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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-26-2016, 11:09 PM)pda0 a écrit : Quand à Anouar Brahem, bref, je vais commander ce CD de ce pas ! Tout simplement sublime ! Merci Aredien !

Hello. Cela me fait réellement plaisir de partager ça, Anouar Brahem est un grand bonhomme.
Pascal a raison, il y a d'autres excellents albums, ceux qu'il cite et également Souvenance, qui est dans une veine un peu différente.
Allez, un petit aperçu des yeux de Rita : https://www.dropbox.com/s/kva985oxpc4n63....flac?dl=0, pour que cela te donne éventuellement aussi envie  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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(05-27-2016, 12:31 AM)jalucine a écrit : pour laisser la place sur le fil de pda0 aux considérations ayant trait à la mise au point de son système, j'ai créé un fil : "les enregistrements sataniques" , pour parler des tests musicaux difficiles mais susceptibles d'aider vraiment à la mise au point de systèmes. Maxitonus a des idées dans ce domaine. J'en donnerai d'autres aussi. A votre bon coeur, m'sieurs Dames.

Excellente initiative ! Merci.

(05-27-2016, 06:33 AM)Aredien75 a écrit :
(05-26-2016, 11:09 PM)pda0 a écrit : Quand à Anouar Brahem, bref, je vais commander ce CD de ce pas ! Tout simplement sublime ! Merci Aredien !

Hello. Cela me fait réellement plaisir de partager ça, Anouar Brahem est un grand bonhomme.
Pascal a raison, il y a d'autres excellents albums, ceux qu'il cite et également Souvenance, qui est dans une veine un peu différente.
Allez, un petit aperçu des yeux de Rita : https://www.dropbox.com/s/kva985oxpc4n63....flac?dl=0, pour que cela te donne éventuellement aussi envie  Cool

Merci ! En fait, j'ai déjà 2 CDs d'Anouar Brahem, Astrakan Café et Astounding Eyes of Rita, mais je n'y avais pas prêté suffisamment attention, car ça fait longtemps que je ne les ai pas écoutés et un petit refresh sur ce système va faire du bien, en compagnie de celui dont tu m'as donné la référence Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Petite contribution

Disque superbement enregistré !

https://www.amazon.fr/Minneapolis-Digipa...B000056PI2

Il est dispos sur Qobuz également
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@Jalucine= "enregistrements sataniques":... Il suffit de changer de mentalité quand on entend un "CD mal enregistré"... Au lieu de se dire "Ce CD est mal enregistré", il vaut mieux se dire "mon système marche mal", et chercher a corriger ce qui cloche.
Ce genre de mise au point n'intervient qu'APRES avoir optimisé l'écoute dans la pièce, pas avant!!
Là ou il faut faire attention -évidemment-, c'est pour les CD qui nous paraissent un peu "timides", manquant de clarté ou de peps..en effet si on pousse trop le "peps",le résultat de son erreur c'est qu'on pousse trop les médiums-aigus dans la zone de présence, le résultat c'est qu'avec d'autres CD's ca devient agressif et fatigant.Valable aussi pour l'extreme grave.
Le bon compromis est approché quand tous les CD's sont à peu près équilibrés, sans CD complètement caricatural.

Une des difficultés majeures, hormis l'équilibre grave-médium-aigus, et la suppression du haut grave proéminent,c'est ce qui se passe dans la zone critique 4-9khz, les petites barres anormales qui viennent rendre l'écoute "digitale" alors qu'on cherche un son "analogique" qui coule bien (liquide) tout en étant très dynamique et vivant, mais sans agressivité et sans pertes de détails dans les aigus et extreme-aigus..c'est à dire trouver une bonne transparence, sans la payer par de l'aggressivité. C'est là tout le problème des sources digitales.
Cette difficulté de mise au point est fortement liée au "spectre de jitter",dont les effets pervers sont la création de barres parasites dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, ainsi que le jitter hf qui créée de l'intermodulation avec le signal dans la bande 10-20k..

