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Dynamic Range et amplification
#51
B'jour,

Y-a rien de nouveau, le soleil se lève toujours à l'est,  Big Grin .

On nous explique en gros que la HIFI quelque soit le système aura du mal a être fidèle à la retranscription de la musique comparé au condition "Live" ou réel d'un trio, quartet, pop, rock, Symphonie, Orchestral etc, ça nous le savons depuis belle lurette, non ?

La physique, l'accoustique, les problèmes d' HP, le matos, etc, sont là pour nous le rappeler, nous sommes donc bien dans un monde de compromis ...

Après rien de bien méchant, non plus ...

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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#52
Je viens de me faire les 7 pages d'un coup et je n'ai pas compris comment ça a pu déraper comme ça.

Les équations sont au dessus de tout soupçon.

Ce qui est sur, c'est qu'on se simplifie la donne avec une écoute au plus proche des enceintes, comme chez Thierry ou beaucoup d'entre nous.

Pour le reste, il faut savoir accepter les limites de son système, ce qui n'empêche heureusement pas le plaisir d'écoute.

Chez moi, malgré ses gros muscles, le Hegel déposera les armes pour 90 dB pour un DR15.
Il me faudrait des enceintes de très bonne sensibilité (93 dB) pour être capable de reproduire un DR20. Ou me rapprocher à 1,80 mètres.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

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#53
L'aspect technique est intéressant et permet de comprendre un tassement de la dynamique ou autre dureté si l'électronique est à bout.

Avec mon modeste matériel, point d'écoute à 3 mètres et 90dB de niveau SPL je serai "dans les clous" pour un DR15... J'ai un peu peur de me faire lyncher mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de reproduire le niveau et la dynamique réel d'un groupe/orchestre chez moi, je préfère éviter divorce et autres plaintes du voisinage.

Un DR5 c'est trop peu, mais entre 10 et 15 ça me parait raisonnable pour une écoute vivante sans s'attirer des ennuis.
Heureusement qu'il y a d'autres critères pour se faire plaisir (la transparence, les timbres...) et mieux vaut rester un peu mélomane.
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#54
Physiquement, la haute-fidélité, c'est quoi ?
Reproduire avec justesse toutes les variations de fréquences dans toutes leurs amplitudes ?
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

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#55
(01-31-2016, 11:11 AM)ZeDuK a écrit : Je viens de me faire les 7 pages d'un coup et je n'ai pas compris comment ça a pu déraper comme ça.

Les équations sont au dessus de tout soupçon.

Ce qui est sur, c'est qu'on se simplifie la donne avec une écoute au plus proche des enceintes, comme chez Thierry ou beaucoup d'entre nous.

Pour le reste, il faut savoir accepter les limites de son système, ce qui n'empêche heureusement pas le plaisir d'écoute.

Chez moi, malgré ses gros muscles, le Hegel déposera les armes pour 90 dB pour un DR15.
Il me faudrait des enceintes de très bonne sensibilité (93 dB) pour être capable de reproduire un DR20. Ou me rapprocher à 1,80 mètres.

Hello 


A écouter trop près des enceintes comme par exemple a 1m même si du coup on arrive à passer un DR20 ne risque ton pas a cette distance de ce priver d'une partie voir la totalité de la scène sonore 

Raphael
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#56
Mais comme le disait très justement Jalucine, tenter de "Reproduire avec justesse toutes les variations de fréquences dans toutes leurs amplitudes" d'une grosse caisse avec quelques haut-parleurs... bon courage...
Après avoir passé quelques centaines d'heures à côté d'un batteur enthousiaste  Big Grin , avoir assisté lors d'une master-classe à un extrait de bel canto "a cappella" par un baryton-basse dans une pièce de 50/60m2... j'ai l'impression qu'on a plus besoin d'une sono que d'un système Haute-Fidelité  Tongue
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#57
Je te rejoins VirtualFred, reproduire des écarts de dynamique maximaux, ce n'est pas souhaitable pour nos colocataires et pour nos voisins. DR15, il y a déjà de quoi se faire plaisir tout en restant raisonnable. Après, on est d'accord, ce n'est plus (tout à fait) de la haute fidélité.

