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Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
C'est bien le challenge.

Faire aussi bien (ou le plus proche possible) en timbres que la 300B avec la pèche des BGW GTB (de la classe A/B) que l'on trouvait dans quelques studios d'enregistrements et en installation (salle de spectacle).

Franchement des amplis très impressionnants - capacité à emmener tout type d'enceintes, justesse des timbres même si en dessous des 300B sur le médium sans en être à des années lumières (bien meilleurs que de nombreux gros amplis HIFI en classe A ou A/B...Mark Levinson, Krell, Pass...) avec un rapport Q/P "TOP".

Je pense que c'est compliqué...j'ai déjà eu à la maison en essai un Devialet 400 et même un Original d'Atelier (avant upgrade suite à l'arrivée de la série PRO)...clairement on était loin en timbres (sur les voix notamment) du PSE de 300B et çà ne faisait pas mieux qu' un BGW seul en tenu des 46cm (peu être ex aequo avec l'original d'atelier) . Bref, l'investissement ne valait pas la chandelle.
Maintenant il y a eu des upgrades de soft et hardware alors je suis preneur des avis éclairés...
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(10-28-2019, 10:25 PM)Miles a écrit : C'est bien le challenge.

Faire aussi bien (ou le plus proche possible) en timbres que la 300B avec la pèche des BGW GTB (de la classe A/B) que l'on trouvait dans quelques studios d'enregistrements et en installation (salle de spectacle).

Franchement des amplis très impressionnants - capacité à emmener tout type d'enceintes, justesse des timbres même si en dessous des 300B sur le médium sans en être à des années lumières (bien meilleurs que de nombreux gros amplis HIFI en classe A ou A/B...Mark Levinson, Krell, Pass...) avec un rapport Q/P "TOP".  

Je pense que c'est compliqué...j'ai déjà eu à la maison en essai un Devialet 400 et même un Original d'Atelier (avant upgrade suite à l'arrivée de la série PRO)...clairement on était loin en timbres (sur les voix notamment) du PSE de 300B et çà ne faisait pas mieux qu' un BGW seul en tenu des 46cm (peu être ex aequo avec l'original d'atelier) . Bref, l'investissement ne valait pas la chandelle.
Maintenant il y a eu des upgrades de soft et hardware alors je suis preneur des avis éclairés...

jalucine  sur ce forum à fait des comparaisons très intéressantes entre le 300B et ses devialets, il parvient à faire aussi bien avec ses devialets que sa tri-amp 300B, par contre il faut que tu lises tous les posts depuis le début, bonne lecture Wink
B&W 802D3  => Devialet 1000 Pro => HTPC USB /  Devialet Air / Spotify

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Bonjour

bravo pour les 4345. Je comprends que l'on souhaite en tirer le maximum.

J'ai effectivement fait beaucoup de tests comparatifs entre amplis et notamment les Devialet D1, 250 et les Duals 800, 900 et 1000, le tout face à des amplis de légende dont des 300B WE à transfos Partridge, un classe A Kanéda seconde version à alimentation régulée et des amplis OTL TAKI, pour ne citer que les gros concurrents. Je ne connais pas BGW GTB, peut-être une merveille ?

D'abord l'intérêt des Devialet n'est pas que sa partie ampli. On ne peut le juger sans profiter au maximum de son préamplificateur gérant la liaison wifi par AIR, surtout avec Audirvana 3.x au départ, et en considérant la qualité exceptionnelle de son réglage de volume, capable de garder les qualités musicales de ce qui passe depuis des niveaux très faibles à très forts, et pour cela , je ne connais pas d'équivalent, beaucoup de matériel même réputés voire de prestige éteignent le message musical lorsque l'on baisse plus ou moins le niveau sonore. Mais je reconnais être très loin d'avoir testé beaucoup de préamplis. 

Pour ce qui est de la dynamique et de la tenue du grave, il y certainement quelques autres appareils qui arrivent au même niveau, comme les Bryston, mais ils sont rares, et sur la vingtaine d'ampli HDG que j'ai pu écouter chez moi, aucun n'arrivait à cette qualité de résolution, de tenue, d'impact dans le grave, et évidemment pas les 300B. 

