Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes "budget" pour jazz (acoustique) et classique: Magnat Edelstein ?
#1
Bonjour,

Suite à la vente de mes enceintes et à une ultra-simplification de mon système, je commence à enquêter sur des enceintes à prix contenu (<700 euros d'occasion) qui seront dévouées à 90% à l'écoute de musique "classique" (de Bach à Prokofiev) et de jazz (du Duke à Joe Lovano).
Le cahier des charges serait le suivant :

- Format : Biblios (pouvant éventuellement se poser sur un meuble) ou petites colonnes faciles à placer (près d'un mur par exemple).
- Amplification: Difficile de prévoir encore ce que sera l'ampli mais j'aimerais que ces enceintes soient faciles à alimenter. Je penche fortement pour un FDA réseau (le fameux Marantz MCR611 pour ne pas le nommer) mais un ampli avec DAC intégré reste une éventualité.
- Type de rendu: Je ne leur demande pas d'être les plus précises, ni les plus rigoureuses, ni d'être les plus polyvalentes, ni d'avoir la scène sonore la plus impressionnante mais je veux des enceintes avec de vrais beaux timbres sur les musiques précitées et qui soient vivantes/vibrantes, y compris à bas volume.

Les candidates : le Graal serait des Mulidine Bagatelle que je connais bien et qui rassemble les qualités recherchées mais rares en occasion et plutôt hors-budget. Parmi les enceintes que je ne connais pas et qui pourraient faire l'affaire, que pensez-vous des suivantes :
- Q Acoustics 3020 : Enceintes qui semblent avoir un rapport Q/P exceptionnel mais quid de leur rendu en classique/jazz ?
- Magnat Quantum Edelstein : Elles paraissent, sur le papier, alléchante, mais difficile d'avoir également des infos sur le rendu. J'insiste un peu pour avoir des retours sur ce modèle car on m'en propose une paire en échange plus soulte contre mon ampli Classé actuellement en vente.
- JMR Folia ou Lucia : Introuvables d'occasion pour les premières et les secondes viennent de sortir. J'avais bien aimé à une époque le rendu des Bliss, ces nouveaux modèles sont-ils dans cet esprit ?
- ProAc Tablette ?
- Dali Mentor Menuet ?
- Chario terza ou Seconda ?

Bref, vos avis et suggestions de pistes sont les bienvenues ...
Merci d'avance.
Répondre
#2
Même si le budget est sensiblement différent, j'ai trouvé les P3esr assez nettement meilleures que les petites Magnat. Un coté un peu trop teuton et simplifié dans les Magnat, c'est propre et cohérent mais manque de profondeur, de nuances dans les timbres en comparaison, plus sensible sur le classique et le jazz forcément (avec un Marantz MCR devant).

Pourquoi pas des Bliss ou Duet chez JMR du coup... bons mariages avec les petits Marantz je pense, ou des P3 chez Harbeth en anciens modèles mais ce n'est pas si fréquent d'en voir. Attention aux Proac Tablette, ce sont de fausses amies qui aiment la puissance d'une part, et peuvent donner quelques coquetteries dans l'aigu et dans le grave, de plus elles aiment l'espace malgré leur taille, plutot chiantes dans les petits espaces. L'aspect clos de la Harbeth est beaucoup plus facile à gérer, attention aux enceintes à évent arrière selon la liberté de positionnement dont on dispose par rapport aux murs.

Pour Dali et Qacoustics joker pas essayé, mais le rapport prestation prix semble très bien.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Bonsoir,

Je pensais que tu souhaitais partir sur des colonnes à la base Wink Je te rajoute 2 références,les Q acoustics concept 20 ainsi que les Dali Zensor 3 qui reste pour leurs prix de bonnes prétendantes.

Bonne recherche Smile
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#4
(04-03-2017, 05:45 PM)Nicoben a écrit : Même si le budget est sensiblement différent, j'ai trouvé les P3esr assez nettement meilleures que les petites Magnat. Un coté un peu trop teuton et simplifié dans les Magnat, c'est propre et cohérent mais manque de profondeur, de nuances dans les timbres en comparaison, plus sensible sur le classique et le jazz forcément (avec un Marantz MCR devant).

