Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@jalucine= Je comprends bien ton point de vue, mais je pense que tu saisis aussi le mien= selon mon expérience, les CD sont mieux enregistrés qu'on ne croit. Le problème est que la tolérance d'enregistrement est assez large, donc que certains sont aux limites,et que si le système est mal réglé, eh bien quand on passe un CD "aux limites", ca ne va pas du tout car les défauts de réglages du système (qui existent toujours) viennent se rajouter et rendent le résultat hors limites (trop de haut grave, manque de détails, défauts d'extremes aigus, métallisation des médiums, jitter qui se rajoute à l'imprécision ,sibilances très exagérées..etc..)
Quand le système est bien réglé, la quasi totalité des CD passent de façon acceptable,car on a réussi a ne pas rajouter les défauts de linéarité du système aux enregistrements qui sont déjà plutot limites. Et dans ce cas, les bons CD passent de façon remarquable,on ne change plus aucun réglage quelque soit le CD qu'on passe.Tout passe, avec évidemment des écarts de qualité, celà va de soi.
J'ai prétendu un peu vite que je ne m'intéresse pas aux "très bons CD's", ceux enregistrés à un haut niveau de linéarité et de transparence: je veux dire qiu'ils m'intéressent évidemment sur le plan de leur contenu, mais ils ne me servent pas pour ajuster mon système et lui enlever (enfin m'éfforcer de) ses défauts d'équilibre ou distorsions diverses...
Je pense qu'on se comprend bien dans les deux sens!!!! Bien cordialement
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(05-26-2016, 11:30 AM)Pascal64 a écrit : @pda0 : meme constat que toi pour les remasters de Queen.
Je reste tout de même sur ma faim.... Peux mieux faire
Tu parles bien de cet album ?
http://player.qobuz.com/#!/album/0060252772417
Oui, je parle bien de cet album. D'accord avec toi qu'on pourrait surement avoir mieux, mais l'amélioration avec le CD ripé que j'avais avant est telle, que j'en étais surpris et rassuré aussi
Même si ce n'est pas parfait, c'est maintenant écoutable avec plaisir et c'est quand même le plus important
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(05-26-2016, 11:30 AM)Pascal64 a écrit : @Jean : je viens d'écouter ton Quintet (j'ai enfin pigé comment faire avec Dropbox)
Heu, je ne critique pas les goûts musicaux mais là j'ai du faire un effort
Je me suis meme rapproché de mes enceintes au début pour vérifier si un canal n'était pas grillé !
Mais non, il y a bien un gars au fond à gauche qui fait grincer ses cordes
Que dire d'autre ?
Il y a bcp d'air entre les musiciens.
La fin du morceau est bâclée
Il y a un petit problème là, c'est la dynamique....tu dois entendre la contrebasse distinctement (à 40") et encaisser le volume (à 1' 35", à 2'37" - quelques exemples) avec aisance..
Il faut dire que j'écoute cela sur un système HR (caisson Onken avec 38 cm, pavillon Iwata et compression 2pouces) qui encaisse tous les niveaux sans faiblir, du presque inaudible au très fort.
la fin n'est pas bâclée, elle est shuntée, c'est un extrait dans une compilation . CIMP records publie de temps en temps un sampler qui reprend des morceaux des divers albums publiés dans les 2 ans. C'est un bon moyen d'avoir un exemple de ce genre d'enregistrements non compressés, même si on n'est pas forcément amateur.
à ré-écouter, tu vas finir par l'aimer.....
jean
Messages : 5,438
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
(05-26-2016, 11:30 AM)Pascal64 a écrit : Dans le genre DR de folie, je vous conseille Madar que Aredien m'a fait découvrir.
Je crois qu'il culmine à 22 ! Helas pas sur Qobuz, il faut passer par la case (caisse) ECM
Hello. Bon allez celui-là j'en partage au moins une piste, pour vous inciter à l'acheter
https://www.dropbox.com/s/m3ij9sp4ugfvav....flac?dl=0
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 1,944
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
@ Maxitonus : on est bien d'accord. Aussi sur la qualité des CDs. Il y a 20 ans, j'avais l'impression qu'ils étaient tous mauvais. Maintenant que l'on a des méthodes beaucoup plus abouties pour écouter des fichiers numériques, on se rend compte que le niveau qualitatif est élevé dans la plupart des cas, et même dans des enregistrements qui datent de plus de 20 ans. Même des rééditions récentes d'enregistrements "historiques", comme celle de Maria Callas, où des moyens techniques du présent ont permis de retraiter les prises de son d'origine, donnent des résultats surprenants. Et la qualité est beaucoup plus homogène. On n'a plus les énormes variations des vinyls.
Messages : 2,998
Sujets : 50
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Sud-Ouest chéri
@melaudiophile : une merveille. Merci pour cette contribution. Une vrai vrai découverte. D'autant plus que je me suis regardé "whiplash" hier soir, tout seul comme un grand. Ambiance.
