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Test de 7 +1 (+3) câbles secteur sur un dac
(09-07-2017, 09:37 AM)Ezel78 a écrit : Salut Aredien,
Confirme-moi, ces essais ont été fait sur ton Dac19, c'est bien ca?
Et sur ton ampli qu'y avait-il? Le HifiCable?

Hello Ezel. Yes pour les 2 questions  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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(09-07-2017, 09:03 AM)bbill a écrit : je suis vraiment curieux de lire ton avis.. même si j'imagine bien que c'est incomplet sans un test

Ok , c'est juste un commentaire sur les composants. 

Il y a deux points très positifs : 
- placage argent qui donne de l'équilibre et de la précision,
- trefilage carré qui permet, si le tube téflon est rigide, de ne toucher qu'aux coins et de laisser de l'air sur les faces. 
Ça c'est très bien vu. 

La section de 3mm2 faite en un seul conducteur est 
- favorable à la dynamique et aux timbres, surtout en monobrin, à une scène bien focalisée sur une image présente, et au poids sur les basses,
- moins favorable à une scène fouillée et aux plans aérés, à la rapidité ainsi qu'au haut du spectre. 

Le mylar présente l'avantage d'être un isolant fin très adapté à la facture industrielle.

Le PVC directement sur un élément conducteur (tresse de blindage) je ne suis pas fan mais c'est aussi ce qui se passe dans une fabrication industrielle. 

Le coton ne présente pas pour le secteur les inconvénients qu'il a en modulation donc ok. 
On ne connait pas sa texture.

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(09-07-2017, 09:56 AM)Nathalie a écrit : très adapté à la facture industrielle.
c'est aussi ce qui se passe dans une fabrication industrielle. 

bien vu, c'est industriel !



(09-07-2017, 09:56 AM)Nathalie a écrit : Il y a deux points très positifs : 
- placage argent qui donne de l'équilibre et de la précision,
- trefilage carré qui permet, si le tube téflon est rigide, de ne toucher qu'aux coins et de laisser de l'air sur les faces. 
Ça c'est très bien vu. 

La section de 3mm2 faite en un seul conducteur est 
- favorable à la dynamique et aux timbres, surtout en monobrin, à une scène bien focalisée sur une image présente, et au poids sur les basses,
- moins favorable à une scène fouillée et aux plans aérés, à la rapidité ainsi qu'au haut du spectre. 

c'est exactement les compromis que je cherchais pour ma configuration !
et cela correspond à ce que je pense de ce cable...




(09-07-2017, 08:50 AM)Nathalie a écrit : Bbill tu m'as demandé ce que raconte ce schéma, c'est un boulot de médecin légiste. Wink

le médecin a de l'expérience.. tu pourrais jouer dans "Les Experts à Miami" !! Cool
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Pas grand chose à rajouter au compte-rendu trés complet d'Arédien.   Tongue
Comme il le précise, on est carrément "monté" en gamme et en qualité de rendu sonore ce coup-ci et par exemple, le Hifi & Câbles qui avait fait excellente figure la dernière fois, a cette fois montré clairement ses limites, tout en restant bien sûr parfaitement écoutable (je rappelle qu'on fait ici dans la torture de coléoptères...  Big Grin)
La bonne surprise (qui n'en est pas vraiment une, mais ce n'était que ma deuxième écoute d'un produit "Why Not"), c'est l'excellence de l'Opus 18+
Il a vraiment beaucoup, beaucoup de qualités, à la fois défini et charnel, précis et enjôleur, en un mot pour moi, c'est vraiment un cable "musical" dans le sens où il laisse la musique s'exprimer au mieux, sans rien soustraire ni rajouter, tout ce que j'attends d'un bon élément "Hi-Fi" !  Cool

Un dernier mot enfin sur le TWL. Avec Roberto, on a pris l'habitude de toujours se balader avec un cable de cette marque en poche (en général un 7+) parce qu'on a remarqué que ça marchait plutôt bien partout et qu'à chaque fois ça apportait un vrai gros + au système. Ça nous donne donc un bon élément de comparaison.

Intéressant donc de l'inclure dans le test d'hier avec tous ces "top-gun" réunis. 
Si le "Why Not" va clairement plus loin et offre indéniablement un plaisir d'écoute supérieur, j'ai trouvé que le 7+ était au moins au niveau de l'Ocellia et supérieur aux autres "contenders", notamment grâce à cette fluidité qui donne vraiment envie d'enchaîner les fichiers et d'arrêter de se prendre la tête avec les graves, les aigus, l'image, etc... Une sorte "d'évidence musicale" qu'il partage avec l'Opus 18+ et qui fait sortir des écoutes labellisées "hi-fi" pour se concentrer sur l'essentiel, la musique !  Cool 

P.S : petit carton jaune pour Arédien, il m’avait promis qu'il inclurait une "raclette" dans le prochain test... Ce qu'il n'a pas fait au final (cold feet ?). Ce n'est que partie remise j'espère !  Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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Merci a tous ceux qui ont participé a ces écoutes comparatives.
Nathalie tu vas avoir des dossiers pour tes futurs avis en ligne  Big Grin
Musicalement
Paul
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(09-07-2017, 11:22 AM)mishelinka a écrit : P.S : petit carton jaune pour Arédien, il m’avait promis qu'il inclurait une "raclette" dans le prochain test... 