Question timbre, ce que j'ai pu constater depuis plus de huit ans que j'utilise un Devialet est que l'on ne peut en rien le caractériser en ce domaine. C'est le fil droit avec du gain. Et avec une définition et une transparence qui mettra en évidence toute distorsion, jitter, pollution électromagnétique, effet de câbles bizarres, problème de lecture informatique ou CD, etc...  Un Devialet a les timbres de ce qu'on lui envoie, et si c'est de haute qualité, comme avec Audirvana-AIR-WIFI, les timbres n'ont rien à envier à un 300B, qualité du grave en plus, transparence en plus, immédiateté du bon fonctionnement en plus.

À partir de là, reste à bien régler les enceintes et l'acoustique du local. Pas une mince affaire, et il n'y a pas d'ampli miracle pour ça, même si le 300B peut bien rattraper les choses dans les circonstances difficiles. Le jeu en hifi est d'éviter les circonstances difficiles et de ne pas avoir à demander à un ampli de compenser les défauts du reste.
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Tu as réussi a générer des harmoniques pairs avec un devialet classe D.
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Bonjour jalucine,

Merci pour ce retour.

J'ai lu quasi toutes les 166 pages (passionnantes) Scorpion.

Perso j'ai essayé les Devialets (400 et original encore une fois avant la version PRO) en "mode"

- que "préampli-ampli" en démat (avec du totaldac devant Dac et Streamer),

- avec la partie Dac en plus - en comparaison du DAC totaldac (en CD à partir de mon vieux lecteur Méridian) - un poil "meilleur" avec le Totaldac -,
- avec la partie "phono" sur une Avid, bras SME IV et une dynavector, vraiment "surprenant" dans le bon sens du terme bien mieux qu'avec mon pré-phono Moon et son alim optionnelle.

J'entends qu'il faut optimiser le mode démat pour tirer le maximum de la bête (je ne suis guère doué et pas plus patient). Je partage également l'observation, çà "marche pareil" quelque soit le niveau ce qui n'est pas le cas de pas mal d'amplis. Sur Bryston, le 4B3 est mieux timbré (plus "fin") que le 14B3 (qui est effectivement excellent dans le bas du spectre).

Bon, il me reste à refaire un essai (...). Un "dernier" conseil un 440 PRO ? un Original (non upgradé ou upgradé) ? ou un 1000 PRO ?

Merci encore.
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(10-29-2019, 09:44 AM)Miles a écrit : Bonjour jalucine,

Merci pour ce retour.

J'ai lu quasi toutes les 166 pages (passionnantes) Scorpion.

Perso j'ai essayé les Devialets (400 et original encore une fois avant la version PRO) en "mode"

- que "préampli-ampli" en démat (avec du totaldac devant Dac et Streamer),

- avec la partie Dac en plus - en comparaison du DAC totaldac (en CD à partir de mon vieux lecteur Méridian) - un poil "meilleur" avec le Totaldac -,
- avec la partie "phono" sur une Avid, bras SME IV et une dynavector, vraiment "surprenant" dans le bon sens du terme bien mieux qu'avec mon pré-phono Moon et son alim optionnelle.

J'entends qu'il faut optimiser le mode démat pour tirer le maximum de la bête (je ne suis guère doué et pas plus patient). Je partage également l'observation, çà "marche pareil" quelque soit le niveau ce qui n'est pas le cas de pas mal d'amplis. Sur Bryston, le 4B3 est mieux timbré (plus "fin") que le 14B3 (qui est effectivement excellent dans le bas du spectre).

Bon, il me reste à refaire un essai (...). Un "dernier" conseil un 440 PRO ?  un Original (non upgradé ou upgradé) ? ou un 1000 PRO ?

Merci encore.

Le 440 est le seul que je n'ai pas pu comparer aux autres, en plus du 120/130. Pas faute d'avoir essayé mais j'ai eu un problème de programmation des cartes SD, et je n'avais pas le temps d'y passer le week-end.

C'est assez difficile de comparer les Devialet (pro) entre eux. Les qualités de base sont toujours là, depuis le 220 jusqu'au 1000 :  définition, dynamique, neutralité, transparence, donnant présence et image au meilleur niveau. Je n'utilise que des enceintes à haut et très haut rendement, alors mon jugement n'est peut-être pas valable pour des enceintes à bas rendement. Sur les J24, le 250 est mieux que le 220, et aussi bien et peut-être mieux que le 1000. Il faut bien comprendre que c'est subtil car ce n'est pas un problème de puissance. Je n'utilise que quelques watts dans les forte. Donc ce n'est pas une différence de dynamique ou de précision. Pour prendre un exemple de différence, avec le 250, je suis plus longtemps et plus distinctement les réverbérations naturelles du son dans les enregistrements, et cela améliore la "mise en scène" et l'ambiance des reproductions musicales. 

