Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
05-15-2021, 01:28 PM
(Modification du message : 05-15-2021, 01:29 PM par renan.)
Salut Philippe,
Je pense que tu as raison sur la correction numérique mais qu'elle peut toujours apporter son interet.
Seulement quand le niveau de restitution monte par le biais du traitement passif, l'intervention de traitement numérique doit devenir de plus en plus fine et de plus en plus pointue.
Du coup exit l'interet des traitement automatiques à la Dirac ou les égalisations à la louche dans REW. Cela devient une affaire de spécialiste qui doit focaliser sur les problemes restant à regler que le passif n'a pas résolu.
Et comme souvent notre cerveau est un bel outil, il s'accomode bien souvent de ces derniers defauts car la restitution est déja à un niveau rare. Donc l'effort pour obtenir cette correction pointue est finalement inutile sauf pour la beauté du geste ou l'envie d'absolu!
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
(05-15-2021, 01:19 PM)pda0 a écrit : Donc je crois que le plus important c’est de se fier à ses oreilles même avec toutes les faiblesses psycho-acoustiques qu’elles peuvent avoir
Aghhhhhhh.
Ce faisant, tu te heurtes à un point sensible, entre autres: la vue.
Je suis sensible, hélas, à cet aspect.
En me déplaçant beaucoup, je réalise à quel point le visuel compte.
Il faudrait pouvoir écouter les yeux fermés pour s’affranchir de certaines limites que construit notre cerveau, par exemple s’agissant de la « scène sonore » qu’on « voit » devant nos systèmes.
Mais écouter les yeux fermés me frustre. J’ai du mal à expliquer pourquoi.
Je n’oserai pas me plaindre de la taille de ma zone d’écoute mais elle n’est pas immense non plus et j’apprécie beaucoup la contribution visuelle qu’apporte un environnement dégagé et vaste à la perception sonore chez certains copains, quand bien même la restitution pure elle même ne serait pas supérieure.
J’aimerais reculer mon canapé d’1 mètre (je suis à 3,2m des enceintes) mais je me trouve alors dans une zone de léger creux dans le grave alors pour l’instant, n’ayant pas solutionné cela en passif, je m’abstiens de le faire et reste à 3,2m des enceintes…
J’ai fait confiance à mes oreilles et les mesures ont parfaitement confirmé ce creux alors que j’ai une belle linéarité à ma position actuelle.
Du coup, je renonce à reculer et à chercher une écoute/distance type concert classique-symphonique…
Philippe, quel est l’espacement de tweeter à tweeter chez toi ?
Et tu écoutes à quelle distance ?
Je trouve le triangle équilatéral trop « casque » comme écoute. Il n’y a que moi ?
Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Messages : 5,438
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
(05-15-2021, 03:08 PM)totololo a écrit : Et tu écoutes à quelle distance ?
Je trouve le triangle équilatéral trop « casque » comme écoute. Il n’y a que moi ?
On cause de ce sujet notamment ici : http://forum-hifi.fr/thread-12955.html?h...=Placement
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Il y a environ 2.65m entre les 2 tweeters et j’écoute à environ 2.70m soit quasiment un triangle équilatéral. Les enceintes sont pincées pour converger environ 1m devant comme recommandé par Vivid Audio.
J’ai essayé quasiment toutes les positions possibles et c’est la meilleure (ou la moins mauvaise si on veut) dans cette pièce.
Par contre, j’écoute toujours les yeux fermés car je trouve cela plus immersif et que ça m’aide à me transporter virtuellement sur le lieu d’enregistrement
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 72
Sujets : 2
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
05-15-2021, 06:50 PM
(Modification du message : 05-15-2021, 07:00 PM par Ledaim.)
(05-15-2021, 01:19 PM)pda0 a écrit : (05-15-2021, 11:51 AM)Ledaim a écrit : As-tu essayé de te passer d’égalisation et pourquoi ? Serait-ce parce que l’égalisateur corrompt la réponse musicale par le seul fait de sa présence. Si tu utilises des sources numériques, qui sont elles-mêmes un traitement numérique d’une source sonore, je ne vois pas en quoi un traitement analogue par égalisateur changerait la pureté du signal numérique. Il en irait autrement évidemment si ton installation était purement analogique (avec comme seule source une table de lecture vinyle). Et, dans ce cas, le câble pourrait garder toute sa place.
