peu tranchées que tu exprimes fort justement.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Messages : 9,199
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
05-18-2021, 10:58 AM
(Modification du message : 05-18-2021, 12:06 PM par bbill.)
(05-18-2021, 10:40 AM)Ledaim a écrit : Mon cher Bill. Dis-nous plutôt quels sont les systèmes exceptionnels à l'audition desquels tu as pu te forger une norme qui te permette de rejeter les autres systèmes qui n'entrent pas dans le schéma de tes appréciations. Le tien fait-il partie de cette sélection de réalisations exceptionnelles? J'ai appris par ouï-dire que ton installation marchait très bien.
l'exemple typique souvent cité ici (car nombreux l'ont visité), c'est celui de Audiophile Magazine mais il y en a d'autres qui sont "exceptionnels" (on ne va pas dire "parfaits" car cela n'existe pas déjà à cause des contraintes et illusions de la reproduction), un excellent revendeur du quartier me met parfois sur la piste d'une perle.. parfois il faut aller plus loin comme le système de Adnan Arduman ou celui d'un certain Steve Zipser à base de Dunlavy... ces souvenirs la ont forgé mon imaginaire audiophile et entre temps pour des raisons familiales, j'ai réduit mon ambition à un intégré et des petites colonnes 2 voies, c'est un système minimaliste que j'essaye de rendre cohérent et ludique
(05-18-2021, 10:40 AM)Ledaim a écrit : expériences pourraient être utiles à tout le monde.
c'est exactement le conseil classique sur les forum.. visiter des installations performantes pour se construire des références
Messages : 909
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
05-18-2021, 11:10 AM
(Modification du message : 05-18-2021, 11:11 AM par Audiopavillon.)
(05-18-2021, 10:22 AM)pda0 a écrit : Je ne sais pas exactement mais à l’oeil je dirais 60m2 et un plafond très très haut (en V en fait et tout est traité pour éviter un effet cathédrale et des réflexions incontrôlées). Il y a souvent des photos sur Audiophile Magazine.
Ça permet de placer les enceintes et le lieu d’écoute sans contraintes et c’est un gros avantage !
D'accord, merci pour l'info.
60m2 ça commence à être confortable.
Citation :J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il y'a un tel affrontement entre les différentes options.
En général les adeptes de la multi-amplification viennent du DIY, ça simplifie la vie.
A une époque je concevais un filtre passif par semaine, vente clients, ça pouvait être acrobatique.
Pour réussir dans le DIY il faut maîtriser un poil ce qu'on fait.
Et donc un minimum de connaissances, un peu de raisonnement également.
La curiosité ne nuit pas.
Quête du Graal dans les 2 options avec une possible changite aigue, phénomène qui me semble commun sur ce forum.
@+
Audio Pavillon
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : Et fort heureusement, on peut avoir de la très bonne musique ... sans être dans la quête de performance sans concession de totololo.
Non, non, non !!!
Si c'est ce que mes propos laissent penser, alors je m'exprime très mal !
Je ne suis absolument pas dans une quête, bien au contraire !
En fait, je cherche à comprendre et à faire évoluer les choses tant que je suis frustré.
Mon seul objectif est que la musique vienne me chercher sans aucune entrave, sans aucune considération intellectuelle sur quoi que ce soit de matériel à avoir.
D'ailleurs, je préfère un système homogène, qui se fait oublier et laisse la musique venir chercher son auditeur plutôt qu'un système très performant sur certains voir nombre de critères et qui, par un registre trop en avant ou en retrait, un systématisme de ci ou de ça, ramène constamment l'auditeur "sur terre" et à des questions matérielles.
Ce que je cherche, c'est vraiment à oublier l'aspect matériel pourtant clé à l'accès à la musique.
Un système qui marche, c'est quand la musique te sort d'un très bon bouquin, vient te capter et te mettre la larme à l'oeil, un poids sur la poitrine ou la banane et dans un état d'euphorie comme au sortir d'un super spectacle vivant.
Quand ça marche, ça marche. Quand on arrête de se poser des question sur qui fait quoi et qu'on a juste envie d'enchainer les disques avec gourmandise, c'est que cela marche.
Dans cette logique, voulant à tout prix oublier l'aspect matériel, je cherche justement le système le plus minimaliste possible, réduisant au maximum le nombre de variables de mise en oeuvre sur lesquelles je peux me planter !
Je n'ai à ce jour utilisé la mesure très ponctuellement et extrêmement partiellement que pour comprendre quand j'entend un problème, quand justement cela ne le fait pas, JAMAIS pour aller plus loin quand j'ai déjà la banane. Je suis bien trop feignant pour cela !!!
Et je ne veux surtout pas tomber dans cette quête du plus ou du mieux !
Ce n'est donc pas une quête de performance mais juste le besoin de lever les obstacles à une écoute totalement libérée de toute contingence matérielle pour ne laisser place qu'à l'émotion et au plaisir.
Rien de plus. C'est d'ailleurs à l'image de ma vie. Je n'ai aucune ambition de grandeur ni de richesse. J'ai juste passé mon temps à m'éloigner de tout ce qui me gâche l'existence pour apprécier ce qui l'embellit simplement, sans excès.
