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The Ultimate Devialet Power Cord
Qui n'est plus très jeune ,qui vit seul et qui attend ?

Jonathan Pluperson  Confused
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Bon, j'ai écouté à nouveau les câbles HP, en configuration D440 car je n'avais pas le courage de remettre le mode D220 qui oblige à déplacer un peu tout..., et de toutes façons les différences sont sensibles et on retrouve les caractéristiques de chacun des câbles.

J'ai donc essayé avec les 2 pôles du câble HP complètement accolés, et avec les 2 pôles complètement espacés (au moins 20 ou 30cm entre chaque pôle).

Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très perturbant car le rendu global change ! Avec les pôles accolés, il y a comme un gonflement du médium, et cela rapproche du rendu des Glass. En fait, c'est même plus marqué, au point qu'en revenant au Glass, ceux-ci m'ont semblé plus "légers" alors que lorsque les pôles sont très éloignés, c'est l'inverse qui se produit. C'est à dire un rendu plus aéré, avec moins de matière mais une meilleure disposition spatiale et une facilité de distinction des différents plans de l'image.

Lorsqu'ils sont accolés, on a également comme une compression de l'image, avec une perte de profondeur, un peu comme si tout devenait plus ramassé, et un peu "étouffé". On récupère de la matière, mais c'est au détriment de l'équilibre global.

J'ai donc expérimenté avec plusieurs espacements entre les 2 câbles (bon, c'est facile à faire, mais ce n'est pas un test très passionnant car les différences sont subtiles et on finit par se demander si on n'est pas entrain d'halluciner...).

Cependant, il y semble bien y avoir une gradation certaine sur le niveau de matière que l'on récupère, et avec 4 à 5cm environ, le compromis image/matière est assez bon, mais je n'ai pas réussi à me débarrasser de l'accentuation un peu trop marquée dans l'aigu, qui explique peut-être la plus grande aération que l'on ressent vs le YBA Glass.

Après pas mal de temps à expérimenter, et même si le YBA Glass n'est pas parfait, je crois que c'est celui qui je préfère tout de même. Idéalement, il faudrait obtenir le rendu grave + matière + image de l'espacement 4 ou 5cm, mais avec les voix du YBA Glass (c'est surtout l'excès de sifflantes qui est gênant avec le câble d'Eric - même si cela reste très très discret, en comparaison, le Glass fait mieux). 
Je sais que Nathalie dit que le YBA Glass est "bouché", mais bon je peux vivre avec ce "bouchage" Smile

Il est possible qu'il existe un câble qui pourrait combiner tout cela mais bon pas simple à mettre en oeuvre, et surtout c'est pas si facile que ça de savoir dans quelle direction il faut bouger et quoi bouger...

Je crois donc que je vais d'abord essayer de regarder les câbles secteurs avant de me pencher sur les câbles HP. C'est peut-être à l'envers de ce qu'il faudrait faire, mais comme ça me parait plus facile dans ce sens, et que le rendu du D220 était quand même assez convainquant, je vais voir ce que je peux faire dans ce secteur (c'est le cas de le dire Smile).
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Te rends pas malade avec tout ça, PDA, on s'en voudrait Wink .
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
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la clinique des jockeys de ML( centre hospitalier des courses ) n'est pas bien loin si j'ai bonne
mémoire !
 Et pas grand monde aux urgences ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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au vu de tes derniers commentaires Philippe, je vois deux options : soit tu continu à tester d'autres câbles du marché (artisanaux comme ceux d'Eric ou de Nathalie, ou des grandes marques industriels) au petit bonheur la chance, soit tu te crache dans les mains, tu retrousse tes manches et tu suis les conseils de barcolandes en testant tes propres réalisations.

les deux voies sont à mon sens honorables, si j'étais perfectionniste à l'extrême et avec des moyens financiers limités,  je choisirais celle du diy bien sur.

il reste en fait une troisième option : te satisfaire de ton système actuel !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Je crois surtout que je vais faire une pause dans le test des câbles car ça finit par prendre la tête, et là je suis au bord de l’indigestion et j’ai l’impression que je n’y comprends plus rien...

C’était très instructif mais il faut que je revienne à ma méthode habituelle qui consiste à écouter sur la durée car les alternances rapides avec des câbles c’est quand même particulièrement pénible. Si ce n’était la curiosité et l’opportunité d’essayer autant de câbles dans un laps de temps réduit, je n’aurais jamais eu le courage de faire autant d’essais.