Ben oui. Mais bon, cela vous faisait déjà 5 CS à écouter en comptant le TWL, j'ai crains que vous ne fassiez une indigestion.
Mais don't worry, tu y auras droit un de ces 4, et même peut-être à des trucs + vicieux encore sait-on jamais  Tongue
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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(09-07-2017, 11:22 AM)mishelinka a écrit : Pas grand chose à rajouter au compte-rendu trés complet d'Arédien.   Tongue
Comme il le précise, on est carrément "monté" en gamme et en qualité de rendu sonore ce coup-ci et par exemple, le Hifi & Câbles qui avait fait excellente figure la dernière fois, a cette fois montré clairement ses limites, tout en restant bien sûr parfaitement écoutable...

bravo pour ce compte rendu.. bien écrit et qui traduit la solidité de vos analyses
en fait c'est exactement le genre de reportage que l'on aimerait lire dans les revues audio

remarque complémentaire... je trouve pas évident de traduire avec des mots sur un forum l'échelle des valeurs, la hiérarchie des qualities des cables, idéalement il faudrait des cotes sur 10 pour 4 ou 5 critères, cela pourrait aider ?
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(09-06-2017, 06:40 PM)Nathalie a écrit :
(09-06-2017, 06:23 PM)Rey51 a écrit :
(09-06-2017, 02:52 PM)Nathalie a écrit : Quelles autres explications auriez-vous souhaitées ?

Par exemple je relie ma multiprise avec un câble A à mon ampli.
Le câblage entre le connecteur de l'ampli et le transfo est un câble quelconque. 
Le câble A est nettement  " meilleur " qu'un cable lambda.

Maintenant je place ce câble A avant la multiprise, et relie la multiprise à l'ampli par un câble lambda.
Je ne retrouve pas le bénéfice du câble A comme précédemment. 

10 cm de câble quelconque dans l'ampli, ne perturbent pas les effets du câble A, mais 50 + 10 cm annulent ses effets.

C'est que le câble en question est trop pauvre : son effet se dilue dès qu'il doit se distribuer à tout le système. 
Un câble qui tient la route tu reconnaîtras les bénéfices que tu le mettes derrière ton ampli ou la multi.
Très bon test : c'est un câble suffisant pour un appareil, insuffisant pour tout le système. 

Ou bien..................
Option B, ta multiprise fait entonnoir, et par sa faute tu ne perçois plus le bénéfice du câble. 

Nous sommes dans un cas d'école.

Pour faire le tri utiliser une multi de supermarché.

Merci pour tes explications.
Ce doit être rare un câble suffisamment " riche " pour alimenter toute une installation. Et pas bon pour les ventes.
Suite à différents essais, j'ai conclu que mon câbles A avant la multiprise n'apportait rien et je l'ai remplacé par un câble industriel ( multipaires torsadées ) qui fait le même job.

Suite aux tests des câbles actuellement en cours, je souhaite que tu croule sous le boulot, alors si tu as le temps de répondre.
L'Opus 18 c'est du 4² ?
Le transfo du Dac 19 ne doit pas consommer beaucoup de watt, pourtant ils fonctionnent très bien ensemble.
La taille du conducteur n'est pas en rapport avec la consommation de l'électronique ?
( j'avais compris que ce câble était plutôt destiné à des transfo de 1000VA et plus.)
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Un grand bravo à Aredien pour ces essais très complets et très bien écrits, dans un domaine où il est très difficile d'exprimer les différences perçues.

Je suis encore cablo-agnostique mais je ne demande qu'à être convaincu et je dois admettre que ces essais m'incitent à étudier le sujet.

Sur la base de ces résultats, il apparaît que Why Not doit être testé dans tous les cas.
Donc question à Nathalie :

J'ai besoin de 3 câbles secteur. 2 pour les 2 Devialet (le 440 est 2x un 220 pour ceux qui ne connaissent pas la gamme Devialet) et 1 pour l'alim Uptone de mon Mac mini.

Actuellement, j'ai les 2 câbles Audioquest livrés en standard avec les Devialet, et un Pangea 14se sur l'alim Uptone.
Je n'ai pas essayé d'alternative autre que les raclettes mais sans faire de comparaison, j'ai juste mis les "meilleurs" câbles que j'avais sous la main sans chercher plus loin.

Que me conseilles tu pour ce système dans la gamme Why Not ? J'ai également un besoin éventuel d'une multiprise. Actuellement les 2 Devialet sont seuls sur une Bada sur 2 prises non filtrées, la Bada étant sur une ligne dédiée + prise Furutech et via un câble DIY venant d'Audiophonics. Le Mac mini est sur une autre ligne dédiée en direct sur la prise Legrand du mur.

Merci d'avance.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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(09-07-2017, 11:22 AM)mishelinka a écrit : ... Si le "Why Not" va clairement plus loin et offre indéniablement un plaisir d'écoute supérieur, j'ai trouvé que le 7+ était au moins au niveau de l'Ocellia et supérieur aux autres "contenders", notamment grâce à cette fluidité qui donne vraiment envie d'enchaîner les fichiers et d'arrêter de se prendre la tête avec les graves, les aigus, l'image, etc... Une sorte "d'évidence musicale" qu'il partage avec l'Opus 18+ et qui fait sortir des écoutes labellisées "hi-fi" pour se concentrer sur l'essentiel, la musique !  Cool 
...

Merci pour ces CR qui semblent cohérents. 
Un point toutefois m'interpelle, c'est celui du choix de Gillou45, qui a préféré sur son installation un Synergistic Reserch tungsten à  son CS précédent Twl digital High power, pour ensuite et dernièrement se fixer sur l'Ocellia.
Dans mon cas, ma préférence va au Synergistic comparé aux Twl 7+ ( effectivement une réussite ) et au TWL HP.  ( idem ).
Il semble donc que le curseur des ressentis varie selon les installations.
Ce Synergistic apporte finesse , vie, contrastes, matière, ..., alors que mes enceintes Atohm Gt1 ont déjà une restitution charnue.
Et ce surcroît de matière est pourtant bienvenu .
Encore un coup de cette sacrée relativité. ..
Et une confirmation de la bonne réputation du WN !
Répondre


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