Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Test de 7 +1 (+3) câbles secteur sur un dac
#1
Hello.

Suite à son passage chez moi (http://forum-hifi.fr/thread-2252-post-98...l#pid98541), Chet m’a hyper sympathiquement prêté un petit lot de 7 câbles secteurs :
- Neodio P5
- TWL Digital 10
- Why Not Opus
- Siltech Ruby Hill 
- Siltech SPX-20 
+ 2 câbles diY.

sachant que de mon côté mes électroniques sont aujourd'hui alimentées par des Powertrans de la maison Hifi-Cables et Cie (avec juste une petite modification de l'IEC, des cuivre Furutech en lieu et place de celles d'origine). D'où le +1 du titre du fil.

En général, je préfère écouter de la musique plutôt que des câbles. Mais bon, je me suis dit qu'il y avait là une belle occasion d’effectuer un petit test. Vu le nombre de cables et en tenant compte du retour de Chet, ça sera uniquement sur mon dac, le bien connu Audio GD 19th, modeste mais à l’excellent rapport Q/P. Et au rythme de mon agenda du moment.

Test que je fais bien sûr en toute simplicité : je ne prétends pas être un expert, mais ni plus ni moins qu'un audiophile landa. Mes impressions reposent donc sur ma subjectivité (ce que j’aime mais aussi ce dont j’ai envie compte tenu de ce que j’ai déjà), et s’inscrivent dans un contexte bien précis (tel dac, dans tel système, et dans telle pièce). Rien ne permettant donc d’affirmer que ces jugements puissent à coup sûr s’appliquer ailleurs. C’est dit ! (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des enseignements à partager)

Je vais donc formaliser mes impressions dans les posts suivants, ainsi que celles des copains que j’ai invités à faire des petites écoutes en aveugle  Cool .

A+ et stay tuned
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#2
Ah! ah ! ça va être intéressant !
Répondre
#3
Voilà un bel exercice... J'espère ne pas trop l'avoir imposé Wink , mais la dispo, la proximité, ma petite connaissance du contexte d'Aredien sont des bons prétextes à l'expérience et à son partage.
Petite précision pour les 2 DiY :
L'un est un cordon IEGO, prise IEC en cuivre rouge, Schucko en 'je ne sais plus !'
L'autre est un EUPEN, prises assez basiques

Mais surtout, sauf caractère flagrant, prendre son temps... Au final, il reste souvent 2 produits entre lesquels on hésite, l'un d'eux peut souvent être celui qui était d'origine... On ne vit pas avec de façon anodine.
A ce moment, c'est sur la durée que la décision de selection se prend... Si il convient de décider !
PS : Ces ficelles ne sont pas à vendre...actuellement : Vais avoir des tests à faire sur un PHAETHON !
Sauf le SPX-20 que je crois avoir déjà mis dans les PA !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
(08-24-2017, 09:07 PM)Chet a écrit : Voilà un bel exercice... J'espère ne pas trop l'avoir imposé Wink 

Imposé n'est pas le mot.
Disons plutôt "Opportunément suggéré"  Cool

(08-24-2017, 09:07 PM)Chet a écrit : Mais surtout, sauf caractère flagrant, prendre son temps... 

Tu me donnes l’occasion de faire un petit préambule sur le modus operandi que j’ai suivi jusqu’ici.

J’ai du faire des petits compromis avec ce principe-là, et plus précisément avec le conseil que tu m’avais prodigué de brancher chaque cordon une bonne demi-journée avant de procéder à une écoute dans la durée. Un câble par jour, ou même deux par jour, cela me semblait être un laps de temps trop important pour que mon petit cerveau d’audiophile landa puisse efficacement repérer des différences potentiellement subtiles. J’ai donc procédé à une écoute à froid des 7 câbles, histoire de faire un premier tri entre les « intéressants » et ceux qui l’étaient moins, et pour noter des premières impressions, ou plus exactement des hypothèses à valider par la suite. Et la suite a précisément consisté à faire des écoutes dans la durée, les câbles retenus en 1ère sélection ayant préalablement été branchés pendant au moins une demi-journée.

