Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amplification pour enceintes WHARFEDALE LINTON Heritage
#1
Salut à tous, 

Je suis en quête d une première installation hi-fi, à la base j étais parti sur la gamme transpuls 1500 ou encore eltax1959 ou assimilé

Je cherchais vraiment un style vintage, j adore l esthétique de ces grosses boîtes ;-) je ne veux pas de colonnes classiques, les grosses enceintes bibliothèque m attirent également. 

Donc après maintes recherches et vidéo YouTube en tout genre, je suis tombé sur une paire de linton héritage que je trouve magnifique. 

Ce que je voulais : 

- une écoute agréable pas de fatigue auditive 
- un son feutré anglais en somme avec une bonne descente 
- une paire d enceintes qui se suffient à elle même donc 2.0 mais sans avoir l impression de manquer de grave ( d ou les 38 a la base ) 
- je souhaite avoir des voix magnifiques des cordes magnifiques, intimiste détaillé et agréable sans tomber dans l analytique et dans ce côté froid que je n apprécie pas personnellement. 

Mon choix s est porté sur les linton maintenant il me faut l amplification je n ai rien, j écoutais sur un ampli x3800h de HC mais c est plat sans vie je n arrivais pas a redécouvrir la musique et a ressentir quoique ce soit normal c est un ampli HC ! 

Donc j ai vu les intègres tout en un, les FDA, les classe D audiophonics DAW-250, les séparés bref perdu …

Donc mon utilisation : 

- écoute 2/3h mini par jour. 
- écoute en wifi sur iPhone Spotify tidal etc que du demat que ce soit à partir de l iPhone ou à partir de l ampli lui même pour gagner en définition hires ou autre si l OS de l ampli le permet. 
- les linton s sont connus pour avoir besoin de jus malgré que ce soit des bibliothèques. 

Niveau association : les lintons sont connus pour avoir un son anglais, et paraît il qu il ne faut pas lui associer des marques d ampli trop douce molle, il faut les réveiller un peu et avoir un mini de 100/8ohms 

J ai un budget de 1000 environ sur de l occasion, je serais tenté par un intégré tout en un mais les séparées me permettront peut être d évoluer et de tester d autres dac, donc de base que ce soit intégré ou séparé j ai besoin d une amplification digne de ce nom ( pour l évolution : changement enceinte dac etc ) 

J ai vu dans le budget ( aidez moi à faire le tri ) 

- Les audiophonics daw250 en tout en un mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport au solution classique AB de marque reconnu… 
- les hegel 90/160/ rost ( pas un peu trop doux ?)
- les Cambridge cxa81
- les Naim 5i/5si , unity, unitilite mais quid des 50w annoncé !? 
- les yamaha as1200/2100
- nad c388

Je privilégie une bonne association et une bonne alim, si un de ces éléments ne possèdent pas de DAC ou de wifi mais possède la meilleur alimentation, je prendrais un advance acoustics microstremer ou assimilé. 

Merci de votre retour et explications.
Répondre
#2
Un petit up svp pour l aide dans le choix d ampli ;-)

J en ai écarté pour en avoir écouté ! Pas dans un magasin mais chez un voisin à moi qui est amateur également et a pas mal de matos et c est peu de le dire !

Me reste dans le choix :

- Le Naim 5si avec un dac streamer microstream pour commencer.
- Le Roksan k3 idem
- l audio flight fl3
Et le rega elex-r

Le choix se fera surtout en terme d alimentation et d association avec les wharfedale Linton (qui ont besoin de jus et de puissance pour délivrer leur potentiel malgré leur taille ;-)

Voyez vous une de ces références à écarter directement pour le choix final ?
Répondre
#3
Bonjour Jojo,

Tes enceintes 6 ohms  90 Db

Rega Elex (600 ou 650 VA de memoire) que j apprecie beaucoup aura un son, plus orienté medium, et une belle incarnation de timbre, et de la matiére, donc les voix et les cordes c est trés bien. Sans oublier un pre phono assez qualitatif pour son prix.

L AudiaFlight sera plus "transparent et neutre" avec un bon foot-tapping, un ampli qui a du "swing", pas étonnat qu il soit italien.
Deux amplificateurs de 75 W alimentés par un transformateur toroïdal de 400 VA

Je mettrai le Roksan ( 550 VA) entre les deux. belle dynamique et incarnation de timbres. assez transparent, beaux mediums

Pour Naim perso je ne suis pas fan.
Répondre
#4
Super, un grand merci de vos réponses, c est mon premier système et je patauge quelque peu.

Si je me constitue un système hi-fi c est principalement pour le rendu qu auront les voix, les cordes, les acoustiques, l ambiance feutrée mais précise.

L elex r semble être un bon candidat sur le rendu que je souhaite, maintenant les linton sont aussi connus pour le même rendu donc j espère qu elex fait preuve d une bonne dynamique pour ne pas enterrer trop le son.

De même, ( et désolé des questions de néophytes ) pour pouvoir passer mes playlists demat tidal qobuz, que me faudra t il en plus ? Un streamer et un dac ou simplement un streamer et se servir du dac du rega? Dans idée l advance microstream ou wiim pro + pour avoir le meilleur dac possible.

