Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les condensateurs.
Raison pour laquelle l'envie est toujours présente.
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus II
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
Répondre
(08-26-2021, 09:27 PM)Bela Lugosi a écrit : La rouge devrait amener d’autres qualités, mais aussi d’autres défauts. Une affaire de gout pour un niveau de gamme similaire. 
Bela
Oui mais mes pastilles Audax ne mériteraient pas d investiguer davantage dans ce domaine. Quand le raisonnable prend le dessus....





Répondre
salut à tous

j'ai mis en vente quelques condo , c'est par ici .

[ VDS ] condensateurs Clarity cap CMR et CSA (forum-hifi.fr)

je passe mes projets dans leurs "formes définitves" , en Arizona     . pour un fan de "neutralité" et sans compromis d'une enieme compensation  , c'est un peu comme la "decouverte" des citées d'or "  Big Grin

à + 

dematman
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

Répondre
(08-26-2021, 04:30 PM)François H. a écrit :
(08-26-2021, 02:08 PM)matrix22 a écrit : Maintenant c'est comment un Jantzen rouge par rapport à un Mundorf  ?  Wink

Il ne te reste plus qu'à essayer ! Big Grin

Shy
Les condensateurs ont une réelle importance mais  je me suis aperçu  dernièrement que le choix des prises secteurs sur mon c.s d'ampli a encore magnifié le résultat obtenu avec les condos Mundorf Suprême dans les enceintes ..
Je ne saurais trop vous conseiller d'essayer les prises en cuivre pur de chez Viborg   Wink
Encore plus de douceur et de raffinement et surtout une très belle linéarité ..
Désolé pour le H.S  mais bon...





Répondre
Les Viborg en secteur ne m'ont pas fait bander j'avoue, trouvées un peu rentre dedans, péchues mais moins subtiles que des iego ou Neotech qui ont ma préférence, ya cuivre et cuivre dans le monde du cuivre.

Quelques mots dans le sujet, puisque récemment j'ai remis les mais dans le condo pour une petite mise à jour de mon kit Albedo de la MHP qui dormait depuis trois ans dans la salle à manger à prendre la poussière. Une occasion que j'avais prise pour m'amuser, étant fan de l'AMT ESS Heil mais pas encore mûr pour l'utiliser dans un montage ambitieux et "définitif", donc pourquoi pas la deux voies associée au 30 Davis élaboré par la MHP pour s'associer au mieux à l'ESS, c'est pas parfait mais l'esprit est là et peut être une source de plaisirs musicaux bien réels, faisant regarder d'un oeil méfiant tout le merdier à bas rendement qu'on traine dans le commerce et chez soi.

Gros soucis de ces enceintes dont le montage date du début des années 2000, une plaque de filtre interne s'était décollé tout comme certains composants, accès un peu difficile par l'ouverture du boomer, l'ancien proprio avait rafistolé çà à la va comme jte pousse, grésillements sur un heil lors de mes essais à la maison et la version du filtre en place, des débuts du modèle, était trop complexe avec un trou béant dans le medium facile à entendre et confirmé alors par un coup de Trinnov. A noter que ce kit existe toujours 20 ans après, bonne longévité, et au final pour avoir déjà entendu d'autres kits de la MHP, c'est celui qui me semble le plus intéressant à l'écoute. Vu avec la MHP j'ai récupéré leur meilleur ajustement de filtre et restait pour un coup d'essai à choisir quels condos utiliser en série avec le Heil, n'ayant pas été convaincu du tout par les SCR de base en place lors de mes précédentes écoute, indépendamment du creux trop prononcé dans le medium.

Le souci quand on entre dans la réfection de filtre, c'est de mesurer le rapport prestation prix de l'opération que l'on va mener, afin de ne pas se perdre en dérive couteuse trop éloignée de la valeur de l'enceinte... mais ne pas non plus être à côté de l'objectif qualitatif. Et quand on doit choisir en tout l'équivalent de 30uF de condos (filtrage à 12db et fréquence basse pour l'ESS), la note peut vite devenir énorme voir limiter les choix simplement par l'indisponibilité de valeurs élevées dans ses condos de prédilection.

De plus, le Heil est très sensible à ce qu'on lui donne à manger, pour moi les risques principaux étant de se retrouver avec un déséquilibre par une brillance excessive dans le haut du spectre, à l'inverse un excès de matité qui ne colle pas forcément avec l'absence de projection dont ce transducteur fait preuve (nettement plus "confortable" mais pourtant terriblement "rapide, résolutif et capable de présence" par rapport à une compression ou une solution plus classique).

Bref, sur ces critères et selon ce que j'ai déjà pratiqué ou cotoyé (divers Mundorf, Clarity cap SA, Jantzen, Jupiter, SCR ) et avec un budget fixé pour être cohérent à 200 euros par enceinte max, j'ai prix les Alumen chez Jantzen et passé les filtres en externe derrière les enceintes pour éventuellement faire quelques modif complémentaires par la suite. Pas de résistance série sur le Heil, maintien des self "MHP" en place et des SCR dans le bas medium grave.

Le but était d'aller chercher un maximum de résolution, variété tonale en gardant à la fois un rendu piqué, clinquant, mais surtout pas montant ou délavé, bref le plus vivant et naturel possible. Et je trouve que les Alumen sont vraiment cohérents, bien dosés dans toutes les directions à ce jeu, plutôt satisfait du résultat qui rend ces enceintes encore plus discriminantes avec de l'équilibre, de l'air et de la matière à la fois. Dans un petit espace, je suis aussi très agréablement surpris par la faculté de présence à bas volume (Contrôle de volume Leedh processing du Lumin U1 mini sur dac Ayon Skylla et bloc Nuprime STA AMG) et j'ai la sensation que les Alumen n'y sont pas pour rien (tout comme le STA AMG qui renvoie mon Leben au placard mais c'est une autre histoire).

