Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.62 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dynamic Range et amplification
#41
Re,

On va se calmer, revenons à la discussion, donc je réponds à Raphaël avec mon phrasé non technique, le DR est une équation, en fonction du résultat, t'as un tableur théorique de ce que doit fournir l'ampli (tous types confondus), si l'ampli ne rentre pas dans les normes, pas grave, il ne transmet pas ce qu'il devrait être, soit en écourtant les crêtes et ça te paraitra correcte mais ne sera pas l'enregistrement à propement parler, ou ça part en vrille à l'écoute et tu le ressent à l'écoute.

Donc pour ton système à toi, je pense qu'il écourte et qu'à l'écoute ça passe, point barre, tant mieux, après comme tu dis tant que t'es content de l'écoute on s'en fout, car on ne regarde jamais le DR de l'album pour faire une écoute, donc ton système est cohérent et bien foutu, tu ne ressents pas de manque, non ?

Thierry t'as déjà répondu là dessus, page précédente.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#42
@Raphaël



J'ai déjà possédé  (ce que j'ai déjà écrit dans ma première réponse sur l'autre fil, entre autres, des (plutôt bien faits) amplis à base de:
- 300B, SE, 2x*8W sur des enceintes de 95 dB, très petite pièce,  écoute à 1m. 
- KT88, PP, 2x35W en mode triode, 2x50W en mode pentode
- 6C33, PSE, 2x40W, tube que j'adore
- AA62(tube propriétaire Ayon, customisation de la 1605 d'Emission Lab), PSE, 2x50W

Ces amplis, "mes" amplis  Big Grin n'etaient pas plus capables de sortir la dynamique exacte des pistes à DR un peu élevé, sur mes enceintes de 86-92 dB que d'autres de la même puissance. J'ai pourtant vécu avec eux de nombreuses années en en étant pplutôt satisfait. Compromis entre tous les criteres d'écoute  (timbres, richesse harmonique, ouverture, dynamique, etc) et compromis aussi de budget. 
Aucun système, pas plus ceux là que mes actuels ne peuvent prétendre être bons sur tous les critères.  


Pour le lien DR/puissance. 
Sur l'exemple de mes enceintes donné plus haut, il faut 10W en moyenne pour sortir un niveau sonore de 90dB. 


Citation :Chez moi, Vivid G3 88 dB, impédance mini 4 Ohms, distance d'écoute 2.50 mètres
Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x79W sous 4 Ohms
Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x498W sous 4 Ohms
Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 10 W

Un calcul permet de connaitre la puissance nécessaire pour passer les pics (l'attaque d'un orchestre par exemple). C'est exactement le même calcul qui permet de trouver les 10W moyens. 

Plus le DR est élevé, et plus l'écart entre le niveau moyen de la piste et les pics est élevé. 

Toujours sur l'exemple de mes enceintes, le calcul montre qu'il faut 79W pour une piste de DR 9 et 498W pour une piste de DR 17.
Cet écart entre les 10W moyens et les 498W est la retranscription en unités  électriques de l'écart sur la piste de DR17 entre son niveau moyen et ses pics. 

Amitiés
Répondre
#43
(01-30-2016, 04:27 PM)surfman a écrit : Re

@ MZ3 =>

Man, faut savoir lire entre les lignes et suivre les posts en général, donc 
.........
sur un autre pos tle FDA me concernant, de mémoire, je cite

"N'essaie même pas dans ton salon t'ariverras à rien",  relis le post, bref tu rigoles, ...

Je n'ai peut-être pas l'expérience de Nathalie, de ThierryNK, mais des écoutes de systèmes, j'en ai faite, que ce soit avec Nico007 (j'étais son copilote GPS), Kawada06, Laurent M, à Cassis me rapelle plus de son nom, que l'on peut dire THDG chez diverses personnes, toujours en retrait le surfman jouant la p'tite souris, so ...

Après no problem, mais sur ce coup je suis ThierryNK, ce n'est pas lui qu'a commencé, et mieux réunissons nous autour d'une écoute, pensée uniue et moutons, c'est très mal me connaitre, tout à fait à l'opposé ..., un troublion dans la masse.

Edit => Et là, tu vois j'achève, si t'as pas un câble grosse section, veut dire que ton matos suis pas, ne peut transmettre l'information, donc matos de merde non THDG, ok je prends le pari sur n'importe quel système THDG, on n'a pas besoin de grosse section pour passer l'information et le faire fonctionner, très simple on va chez Kawada06, cable WN grosse section, p'tite section Audioprana et let s go   ...