Dans mon cas, l’OPEN DRC génère également les circuits coupe-bande (les cross) et là - mais ce n’est que mon avis sans plus - l’avantage est énorme par rapport aux circuits analogiques qui sont à la base du fonctionnement des enceintes du commerce.
Cet énorme avantage se concrétise dans le fait que l’ampli et le haut-parleur sont en contact direct sans que le courant qui sort de l’ampli soit obligé de franchir un ensemble très perturbateur de selfs, de condensateurs et de résistances.
C’est d’ailleurs ce qui pourrait peut-être expliquer que certains câbles HP fonctionnent mieux que d’autres car ils s’adaptent mieux à l’impédance torturée des circuits d’enceinte, chaque cas d’adaptation variant en fonction de l’enceinte et des caractéristiques du câble. D’où la disparité des avis sur la qualité des câbles.
Ce n’est que mon avis
Cordialement Olivier
En fait, j’ai utilisé une grande partie des solutions de correction numérique du marché (Dirac, Trinnov, HAF, Acourate, RePhase,...) et j’en ai réduit l’usage progressivement au fur et à mesure que j’apportais des améliorations au traitement passif de ma pièce.
Jusqu’à ce j’en arrive à pouvoir m’en passer complètement et pourtant, ça marchait très bien avec, mais il me semble qu’au delà d’un certain seuil, le bénéfice de la correction numérique devient inférieur à son coût « auditif » et qu’on « libère » la musique qui devient plus « crédible ».
J’ai parfaitement conscience que tout ceci est un commentaire subjectif et je n’ai supprimé la correction qu’après avoir résolu (au moins partiellement) les principaux problèmes acoustiques de la pièce comme le montrent les mesures car avant cela, le rendu était meilleur avec la correction que sans.
Je suis d’accord avec le fait qu’on peut obtenir des résultats excellents avec un filtrage numérique des HPs plutôt qu’avec des filtres classiques mais là aussi, je ne crois pas que ce soit une règle absolue.
Je me souviens d’ailleurs avoir lu quelque part que Lawrence Dickie (le concepteur des Vivid Audio) disait qu’il n’avait pas trouvé ses enceintes plus performantes avec un filtrage 100% numérique (via Trinnov) qu’avec les filtres passifs normaux lorsqu’ils avaient fait des démos en partenariat avec Trinnov.
Donc je crois que le plus important c’est de se fier à ses oreilles même avec toutes les faiblesses psycho-acoustiques qu’elles peuvent avoir
Mon cher PdaO. Je suis cent fois d'accord avec toi lorsque tu écris qu'il existe en matière de filtrage numérique un certain seuil à ne pas dépasser. Il ne faut pas sacrifier la vie de la musique à l'image d'une courbe sans défaut. C'est cependant ce qui arrive souvent car on veut avancer toujours plus loin dans la recherche d'une installation performante. Il y a probablement là un apprentissage qu'on évite rarement. L'avantage du numérique, c'est que l'on peut recommencer autant de foi qu'il le faudra sans pour cela avoir le pouce cassé.
Je suis donc aujourd'hui convaincu que pour bien corriger il faut corriger peu et laisser suffisamment de champs à l'acoustique de la pièce (qui sera traitée si l'acoustique naturelle n'est pas accueillante).
Mon grenier a été traité (mais légèrement car L'acoustique y était naturellement bonne) avec quelques panneaux contre les murs derrière les bibliothèques et des tentures entre les bibliothèques, avec l'isolation thermique du toit en pente et quelques carpettes formant tapis au sol. Vu les dimensions, je ne me propose pas d'aller plus loin. Une correction numérique subsidiaire sera donc toujours la bienvenue chez moi.
Autre caractéristique de mon installation, la multiamplification. Un système multiamplifié facilite le travail de conversion puisque chacun des convertisseurs de mon OPEN DRC ne doit fonctionner que sur une partie limitée du spectre sonore, réduisant ainsi le risque de distorsions par intermodulation et, comme je l'ai déjà dit, faisant disparaître l'obstacle du filtre analogique entre l'ampli et son HP. Je ne prends qu'avec réserves les déclarations du concepteur d'enceinte que tu cites car celui-ci avait évidemment à coeur de faire valoir ses réalisations.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement Olivier
(05-15-2021, 12:10 PM)totololo a écrit : (05-14-2021, 04:52 PM)Ledaim a écrit : Il y a sorte de câbles et sorte de câbles. Pour les câbles HP et secteur, ma religion est faite et je ne dépenserai jamais un sous pour de pareils attrape-nigauds.
