Bonjour à tous, quelques photos de l'installation et quelques news des essais avec les diffuseurs Vicoustic "3D".
Sous l'écran avec diffuseurs 2D (configuration initiale)
Sous l'écran avec diffuseurs 3D et 2D (configuration actuelle)
Vue d'ensemble avec les rideaux. A noter le retour du GIK derrière la voie droite.
Vue de la diffusion à l'arrière du point d'écoute.
Vue du diffuseur 3D Vicoustic.
J'ai essayé les diffuseurs Vicoustic 3D que j'avais vu chez Demetrios et je les ai adoptés sans autre forme de procès.
C'est beaucoup plus efficace que les diffuseurs 2D que j'utilisais précédemment (et beaucoup plus cher aussi... même si ça reste relativement raisonnable: 359€ les 6 diffuseurs 60cmx60cm, contre 89€ les 6 diffuseurs 2D).
La densité du polystyrène n'a rien à voir non plus. Autant les diffuseurs 2D sont très légers et proche du polystyrène qu'on trouve dans les emballages, autant ceux-ci sont très denses et paraissent beaucoup plus résistants, même si ça reste du polystyrène...
Toujours est-il que même si l'impact à la mesure est relativement faible (vs le 2D), il reste très visible et surtout très audible. Comme on peut le voir sur les photos, j'ai pu me contenter d'en mettre 2 sur les cotés aux points de premières réflexions (mais je n'ai rien mis au point de première réflexion de l'enceinte droite sur le mur gauche et réciproquement, car finalement les plaquettes de parement suffisent).
Il y en a 2 au centre devant sur les cotés de l'enceinte centrale et 2 derrière sur le mur coté droit. Les diffuseurs 2D servent en complément sur les zones moins "exposées".
Cette configuration est clairement la meilleure que j'ai pu obtenir à l'écoute. Cela montre que le traitement passif est un art difficile, et extrêmement subtil dans son influence, mais néanmoins déterminant.
Le gain en subtilité, douceur et également en précision de l'image que l'on obtient est très net.
Je reste très surpris d'ailleurs de la capacité à percevoir ces différences depuis l'arrivée des basstraps à membrane.
Peut-être que les résonances étaient telles qu'elles masquaient certaines différences, ou bien suis-je simplement plus attentif... mais bon, je penche quand même sur une résolution supérieure du système.
Et il n'est pas exclu que ce soit également rendu plus lisible/audible par les câbles HP Barcolux, dont je parlerai un peu plus tard.
Pour ceux que ça intéresse voici les références des diffuseurs:
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_mult..._white.htm