Raphaël, c'est clair qu'à écouter à 1 mètre des enceintes, t'as meilleur temps de passer au casque. Après, entre 2 et 3 mètres, c'est de l'écoute directe certes, mais tout à fait écoutable.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

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#58
Bonjour à tous 

Merci à Jalucine pour son long post de concepteur émérite  d'enceintes. Pour mémoire, j'estime ses Jalucine 1 max (nom de baptême ddonné sur le bleu) comme faisant partie des meilleures enceintes jamais écoutées, avec les Vivid G1 et les Perfect 8 The Point (7 fois d'affilée Best in Show au CES Las Vegas, et plus modestement Best in Show Munich 2015 pour nous dans Audiophile-Magazine) .

Une petite photo d'une Jalucine 1 max pour égayer ce post un peu aride. 

[Image: 15043366966_c555dfefe9_z.jpg]

Je vais essayer de donner qq réponses aux questions. 

(01-31-2016, 09:57 AM)Nathalie a écrit : C'est un calcul que l'on respectera.

Pourquoi cependant ai-je l'impression qu'il manque des paramètres ?

Si le chiffre watts suffisait, pourquoi alors des amplis qui ont le chiffre correct sont-ils incapables de reproduire les écarts dynamiques et sont lamentables sur le terrain ?
Lamentables non pas subjectivement, mais s'écroulent, s'effondrent dès qu'on leur demande trois coups de grosse caisse à la suite ? Avec les bons watts ?
Cela me perturbe.

Autre question considérez-vous que tous les amplis... en 845, gardons cet exemple, que je ne possède pas je précise toujours, ont le même potentiel face à une paire d'enceintes donnée ?

Troisième question, pensez-vous que la sensibilité d'une enceinte suffit pour savoir si un ampli suffira à l'exploiter ?

Pour l'instant, et sans se retrouver tous devant un système, uniquement sur le papier l'idée se place sur deux paramètres : sensibilité d'un côté , watts de l'autre.

Question de curiosité, uniquement.

Salut Nathalie

Bien sur, qu'il y a des tas d'autres paramètres. Mais pour connaitre la puissance nécessaire, il suffit juste du rendement des enceintes, de l'impédance mini et de la distance d'écoute. 

Je crois avoir déjà ecrit plusieurs fois qu'avoir un ampli de cette puissance n'était absolument  pas gage de qualité finale. 

Différents amplis de même puissance peuvent amener cette puissance dans un mauvais timing, dans une mauvaise forme temporelle, avec une croissance et/ou une décroissance trop lente,  être sensibles au retour des enceintes, mal suivre le développement des harmoniques liées à un pic, et donner l'impression d'un "boum" certes au bon niveau, mais sec comme un coup de trique sans aucune modulation.
Il y a un millier de raisons pour lesquelles un ampli peut être insuffisant tout en ayant la "bonne puissance".

Et il est clair que l'on peut préférer un ampli (moi le premier) qui lissera un peu les pics tout en développant les harmoniques qu'un de la "bonne puissance" incapable de richesse harmonique. 

J'ai mis la phrase au dessus en gras. J'ai l'impression que cela va dissiper certains malentendus .

Je ne réponds pas sur ta question 845, je ne suis pas certain de la comprendre. 

Pour la sensibilité, voir plus bas. 

(01-31-2016, 11:04 AM)Nathalie a écrit : Donc pour revenir au sujet,

considérant que le chiffre pris en compte pour savoir si une association ampli/enceintes passe correctement la plage dynamique est la sensibilité,
considère-t-on que toutes les enceintes de la même sensibilité donneront le même résultat ?

Du coup ça fait quatre questions, désolée.

Merci. Wink

Les calculs de la page d'alkasar sont en première approximation, sans tenir compte par exemple de la courbe d'impédance dans son ensemble. 

