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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Évidemment Jalucine que c'est olé olé de parler de 50% dans une pièce avec une réponse chaotique non maîtrisée. 

Pourquoi cette caricature alors que j'ai écrit plus haut (et pas qu'une fois)

(05-10-2016, 08:45 PM)ThierryNK a écrit : ...
Tout le monde est d'accord depuis très longtemps, je pense, sur le fait de minimiser les réflections primaires, les échos, etc, d'utiliser de la diffusion pour homogénéiser le son de salle, d'éviter certains matériaux qui detimbrent comme le verre, etc, etc. 

APRES avoir fait tout cela, il y a une distance d'écoute où l'energie du champ réverbéré est égal au champ direct.
...

La visite d'un studio d'enregistrement serait bénéfique. Ici, ça devient vraiment infernal.

http://www.rt60.net/dist_crit.htm 
Citation :La distance critique correspond aussi à la position de l'ingénieur du son dans la régie d'un studio d'enregistrement.

Bonne fin de soirée
Répondre
Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour dire que malgré ma résolution de ne plus toucher à rien, je n'ai pas résisté à la tentation d'essayer la méthode Maxitonus !
Alors installation à la va vite (je n'ai pas repositionné les GIK du plafond !), et placement approximatif des GIK latéraux.
Ecartement des enceintes à 2,20m (en dessous, les sièges latéraux perdent un bout significatif de l'écran malgré l'avancement important des sièges).
Position arrière des enceintes le plus loin possible du mur: 90cm pour le point arrière des G3, ce qui met les HP à 1,46m du mur arrière.
Position d'écoute à 2,35m de chaque enceinte et croisement devant la zone d'écoute avec triangle équilatéral (conforme à reco Vivid).
La courbe sans correction n'est pas pourrie. En fait le 40Hz est même 5dB plus bas (seulement +15dB vs la ligne à 0dB !) et trou à 60Hz inexistant sur enceinte gauche mais à -5db sur la droite...
Du coup le Trinnov fait son affaire du 40Hz avec seulement 12db de correction (contre 16dB avant).
La phase est moins torturée et là aussi Trinnov corrige apparemment plus facilement.
(Pas le temps de poster les courbes ce soir Wink)

A l'écoute, je craignais d'entendre les enceintes, mais en fait pas du tout. J'ai gagné en profondeur de façon assez nette, et l'image est restée très très bonne, et dépasse largement les enceintes.
C'est surtout surprenant sur la 5ème de Malher où l'orchestre parait relativement loin derrière les enceintes et s'étale en largeur bien plus que les murs de la pièce (en apparence bien sûr Smile).

Il me semble y avoir également une meilleure stabilité des voix dans l'espace (mais c'était déjà correct avant).
Seul point qui "surprend" c'est la proximité de la scène sonore. Je me sens un poil trop près, mais ça s'estompe après 1h30 d'écoute, donc peut-être un poil psychologique comme impression Smile

Bref, à creuser... J'ai pas encore fini de régler cette pièce...
Bonne nuit !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(05-12-2016, 11:23 PM)ThierryNK a écrit : Évidemment Jalucine que c'est olé olé de parler de 50% dans une pièce avec une réponse chaotique non maîtrisée. 

Pourquoi cette caricature alors que j'ai écrit plus haut (et pas qu'une fois)

(05-10-2016, 08:45 PM)ThierryNK a écrit : ...
Tout le monde est d'accord depuis très longtemps, je pense, sur le fait de minimiser les réflections primaires, les échos, etc, d'utiliser de la diffusion pour homogénéiser le son de salle, d'éviter certains matériaux qui detimbrent comme le verre, etc, etc. 

APRES avoir fait tout cela, il y a une distance d'écoute où l'energie du champ réverbéré est égal au champ direct.
...

La visite d'un studio d'enregistrement serait bénéfique. Ici, ça devient vraiment infernal.

http://www.rt60.net/dist_crit.htm 
Citation :La distance critique correspond aussi à la position de l'ingénieur du son dans la régie d'un studio d'enregistrement.