Les câbles de modulation peuvent avoir un effet bénéfique sur certaines installations dont la balance tonale serait trop affirmée, soit une balance trop lisse soit une balance trop brutale. Les câbles peuvent favoriser ou adoucir l'équilibre tonal comme le ferait un égaliseur dont l'usage serait bien maîtrisé.
Evidemment une correction quelle qu'elle soit (par câbles ou autrement) n'est pas neutre en elle-même mais c'est précisément pour cela qu'elle est utile; elle établit un équilibre selon le goût de chacun... ou un déséquilibre lorsque la correction par câbles ou autrement est mal faite.
L'avantage évident de l'égaliseur sur le câble est qu'il suffit de changer la programmation si d'aventure on n'est pas satisfait…
Cordialement Olivier
« Cordialement », Monsieur le curé, après avoir traité certain d’entre nous de « nigauds » ???
Questions:
- comment t’es tu fait « ta religion » en la matière ?
- as tu envisagé de certains matériels, configurations et pièces n’aient pas de besoin impérieux d’être corrigés et que ces matériels donnent ainsi toute satisfaction à leur propriétaire ?
C’est mon cas (mais ne semble pas être le tiens).
Ainsi, je me contente d’utiliser des câbles qui ne posent pas problème.
Je déteste le marché des câbles, le business des câbles, tout ces fabricants qui font de la cuisine pour, via des câbles plus ou moins dégradés, créer des gammes et ratisser financièrement large.
Pour autant, je ne peux nier car c’est incontestable l’effet de nuisance de beaucoup de câbles !!! Car je ne considèrent pas que les câbles apportent quoi que ce soit. Ils nuisent plus ou moins…
Je choisis donc ceux qui nuisent le moins au résultat général.
Il se trouve que dans le cadre d’un système délibérément voulu le plus minimaliste comme le mien, ce sont ceux construits par le fabricant de l’ampli, avec le même argent que cette machine.
Beaucoup de câbles veulent effectivement agir comme des égalisateurs et c’est insupportable.
J’abhorre les égalisateurs. C’est ma religion à moi !!!
Et moi aussi, depuis toujours.
C’est pour moi l’abus de condiments qu’on rajoute à une bouffe insipide pour lui donner du goûts ou dégueulasse pour alors le masquer.
Il n’y a que dans un resto asiatique que je sucre (à peine) le café!
Mais tant qu’on ne partagera pas une écoute, on ne pourra être d’accord.
Laurent
Amen mon fils. Vous direz trois ave et trois pater et, pour votre pénitence vous déclarez sur tous les réseaux sociaux que vous aimez le grand égalisateur et ses divins câbles et surtout dorénavant vous éviterez d'en péter un. Cordialement mon fils
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Messages : 9,195
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
05-15-2021, 07:23 PM
(Modification du message : 05-15-2021, 08:55 PM par bbill.)
(05-15-2021, 06:50 PM)Ledaim a écrit : Autre caractéristique de mon installation, la multiamplification.
en fait, c'est cela la raison principale ? ou le point de départ..
Messages : 72
Sujets : 2
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
(05-15-2021, 07:23 PM)bbill a écrit : (05-15-2021, 06:50 PM)Ledaim a écrit : Autre caractéristique de mon installation, la multiamplification.
en fait, c'est cela la raison principale ? ou le point de départ..
C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf, tu peux choisir.
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
05-16-2021, 12:35 PM
(Modification du message : 05-16-2021, 01:58 PM par totololo.)
(05-15-2021, 06:50 PM)Ledaim a écrit :
Je ne prends qu'avec réserves les déclarations du concepteur d'enceinte que tu cites car celui-ci avait évidemment à coeur de faire valoir ses réalisations.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement Olivier
(05-15-2021, 12:10 PM)totololo a écrit :
(05-14-2021, 04:52 PM)Ledaim a écrit :
Il y a sorte de câbles et sorte de câbles. Pour les câbles HP et secteur, ma religion est faite et je ne dépenserai jamais un sous pour de pareils attrape-nigauds.
Cordialement Olivier
« Cordialement », Monsieur le curé, après avoir traité certain d’entre nous de « nigauds » ???
Questions:
- comment t’es tu fait « ta religion » en la matière ?