A voir si un découplage des Alumen peut avoir un intérêt, j'en discuterai peut être ce soir avec Bela...

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Salut Nico
Je n'ai pas essayé grand choses aussi bien en prises secteur qu'en condos
La gamme de mon matériel m'oblige à me tourner vers le raisonnable .. mais suffisamment bon .
J'ai fait quelques choix heureux aidé par les participants du forum  et les avis glanés sur le web..
Les condos SCR je confirme tes impressions et je ne les regrette pas de les avoir changés .
Maintenant je n'ai pas envie d'en essayer d'autre de crainte de faire souffrir les enceintes par des changements répétés .
Les Allumen ne sont ils pas un peu  "sombres"  ?
Cordialement, J. Michel





Répondre
Salut Jean Michel,

C’est bien normal, nous nous limitons tous selon les moyens, l’intérêt… le toujours plus n’a pas de sens, l’équilibre est le but visé.
Non il n’y a pas d’aspect sombre dans les Alumen, ce qui est souvent le cas sur des condos qui manquent de résolution d’ailleurs, au contraire ils donnent de l’air dans le haut du spectre, des aigus raffinés, assez bien cette sensation d’y être sur les live bien fichus, mais le sentiment d’absence de mise en avant d’un registre sur un autre. C’est plutôt l’équilibre qui les caractérise. Par contre ils pourront je pense montrer l’aspect sombre ou brillant d’une électronique ou d’un cablage mais sans trop en rajouter ou retrancher, pas des condos de compensation donc, rien d’enjoleur ou d’orienté, un bon compromis. Je suppose par contre qu’il vaut mieux que le tweeter associé donne une bonne richesse, variété pour ne pas tomber du coté froid de la neutralité.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Ne pas confondre les SCR MKP série PB qui n'ont rien de transcendant avec la série SA aux armatures en étain qui sont à mon avis neutres et très définis et qui s'harmonisent très bien avec les AMT.
Répondre
tout à fait jalucine,
Je ne connais pas les SCR SA qui étaient en balance au moment du choix avec les Mundorf Suprême . j'ai pris ces derniers.
Pour avoir vécu env. 30 ans avec les SCR PB sur mes Confluence je les ai bien cernés.
Leurs qualités c'est la bonne fusion avec le boomer mais le gros défaut c'est un aigu qui ne file pas assez haut mais en plus accentue le haut médium  qui rend  assez souvent l'écoute agressive et qui fait penser à tort que le tweeter en est  l'unique responsable .
Il a fallu  les changer pour prendre conscience  tardivement de l'importance des condos  dans une enceinte.
Dans ton comparatif de condos les SCR PB sont notés quasi  pareil que les Mundorf Suprême mais à l'écoute les seconds sont plus adaptés aux petits tweeters Audax..
Tu avais bien noté aussi qu'ils filaient plus haut   Wink





Répondre
Je vais faire un retour sur l'essai de condensateur Duelund premium vsf-cast sur mon système à pavillons. Je me suis laissé tenté il y a quelques mois. Ils venaient en remplacement de PIO russes sur les moteurs médium GOTO et de condo japonais Shizuki sur les tweeters (GOTO aussi). Dés la mise en place des Duelund, j'avais remarqué une perte de bande passante dans l'aigu et un médium pas vraiment plus clair et défini. Je me suis dit qu'une période de rodage était probablement souhaitable.

Après trois mois d'usage (intensif), le test du retour aux précédents condensateurs a été fait hier, moment de vérité. Dans l'aigu, même impression : le Shizuki donne une bande passante sensiblement plus étendue dans l'extrême aigu, une plus grande finesse, un peu plus de dynamique. C'est dans le médium que je m'attendais à un retour difficile. Mais à mon étonnement, sur des passages très sélectifs tels que des sopranos partant en vrille dans les décibels, eh bien le PIO russe reste plus propre, sans pincer les voix, et même un peu plus défini dans le haut médium. 

Je vais essayer les Duelund sur les AMT des J24 et J26 pour voir ce qu'ils donnent sur des HPs différents par rapport aux SCR SA et aux Janssens Alumen.

(10-24-2021, 04:34 PM)matrix22 a écrit : tout à fait jalucine,
Je ne connais pas les SCR SA qui étaient en balance au moment du choix avec les Mundorf Suprême . j'ai pris ces derniers.
Pour avoir vécu env. 30 ans avec les SCR PB sur mes Confluence je les ai bien cernés.
Leurs qualités c'est la bonne fusion avec le boomer mais le gros défaut c'est un aigu qui ne file pas assez haut mais en plus accentue le haut médium  qui rend  assez souvent l'écoute agressive et qui fait penser à tort que le tweeter en est  l'unique responsable .
Il a fallu  les changer pour prendre conscience  tardivement de l'importance des condos  dans une enceinte.
Dans ton comparatif de condos les SCR PB sont notés quasi  pareil que les Mundorf Suprême mais à l'écoute les seconds sont plus adaptés aux petits tweeters Audax..
Tu avais bien noté aussi qu'ils filaient plus haut   Wink

Je préfère de beaucoup les SCR SA aux Mundorf Suprême, dont seule la version Oil-Silver est retenable. Mais évidemment, j'ai testé les condensateurs sur le petit Monacor à compression des J25 et sur des AMT, et le constat n'est pas forcément juste pour d'autres tweeters.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateurs Filtre Tannoy Devon surfman 3 8,258 03-29-2016, 05:35 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)