Hélàs, à ma connaissance, il n'existe pas de méthode cartésienne pour progresser, il faudrait avoir des analyseurs pointus et chers que l'on n'a pas...J'avoue procéder par tests multiples et par tatonnements.
A ce sujet je note l'importance exceptionnellement grande des horloges (nota:une "bonne" horloge ca ne veut rien dire, encore moins une horloge "atomique",mettre une horloge très chère n'est pas la solution, il faut tatonner en se donnant divers moyens).Chez moi une seule horloge Mutec pilote absolument tout.
Les cables digitaux(véhiculant le signal) ont une inportance que j'estime grande à très grande, les cables d'horloge (véhiculant seulement le signal d'horloge) tout autant.
On peut s'aider d'autres moyens, par ex la conversion de fréquence synchrone ou asynchrone, le réglage du dither (16,20 ou 24bits),l'upsampling à 48,88,96k,le filtrage secteur en particulier pour le drive et le dac, tous les cables car il y a compensation générale pour aboutir au résultat final.
Les écarts entre les divers réglages ne sont pas marginaux, ils sont très importants sur la qualité finale d'écoute, beaucoup plus que le type de "fichier".

A ce sujet, quand c'est pas mal réglé après beaucoup de tatonnements, j'estime que le Mp3 (pour les enregistrements corrects de youtube par ex) donne un très bon résultat, impossible a différencier d'un très bon CD, je peux piéger les visiteurs à ce sujet.
On raconte souvent le contraire sur les Forums, en critiquant le Mp3 sans savoir la vérité à mon avis.

Un CD qui passe bien approche la qualité de ce qu'on avait coutume d'appeler une "bande master". Mais ce n'est pas vraiment facile d'y arriver, en tout cas pour moi: beaucoup de tests et tatonnements....

C'est juste mon expérience perso, rien d'autre...
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Bonjour à tous,

J'ai eu beaucoup de plaisir à venir écouter le système de pda0 hier.
J'ai été extrêmement impressionné par la qualité de son système et par la mise en oeuvre de celui-ci. Pda0 nous a fait écouter quelques morceaux avec et sans correction Trinnov et la différence était réellement poignante. Mais le plus impressionnant reste la jolie pièce qu'il a aménagée pour accueillir son installation, ainsi que la qualité de l'acoustique qui résulte de son traitement passif.
Un travail remarquable qui valait d'être écouté.
Merci encore Smile
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Un moment très sympa partagé ! 
Et grace à Bear qui m'a prêté son Omnimic, vous allez bientôt voir encore plus de courbes Smile
On essayera d'éviter l'indigestion cependant, même si ce fil est déjà bien chargé en la matière Big Grin

Mais bon, je persiste à dire que c'est un excellent outil pour comprendre les problèmes et y réfléchir rationnellement, même si tous ne sont pas solubles, hélas...
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Hello.
Pas eu le plaisir d'écouter ; mais c'est un réel plaisir de vous suivre !!  Cool
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Il faudra que tu viennes écouter un de ces 4 Wink

Finalement, grace à la pluie qui inonde l'ouest parisien, j'ai pris 1 heure pour tester Omnimic et ne pas vous laisser passer un week-end complet sans publier quelques graphiques Smile

Omninic est vraiment simple à utiliser, mais je pense que j'ai quand même gagné pas mal de temps de compréhension grace à la familiarité acquise avec REW.
En termes d'interface utilisateur, autant REW est souple et convivial (le fait qu'on puisse étudier une mesure sous toutes les coutures à loisir après l'acquisition est un plus phénoménal dont on ne se rend vraiment compte qu'en utilisant Omnimic), autant Omnimic semble dater d'un autre age.
Cependant, l'essentiel est réalisé et disponible, et il présente l'avantage d'être un outil de mesure qui ne se connecte pas au système hifi, et donc on mesure le système en l'état complet depuis la source jusqu'au enceintes.