Ainsi que les branchements qu il me faudra ( je sais je commence de loin mais j y travaille ;-) )
Répondre
#5
Bonjour Jojo,

Un Wimm Pro + : https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...18078.html

avec des câbles de modulation RCA : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-rc...-9312.html
Que tu brancheras sur les entrées RCA de ton ampli
Répondre
#6
Super merci, il y aura tout et bien plus que ce que j ai besoin donc top, et pour parfaire ma connaissance, lors de branchement de ce type, j utiliserai le dac et le streamer du wiim ou juste la partie streaming et le dac en fonction sera celui du rega !? Je ne sais pas si c est possible de by-passer l’un ou l autre pour le meilleur rendu.
Répondre
#7
Bonjour Jojo

Fan de wharfedale je possède les colonnes et biblios de la série Pacific evo. Pendant longtemps je les ai fait chanter avec un ampli HC Sherwood. J'ai voulu leur adjoindre un Roksan K3...et j'ai changé d'ampli.
Pour le côté dynamique, punchy, pas de doutes.
Pour la transparence, là non , mon avis c'est que le Roksan donne des couleurs au son. Tout comme les Wharfedale.
J'ai recyclé ces enceintes avec un ampli Teac, là c'est un tout autre monde, et un grand plaisir.
A noter, j'ai entre-temps upgradé les câbles HP avec du Mogami 3103, et les Wharf adorent.
Donc si le Wharfedale d'aujourd'hui sonne comme celui d'hier, il y a des chances qu'il faille aussi soigner le choix du câble hp sur les Linton.
Mais pour en revenir au Roksan, chez moi et avec les Pacific evo, medium et aigus c'était un peu la cata.
Ah oui avant de changer de câbles HP j'avais pour le fun fait un essai avec un ampli hc Yamaha car l'association Wharfedale / Yamaha était souvent plébiscitée autrefois. Ce simple et basique Yam faisait déjà mieux chanter les Wharfedale.
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
Répondre
#8
(07-16-2024, 01:10 PM)Jojo83440 a écrit : Super merci, il y aura tout et bien plus que ce que j ai besoin donc top, et pour parfaire ma connaissance, lors de branchement de ce type, j utiliserai le dac et le streamer du wiim 

Oui en sortant en RCA analogique (Line Out)

ou juste la partie streaming et le dac en fonction sera celui du rega !? 

Oui en sortant en numérique : SPDIF Out ou COAX Out

Je ne sais pas si c est possible de by-passer l’un ou l autre pour le meilleur rendu.

Oui en basculant de sortie sur le Wimm et d’entrée sur l’ampli 
Il te faudra lire la notice  Wink



[Image: IMG-0308.jpg]
Répondre
#9
bonjour .
Phoebus je ne pense pas que le transfo du Elex soit du 650va  Dodgy d ailleurs sa consommation de 250w indiquée sur la face arrière ferait plus penser a un 300va ? même l Elicit ne doit pas avoir un 650va ........

Le lecteur réseau WIIM PRO + indiqué par Stéphane est un très bon choix pour un prix fort raisonnable .
Dans le système du salon je possède le PRO simple ( simplement pour écouter les webradio ) et déjà il est bon et ces lecteurs réseaux possèdent un dac intégré comme la majorité des lecteurs réseaux . d ailleurs tellement satisfait du WIIM  que j ai acheté le WIIM AMP pour une petite installation bureau et très satisfait de cet ampli WIIM qui fait aussi lecteur réseau mais je n irais peut etre pas jusqu a le conseiller pour les LINTON  Angel  Big Grin .

Jojo tu as l air enthousiaste sur la reproduction du bas du spectre que pourrait avoir les Linton , a 1500 euros pour une paire d enceintes équipées d un 20 cm chacune pour la reproduction du grave il ne faut pas t attendre a un grave style grosses JBL les qualités sonores des LINTON sont surement ailleurs ........ tant mieux pour toi si je me trompe  Wink
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .

Anciennement @jmr33 .
Répondre
#10
Jojo, si je comprends bien tu n'as pas écouté les Wharfedale.
Un conseil va écouter ce que tu veux acheter.
Comme ça à priori on va te faire écouter ce qui va avec en terme d'amplification.
Dans l'absolu je pense qu'il est un peu "dangereux" (risqué ?) de choisir des enceintes pour leur look, quand leur fonction première n'est pas de décorer ton intérieur.
Ici je ne sais pas si tu trouveras grand monde qui peut te conseiller sur les Linton d'ailleurs.
Bon si tu tiens vraiment au look vintage , il y a des fils sur le forum. Par exemple sur ces pièces d'orfevrerie :

http://rouaultacoustic.com/Kyoto.html

http://forum-hifi.fr/thread-33460.html

Oui bon c'est un peu plus cher, mais Mmmm, ça a l'air vraiment bien Big Grin
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 12 2,374 08-13-2024, 10:13 AM
Dernier message: Julius357
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 56 7,487 06-13-2024, 07:47 AM
Dernier message: jmr33
Question Ampli class D pour enceintes haut rendement Anto 6 1,136 05-20-2024, 11:03 AM
Dernier message: kole
  Quel ampli pour enceintes B&W 805D3 Verbal Klimt 26 9,259 05-13-2024, 05:22 PM
Dernier message: Verbal Klimt
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 788 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)