Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les condensateurs.
#1
Bonjour, j'ai lu les essais comparatifs de condensateurs fait par Jalucine. Les commentaires de Kawada06....Très très intéressant.
Mais bien caché au mille des +/-200 pages sur ces créations, c'est difficilement exploitable. 
J'ai créé ce fil pour y partager nos expériences et ressentis sur les condensateurs. Le choix est vaste. Si cela peut aider à débroussailler l'offre.

Voici mon expérience.
Elle repose sur trois architectures d'enceintes différentes. Des FH de toutes les couleurs et de toutes les tailles, réalisées pour moi et pour des amis. Une paire de mini boîte trois voies avec un LB, un subwoofer et un tweeter et pour terminer mes baffles plan-caisson RJ. 

Mundorf
Mundorf est souvent cité par les fabricants "connus" d'enceintes quand ils cherchent à communiquer sur le côté HdG de leurs production. Sauf que, dans tous les cas ou presque, ces constructeurs utilisent les versions basiques des gammes Mcap ( MKP et ZN) et EVO. Faut pas exagérer. Ca reste dans des budgets très très raisonnables. Et ces condensateurs se retrouvent généralement uniquement sur le tweeter. 
Chaque fois que j'ai eu la possibilité d'écouter une paire d'enceintes équipée de la sorte, j'ai eu un ressenti proche de ce que je vais décrire ci après. 
À part le suprême MCap Silver oil, je ne trouve pas  mon bonheur dans leur gamme. Il y a un son Mundorf, bien propre, détaillé, lean comme diraient nos amis anglais. Suivant le modèle, les harmoniques, ces petits rien qui donne de la vie sont bien présents, mais en comparaison avec les Jupiter ou les Jantzen, ces harmoniques semblent manquer de liens entre eux.  Ce manque de liens donne souvent un sentiment de mise en avant du haut du spectre et d'hyperréalisme qui peut fatiguer à la longue. Voire même avant si l'enregistrement n'est pas exceptionnel. 
Comme j'en ai un paquet, de toutes valeurs, il m'arrive de les utiliser en phase de mise au point. Dans ce cas je mets toujours un condo de 0,01uF en parallèle afin d'adoucir un peu leur brillance. (Vishay, AMTRANS, Duelund... le choix est large).

Jupiter
Les BEEWAX sont très bien. Beaucoup utilisé. Longtemp. Doux, pleins de détails, d'harmoniques bien reliés. La scène est bien en place. Une valeur sûre. Sauf que leur douceur par moment peut donner une très légère tendance "mou du genou". Je ne m'en serais pas rendu compte si je n'avais pas trouvé mieux. 

Jantzen.
Le modèle SUPERIOR. Le rouge. C'est ma valeur sûre, le condo tout-terrains. Pas de défauts. Il va moins loin que le Jupiter ou le Silver oil ou encore l'alumen sur certains critères, mais l'ensemble est tellement équilibré, homogène, qu'on ne peut pas être déçu. Si on est perdu dans la jungle des microfarads, c'est AMHA celui qu'il faut choisir.
L'ALUMEN . C'est mon dernier coup de cœur. C'est celui que j'ai choisi sur mon AMT. Il a un côté vintage (même si ce mot ne veut pas dire grand chose) comme le Jupiter, doux sans être mou, avec une scène bien en place, mais, il est en plus détaillé, dense et riche en harmoniques. Tout est là et tout coule naturellement.  Un mariage réussi avec le Heil. Le meilleur des deux mondes. Détails des Mundorf et douceur apaisée des Jupiter. Tout cela avec un réel sens du rythme. Des heures de musiques en vue. 

A+
Bela
NAS-Pomme-Totaldac-Halgorythme-DiY
Répondre
#2
Un fil intéressant. Qui pourra faire avancer les DIYeurs.

Pour évoquer les bypass de 0,01uF, Virtual Fred est élogieux sur les Duelund Bypass.
Quels sont les autres modèles intéressants dans les marques citées Vishay, Amtrans, ou autres?
Mon installation

Enceintes :  Jalucine24
Ampli :       ASR Emitter I Exclusive
Vinyle :       Denon DP-3000 sur ASR mini basis
CD:            Electrocompaniet ECC-1
Démat. :     RaspBerry pi3  HifiBerry Digi+ pro
Nomade :    Astell&Kern AK120II
Casque:      Denon AH-D7200

[Image: 11f9c56b2dddf4a7147961c014d657f7.jpg]

Répondre
#3
Dans la continuité de ces tests, en voilà un autre
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
1) Lumin M1/ Belkin utp rj45 cat5 / Netgear 105 + alim linéaire 30w Rcore + DC Duelund 
 Cabasse Skiff upgradées / Filtre secteur diy type Francis Ibre / CS Duelund Iego & Furutech/fusible Hifituning Suprême / câble hp Duelund
Nas Synology 212 + DD 4To  
Big Grin Cool
 
2) Marantz cr 510/ enceintes FH

Répondre
#4
Bonjour,

J'ai des SCR MKP (polypropylene).Visiblement pas super, mais on lit souvent tout et son contraire.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce que la qualité d'un condensateur a de l'importance pour un montage en // sur un boomer ?