Je profite de l’occasion pour remercier encore une fois Chet, Nicoben et Eric pour leur amabilité, compétence et conseils et évidemment le prêt de ces câbles. Au plaisir de les recevoir à la maison un de ces 4 pour écouter un peu de musique entre audiophiles sans tests de câbles prise de tête Smile
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A Pda0

Tu dis : 
'' Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très perturbant car le rendu global change ! Avec les pôles accolés, il y a comme un gonflement du médium, et cela rapproche du rendu des Glass. En fait, c'est même plus marqué, au point qu'en revenant au Glass, ceux-ci m'ont semblé plus "légers" alors que lorsque les pôles sont très éloignés, c'est l'inverse qui se produit. C'est à dire un rendu plus aéré, avec moins de matière mais une meilleure disposition spatiale et une facilité de distinction des différents plans de l'image.''

Eh bien tu as tout à fait perçu ce que j'essaie d'expliquer depuis des lustres : lorsque les polarités opposées d'un câble sont trop rapprochées voire jusqu'à se toucher, la capacité parasite est au maximum. Et cela se manifeste par le ''bouchage'' du médium et du bas médium et à un degré moindre de l'aigu.
Il faut donc séparer les 2 polarités l'une de l'autre pour mettre entre des deux de l'AIR.
C'est peut-être faire une analogie facile, mais l'air entre les deux polarités donne de l'aération dans le spectre.
C'est aussi pour ça que j'ai indiqué plus haut dans ce fil que si cela ne rebutait pas les lecteurs, ils avaient tout intérêt à couper la gaine qui réunie les 2 polarites de leur câble, la retirer pour avoir plus d'air et écarter les deux polarités.
J'ai fait ces tests il y a plus de 35 ans, et je peux vous assurer que de nombreux audiophiles que je connais (et pas des moindres, certains sont des pros dans la hifi...) ont aussi constaté ce phénomène qui n'est autre que la gestion de C. 

Il ne faut pas oublier non plus que C AUGMENTE si au lieu de l'air entre les deux polarités, on met un isolant quelqu'il soit.
Ce qui m'amène à vous parler des isolants et par exemple de la gaine qui recouvre les deux polarités du cable YBA Glass.
Pour ce câble (comme pour presque tous ceux que l'on trouve dans le commerce), les polarités sont trop proches voire accolées et en plus recouvertes d'une gaine plastique ou similaire. Et bien cette gaine plastique est préjudiciable au rendu sonore : elle bouche le son, elle aussi.
J'en ai fait l'expérience également il y a très longtemps avec une gaine plastique souple en polymère tout à fait semblable à celle qui recouvre les conducteurs du YBA. 
Cette gaine était un simple tuyau translucide comme celui qu'on utilise dans les aquariums. Eh bien cette gaine étouffe le message sonore, elle donne un son épais et réduit l'extension des aigus (ce qui peut être pratique pour certains câbles qui grincent ou brille dans ce registre..). Même une gaine en PTFE bouche légèrement le son.
Faire un câble comme celui d'Eric est beaucoup plus compliqué, car il ne cache rien et sa bande passante est plus large que tout autre câble, parce que C est proche ou égal 0. 
Ce type de câble fait aussi ressortir tous les défauts d'un système. Il est possible qu'il soit en parti responsable d'une légère prédominance de la partie haute du spectre parce qu'il pourrait lui manquer un fil (ce n'est pas sûr du tout), mais cela peut se corriger, et surtout cela peut aussi venir d'ailleurs : matériel, source, ampli, câble d'alim, pièce très claire, ou autre phénomène légèrement décalé vers le haut du spectre.
As-tu essayer d'intervertir les polarités du câble d'alim comme je te l'avais suggéré ? 
Espérant que ces commentaires t'aideront à y voir plus clair.
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Dis moi Barcolandes, pour un cable AES/EBU tu ferais quoi? Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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Bonjour Barcolandes,

Donc si on décortique ton avis sur le Glass,il faut ôter la gaine extérieur,défaire la torsade jointant le point chaud du point froid ,les séparer dans une gaine coton ou coller sur un scotch et alors le YBA Glass devrai devenir un câble HP plus que honorable dans son rendu .

Vrai ou pas ?

Tweak rentable pour les possesseur de Glass ?

Merci

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


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(11-04-2017, 09:30 PM)hug! a écrit : Dis moi Barcolandes, pour un cable AES/EBU tu ferais quoi? Wink

Pour l'instant, n'étant pas pro (vendeurs de câbles), je ne me suis intéressé qu'à développer au mieux une liaison SPDIF 75 ohms, celle que j'utilise. 
Je dis liaison parce qu'elle ne ressemble en rien à un câble traditionnel et ne pourra jamais être commercialisée telle qu'elle est.Mais c'est bien une liaison SPDIF (avec connecteur BNC) et aucun câble existant n'est vraisemblablement en mesure de pouvoir la concurrencer pour des raisons que je garde pour moi. Je pourrai tout aussi bien la faire en AES, j'en ai fait une pour un ami (celui qui m'a tout appris).
Donc, ce n'est pas la peine d'en parler. Un jour je ferai peut être quelque chose de mécaniquement plus adapté.
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