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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@ Jalucine= Toujours très heureux de te lire,confrontation des expériences=très positif!

De mon coté les CD tests que j'utilise sont toujours les PLUS MAUVAIS.Pour etre exact, les PLUS DIFFICILES à passer.

En effet il est très difficile de faire en sorte qu'un CD TRES MAUVAIS passe plutot bien, de façon acceptable.
Je cherche donc parmi mes CD, les plus extrêmes, les plus mal enregistrés, ceux qui contiennent des sons difficiles a faire passer sans distorsion désagréable.

Les CD très bien enregistrés ne m'intéressent pas, car il est facile de vérifier qu'ils passent toujours plus ou moins bien sur tous les systèmes,ce qui ne prouve rien du tout.

Le CD de Buika, fait un peu exception, mais pas vraiment car ce qui m'intéresse c'est que la voix de Buika est facilement dure, bouchée, avec trop de haut grave, avec des ss proéminents, avec un coté trop "rapeux",le son global peut etre trop "mat",la profondeur peut etre faussée, donc en fait iul est très difficile a passer, je ne peux pas le classer parmi les CD merveilleux.

En classique,les plus difficiles à passer sont, par ex, ceux qui donnent des violons qui "miaulent".
Il y a aussi ceux qui contiennent une quantité invraisemblable d'informations aggressives, par ex Elton John, "goodbye yellow brick road"..

En résumé les "bons CD" ne m'intéressent pas pour régler mon système,ce qui m'intéresse c'est juste le contraire, et je ne suis satisfait que quand j'ai réussi à rendre un "mauvais enregistrement "(entre guillemets), tout à fait écoutable, ce qui veut dire à mon avis que j'ai minimisé de nombreuses distorsions de nature différente.
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Bonjour!

Ne vous affolez pas les gars...Tout est affaire de compromis, il reste forcément quelques % de musiques qui passeront toujours mieux avec un autre réglage!
Il faut donc faire une moyenne et ce n'est pas dramatique.

En revanche, s'éparpiller sur des tas de CD dont on ne sait pas comment ils ont été "fabriqués" ne sert pas à grand chose.

Si vous connaissez une bonne référence et si votre système la reproduit correctement....il y a des chances pour que 95% du reste passe bien.

@Pda0: n'oublies pas que c'est aussi le grave(sa tenue, courbe cible, ...) et son réglage qui constitue à avoir le bon effet 3D Wink .

HUM HUM Maxitonus, pas d'accord avec toi quand tu dis que les "bons CD" ne t'intéressent pas! Pour moi cette phrase n'a pas de sens!!! Pas le temps de développer maintenant.

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(05-26-2016, 12:08 AM)jalucine a écrit : Sur le CD (en 16x44,1) des Rheinmädchen, écoute la piste 9, Ständchen, la harpe est toujours devant, une voix soliste est largement décalée du reste du groupe du choeur, elles ne paraissent plus en ligne mais la soliste vers 10 mètres, une autre avancée sur le milieu gauche et les autres dispersées à des distances différentes mais plus en arrière.
Sur la piste 10, Lacrimosa, où le choeur est seul, on entend très bien d'une part les voix, d'autre part le son réverbéré de l'église. L'effet de perspective est donné par l'équilibre des voix, qui évidemment n'est pas le même à 5 mètres et à 15 mètres, le nombre de voix en ligne en largeur, qui ne pourrait pas "tenir" à 5 mètres de distance, et le rapport sons réfléchis / sons directs, très important sur cet enregistrement. 
Sur la piste 13, Traeurmarsch, où seuls les cors jouent, sur la 12 aussi, on perçoit des "taches" sonores plus ou moins larges, variables en position latérale et en hauteur, et les résonances cuivrées d'un cor que l'on écoute dans son axe sont peu perceptibles. Pour moi, c'est 100% de sons réfléchis. Je suis persuadé, mais je peux me tromper, qu'ils jouent vers le fond de l'église en cherchant les réflexions pour donner un effet "enveloppant" et plus spatial. Au début du 7, la sonnerie de Siegfried, le cor soliste joue quelques secondes vers l'auditoire, puis il se tourne vers l'arrière puis l'arrière droit (pour nous) en jouant des réflexions. Ferme les yeux, t'y seras plus facilement.

@jalucine: Merci pour ces indications. J'écouterai ce soir et vous dirai ce que ça donne chez moi. Je ferai aussi un rip du CD histoire d'avoir une version 16/44, même si je doute que ce paramètre change grand chose à l'affaire.

J'écouterai aussi le morceau posté par Melaudiophile que j'ai téléchargé hier soir, mais que j'avais oublié de mettre sur le NAS et donc il était évidemment inaccessible hier soir sur l'appli Lumin... (faute informatique de débutant Smile).