Sur des enceintes de sensibilité et d'impédance mini données, la puissance requise va être plus ou moins différente en fonction de la courbe d'impedance dans son ensemble. 

Le comportement de HP differents, toujours à sensibilité et impédance données,  va aussi changer la donne. Entre un HP facile à mettre en mouvement ou à arrêter, et un autre plus difficile, d'autres caractéristiques de l'ampli vont entrer en jeu (Jalucine en parle un peu sur le fil Devialet, après un bref échange sur le facteur d'amortissement qui au delà de qq dizaines n'a plus aucun impact).

Si je n'ai pas répondu à certaines interrogations, n'hésite pas à les reformuler. 

Amitiés
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#59
Re,

P'tit HS de ma part ...

Ne connais pas les Jalucine 1 Max, uniquement les 24, donc préfère pas imaginer, les 24 dont je suis totalement resté bluffé, et le Jalucine, je le prenais à  l'époque pour un gars aussi perché que moi, LOL ..., mais respect Sir Jalucine,  Sleepy

En tout cas, que ce soit la 24 ou 25, je me pose pas de question pour ces enceintes, reste à les faire ...

Marc
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#60
Re

Tu as parfaitement raison de ne pas résumer "un bon ampli" à un seul critère! 

Pour tes Spendor, le BE sur Sterephile indique une impédance de 5.5 Ohm, autant utiliser cette valeur qui est plus favorable, un demi point d'impédance, ça joue.

Voilà une copie d'écran du tableur pour tes enceintes à 3 mètres.

[Image: 24732625255_caa45becdd_b.jpg]

Le fichier excel que l'on peut télécharger sur la page d'alkasar est vraiment bien fait est simple à utiliser.

A gauche, j'ai entré la sensibilité de tes enceintes, 89, l'impédance mini, 5.5, la distance d'écoute, 3, et le niveau sonore moyen souhaité, 90

Les autres valeurs sont instantanément calculées.

alkasar a préféré utiliser le facteur crête plutôt que le DR, comme il l'explique sur sa page il y a un écart de 3 entre les 2: DR17=Facteur crête de 20.

Avec toutes ces caractéristiques, il faut 66W (j'arrondis) en pointe pour un DR 9 et 414W en pointe pour un DR17, avec un niveau de puissance moyenne invariable d'un peu plus de 8W.

Le fichier excel donne aussi le niveau sonore max au point d'écoute pour les pointes, 102 dB pour une piste de DR9, 110 dB pour un DR17 (le niveau sonore moyen de restitution restant à 90 dB)

Il donne aussi la contribution de chaque enceinte à ce niveau sonore, et les tensions et tensions crêtes pour l'ampli.


Remarque
Si on descend le volume sonore souhaité de 90 à 85 dB, les valeurs nécessaires chutent.
Pour DR9 on passe de 66W à 21W et de 414W à 131W avec une puissance moyenne qui passe de 8W à 2.6W

Il y a là naturellement une question de gouts et d'habitude.

Si l'on descend encore plus bas à 80 dB de volume sonore, on passe de 66W à 7W pour DR9 et de 414W à 41W pour DR17, avec une puissance moyenne utilisée qui passe de 8W à 0.8W.

Il y a dans ce post un paquet de chiffres. Le moyen simple que j'utilise pour m'en imprégner et me les approprier, c'est de les écrire sur une feuille en même temps que je les lis:
Niveau sonore 90 dB, DR17, puissance requise 414 W, etc

Mais naturellement, à plus bas volume, il y a d'autres défauts qui apparaissent, autant au niveau des amplis que des enceintes, que de l'auditeur. Mais là, c'est un autre fil qu'il faut ouvrir!!!

Amitiés

PS: précision: les puissances données le sont sur l'impédance minimale, donc 5.5 Ohm pour le cas de Nathalie. Des petite règles de trois à la louche sont nécessaires pour retrouver une puissance sous 4 ou 8 ohms.
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