Pourquoi pas des Bliss ou Duet chez JMR du coup... bons mariages avec les petits Marantz je pense, ou des P3 chez Harbeth en anciens modèles mais ce n'est pas si fréquent d'en voir. Attention aux Proac Tablette, ce sont de fausses amies qui aiment la puissance d'une part, et peuvent donner quelques coquetteries dans l'aigu et dans le grave, de plus elles aiment l'espace malgré leur taille, plutot chiantes dans les petits espaces. L'aspect clos de la Harbeth est beaucoup plus facile à gérer, attention aux enceintes à évent arrière selon la liberté de positionnement dont on dispose par rapport aux murs.

Pour Dali et Qacoustics joker pas essayé, mais le rapport prestation prix semble très bien.

Cordialement, Nico.
Bonsoir Nico,
Et merci pour cette réponse étayée...

Les Harbeth P3ESR, je veux bien te croire sur leur qualités : j'ai sérieusement lorgné dessus à une époque où je voulais encore mettre ce genre de somme dans des enceintes. Mais, elles sont désormais assez nettement hors budget.
Question de curiosité : le petit MCR510 les drive sans difficulté ? J'avais cru comprendre que ces petites boites avaient tout de même besoin d'un peu de courant.

Pour les Bliss ou Duet, c'est effectivement à creuser. J'avais bien aimé les Bliss lorsque je les avais écoutées en magasin (sur un Creek Evo50 il me semble) il y a quelques années. Pas autant séduit qu'avec des Mulidine, moins vivant, peut-être plus équilibré avec notamment un grave assez étonnant, mais assez favorablement impressionné.

Ok pour les Proac Tablette. Et les Response 2 ?


(04-03-2017, 08:45 PM)David_62 a écrit : Bonsoir,

Je pensais que tu souhaitais partir sur des colonnes à la base Wink  Je te rajoute 2 références,les Q acoustics concept 20 ainsi que les Dali Zensor 3 qui reste pour leurs prix de bonnes prétendantes.

Bonne recherche Smile
Bonsoir David,
Disons que les choses ont un peu évolué depuis notre échange. J'ai maintenant pour but non seulement d'alléger mon installation, mais de la rendre plus discrète également. Les 3050 étant de taille équivalente à mes ex-Dynaudio Focus et nécessitant le même écartement du mur, je ne gagnais rien à ce niveau. Des petites colonnes à évent frontal restent envisageables malgré tout ...
Répondre
#5
Bonjour

Des enceintes Highland Oran 4305 pourraient faire l'affaire.
J'ai eu l'occasion de les écouter, il y a quelque temps et je leur ai trouvé une assise dans le grave plutot impressionnante pour leur taille.
Pour la contrebasse et le piano, il faut trouver quelquechose qui descend trés bien.
Comme il n'y a jamais de miracle, la contrepartie est un rendement faible, donc niveau sonore limité. Sinon, rien à redire: Elles sonnent trés bien ces petites colonnes.
Super cotées et pas chères, mais évents au dos.