Voici donc les impressions spontanées qui ont été les miennes, sur ce jeu de 7 câbles avec le référentiel dans les oreilles de mon câble actuel (HC&Cie - Powertrans II)

Neodio P5
Bonne première impression : c’est élégant, naturel. La scène est un peu plus en recul. La focalisation et la netteté sont très bonnes. Les notes se prolongent de façon agréable. 
Il y a cependant un vrai, mais : ce n’est pas très incarné, et Sarah Vaughan ne me parait pas bien épaisse. L’assise dans le grave me semble faire défaut, ce qui me donne l’impression d’une dominante du medium / haut medium, et d’une écoute un peu cérébrale. 
Il y a des côtés plaisants, mais j’ai le sentiment que la musique n’est pas complètement libérée…

Why Not Opus 18
Tout de suite, je suis happé par la présence et la beauté de la voix de Sarah Vaughan, j’oublie le test, j’écoute la musique.  Il y a beaucoup de transparence, de vie. De silence également. L’émotion est évidente. 
Il n’y a pas de réserve, ça se lâche tout en étant dans le naturel, mais ça ne part pour autant pas dans le décor. La palette de timbres est riche, partout. Tout est clairement distinct. 
Cela me donne envie de ré-écouter un max d’albums. C’est l’écoute plaisir ! 

TWL Digital
C’est hyper impressionnant d’emblée en termes d’énergie, d’opulence. C’est très incarné. 
Mais j’ai l’impression que le câble a bouffé des stéroides ; ça déborde d’énergie, mais c’est too much, aucune chance de passer le contrôle anti-dopage celui-là !
L’équilibre est assez bas. La focalisation est bonne, mais sans plus, peut-être compte tenu de cette forte présence du registre grave. 

Siltech Ruby Hill
Impression première de ne pas avoir grand-chose à dire. C’est ni génial, ni mauvais. C’est bien. 
Mais ce n’est pas aussi subtil, nuancé que les précédentes écoutes, ni dans les timbres, ni dans l’espace (détourage des différents plans) 
Au final, je n’ai pas plus de plaisir que ça, pas envie de poursuivre l’écoute très longtemps. 

Siltech SPX-20
L’impression à nouveau de ne pas avoir grand-chose à dire. C’est bien. Mais ça manque un peu d’opulence et de nuance comparé à d'autres, et ça pêche un peu sur la focalisation / précision dans l’espace et l’impact. L’assise dans le grave est également un peu faiblarde. Mais je ne le trouve pas désagréable. 

DiY 1 (Iego)
C’est assez focalisé sur la moitié haute du spectre.  
Cela manque d’assise.  J’ai l’impression de quelque chose d’un peu répétitif, limite agaçant. 
Ce n’est pas très subtil, un peu pauvre, pas hyper agréable. Je n’ai pas envie d’aller plus loin. 

Dy2 (Eupen)
Pas mal, pas désagréable ; mais me parait simplificateur, beaucoup moins riche en nuance et subtilité que les autres. L’impact est également en retrait, ainsi que la précision dans l’espace (découpage des plans) 

A l’issue de cette première écoute (dont on connait tous les limites), je me suis donc concentré sur les 3 premiers nommés : Neodio P5, Why Not Opus 18 et TWL Digital, qui étaient très clairement les plus intéressants, en revenant de temps en temps à mon câble HC&Cie Powertrans.

(la suite à venir)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#5
Plutôt d'accord avec ces premières impressions Smile

Quid de la dureté sur le piano, ou la 'lisibilité" des chœurs de l'autre jour... ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
(08-24-2017, 10:12 PM)Chet a écrit : Quid de la dureté sur le piano, ou la 'lisibilité" des chœurs de l'autre jour...

J'y reviendrai.
Ce n'est pas si simple, cela demande de faire évacuer l'immeuble au préalable (en tout cas au moins les voisins du dessous, qui étaient absents quand tu es venu) pour monter suffisamment le son  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#7
Si mieux à trouver sur la "lisibilité", alors peu importe le niveau.
Juste que ce sera plus facilement supportable en montant le volume.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
Miam, on trépigne pour la suite...
Merci à vous deux pour ces tests.
Musicalement
Faboz
Répondre
#9
Hello,
très intéressant, merci pour ce CR.
J'attends aussi la suite avec impatience, avec le trio de tête...
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#10
Mais est ce que ce trio serait le même chez quelqu'un d'autre ?
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 3,752 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  Câbles secteur Melodika padcost 118 56,218 04-04-2023, 03:18 PM
Dernier message: audiophilosophie
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 18,795 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,199 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,313 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)