Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes "budget" pour jazz (acoustique) et classique: Magnat Edelstein ?
#11
Petit retour d'expérience également sur les p3esr. J'étais très content de l'association avec un FDA v200 jusqu'à ce que je les test avec un ampli Hypex Ncore. Ma pièce est assez grande, et il faut également signaler que j'utilisais un branchement en I2S sur le v200 dont le niveau est plus faible que sur les entrées toslink ou spdif. Le gain de puissance est appréciable. Le mieux est de tester soit même.
Répondre
#12
Cette interminable quête ...

Effectivement, je crois qu'il existe toujours mieux ou, tout du moins, différent.
Mais à quel prix ?

Personnellement, j'en ai fini. Maintenant j'écoute de la Musique et j'arrête de couper les cheveux en quatre pour "tuner" mon installation.
Répondre
#13
Quand on fait évoluer un composant (dans mon cas les enceintes) on peut être amené à faire évoluer le reste.

Si on pars d'enceintes modestes (c'était mon cas, avec des pioneer bs22 à 100€) ce n'est pas couper les cheveux en quatre que de faire un upgrade vers des Harbeth. Je ne doute pas que le même raisonnement s'applique à nombreux d'entre nous, même sans aller dans ces extrêmes.

Changer d'enceintes peut entraîner une transformation complète de la qualité d'écoute, plus qu'aucun autre composant, à mon avis.

Le reste du système, je suis en train de l'adapter (en l'occurence avec du matériel que j'avais mis de côté et que je comptais revendre). Le saut quantique c'est fait avec l'upgrade des enceintes, et le reste c'est de l'amélioration à la marge.
Répondre
#14
(04-05-2017, 12:54 PM)paulw a écrit : Changer d'enceintes peut entraîner une transformation complète de la qualité d'écoute, plus qu'aucun autre composant, à mon avis.

Le reste du système, je suis en train de l'adapter (en l'occurence avec du matériel que j'avais mis de côté et que je comptais revendre). Le saut quantique c'est fait avec l'upgrade des enceintes, et le reste c'est de l'amélioration à la marge.

Avis que je partage très largement.
Dans ma longue histoire avec la "HIFI", j'ai fait défiler chez moi un certain nombre d'enceintes et c'est effectivement le maillon le plus important, le plus caractéristique, celui qui change tout.
A cela j'ajouterai la mise en place des enceintes et leur "adaptation" à la pièce dont il faut soigner un tant soit peu l'acoustique (pour cela point besoin de dépenses somptuaires: un peu de bon sens suffit, notamment en jouant sur le mobilier et la déco).
Avec tout cela, on conditionne 90% du résultat Angel
Répondre
#15
Je suis d'accord avec toi.

Je ne l'avais pas compris comme ça. Effectivement, le fait de virer les mulidine nav4 qui ne me convenaient pas du tout m'a amené à refondre complètement mon système.

Je voulais juste dire, qu'une fois que l'on a trouver chaussure à son oreille, il est bon de pouvoir en profiter et de ne pas vouloir l'améliorer. Enfin, c'est une considération personnelle qui est induite par une limite matérielle je suppose.

En étant plus fortuné j'aurais pris des super hl5+, donc autre ampli, quid de la source. En étant encore plus fortuné j'aurais changer de maison et aurais eu une pièce dédiée, donc m 40.1 avec deux blocs mono, et rebelotte source et rebelotte câbles et autres, plus traitement acoustique de la pièce, passif et peut être même actif. Pour finir avec des choses peut être encore plus ésotériques.

C'est peut être un discours de prolo frustré qui ne peut peut-être pas se permettre cela. ( je blague ) Pour prendre du recul, même si cette passion nous amène toujours vers plus de ci et de ça, je pense que l'essentiel reste d'aller en concert, à l'opéra et de pouvoir frissonner aussi chez nous avec nos propres disques.

Et je voulais dire qu'il est possible d'avoir accès à cette émotion sans dépenser des sommes plus importantes qui ne seront pas toujours d'un rapport proportionnel à l'émotion ressentie.