@aredien@pascal : cela fait partie des cd rippés lors du passage à la demat, merci de m'avoir permis de le sortir du fin fond du Dd. Je redécouvre cet album que j'écoute pour la première fois avec mon nouveau système. Un grand merci.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(05-26-2016, 12:14 PM)Aredien75 a écrit : (05-26-2016, 11:30 AM)Pascal64 a écrit : Dans le genre DR de folie, je vous conseille Madar que Aredien m'a fait découvrir.
Je crois qu'il culmine à 22 ! Helas pas sur Qobuz, il faut passer par la case (caisse) ECM
Hello. Bon allez celui-là j'en partage au moins une piste, pour vous inciter à l'acheter
https://www.dropbox.com/s/m3ij9sp4ugfvav....flac?dl=0
bel enregistrement, on reconnait la propreté ECM, la DR est de 14.
Jean
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Bonsoir à tous,
Nouvelle soirée musicale assez magique ce soir
J'ai re-écouté les filles du Rhin, avec un oeil neuf et surtout en baissant le son. Hier soir, j'avais clairement mis beaucoup trop fort. En fait, j'ai commencé par le plage 10 où les choeurs sont seuls et ai réglé le son de façon à ce que ce morceau soit juste réaliste. On y perçoit parfaitement la distance en profondeur du fait de la réverbération assez forte.
Le morceau est magnifique et travaille le coté aérien et quasi mystique qu'induit l'acoustique du lieu.
J'ai ensuite passé les morceaux que jalucine a décrit hier soir et ai retrouvé assez bien ses impressions.
Je crois aussi que le cor sur la piste 7 démarre vers l'avant avec les sonorités cuivres intenses, puis se retourne ou je ne sais quoi mais le cor s'adoucit, effectivement comme si on avait juste sa réverbération.
J'ai aussi remis le morceau d'hier soir où je ne retrouvais pas les distances entre les plans, mais à niveau plus modéré, et avec "l'éducation" des autres morceaux écoutés précédemment, on s'y retrouve un peu plus. En fait, je me suis rendu compte qu'au delà du niveau trop fort, c'est la réverbération importante qui m'avait perturbé à l'analyse. L'impression de profondeur est bien là, peut-être pas autant que 25m, mais on perçoit bien que le lieu est très grand.
Du coup, je me suis arrêté d'analyser et me suis juste laissé transporter sur les lieux et ai écouté la quasi totalité du disque, qui est vraiment très beau ! Merci jalucine pour cette découverte.
Une fois la magie passée, j'ai écouté le morceau de melaudiophile et celui d'Aredien. Les 2 sont superbes et magnifiquement rendus, avec un réalisme de l'orchestre de jazz que j'avais rarement entendu !
Quand à Anouar Brahem, bref, je vais commander ce CD de ce pas ! Tout simplement sublime ! Merci Aredien !
Et avant d'écrire ces quelques mots, j'ai passé Elton John - Goodbye Yellow Brick Road, histoire de voir ce que ça donnait sur les Giya. Honnêtement, après ce qu'en avait dit Maxitonus, je m'attendais au pire, mais ça reste très écoutable. La dynamique semble inexistante, mais j'ai pu monter le son à un niveau au delà du raisonnable et rajeunir de 40 ans d'un coup sans que mes oreilles soient écorchées par une agressivité quelconque. Certes ce n'est pas un modèle d'enregistrement, c'est un vieux CD rippé d'au moins 25 ans d'age qui n'a pas été remastérisé, mais bon c'est du Elton John et ça s'écoute toujours bien !
J'ai terminé avec un petit Queen - The Show Must Go On plein tube, et j'écoute maintenant Buika en écrivant ces quelques lignes.
Bref, une belle soirée de musique ! Et merci pour toutes ces belle découvertes !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,944
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
pour laisser la place sur le fil de pda0 aux considérations ayant trait à la mise au point de son système, j'ai créé un fil : "les enregistrements sataniques" , pour parler des tests musicaux difficiles mais susceptibles d'aider vraiment à la mise au point de systèmes. Maxitonus a des idées dans ce domaine. J'en donnerai d'autres aussi. A votre bon coeur, m'sieurs Dames.
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
05-27-2016, 01:21 AM
(Modification du message : 05-27-2016, 01:31 AM par Pascal64.)
Citation :Quand à Anouar Brahem, bref, je vais commander ce CD de ce pas ! Tout simplement sublime ! Merci Aredien !
Ce CD m'a donné du fil à retordre
Surtout le saxo de Garbarek qui ne fait pas de cadeaux, mais une fois bien reglé, il suffit de se laisser transporter par l'association quasi magique entre le Oud et le saxo.
Anouar Brahem propose egalement quelques perles comme le fameux "Astounding Eyes of Rita" mais aussi "Astrakan café" , tout en douceur avec un duo Oud / clarinette basse somptueux.
en ce moment, le Oud joue chez moi midi et soir, au grand dam de wafette
|