Il y a aussi des produits dignes d'intérêt, que sont les enceintes de type monitoring studio. Généralement plus larges que profondes avec les events en façades car concues pour etre plaquées au mur, voir encastrées.
On en trouve des pas chères avec de bons boomers de 8 pouces.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#6
Bonsoir,
j'ai pu comparer les Q3020, les Magnat Edelstein et les Q concept 20. Des trois, les 3020 sont les moins biens, avec un léger manque de precisions et de basses. Je trouve également qu'à bas volume, il apparait comme un voile à l'écoute et un certain manque de vivacité. Les Q concept20 sont plus chères mais gomment bien les (petits) défauts des 3020. Les Magnat sont assez proches des Q concept avec un avantage cependant qui est d'offrir une scene sonore plus large et impressionnante quand on voit la taille de ces petites bêtes, meme à bas volume. Pour ce qui est du respect des voix, la encore, avantage aux Magnat. Par contre, je n'écoute pas de jazz et peu de classique. Bon ceci dit, par rapport à des Mulidine (je possède des Cadence), aucune des 3 ne peut prétendre à jouer dans la meme cour, notamment sur le respect des timbres et cette sensation de fluidité assez sidérante.
Bonnes recherches.
Sebastien
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
#7
Pour les P3esr, non soyons raisonnable, ça marche avec le Marantz mais dans le cadre d'un usage à volume sonore raisonnable, et sans prétentions de grande définition, mais ces enceintes permettant avec peu, d'avoir beaucoup de présence et d'ampleur, c'est donc une écoute plaisir y compris avec le petit fda.. J'ai néanmois cantonné cette association à une chambre de 15m2 mansardée. Les P3esr ne sont pas des enceintes dure à driver, mais n'apprécient pas les colorations et amplifications très peu puissantes, elles sont très cohérentes si on leur donne du cohérent à manger. Comme souvent avec les "petites", elles marchent évidemment bien mieux si on leur donne une grosse amplification, cela apporte ampleur, assise, augmente virtuellement la taille de l'enceinte, sa capacité à remplir l'espace pour un salon assez grand qu'elles peuvent remplir, dessiner des espaces sonores complexes, mais cela est vrai pour toute enceinte et amplification (sauf que certaines petites enceintes ont bien du mal à remplir l'espace avec présence...) , la meilleure prestation d'amplification donne du gain sur toute enceinte. Le bas rendement de la Harbeth a pour inconvénient de ne pas donner un résultat génial avec du tube de faible puissance, finesse de l'amplification n'est pas mise en valeur, ça a tendance à rester fermé, pas très fin. Je préfère l'association avec les FDA pour le coup, là où des enceintes de rendement plus élevé donnent plus facilement aux petits tubes des avantages.

Le Marantz a ses limites, en définition, nuances de dynamique, puissance, ampleur, mais il donne des résultats très cohérents impossibles à obtenir pour le même prix en prenant en séparé source, dac, ampli. Le conseil des Bliss est principalement lié au rendement un peu plus élevé que d'autres, qui aide à une association permettant un peu plus d'expressivité sans avoir à pousser trop le volume.

Chez Proac, je préfère les Tablette aux grandes soeurs, plus chiantes mais plus intéressantes coté scène sonore quand bien mariées avec une grosse amplification, je trouve qu'avec la montée en taille d'enceinte, on perd en précision, tout en mettant plus en avant le coquetteries dans le haut et le bas. Coté timbres on est chez Proac, la Signature sonore de la marque se retrouve sur les differents modeles. J’imagine pas bien l'association de toutes ces Proac avec un petit Marantz, c'est plus exigent qu'une P3esr ou Magnat.

Bon c'est très personnel tout cela.... si un Marantz est choisi, le plus simple reste de prendre l'ampli et aller écouter sur des enceintes différentes pour se faire une idée.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#8
Et des choses plus exotiques si elles sont faites pour être gardées ?
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#9
(04-04-2017, 06:46 PM)Baldoun a écrit : Bonsoir,
j'ai pu comparer les Q3020, les Magnat Edelstein et les Q concept 20. Des trois, les 3020 sont les moins biens, avec un léger manque de precisions et de basses. Je trouve également qu'à bas volume, il apparait comme un voile à l'écoute et un certain manque de vivacité. Les Q concept20 sont plus chères mais gomment bien les (petits) défauts des 3020. Les Magnat sont assez proches des Q concept avec un avantage cependant qui est d'offrir une scene sonore plus large et impressionnante quand on voit la taille de ces petites bêtes, meme à bas volume. Pour ce qui est du respect des voix, la encore, avantage aux Magnat. Par contre, je n'écoute pas de jazz et peu de classique. Bon ceci dit, par rapport à des Mulidine (je possède des Cadence), aucune des 3 ne peut prétendre à jouer dans la meme cour, notamment sur le respect des timbres et cette sensation de fluidité assez sidérante. 
Bonnes recherches.
Sebastien
Bonsoir Sébastien,
Merci pour ces avis circonstanciés. Je t'avouerais que j'avais de toute façon fait mon deuil d'une restitution "à la Mulidine" ! Tu as bien de la chance d'avoir des Cadences, profites-en bien !