Il n'y a que mon banquier qui peut le déplorer! Et le monde, que je n'ai pas changé!
Et ce que certains peuvent prendre pour une quête de performance n'est en fait qu'un niveau minimal requis par ma sphère ORL et mon cerveau qui ne me laissent pas le choix quant à ce qui me met les poils ou pas!!!
(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il y a un tel affrontement entre les différentes options. Peut-être parce que les partisans des mesures avant tout n’acceptent pas l’idée qu’on puisse avoir un système plus « crédible » avec des matériels aux mesures moins superlatives, et de l’autre côté, beaucoup de subjectivistes se contentent de mépriser les mesures alors que rares sont ceux qui ont installé leur système dans des conditions idéales et ont donc d’autres plafonds de verre à la performance de leur système.
Je ne veux cependant pas alimenter plus la polémique car il me semble qu’on gagnerait en sérénité à accepter qu’il n’y a pas qu’une seule voie pour avoir de la bonne musique chez soi...
Il est évident qu'il n'y a pas qu'une seule voie !!!
Depuis que l'homme est homme, son instinct grégaire le pousse à s'amalgamer en groupes aux opinions distinctes et à se foutre sur la gueule. Cela ne changera pas demain.
Et dans le lot, il y a ceux dont l'égo réclame qu'ils montrent la voie aux autres...
On n'est pas sortis d'affaire !
C'est pourtant si simple d'accepter que d'autres ne sont pas dans la même expérience, délire, désir, et avec des aptitudes et des gouts différents, toutes différences qui ne peuvent conduire à un seul choix bon pour tout le monde!
Encore une fois, j'ai énormément d'admiration pour ceux qui s'investissent dans la construction de systèmes d'une complexité telle qu'évoquée précédemment. J'en suis totalement incapable.
Il faut reconnaitre que c'est un hobby à part entière, une activité en soi, à laquelle nous n'avons pas tous envie de nous livrer. Ceux qui s'y adonnent devraient juste l'accepter.
Quant aux résultats obtenus, je ne doute pas un instant qu'ils puissent être de haut niveau et ne demande qu'à profiter de la musique sur un tel système.
Je suis ouvert à toute invitation et peux me déplacer loin.
Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Salut Laurent, tu viens de préciser ce j’ai appelé ta « quête de performance » mais ce n’est qu’une question de vocabulaire car que peut-on rechercher d’autre que la musique qui vient sans qu’on se pose de questions ?
Je pense que c’est aussi la quête de tous ici, seuls les moyens, l’expérience et l’énergie qu’on y consacre sont différents.
Ta démarche est quand même sans concession, avec la contrainte de la « simplicité » du système car c’est la voie en laquelle tu crois et que tu t’es imposée, mais elle ne fait aucun compromis sur le résultat et c’est ce sens que je parlais de « performance ».
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,275
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
(05-18-2021, 11:17 AM)totololo a écrit : (05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : Et fort heureusement, on peut avoir de la très bonne musique ... sans être dans la quête de performance sans concession de totololo.
Non, non, non !!!
Si c'est ce que mes propos laissent penser, alors je m'exprime très mal !
Je ne suis absolument pas dans une quête, bien au contraire !
En fait, je cherche à comprendre et à faire évoluer les choses tant que je suis frustré.
Mon seul objectif est que la musique vienne me chercher sans aucune entrave, sans aucune considération intellectuelle sur quoi que ce soit de matériel à avoir.
D'ailleurs, je préfère un système homogène, qui se fait oublier et laisse la musique venir chercher son auditeur plutôt qu'un système très performant sur certains voir nombre de critères et qui, par un registre trop en avant ou en retrait, un systématisme de ci ou de ça, ramène constamment l'auditeur "sur terre" et à des questions matérielles.
Ce que je cherche, c'est vraiment à oublier l'aspect matériel pourtant clé à l'accès à la musique.
Un système qui marche, c'est quand la musique te sort d'un très bon bouquin, vient te capter et te mettre la larme à l'oeil, un poids sur la poitrine ou la banane et dans un état d'euphorie comme au sortir d'un super spectacle vivant.
Quand ça marche, ça marche. Quand on arrête de se poser des question sur qui fait quoi et qu'on a juste envie d'enchainer les disques avec gourmandise, c'est que cela marche.
Dans cette logique, voulant à tout prix oublier l'aspect matériel, je cherche justement le système le plus minimaliste possible, réduisant au maximum le nombre de variables de mise en oeuvre sur lesquelles je peux me planter !
Je n'ai à ce jour utilisé la mesure très ponctuellement et extrêmement partiellement que pour comprendre quand j'entend un problème, quand justement cela ne le fait pas, JAMAIS pour aller plus loin quand j'ai déjà la banane. Je suis bien trop feignant pour cela !!!
Et je ne veux surtout pas tomber dans cette quête du plus ou du mieux !
Ce n'est donc pas une quête de performance mais juste le besoin de lever les obstacles à une écoute totalement libérée de toute contingence matérielle pour ne laisser place qu'à l'émotion et au plaisir.