Bonne fin de soirée

Bien sûr que l'on est d'accord pour lutter contre les réflexions et les résonances, pour s'en sortir avec les énormes problèmes acoustiques de nos locaux. Le mot important de ta phrase c'est "APRÈS". Le problème, c'est que personne parmi nous (à part moi dans l'audit   Big Grin , et Tonton F, mais il ne veut pas mettre des fauteuils aux bons endroits), n'en est au stade "APRÈS" ! 

Les studios mettent beaucoup plus de moyens que nous pour maitriser cela, et cumulent des salles avec des géométries qui n'ont rien à voir avec nos parallélépipèdes rectangles, des épaisseurs d'amortissement de deux à trois mètres, des plafonds à 5 mètres, une écoute rapprochée, des correcteurs. Un de mes meilleurs copains à un studio bien équipé. Il possédait il y a quelques temps le plus grand studio d'enregistrement de Paris (Studio Ornano) que j'ai pu visiter plusieurs fois. On est des petits bricoleurs ! Dodgy
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(05-12-2016, 11:35 PM)pda0 a écrit : Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour dire que malgré ma résolution de ne plus toucher à rien, je n'ai pas résisté à la tentation d'essayer la méthode Maxitonus !

Il me semble y avoir également une meilleure stabilité des voix dans l'espace (mais c'était déjà correct avant).
Seul point qui "surprend" c'est la proximité de la scène sonore. Je me sens un poil trop près, mais ça s'estompe après 1h30 d'écoute, donc peut-être un poil psychologique comme impression Smile

Bonsoir c'est la position d'écoute cardas que tu appelles méthode Maxitonus?
Si c'est le cas effectivement le gain en profondeur et 3D est important mais personnellement cette impression d'être trop proche de la scène voir dessus persiste et n'est pas vraiment à mon gout. Ouvrir un peu l'angle des enceintes pour écouter d'un peu plus loin représente souvent un bon compromis en particulier si ta piece est traitée
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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(05-12-2016, 11:35 PM)pda0 a écrit : Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour dire que malgré ma résolution de ne plus toucher à rien, je n'ai pas résisté à la tentation d'essayer la méthode Maxitonus !
Alors installation à la va vite (je n'ai pas repositionné les GIK du plafond !), et placement approximatif des GIK latéraux.
Ecartement des enceintes à 2,20m (en dessous, les sièges latéraux perdent un bout significatif de l'écran malgré l'avancement important des sièges).
Position arrière des enceintes le plus loin possible du mur: 90cm pour le point arrière des G3, ce qui met les HP à 1,46m du mur arrière.
Position d'écoute à 2,35m de chaque enceinte et croisement devant la zone d'écoute avec triangle équilatéral (conforme à reco Vivid).
La courbe sans correction n'est pas pourrie. En fait le 40Hz est même 5dB plus bas (seulement +15dB vs la ligne à 0dB !) et trou à 60Hz inexistant sur enceinte gauche mais à -5db sur la droite...
Du coup le Trinnov fait son affaire du 40Hz avec seulement 12db de correction (contre 16dB avant).
La phase est moins torturée et là aussi Trinnov corrige apparemment plus facilement.
(Pas le temps de poster les courbes ce soir Wink)

A l'écoute, je craignais d'entendre les enceintes, mais en fait pas du tout. J'ai gagné en profondeur de façon assez nette, et l'image est restée très très bonne, et dépasse largement les enceintes.
C'est surtout surprenant sur la 5ème de Malher où l'orchestre parait relativement loin derrière les enceintes et s'étale en largeur bien plus que les murs de la pièce (en apparence bien sûr Smile).

Il me semble y avoir également une meilleure stabilité des voix dans l'espace (mais c'était déjà correct avant).
Seul point qui "surprend" c'est la proximité de la scène sonore. Je me sens un poil trop près, mais ça s'estompe après 1h30 d'écoute, donc peut-être un poil psychologique comme impression Smile

Bref, à creuser... J'ai pas encore fini de régler cette pièce...
Bonne nuit !