@ThierryNK: peux-tu nous dire comment tu "vois" ces mêmes morceaux chez toi ? Je sais bien que cela n'a qu'une importance relative, et on ne saura peut-être jamais vraiment quelle était l'intention du "producteur" du CD, ni quels moyens il a mis en oeuvre, mais avoir des retours variés sur les mêmes enregistrements permet aussi de se faire une idée collective, et donc de trier un peu les patates Smile

Après l'étape des mesures, c'est quand même l'écoute qui doit avoir le dernier mot, et comme la qualité de l'enregistrement devient alors un paramètre de l'équation, c'est intéressant d'avoir plusieurs avis sur ce qu'on peut espérer entendre sur quelques morceaux de référence.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Hello pda, 

(05-26-2016, 08:52 AM)pda0 a écrit :
on ne saura peut-être jamais vraiment quelle était l'intention du "producteur" du CD, ni quels moyens il a mis en oeuvre

Comme déjà dit au dessus, et même si j'ai du couper quand il abordait le sujet, je vous propose de réécouter "Vous avez dit Classique" l'émission consacrée à la musique classique de France Inter. Raphaël Pichon en était l'invité hier...
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Quelques câbles qui vont avec...
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(05-26-2016, 08:23 AM)maxitonus a écrit : @ Jalucine= Toujours très heureux de te lire,confrontation des expériences=très positif!

De mon coté les CD tests que j'utilise sont toujours les PLUS MAUVAIS.Pour etre exact, les PLUS DIFFICILES à passer.

En effet il est très difficile de faire en sorte qu'un CD TRES MAUVAIS passe plutot bien, de façon acceptable.
Je cherche donc parmi mes CD, les plus extrêmes, les plus mal enregistrés, ceux qui contiennent des sons difficiles a faire passer sans distorsion désagréable.

Les CD très bien enregistrés ne m'intéressent pas, car il est facile de vérifier qu'ils passent toujours plus ou moins bien sur tous les systèmes,ce qui ne prouve rien du tout.

Le CD de Buika, fait un peu exception, mais pas vraiment car ce qui m'intéresse c'est que la voix de Buika est facilement dure, bouchée, avec trop de haut grave, avec des ss proéminents, avec un coté trop "rapeux",le son global peut etre trop "mat",la profondeur peut etre faussée, donc en fait iul est très difficile a passer, je ne peux pas le classer parmi les CD merveilleux.

En classique,les plus difficiles à passer sont, par ex, ceux qui donnent des violons qui "miaulent".
Il y a aussi ceux qui contiennent une quantité invraisemblable d'informations aggressives, par ex Elton John, "goodbye yellow brick road"..

En résumé les "bons CD" ne m'intéressent pas pour régler mon système,ce qui m'intéresse c'est juste le contraire, et je ne suis satisfait que quand j'ai réussi à rendre un "mauvais enregistrement "(entre guillemets), tout à fait écoutable, ce qui veut dire à mon avis que j'ai minimisé de nombreuses distorsions de nature différente.

Enfin, il y a quand même des enregistrements qui ne sont pas très bons et on n'y peut pas grand chose, quels que soient les réglages du système.
J'avais un CD de Queen (Greatest Hits II) que j'avais rippé lorsque j'ai dématérialisé tous mes CDs, sur lequel l'écoute de "The show must go on" n'était tout simplement pas bonne. Je n'y retrouvais rien des impressions/émotions que ce morceau génial de Queen provoquait chez moi lorsque je l'écoutais sur mon radio-cassette ou autoradio d'étudiant, et c'était une déception frustrante. Et paradoxalement, même aujourd'hui, je préférais 100 fois l'écouter en voiture à partir d'un MP3 sur l'iPhone que sur mes Giya.

Jusqu'à ce que je me décide à acheter la version remastérisée que distribue Qobuz ! L'écart de qualité entre les deux est tout simplement phénoménal. J'ai retrouvé maintenant tout l'impact subjectif que produit ce morceau (et pas mal d'autres d'ailleurs sur ce double CD magnifique pour les fans de Queen).

J'écouterai Elton John ce soir (je les ai tous, car je suis grand fan d'Elton devant l'éternel aussi Smile) mais je crains que le phénomène "Queen" ne se reproduise (mais bon on verra bien, je crois que je n'ai pas mis d'Elton John depuis que j'ai les Giya à la maison - je deviens trop jazz maintenant sans doute... ça doit être l'age qui avance Smile).