Marc


J'avoue avoir pas mal de difficulté a te lire.
Tu devrais prendre le temps de poser tranquillement tes pensées avant de les coucher sur écran, Man.

Ce n'est pas la peine d'énumérer les pseudos de personnes inconnues a mes yeux pour justifier quoi que se soit. 
Si tu me dis que tu as écouté un grand nombre de systèmes, je te crois (mais cela prouve quoi, en l’occurrence ?).

Je trouve simplement que tes interventions sur le sujet, n'amène pas forcement l’apaisement que tu souhaitais.

Encore une fois, personne n'a écrit que ThierryNK avait complètement tord dans ses propos.
 
Chacun a le droit de penser d'une manière différente (en fonction de sa propre expérience et sensibilité) et de l'exprimer librement.
De poser des questions et d'en attendre des réponses claires et étayées.
C'est cela l'échange, non ?
Celui qui n'accepte pas la contradiction, n'a rien a faire sur un forum "libre".

Bonne écoute.
Répondre
#44
Re,

Ok, pas de blêmes, exprime tes opinions contre moi, no problem, les réponses sont ici même dans le sujet pour le DR, quant à la contradiction c'est pour moi, ma faute, je ne les supporte pas, c'est vrai, ne me remets jamais en question, c'est pour ça que je teste de nouveau horizon , bref ...
Quand à poser ma plume, qu'Olivier me le dise, ou monte une pétition où sondage, je me plierai à la majorité ....
Vive la démocratie du forum indépendant.
Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#45
Re,

HS par rapport au post, sorry ...

Non Nathalie, je ne te suis pas là-dessus ...

Ma crise du HDG ????? 

Pourquoi, parce que  je veux tester le QA100 et le LUMIN M1 et me remets en question car je pense qu'il y a une opportunité à saisir suite à mon écoute du p'tit FX802 et n'ayant pas la source de Thierry de surcroit, faisant uniquement confiance à mes feuilles ...

Ma source => ok peut-être pas au top Mac Pro/Audirvana+/Audiophiléo, de toute migration sur NAS et player pour tests à venir. 

FDA => là parlons, de remise en question et d'ouverture d'esprit pour faire les tests et de voir réellement de ce qu'il en retourne ..., après on garde ou on jette ...

DIY => DAC et Pré-Phono Nico007 de bonne et très bonne qualité donc HDG sans souci.

Enceintes => Mulidine Espace ou Tannoy Devon, donc l'association se fera, sur l'une ou l'autre, sinon pas de soucis, on avisera, mais les Mulidine Espace no problem.

Ne suis aucun mouvement, juste veut vérifier par moi même et on verra ...

Pique une crise sur quoi, le DR, c'est un fait, mais cela ne m'empêche pas de faire avec, comme Raphaël sur mon système même si les transitoires ne s'expriment pas dans leur totalité, ça passe sans trop se poser de questions.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#46
le plus point le plus fondamental, de cette tempête dans un dé à coudre, 
c'est d'admettre que 2 et 2 font 4, le reste après, ne sera plus qu'une simple formalité.
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
Répondre
#47
C’est assez marrant qu’un sujet comme cela qui est purement technique, mathématique et physique finisse en constat psychologique. C’est marrant, mais ce n’est pas vraiment étonnant, dès que l’on parle de reproduction musicale,  les expériences et perceptions de chacun génèrent des  considérations divergentes et pas toujours tamponnées au sceau du bon sens. Mais le sujet est intéressant et je vais tenter d’y rajouter un grain de sel, histoire de l’épicer un peu plus !

Bon, déjà, personne ne devrait contester que la dynamique est une caractéristique très importante de la musique, jouant sur les nuances, les attaques, l’énergie émotionnelle, etc… On a envie qu’elle soit bien reproduite. 

Déjà, d’emblée, on sait que cela va être difficile, voire impossible. Aucun HP n’est capable de faire ce que fait un maillet frappant une percussion de 80 cm ou plus, aucun micro ne retranscrira impeccablement une soprano, une trompette, un piano et bien d’autres instruments. Il y a déjà de la perte au démarrage !  Ensuite, on ne va considérer que les producteurs de CD/SACD/HDCD qui font correctement leur boulot, sans compression, sans traficotage de studio, le plus bio possible. On a donc chez nous un certain nombre de fichiers audio-numériques de bonne qualité pas trop éloignés de la dynamique réelle des voix et des instruments.