On finit par avoir la même config avec les mêmes enceintes...

(05-02-2016, 12:13 AM)ThierryNK a écrit : Salut Pda0

Après nos discussions et essais d'hier, je suis revenu à la position des enceintes telle qu'elle était quand tu es passé la première fois chez moi.

Je sais bien que nos pièces ont des matériaux différents et une géométrie différente, mais je n'obtiens une image à la fois profonde et large qu'au dessus de 1.20 m de distance des murs arrière et 1m des murs latéraux.

Amitiés
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(05-13-2016, 12:18 AM)Eric a écrit :
(05-13-2016, 12:09 AM)renan a écrit : Ouvrir un peu l'angle des enceintes pour écouter d'un peu plus loin représente souvent un bon compromis en particulier si ta piece est traitée

Oh ben, heureusement que tu as précisé " si ta pièce est traitée ", sinon t'aurais pris un MAXIcoup de bambou sur la tête !! Big Grin

@Thierry,

Au fait, j'ai pas eu de réponse l'autre jour.
Tu l'as déjà fait l'essai des diffuseurs à la première réflexion en lieu et place des panneaux absorbants, ou non ?
Résultat ?

Salut Eric

Tous les panneaux que j'ai sont moyennement absorbants ET diffusants. 
Sans absorption, ça vire gare du nord  Wink

Je pourrai essayer plus de diffusion. 

Amitiés
Répondre
L'inclinaison des enceintes dépend de leurs courbes polaires, ce n'est qu'avec un essai avec une voix (de préférence de femme, car elle va du haut grave-bas médium au haut médium avec des harmoniques) centrale, bien connue qu'on peut la régler.Il n'existe aucune raison, de ce fait, de faire trop converger les enceintes.(après avoir choisi l'écartement, bien sur, ainsi que la distance d'écoute, si la courbe polaire n'est pas une catastrophe)

L'essentiel des difficultés dans toute pièce fermée est d'atténuer le Tr dans les GRAVES. C'est en effet facile de le faire dans les médiums et aigus donc inutile d'en parler.

Les panneaux plans sont complètement inefficaces dans les graves, totalement sans effets.Je n'en parle pas car c'est à mon avis superfétatoire.

Pour atténuer et amortir les GRAVES, hélas l'idéal ce sont les dièdres utilisés dans une chambre anéchoique, mais, comme le rappelle Jalucine, c'est la profondeur qui compte,et on ne peut pas se permettre celà dans un sejour controlé, aussi, par le waf. Il faut donc trouver des astuces qui sont le plus efficaces possibles mais qui ne se voient pas trop sur le plan esthétique.Et sont faciles à mettre en place.

Inutile de perdre trop son temps avec des parois planes fixées aux murs,celà va de soi,ca améliore dans les médiums mais pas dans les graves. Sinon qu' entre murs plans on peut réduire le "flutter" dans les médiums par certaines astuces surtout dans les petites pièces de faible largeur.

Les tubes traps sont chers et plutot inefficaces, il suffit de mesurer pour se rendre à cette évidence.Ils sont en général mal mis en place, car beaucoup ne savent pas que la moitié du cylindre est ouverte, l'autre moitié fermée, et qu'il faut mettre la moitié ouverte coté angle et non coté pièce.

Un plafond plenum avec LV (non rempli totalement,bien sur), est impossible a calculer,il faut y aller "au pif" en choisissant un plenum le plus grand possible en fonction de l'esthétique et du waf. Un gros avantage en plus de l'effet volume,qui s'apparente vaguement à un résonateur amorti c'est la grande surface de LV, invisible,car l'amortissement est proportionnel a la surface.En général j'en ai fait dans diverses pièces, le plafond plénum améliore considérablement sans être suffisant.