(04-04-2017, 07:35 PM)Nicoben a écrit : Le Marantz a ses limites, en définition, nuances de dynamique, puissance, ampleur, mais il donne des résultats très cohérents impossibles à obtenir pour le même prix en prenant en séparé source, dac, ampli. Le conseil des Bliss est principalement lié au rendement un peu plus élevé que d'autres, qui aide à une association permettant un peu plus d'expressivité sans avoir à pousser trop le volume.
(...)
Bon c'est très personnel tout cela.... si un Marantz est choisi, le plus simple reste de prendre l'ampli et aller écouter sur des enceintes différentes pour se faire une idée.
C'est bien pour cela que je visais des enceintes >90db. Et tu as probablement raison, une petite ballade avec un MCR sous le bras serait sans doute judicieuse. Merci pour toutes ces infos !


(04-04-2017, 07:43 PM)wgb25 a écrit : Et des choses plus exotiques si elles sont faites pour être gardées ?
Salut wgb25,
Euh oui, pourquoi pas, mais tu peux préciser ?
Répondre
#10
Bien le bonjour !

Un petit mot afin d'apporter mon petit caillou à la construction de ton avis.

J'ai fait un test sur mes harbeth P3esr qui ont fonctionné successivement avec un rega brio-r, un lafayette 224, naim xs, heed elixir, rega elicit-r, exposure 3010s2, et , le dernier mais non des moindres, un petit fx audio d802c...

Je peux tout à fait t'annoncer, sans crainte, qu'elles fonctionnent très très bien avec un petit fda. Je ne peux que rejoindre l'avis précédent, quant au rapport tube-fda. Certes, le petit lafayette ( pp el84 2x12w ) possède un petit je ne sais quoi. MAIS, le manque de puissance est indéniable. Cela se traduit par un manque de réalisme et de vie notamment sur des messages complexes. Cela pourrait peut-être convenir à une personne n'écoutant qu'à très très faible volume des messages "simples" ( une voix, un ou deux instruments ).

Je n'ai pas envie de relancer, ici, le vieux débat des pros ou antis fda. Néanmoins, dans ma configuration, ma pièce, avec ma petite expérience, et mes oreilles, je peux tenir ce propos qui n'engage que moi et n'est pas une parole d'évangile. ( notez la prise importante de pincettes ^^ ) Entre un fda à 99€ ( promo audiophonics ) et une amplification à +- 2500€ ( naim, rega, exposure ), ce qui nous fait quand même un rapport non négligeable de "25" ! Tu n'obtiendras pas 25 fois plus de Musique, de plaisir, ou je ne sais quoi d'autre. Et, si en plus, le critère prix vient à entrer dans la balance. Je ne peux que te conseiller de faire "glisser" ce budget dans tes enceintes. Je répète que ce n'est que mon avis, que je ne juge personne et ne souhaite pas entamer une petite gueguerre. Personnellement, je ne suis pas certain de pouvoir faire, à coup sur, la différence entre mon exposure et mon fda. J'aurais même tendance à trouver plus de positif à cette maigrelette boîte...

Je dois d'ailleurs faire écouter ça à mon ami qui possède un wadia intuition et faire un petit comparatif.

Si je peux t'aider en quoi que ce soit, ça sera avec plaisir.

Cordialement.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Manufacture électro-acoustique en vidéos Vacuum 1 190 04-16-2024, 08:59 PM
Dernier message: Sam7
  Atlantis Acoustique devient Atlantis Lab Fredouille40 149 50,466 03-21-2024, 12:51 AM
Dernier message: Fredo31
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 5,949 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 504 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 459 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)