- as tu envisagé de certains matériels, configurations et pièces n’aient pas de besoin impérieux d’être corrigés et que ces matériels donnent ainsi toute satisfaction à leur propriétaire ?
Laurent
Amen mon fils. Vous direz trois ave et trois pater et, pour votre pénitence vous déclarez sur tous les réseaux sociaux que vous aimez le grand égalisateur et ses divins câbles et surtout dorénavant vous éviterez d'en péter un. Cordialement mon fils
Bonjour Olivier.
S'agissant d'une personne (ici Dickie) ayant à coeur de faire valoir ses réalisations, je pense que tu sais de quoi tu parles...
Jusqu'ici, tu prêchais la bonne parole sur un forum de Home Cinéma devenu objectiviste intégriste où, au milieu des copains qui pensent comme toi (toutes les électroniques se valent, tous les câbles se valent etc...), tu t'épanouissais.
Tu débarques et tu traites certains d'entre nous d'imbéciles (nigauds dans le texte).
Je te pose des questions précises et tu réponds dans un style très H..R like, sur le pseudo ton de la rigolade qui montre plutôt une bonne dose de mépris (car tu ne réponds pas en fait).
C'est facile. C'est comme d'habitude là d'où tu viens. Ceux qui fréquentent aussi ce forum savent de quoi je parle.
Quand je vois, j'ai le recul y étant inscrit depuis 2003, ce qu'est devenue la section hifi de H..R, je suis inquiet de te lire ici. Franchement.
Tu finis tous tes messages par "ce n'est que mon avis".
Tu signes:
"La haute fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi"
Ces mots ne peuvent pas être de toi !!!
Les plus aguerris ont appris à se méfier de ceux qui portent leur vertu en étendard. En général, ce n'est pas bon signe...
Merci de respecter, ici, les avis différents du tiens. Tu vas t'habituer. Aux avis différents. Je sais, ce n'est pas courant d'où tu viens, tout ceux pensant différemment du dogme fermant leur gu...e ou ayant fuit.
Je respecte tes croyances car je comprends comment elles se sont fondées, dans quel contexte.
Je te sais parfaitement sincère. tu n'as aucun intérêt à être insincère.
Il est parfaitement normal que dans une installation aussi complexe que la tienne, où les variables abondent, et avec elles les erreurs possibles de mise en oeuvre, et où on transforme le son avec divers traitement actifs, il soit juste impossible d'entendre un changement de câble!
Le contraire aurait juste été in-cro-yable !!!
Je suis persuadé que je n'entendrais pas plus de différence que toi face à un tel système.
Comme la plupart de tes copains sur H..R ont créé ces mêmes conditions rendant impossible toute discrimination, vous êtes tous d'accord et c'est génial.
Ok, au bout d'un moment, on s'ennuie à être tous d'accord et à se congratuler mutuellement et on a besoin d'aller prêcher la bonne parole ailleurs. Je comprends aussi parfaitement ce phénomène bien humain.
Mais souffre que d'autres puissent avoir une approche différente de la construction d'un système voué à servir la musique. Et ils (nous) sont (sommes) aussi assez nombreux sur ce forum.
De ceux qui font leur ta signature, "La haute fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi", mais eux y croient vraiment !!!
On peut donc vouloir un système qui s'insère parfaitement dans le cadre où on aime vivre pour partager la musique avec ses proches. Et tout le monde ne veut pas mettre un vide grenier ou une brocante dans son salon. Tout le monde ne veut pas vivre dans un garage. Je comprends par contre que les bricoleurs s'y sentent parfaitement bien.
Certains peuvent avoir conscience que la multiplication des éléments matériels dans un système multiplie les variables causes d'erreurs de mise en oeuvre. Le plus est parfois (souvent?) l'ennemi du bien.
Ils peuvent alors préférer un système minimaliste composé d'éléments de grande qualité qu'empiler les boites et les accessoires sensés transformer le bronze en or (ce qui, toutes additions faites, se révèle souvent fort onéreux).
Ces mêmes "nigauds", comme tu les appelles, peuvent vouloir consacrer plus de temp à l'écoute de la musique qu'à la résolution de problèmes informatiques, réinstallation d'OS ou usage de la scie sauteuse, mais une écoute servant l'émotion, pas l'écoute de l'éternelle identique playlist pour voir si la dernière modification du moment transforme le bronze en or.