Selon moi, il ne faut s'occuper QUE des angles ( intersection de 2 parois) et des coins (intersection de 3 parois).C'est LA que l'énergie se concentre et donc c'est LA qu'il faut essayer de la piéger et de la DISSIPER. Et pas ailleurs!!Toutes les idées sont bonnes à condition de concentrer nos astuces dans les angles et coins.
Par ex les parois supérieures horizontales de meubles, (quand il y en a dans la pièce) sont idéaux pour inventer un truc qui amortit beaucoup sans être )trop) visible.
Dans tous les angles, de l'amortissement épais de la couleur de la pièce ne se voit pratiquement pas..

On oublie souvent les angles faits par le plafond avec les murs verticaux, et aussi les angles faits par le sol avec les memes murs= en général c'est marrant, mais on ne pense qu'aux angles verticaux entre murs verticaux!! et pourtant tous les angles sont concernés de la même facon par les graves.
Traiter les angles de facon quasi invisible peut etre amélioré à la facon des tubes traps si on peut rajouter dans certains angles une paroi qui piège les reflections repartant vers la pièce.

Je m'en tiens a quelques idées très générales, n'oublions pas les moyens bien admis par le waf, coussins rideaux tapis épais, mais HELAS ils jouent sur les médiums et pas sur le grave.

Je pourrai envoyer quelques photos d'astuces très primaires et sans prétention.

Nathalie va me dire, peut être, que je la dérange parce que je m'exprime...? En attendant, j'attends toujours ses idées pratiques sur le sujet du post qui ne sont pas seulement une critique de l'expression libre, mais un apport servant de propositions pratiques à usage du lecteur qui veut JUSTE améliorer son écoute sans autre considération...

Tout ce que je dis n'a aucune valeur incantatoire ni exclusive de l'opinion des autres,il s'agit juste du résultat de mes propres expériences, HELAS nombreuses (car ca veut dire que je ne suis plus novice, ce que je préfèrerais être..LOL).
J'en profite pour rajouter que pour atténuer un pic à 40hz par exemple, on peut faire ça remarquablement avec un equalizer paramétrique numérique à 96k, en choisissant la largeur de bande,sans distorsions, avec entrée sorties AES, et ce pour la somme faramineuse de environ 300Euros.Après divers tests, il me semble que l'utilisation d'un eq à phase minimale, mot compliqué pour dire "standard", convient, il n'est pas besoin d'aller chercher un eq à phase linéaire car avec une correction raisonnable la phase bouge peu, et en général elle bouge dans le bon sens.

Bien cordialement à tous, mes avis n'engagent que moi...!!
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Merci Maxitonic. Peux-tu donner les quelques photos d'astuces dont tu parles ?

Tu parles peu de diffusion. Eric conseille d'en mettre plus partout où c'est possible.
GIK (qui a une offre diffusion et absorption et donc non suspect de proposer l'une plutôt que l'autre) m'a surtout conseillé l'absorption et diffusion + absorption à l'arrière uniquement. Cela a parfaitement lissé la réponse de la pièce au dessus de 120Hz, mais comme prévu aucun impact à 40Hz.

Ils ont des absorbeurs à membrane ajustée à 40Hz, mais en les questionnant sur le sujet, il me disent qu'il m'en faudrait au moins 8 ou 10 et encore ça ne règlerait pas les 15dB de pic. Ils sont au moins honnêtes dans leur démarche car ils auraient pu m'en vendre 2 ou 4 et ils ne l'ont pas fait.

De toutes façons, Trinnov agit très bien sur le pic à 40Hz, mais la question que je me pose actuellement serait d'ajouter de la diffusion, mais où et quoi, n'est pas encore déterminé Smile

(05-13-2016, 12:09 AM)renan a écrit : Bonsoir c'est la position d'écoute cardas que tu appelles méthode Maxitonus?
Si c'est le cas effectivement le gain en profondeur et 3D est important mais personnellement cette impression d'être trop proche de la scène voir dessus persiste et n'est pas vraiment à mon gout. Ouvrir un peu l'angle des enceintes pour écouter d'un peu plus loin représente souvent un bon compromis en particulier si ta piece est traitée

Non, c'est la méthode Maxitonus Smile
Ecartement des enceintes réduit, écoute en proximité, éloignement des murs autant que possible, réduction au maximum de l'influence des réflexions pour privilégier le flux direct + importance de la phase, mais là on est avec les enceintes qu'on a donc on fait avec Wink

Mais, de facto, dans ma pièce, avec la config d'hier soir, je ne suis pas, non plus, très loin des recommandations de Cardas en effet.