Le point suivant du problème est de savoir à quel niveau moyen on va écouter cela. L’idéal pourrait sembler le niveau que l’on perçoit quand on est à une place idéale d’une salle de concert, par exemples un dixième rang pour un piano, un vingtième pour un orchestre symphonique, un premier pour la viole de gamme de Jordi Savall, 6 mètres pour un groupe de jazz en pure acoustique. À ces distances, le niveau moyen est encore assez fort, les 90 dB cités par Thierry sont une base de départ, mais l’énergie acoustique diminuant en proportion du carré ou du cube de la distance, suivant l’acoustique du lieu, nos systèmes n’ont pas à se goinfrer la puissance acoustique d’un piano de concert par exemple, la perte en niveau étant autour de 9 dB entre 1 mètre et 8 mètres. Cette énergie se partage entre les deux enceintes, donc encore 3 dB de gagnés. On est donc dans une reproduction de concert de piano raisonnable à demander dans les pointes environ 98 dB d’intensité sonore par enceinte. Ces chiffres sont donnés simplement pour se faire une idée. On va pas chipoter sur la marque du piano ou la forme de la salle ou celle du pianiste. Si on prend une enceinte qui donne un rendement de 87 dB à un mètre pour un watt, il en faudra 16 watts sur les deux voies pour avoir à peu près le niveau d’un piano écouté à 10 mètres  en concert. 

Vu comme cela, un ampli à tube basé sur un 845 semble juste capable de donner la reproduction d’un concert de piano avec des enceintes de rendement moyen dans un local moyennement réverbérant. Cela sera trop juste pour un orchestre symphonique et encore plus pour du jazz ou de la pop que l’on aime écouter avec l’énergie qu’il faut. 

Restent deux points à mon avis beaucoup plus critiques que la puissance de l’ampli pour reproduire la dynamique.  Parce que la dynamique musicale est représentée par des « transitoires », des impulsions, des fronts d’onde qui contiennent d’un bloc la fondamentale et les harmoniques de chaque note, suivies de résonances en tous genres. Comment reproduire un front d’onde s’il doit être reconstitué par plusieurs haut-parleurs qui ne « démarrent » pas ensemble. Si le médium attend que le tweeter ait fait une sinusoïde complète avant de démarrer lui-même, et le boomer ou le bas médium attend deux sinusoïdes du tweeter pour s’ébranler. Problème !  Adoucissement des transitoires, perte de micro-dynamique,  modification des timbres. Et ce n’est pas de la psychologie non plus.

Enfin, la disposition des enceintes dans le local, l’étude acoustique de la diffusion des ondes, le contrôle des réflexions sur les parois, les résonances des parois selon leur matériau, vont jouer considérablement sur la façon dont on perçoit les transitoires au point d’écoute et fortement limiter la capacité d’un système à monter proprement en niveau acoustique. C’est comme vous voulez, mais rester radicalement dans le déni, c’est plutôt une bonne solution. Thierry a dix fois raison. Et c'est valable pour tout le monde.
Répondre
#48
B'jour,

@ Jalucine,

Je pense t'avoir suivi en gros, par contre n'ayant pas le savoir technique, concernant les enceintes et les HP's, ce n'est pas le role des filtres de faire le nécessaire afin pour que les HP soit cohérent entre eux ? (Et limiter la casse, même si c'est pas parfait)
 
Pour en revenir à la pièce, sur que pour la majorité d'entre nous, ce n'est pas gagné, moi le premier, là je suis dans le déni total, donc tu vois heureux je suis, Big Grin , mais j'essaie de me soigner,  Cool ...

Bref tout ça pour dire, le Graal n'est pas pour demain pour moi, pas grave, j'ai du temps à perdre .... et reste mélomane dans l'âme, de toute j'écoute même si y-a dire sur ma mise en oeuvre ... 

@+, Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#49
(01-31-2016, 04:17 AM)jalucine a écrit : C’est assez marrant qu’un sujet comme cela qui est purement technique, mathématique et physique finisse en constat psychologique. .

deux approches donc, la physique d'un côté et le drame émotionnel de l'autre..  Big Grin
le sujet technique est lui très intéressant !
Répondre
#50
C'est effectivement dur mais on finira par y arriver  Wink
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 18 1,011 04-20-2024, 09:33 PM
Dernier message: eavytools
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 296 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  amplification D'Agostino bbill 35 5,488 04-14-2024, 09:15 AM
Dernier message: marius30
  amplification pour Pmc fenestria RiderMusic 3 384 04-06-2024, 02:13 PM
Dernier message: DCC
  Amplification pour Enceintes JA GAUGLIN LX1000 ? Tal78 6 458 04-02-2024, 02:54 PM
Dernier message: Tal78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)