(05-26-2016, 09:06 AM)MrLocoLuciano a écrit : Hello pda, 

(05-26-2016, 08:52 AM)pda0 a écrit :
on ne saura peut-être jamais vraiment quelle était l'intention du "producteur" du CD, ni quels moyens il a mis en oeuvre

Comme déjà dit au dessus, et même si j'ai du couper quand il abordait le sujet, je vous propose de réécouter "Vous avez dit Classique" l'émission consacrée à la musique classique de France Inter. Raphaël Pichon en était l'invité hier...

Merci du tuyau. Intéressant en effet d'écouter ce qu'il en dit.
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Alors les mecs, on me snobe ? qui a écouté ce morceau?

https://www.dropbox.com/s/dz5487dhw2hh8f...t.wav?dl=0



Jean
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(05-26-2016, 09:49 AM)mélaudiophile a écrit : Alors les mecs, on me snobe ? qui a écouté ce morceau?

https://www.dropbox.com/s/dz5487dhw2hh8f...t.wav?dl=0

Jean

Mais non ! Smile
Tu n'as pas bien lu un de mes derniers posts Wink

(05-26-2016, 08:52 AM)pda0 a écrit : J'écouterai aussi le morceau posté par Melaudiophile que j'ai téléchargé hier soir, mais que j'avais oublié de mettre sur le NAS et donc il était évidemment inaccessible hier soir sur l'appli Lumin... (faute informatique de débutant Smile).
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(05-26-2016, 09:54 AM)pda0 a écrit :
(05-26-2016, 09:49 AM)mélaudiophile a écrit : Alors les mecs, on me snobe ? qui a écouté ce morceau?

https://www.dropbox.com/s/dz5487dhw2hh8f...t.wav?dl=0

Jean

Mais non ! Smile
Tu n'as pas bien lu un de mes derniers posts Wink

(05-26-2016, 08:52 AM)pda0 a écrit : J'écouterai aussi le morceau posté par Melaudiophile que j'ai téléchargé hier soir, mais que j'avais oublié de mettre sur le NAS et donc il était évidemment inaccessible hier soir sur l'appli Lumin... (faute informatique de débutant Smile).

Damned ! lecture en diagonale.... (ce que je reproche souvent aux forums et qui est parfois  la cause de polémiques vaines...)
mea culpa.

jean
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@melaudiophile : je viens de l'écouter sur les 24. La musique est bien sympa et l'enregistrement exceptionnel. Pour une fois on a une batterie cohérente en disposition, qui ne fait pas 8 mètres de large, la contre-basse a un volume normal, la dynamique est au top, les cuivres sont éclatants sans aucune agressivité, tous les timbres sont parfaits, ça pulse, la guitare électrique est carrément à droite de l'enceinte droite. Merci d'avoir partagé ce petit bijou.

@Thierry : Je ne crois pas avoir parlé de phase concernant ce disque. Et pour une bonne raison, j'ai insisté sur le fait que le son réverbéré (donc hors phase) était majoritaire et que ce disque permettait de cerner particulièrement cet aspect de sons réfléchis par rapport au direct. Je ne chercherai pas non plus à comparer les bonnes techniques d'enregistrement d'un piano, d'un violon, d'un orchestre symphonique ou d'un ensemble aussi disparate qu'une harpe, un choeur féminin et 4 cors.

@Maxitonus : je crois qu'effectivement, nous avons compris dans tes "mauvais disques" quelque chose de différent que ce que tu as voulu dire. Plus une piste audio présente de défauts, quels qu'ils soient, plus un très bon système va les mettre en évidence. C'est différent de la voix de Buika ou du CD de Raphaël Pichon, et bien d'autres, où le naturel de l'enregistrement peut être très facilement compromis par de micro ou macro-colorations ou des petites pertes de définition localisées.
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@pda0 : meme constat que toi pour les remasters de Queen.
Je reste tout de même sur ma faim.... Peux mieux faire 
Tu parles bien de cet album ?
http://player.qobuz.com/#!/album/0060252772417

@Jean : je viens d'écouter ton Quintet (j'ai enfin pigé comment faire avec Dropbox)
Heu, je ne critique pas les goûts musicaux mais là j'ai du faire un effort  Tongue

Je me suis meme rapproché de mes enceintes au début pour vérifier si un canal n'était pas grillé !
Mais non, il y a bien un gars au fond à gauche qui fait grincer ses cordes  Big Grin
Que dire d'autre ? 
Il y a bcp d'air entre les musiciens.
La fin du morceau est bâclée  Undecided


Dans le genre DR de folie, je vous conseille Madar que Aredien m'a fait découvrir.
Je crois qu'il culmine à 22 ! Helas pas sur Qobuz, il faut passer par la case (caisse) ECM

http://www.anouarbrahem.com/discography/madar/
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