Je testerai d'autres angles, au risque de ne pas suivre la méthode Tonton F et les recommandations de Vivid...
Finalement, abondance de méthodes va finir par nuire Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(05-13-2016, 08:38 AM)pda0 a écrit : Tu parles peu de diffusion. Eric conseille d'en mettre plus partout où c'est possible.
GIK (qui a une offre diffusion et absorption et donc non suspect de proposer l'une plutôt que l'autre) m'a surtout conseillé l'absorption et diffusion + absorption à l'arrière uniquement. Cela a parfaitement lissé la réponse de la pièce au dessus de 120Hz, mais comme prévu aucun impact à 40Hz.

C'est exactement ce que j'ai fait chez moi : panneaux Gik large bande pour le haut grave/bas medium (je me rappelle plus des refs) dans les angles, + 2 diffuseurs Gik + large bibliothèque sur toute la partie centrale arrière de la pièce -> un bon 70% du mur arrière est composé de matériaux absorbants/diffusants (et mur béton). Donc plutôt diffusion en proportion de 3/4 environ.
-ajout de panneaux absorbants/diffusants pour le medium aigu au niveau des 1es réflexions entre enceintes en position d'écoute.
-aucun traitement derrière les enceintes, avec pourtant une large baise vitrée (type Maxitonic)


Pour la partie sous 120Hz (et surtout 80Hz), la solution que j'ai choisie est carrément d'isoler le registre grave en coupant les enceintes principales à 80Hz (donc elles ne posent plus problème de ce côté là)  + traiter séparément le grave diffusé par les subs : 
- 2 subs positionnés de façon asymétrique et à des hauteurs différentes pour exciter des modes de salle différents, et donc lisser la réponse dans la pièce (qui n'a ainsi plus de trou dans le grave, uniquement quelques pics relativement limités...dans l'absolu l'idéal serait même de disposer 3 subs de cette manière).
- "couper" ce qui dépasse dans le registre grave avec un Dspeaker Antimode (ou une solution logicielle, type égaliseur à phase linéaire de préférence)
- ça marche.

(voir entre autres ce qu'a écrit Earl Geddes à ce sujet)

Mais, encore une fois, la solution nearfield fonctionne également (je ne l'ai jamais contesté), à condition d'accepter un minuscule "sweet spot" d'ou il ne faudra pas bouger.
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Bonjour à tous!

Eh ben....on va pouvoir sortir un livre avec toutes ces méthodes... Big Grin Big Grin Big Grin

tout le mondes a oublié, Pda0 aussi Dodgy , que sa salle est une salle mixte.
Même si ce n'est pas la vocation première et même si la mise en œuvre présente quelques entorses, il me semble primordial de savoir ce que donne un film en 5.1!

Vous allez dire: ça y est...il est reparti avec son cinéma Dodgy ...

Cependant, vous comprendrez aisément que si la scène sonore du film(façade) forme bien une bulle large(dépassant les enceintes), profonde et haute et fusionne avec les surrounds sans trou, le traitement passif sera adéquat!
Et vous savez tous que l'on commence à régler un système 5.1 par...la stéréo.
Les surrounds ne doivent absolument pas s'entendre(pour les niveaux) et produisent un son diffus....donc l'arrière et les côtés doivent diffracter et un peu absorber!
on peut avoir besoin de diffuser sur un côté juste devant une enceinte et absorber devant l'autre enceinte(c'est mon cas).

Vous n'avez aucun vrai repère(si peu) pour de la musique stéréo alors que le film lui doit être cohérent...
Un son cohérent dans une pièce reste un son qu'il provienne d'un 5.1 ou d'un 2.0 

Hé Hé...c'est tout l'intérêt de la salle mixte Tongue

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