Le positionnement du micro est critique, mais comme on voit en temps réel ce qu'il se passe, on y arrive assez bien finalement.

Je n'ai pas fait des tas de mesures, mais j'ai regardé amplitude, phase et impulsion avec et sans correction.
Une fois le micro positionné au sweet spot et bien centré pour n'avoir qu'une impulsion visible (2 enceintes en marche), je me suis contenté d'activer et désactiver le Trinnov.
J'ai d'abord mesuré avec les réglages par défaut, blended et 5ms d'analyse. Puis j'ai augmenté la fenêtre d'analyse à 14ms.

Vous pouvez voir sur les graphiques ci-dessous que le Trinnov corrige l'amplitude, la phase et l'impulsion, et les réflexions sont considérablement moins visibles également.
Ceci semble corroborer les mesures similaires que j'avais fait avec REW (voir ma synthèse quelques pages plus haut), même si sur la phase, je ne suis arrivé à rien de cohérent avec REW.

On voit également que lorsqu'on fait la mesure de la phase sur une plage allant jusqu'à 14ms, au lieu de 5ms, c'est notablement plus chahuté mais le Trinnov corrige un peu quand même. (ces derniers graphiques sont au lissage 1/6).
Je n'ai pas tous les graphiques avec tous les lissages car avec Omnimic, si vous en oubliez un, il faut recommencer (alors qu'avec REW, il suffit de changer l'affichage)  Dodgy

Maxitonic, si tu as des suggestions de mesures intéressantes à faire avec Omnimic, je l'ai en prêt pendant quelques jours et donc ce sera avec plaisir que je les ferai, histoire de bien caractériser la situation, même si je pense que je commence à bien comprendre les contraintes de cette pièce et du système Wink

Et encore merci à Bear pour le prêt du matériel !
Amicalement.

Ci-dessous: amplitude et phase au 1/3 (sans correction, et avec correction), puis avec correction au 1/6.
[Image: 749351Capturedcran20160529172052.png]

Ci-dessous l'impulsion sans et avec correction:
[Image: 231612Capturedcran20160529172035.png]

Amplitude et phase mesurées avec 14ms (et micro un poil reculé vers le siège pour voir ce que ça donnait):
[Image: 116237Capturedcran20160529172318.png]

Distortion harmonique (je ne sais pas très bien analyser ce graphique, mais peut-être qu'il dira qq chose aux experts):
[Image: 6857741GiyaNeutralDistortion.jpg]
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Bonsoir pda0,

Une petite recommandation sur le 'noise floor' des micros USB. J'ai observé que ta pièce était particulièrement silencieuse. Tu as probablement un noise floor assez bas dedans. Pour autant, je me rappelle avoir lu dans la doc de REW que le seuil de mesure des micros USB se situe aux alentours de 50db (page 55 : "Most typical listening rooms with have a noise floor of approximately 40dB. However, with the USB mic’s we are seeing readings of 50dB, which is the lower limit of the USB microphone’s measurement range.
"). C'est d'ailleurs vers 50db que se situe la courbe lorsque l'on cesse de produire du bruit dans la pièce en laissant Omnimic tourner.

Je ne suis donc pas certain que les mesures faites en dessous d'un niveau de 50db soient significatives.

Il est donc peut-être nécessaire, pour obtenir des mesures significatives, d'augmenter légèrement le niveau de sortie du Devialet auquel tu fais tes mesures, afin de t'assurer que la courbe ne descende pas en dessous de ce seuil de 50db dans les creux. Cela présente, il est vrai, l'inconvénient d'être moins confortable et de nécessiter la port d'un casque de protection.
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Bien vu. C'est vrai qu'on n'est pas incité à monter le son avec Omnimic...
Je referai ça un soir au calme Wink
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