Je trouve, et "ce n'est que mon avis", que mettre en oeuvre dans un environnement contraint une source, un ampli et deux enceintes est déjà suffisamment chronophage.
Olivier/Ledaim, construire un système comme le tien est "autre chose". On n'est plus dans la recherche d'un système qui sert la musique. C'est autre chose qui se joue alors.
Je suis admiratif de ceux qui le font, impressionné par la somme de compétences que cela demande et, pour tout dire, presque envieux des satisfactions que le partage des connaissances avec d'autres bricoleurs doit apporter par les interactions sociales que cette pratique génère.
Je suis bien conscient aussi que l'égo sort renforcé de ces prouesses montrées aux yeux du monde (le graal?).
Ce qui est bon pour l'égo doit être bon pour le moral, j'imagine (à moins que cela ne devienne une addiction issue d'un besoin).
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
J'ai des copains pour qui j'ai énormément d'estime qui sont dans cette pratique du bricolage. Ils aiment mettre les mains dans le cambouis et se font plaisir! Mais eux, à la différence de toi, font toujours preuve d'humilité et d'ouverture d'esprit et ne prennent personne de haut.
Sinon, c'est pas des copains !
Pour revenir au sujet, et puisque je n'ai jamais relaté mon passage chez lui, c'est ce que j'ai énormément apprécié en faisant la connaissance de philippe/Pda0, l'ouverture d'esprit et la curiosité.
Pourtant, l'"issue" de notre rencontre n'était pas gagné au départ!
Lui à fond dans la correction numérique, devenu un expert dans le domaine, moi jamais satisfait à ce jour par ces techniques, lui câbloseptique, moi constatant des différences de rendu sur mon système à chaque changement de câble (sans préjuger du mieux ou moins bien).
En découvrant son contexte d'écoute, j'ai parfaitement compris sa démarche. Et l'écoutant me raconter son parcours, j'ai parfaitement compris la situation dans laquelle il était à ce moment là dans son audit et sa pratique
Mais lui est ouvert et est parfaitement capable d'entendre, justement parce qu'il est ouvert et curieux et aussi parce que son matériel le permet, ce qui n'est pas forcément le cas de tes réalisations, Olivier.
Il m'a quand même reçu de façon exemplaire pour s'entendre dire au bout de très peu de temps:
- ta pièce est effectivement un vrai chalenge (il le savait! )
- tes enceintes, quoiqu'intrinsèquement exceptionnelles, n'y sont pas adaptées (il ne les avais pas achetées pour cette pièce au départ)
- tu écoutes très (un chouia trop ? ) fort.
- du coup tu mets ta pièce en contrainte, en carafe. Tu augmentes la difficulté du chalenge que tu t'imposes!
- tes câbles vraisemblablement pas adaptés aux blocs dégradent le grave du coup souci de pièce encore augmenté.
- du coup tu est obligé de corriger numériquement
- n'étant pas sourd loin s'en faut, tu es la première victime de cette correction numérique. Tu compenses alors le manque de vie, de naturel, d'évidence qu'impose cette correction en recherchant des sensations et en... montant le son !!!
- du coup du mets encore plus la pièce en carafe.
- et tu dois encore plus te déchirer sur la correction pour gérer ce put... de grave...
etc, etc...
Je lui ai donc dans un premier temps demandé de baisser un chouia le son à un niveau réaliste et passer des morceaux ne sollicitant pas trop la zone "sensible" de son grave dans la pièce afin de se concentrer sur le naturel de l'écoute, l'expérience vécue. J'avais l'iPad dans la main et activais ou pas le DSP.
Il a toujours préféré, en aveugle, SANS DSP !!!Preuve était faite du prix à payer pour corriger numériquement/grave (le 30 et le 85Hz si je me souviens).
Indépendamment du push-push dans le grave des enceintes très proches des murs latéraux, je me doutais aussi qu'il y avait le moyen purement matériel (électrique) de faire mieux marcher les blocs. Ce fut essayé, avec les résultats que l'on connait.
J'ai été étonné qu'aucune des pointures passées dans son auditorium ne lui ait brossé ce tableau...
Avant de le faire, je lui ai demandé si il voulait que je lui passe de la pommade ou s'il voulais que je lui donne juste mon avis.
Il m'a immédiatement mis à l'aise "vas-y, envoie, je peux tout entendre".