Rien de plus. C'est d'ailleurs à l'image de ma vie. Je n'ai aucune ambition de grandeur ni de richesse. J'ai juste passé mon temps à m'éloigner de tout ce qui me gâche l'existence pour apprécier ce qui l'embellit simplement, sans excès.
Il n'y a que mon banquier qui peut le déplorer! Et le monde, que je n'ai pas changé!
Et ce que certains peuvent prendre pour une quête de performance n'est en fait qu'un niveau minimal requis par ma sphère ORL et mon cerveau qui ne me laissent pas le choix quant à ce qui me met les poils ou pas!!!
(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il y a un tel affrontement entre les différentes options. Peut-être parce que les partisans des mesures avant tout n’acceptent pas l’idée qu’on puisse avoir un système plus « crédible » avec des matériels aux mesures moins superlatives, et de l’autre côté, beaucoup de subjectivistes se contentent de mépriser les mesures alors que rares sont ceux qui ont installé leur système dans des conditions idéales et ont donc d’autres plafonds de verre à la performance de leur système.
Je ne veux cependant pas alimenter plus la polémique car il me semble qu’on gagnerait en sérénité à accepter qu’il n’y a pas qu’une seule voie pour avoir de la bonne musique chez soi...
Il est évident qu'il n'y a pas qu'une seule voie !!!
Depuis que l'homme est homme, son instinct grégaire le pousse à s'amalgamer en groupes aux opinions distinctes et à se foutre sur la gueule. Cela ne changera pas demain.
Et dans le lot, il y a ceux dont l'égo réclame qu'ils montrent la voie aux autres...
On n'est pas sortis d'affaire !
C'est pourtant si simple d'accepter que d'autres ne sont pas dans la même expérience, délire, désir, et avec des aptitudes et des gouts différents, toutes différences qui ne peuvent conduire à un seul choix bon pour tout le monde!
Encore une fois, j'ai énormément d'admiration pour ceux qui s'investissent dans la construction de systèmes d'une complexité telle qu'évoquée précédemment. J'en suis totalement incapable.
Il faut reconnaitre que c'est un hobby à part entière, une activité en soi, à laquelle nous n'avons pas tous envie de nous livrer. Ceux qui s'y adonnent devraient juste l'accepter.
Quant aux résultats obtenus, je ne doute pas un instant qu'ils puissent être de haut niveau et ne demande qu'à profiter de la musique sur un tel système.
Je suis ouvert à toute invitation et peux me déplacer loin.
Laurent
Salut totololo
Tu es dans quelle région ?
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
05-18-2021, 05:50 PM
(Modification du message : 05-18-2021, 06:05 PM par totololo.)
Au centre du monde!
Toulouse.
(05-18-2021, 11:35 AM)pda0 a écrit : Salut Laurent, tu viens de préciser ce j’ai appelé ta « quête de performance » mais ce n’est qu’une question de vocabulaire car que peut-on rechercher d’autre que la musique qui vient sans qu’on se pose de questions ?
Je pense que c’est aussi la quête de tous ici, seuls les moyens, l’expérience et l’énergie qu’on y consacre sont différents.
Ta démarche est quand même sans concession, avec la contrainte de la « simplicité » du système car c’est la voie en laquelle tu crois et que tu t’es imposée, mais elle ne fait aucun compromis sur le résultat et c’est ce sens que je parlais de « performance ».
Sans porter le moindre jugement de valeur, je pense que justement non, tout le monde ne poursuit pas le même objectif.
Certains ont une pratique de la "hifi" comme d'autres font du modélisme, de la menuiserie, de la mécanique ou du jardinage.
Ils s'éclatent à "faire" et ils ont bien raison !!! Cela maintient en forme intellectuellement et permet beaucoup d'échanges. C'est top! Je ne trouve absolument rien à redire là dedans.
Si en plus cela sert l'art, alors c'est parfait !
Ma recherche de simplicité n'est peut être pas efficiente, qui sait !!!
Quand face aux centaines de pages concernant les switch réseau je me demande comment me passer de switch réseau (pour éviter les cascades de switch chacun dotés de leur alim spécifique et du câble qui va bien!!!) pour éviter cette prise de tête, je me prive peut être d'un levier important de progrès.
Et je m'astreins à brancher et débrancher un câble RJ chaque fois que je passe le la TV à la musique.
Ma femme râle! Heureusement, ma fille de 11 ans maitrise le bazar!
Je ne dis pas "fontaine..." mais autant que possible, je vais au plus simple qui néanmoins doit permettre ce fameux "niveau minimal de restitution requis" que réclame mon système pileux!
Cela me laisse plus de temps pour l'écoute "gratuite", seule pourvoyeuse d'émotion.
Je suis conscient que je pourrais faire mieux si je m'intéressais à tout les leviers d'amélioration dénichés par les membres de ce forum. Je ne dis pas que je ne le fais pas mais avec une latence assez importante...
Cela permet à certaines modes d'émerger, d'envahir les systèmes puis d'être discutées, battues en brèche et enfin abandonnées avant que je ne m'y risque !!!
Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
|