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#5
Chez SCR en MKP, il y a plusieurs candidats, gammes... J'ai souvenir par exemple de William Andrea qui avait upgradé mon Vecteur I6.2 avec des SCR de commande spéciale à armature cuivre coté condos de liaison, il les tenait en haute estime et les utilisait dans ses nouvelles amplifications Mimetism. Ce qui se passait à l'écoute me semblait relever du meilleur équilibre sonore.
Jalucine semble se faire la même réflexion sur l'armature étain de la marque sur les AMT, grâce à de bonnes facultés d'amortissement micro vibratoire.
De mon coté Israël Blume, boss de Coincident au Canada, utilise une batterie de SCR MKP en filtrage de l'alimentation de son préampli Statement Linestage.

Alors quoi en penser?.... les MKP de base SCR en filtrage d'alim, et pousser plus loin dans le même savoir faire avec des matériaux plus nobles que l'alu pour des utilisations plus pointues comme le filtrage de medium aigu d'enceinte, ou pire condensateur de liaison inter étage dans les électroniques qui en utilisent?....

Cordialement, Nico.
Deux oreilles pour percevoir, un cerveau pour interpréter, un bon fauteuil pour s’affaler, et le reste.
Répondre
#6
Merci pour ces infos.

SCR MKP armature étain est donc hautement recommandable. Puisque le sujet est ouvert, je vais continuer à essayer de m'instruire. Je ne suis pas dans l'urgence. Pour l'instant j'ai ceux avec armature metallique et ça sonne déjâ trés bien avec.

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#7
Merci pour ce sujet !

J'avais un peu joué avec un Jupiter et n'avais pas été déçu.

Répondre
#8
Quel condensateur mettre en //?
Si il n'est pas sur le trajet du signal on pourrait penser que son importance est moindre, voire négligeable.
Cépafo....
Mais un condensateur passe son temps à se charger et à se décharger. Son cycle de charge/décharge n'est pas linéaire, loin de là.
Et de par sa nature même le condensateur induit un déphasage courant/tension.

Les lois de kirchoff disent:
Loi des noeuds. La somme des intensités des courants qui entrent par un nœud est égale à la somme des intensités des courants qui sortent du même nœud.
Loi des mailles. Dans une maille quelconque d'un réseau, dans l'approximation des régimes quasi stationnaires et à condition que les variations de flux magnétique à travers la maille soient négligeables, la somme algébrique des différences de potentiel le long de la maille est constamment nulle.

Ce que je traduirais pour le sujet qui nous intéresse: même placé en // un condensateur, une self ou même une résistance aura un impact ou créera une interférence, une perturbation du courant qui traversera le maillon placé en //. Dans le cas présent, un Haut Parleur.
Donc oui électriquement parlant, le composant en // est important. Mais question clé, est ce que cela s'entend? Et à toutes les fréquences?
N'ayant pas une énorme expérience de ce type de filtrage, j'aurais tendance à dire oui sur du HDG et un peu moins sur un système budget.
Sur le site HumbleMade, certains condos semblent  plutôt recommandés pour être mis en //. Il doit y avoir une raison.  
Le mieux étant quand même de se faire son idée par l'expérience.
NAS-Pomme-Totaldac-Halgorythme-DiY
Répondre
#9
Merci pour votre réponse claire.

Loi des mailles, loi des noeuds, ça fait partie des quelques trucs que je comprends en electricité, avec U=RI.
Maintenant que je pense garder mes 2 systèmes principaux jusqu'à devenir sourdingue, le plus tard possible, j'espère, ça ne me parait pas déconnant d'opérer un upgrade des condensateurs. Un petit investissement pas ruineux pour les quinze années à venir, pour profiter un maximum de mes Hps. Je continue donc à rester à l'écoute.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#10
Le terme "sur le trajet du signal" est la plupart du temps utilisé pour dire un condensateur en série. Alors que non, en série ou en parallèle c'est pareil.

J'aime bien les SCR. Excellent rapport qualité prix. Et je connais bien quelques gars qui ont de systèmes du genre Onken + TAD4001 + Pav et qui s'en contente.

Après il faut voir dans quel montage il est mis. La tension moyenne à ses bornes semble jouer selon J. Hiraga.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateurs Filtre Tannoy Devon surfman 3 2,363 03-29-2016, 05:35 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)