Je suis partisan de dire ce que je pense. Si on ne le fait pas entre nous, on perd tous notre temps!
Je sais que certains détestent...
Ce qui m'a ensuite impressionné a été sa réactivité !!!
La vitesse, l'énergie et la rigueur qu'on lui connait qu'il a mis au service de nouveaux progrès, dans une nouvelle voie, avec les résultats actuels, ont été absolument bluffants.
Sans la confondre avec cette fameuse résistance au changement évoquée tous les 4 matins par nos dirigeants-banquiers aux service de lobbies divers et variés, l'"adhésion à la décision prise" appelée aussi "effet de gel" (Kurt Lewin) qui nous fait persévérer dans une voie mauvaise dès le départ, contre toute rationalité, parce qu'on a "choisit" cette voie au départ, est un des principaux pièges de l'existence (et je ne parle pas que des mariages qui durent trop! ) qui menacent le bonheur de l'audiophile.
Combien d'entre nous (on l'a tous vécu en fait) persistent ou ont persisté dans des voies pas efficientes avant, un jour, de se rendre (ou pas) compte?...
Et c'est là que la démarche de Philippe est exemplaire, exceptionnelle dans notre communauté !
L'ouverture s'esprit, la curiosité, la remise en question, l'humilité dont il fait preuve dans sa démarche et la générosité avec laquelle il la communique sont un exemple à suivre et, j'en suis certain, une bénédiction pour nombre d'entre nous auxquels il contribue à ouvrir de nouveaux horizons là où d'autres voudraient nous enfermer dans des choix.
En explorant avec autant d'envie et d'ouverture d'esprit des voies à ce point différentes, lui fait la preuve de son ouverture.
Il m'a aussi montré et fait écouter l'impact qui peut être impressionnant de la correction sur des problèmes acoustiques.
Je ne jette donc pas le bébé avec l'eau du bain !
Je suis ressorti de cette rencontre avec le constat que oui, la correction est un recours face à des problèmes matériels, de contexte, insurmontables autrement que par cette extrémité. Là, elle opère.
Mais je reste aussi sur la position que ce ne doit être que l'ultime recours.
"Ce n'est que mon avis".
Et je continue, comme vous tous, à suivre ce sujet exemplaire tant il donne l'exemple en mettant en avant la curiosité, l'intelligence, l'humilité, et l'ouverture d'esprit qui découle forcément de ces qualités.
Je remarque d'ailleurs que d'autres ici, lu dans "leur" sujet, ont su changer d'avis, de solution, revenir sur des certitudes. Cela montre que les dogmes d'hier ne seront pas forcément ceux de demain. C'est encourageant !
Olivier, toi qui veut remettre les "nigauds" dans le droit chemin, prends plutôt exemple.
Bon dimanche à tous.
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
Messages : 3,439
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Laurent, si tu édites ton post en élaguant 3 mots sur 4, je le lirai en entier, promis !
Pendant que tu y es, si tu pouvais nous faire grâce de l'analogie putride entre HCFR et le cancer et les métastases, ce serait aussi bien, ne serait-ce que par respect pour les vrais malades, qui en méritent autant sinon plus que les adorateurs du câble thdg...
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
05-16-2021, 02:00 PM
(Modification du message : 05-16-2021, 02:11 PM par totololo.)
(05-16-2021, 01:43 PM)Fledermaus a écrit : Laurent, si tu édites ton post en élaguant 3 mots sur 4, je le lirai en entier, promis !
Pendant que tu y es, si tu pouvais nous faire grâce de l'analogie putride entre HCFR et le cancer et les métastases, ce serait aussi bien, ne serait-ce que par respect pour les vrais malades, qui en méritent autant sinon plus que les adorateurs du câble thdg...
C'est fait pour l'analogie "putride". Tu n'as pas tort.
Pour le reste, la teneur de ton message, sa longueur et le fait que tu reconnaisses ne pas lire illustre à merveille mes propos. Une véritable réponse HCFR like !
Merci !!!
Laurent
(05-15-2021, 03:26 PM)lArédien a écrit : (05-15-2021, 03:08 PM)totololo a écrit : Et tu écoutes à quelle distance ?
Je trouve le triangle équilatéral trop « casque » comme écoute. Il n’y a que moi ?
On cause de ce sujet notamment ici : http://forum-hifi.fr/thread-12955.html?h...=Placement
Merci, j'y vais de ce pas !
Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
|