Mais sur le système à pavillons, c'est le 900 non upgradé qui apporte la plus grande "absence" de technologie, le plus grand naturel de reproduction, la plus grande présence des musiciens et des instruments. Le 1000 pro upgradé n'est pas tout-à-fait aussi transparent, bien qu'il ne peine pas non plus à la tâche, et le 250 non plus. Les liaisons numériques par câbles me laissant très perplexe, je me demande comment leur utilisation avec les "Dual" n'a pas d'effet plus négatif, mais apparemment Devialet a bien géré la chose entre amplis. On entend clairement des différences en changeant le câble de liaison des Dual, et cela joue sur l'équilibre, mais sans être critique comme les liaisons avec les sources.

J'ai aussi un streamer Totaldac, mais je n'y trouve pas d'avantage.

Évidemment, c'est l'ensemble du système qui donne une qualité de timbre, et aucun Devialet ne compensera une mise en oeuvre foireuse. Question harmoniques, on a appris que les harmoniques pairs de distorsion donnaient un son plus agréable que les impairs, mais pas plus agréable que pas de distorsion du tout, ou presque.

Bref, je garde le 900 dans son "jus".
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(10-29-2019, 05:43 PM)jalucine a écrit : Les qualités de base sont toujours là, depuis le 220 jusqu'au 1000 :  définition, dynamique, neutralité, transparence, donnant présence et image au meilleur niveau.

le niveau d'entrée est-il celui d'origine donné par Devialet ou fais-tu des modifications ? pourquoi ? et cela a-t-il un effet.. sur le niveau bien sur.. mais aussi sur la qualité du rendu ? 
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(10-29-2019, 07:12 PM)bbill a écrit :
(10-29-2019, 05:43 PM)jalucine a écrit : Les qualités de base sont toujours là, depuis le 220 jusqu'au 1000 :  définition, dynamique, neutralité, transparence, donnant présence et image au meilleur niveau.

le niveau d'entrée est-il celui d'origine donné par Devialet ou fais-tu des modifications ? pourquoi ? et cela a-t-il un effet.. sur le niveau bien sur.. mais aussi sur la qualité du rendu ? 

Je ne change pas le niveau d'entrée, sauf pour le phono. Je n'utilise que AIR par wifi, une entrée numérique pour un tuner Accuphase en spdif et phono, bien que je dois revenir à mon préamplificateur phono car je n'arrive pas à optimiser suffisamment l'entrée phono du Devialet pour ma cellule Dynavector carat diamant D17. Pour tous les messages numériques, je n'ai pas trouvé mieux que AIR, même par rapport à des lecteurs HDG, SACD, BD audio, ou streamer TotalDac, Roon sur Mac ou autres.

Quand j'écrie "au meilleur niveau", c'est le meilleur niveau que je connais en définition, etc..., pas le niveau de volume de l'ampli ni le niveau sonore.
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Jalucine,
Qui c'est qui envoi ton flux d'Air? on peut avoir un peu de detail en amont STP.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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(10-29-2019, 10:41 PM)renan a écrit : Jalucine,
Qui c'est qui envoi ton flux d'Air? on peut avoir un peu de detail en amont STP.

Sur pavillons, 25 et 26, c'est un MacBook Pro 13p de 2011 avec OS El Capitan, connecté en wifi à une box Belkin Model F9 K1103 v1 sur alim linéaire, puis le Devialet en wifi en 2,5 mHz. Sur les 24 j'ai une box Apple et un Mac mini de 2010, connexions en wifi également. J'utilise donc le logiciel AIR de Devialet en transmission de fichiers audio-numérique en wave ou aiff, et Audirvana 3.2.12 en lecture derrière iTunes, que je préfère à la dernière version d'Audirvana 3.5.x sur le plan sonore. Dommage car le graphisme de la dernière est quand même bien mieux. Les comparaisons faites sur plusieurs systèmes montrent un avantage plus ou moins évident à la transmission wifi. Le problème est qu'il y a des endroits où le wifi est trop pollué pour fonctionner en audio sans coupures.

Les box sont juste en dessous des amplis pour réduire le risque de coupure. Il y a parfois des ratés et il faut relancer AIR pour retrouver un fonctionnement normal. Je n'utilise la box que pour la musique. Aucune autre connexion à cette box et il faut couper le wifi aux autres appareils qui sont connectés à Internet par câbles Ethernet.
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