Maintenant si X ou Y peut se permettre un système à 25 k€ tant mieux, ça fait marcher le commerce. Ca permet aussi un turnover sur le marché de l'occasion. Le point central de mon discours est qu'à l'heure actuelle, plus onéreux ne veut pas dire forcément meilleur. Ce qui était pourtant le cas à l'époque où une machine à laver Mi*le pouvait durer 25 ans. Maintenant elle est toujours plus chère que d'autres marques, elle va certes un peu mieux et plus longtemps, mais ça n'a plus rien à voir avec la proportion d'avant. En discutant avec un artisan, il est vraiment choquant et intéressant de voir la piètre qualité de composants que peut enfermer une boite à plusieurs milliers d'euros. Alors que l'équiper de composants haute qualité ne serait pas plus couteux en regard du prix général de l'engin.

Je ne sais pas si je suis clair.

En gros payer plus, oui MAIS si cela s'entend de manière formelle et est en regard à la conception du rapport prix/plaisir de chacun. Ce qui fait de ce point de vue quelque chose de tout à fait personnel et propre à tout un chacun.

Je suis tout à fait d'accord avec toi FS31.

Pour avoir fait pas mal de changements sur mon système en général. Le maillon essentiel d'un ensemble hifi est l'enceinte.

J'ai lu, sur ce forum, que nous agissions souvent par compensation. Je ne peux que cosigner cela.
J'ai longtemps essayer de changer le rendu des mulidine qui ne me convenait pas. Une fois la bonne paire d'enceinte dans la maison, le bon rendu attendu, tout est plus simple.

Et le nombre de cd augmente. C'est plutôt bon signe.
Répondre
#16
Bonjour,

d'accord avec ce qui se dit. Les enceintes, c'est le maillon determinant.
Mais changer d'enceintes pour d'autres du même type, de volume similaire, dans la même gamme de prix et avec seulement le logo qui change, je ne vois pas trop où cela mène.
C'est effectivement couper les cheveux en quatre, pour des améliorations à la marge et de la prise de tête.
Changer, oui mais pour un vrai saut qualitatif ou pour répondre à une contrainte forte (hps cramés, déménagement etc...)

Tout comme @Brann, depuis que j'ai trouvé chaussure à mon pied, je ne change plus rien.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#17
Bonjour à tous,

Je vois que le topic s'épanouit et digresse vers d'autres cieux mais je ne m'en plains pas. Quelques précisions cependant :

- Les associations ampli/P3esr ne sont pas une préoccupation majeure pour moi. J'avais posé la question à Nicoben par simple curiosité, les Harbeth étant, comme je l'ai précisé plus haut, totalement hors budget.

- Nous sommes tous d'accord sur un point, à savoir la prééminence des enceintes dans un système. Effectivement, si on peut travailler sur source et amplification pour les accorder au mieux avec le dernier maillon, les enceintes sont pour moi ce qui donne son identité au système.


- Il faut que je fasse un aveu : mes préoccupations sont désormais très peu audiophiles. J'ai beau être mélomane, mon temps d'écoute sérieuse est réduit à peau de chagrin (jeunes enfants, travail, travaux pour la maison). Je revends morceau par morceau un système conséquent (Dynaudio, Classé Audio, Audio-GD, ...), car je n'en profite tout simplement pas, afin de migrer vers un système ergonomique pour toute la famille, discret visuellement (ça c'est pour madame) et économique (pour récupérer quelques deniers).

Je sais très bien qu'une paire de Magnat ne sonnera jamais comme une paire de Cadence, de p3esr ou de Cornwall. Mais je n'ai plus le loisir de m'en soucier. Je veux juste quelque chose qui puisse me procurer un certain réalisme dans l'heure que j'arrive à voler une fois de temps en temps.
J'ai désormais la conviction que l'ampli sera un tout en un MCR611. Je veux juste une paire d'HP qui pourra lui rendre justice. Les Edelstein m'ont été recommandées par ThierryNK en ce sens, des petites JMR ou des Q300 pourraient également faire l'affaire. J'en viens même à considérer des Eltax Monitor 3, c'est vous dire mon niveau d'exigence désormais !

Mais merci de votre aide en tous les cas !
Répondre
#18
je suis globalement d'accord avec tout ce qui à été dis plus haut. les enceintes (ou panneaux) sont le maillon de la chaine qui va conditionner tout le reste.

j'ai eu la chance par le passé de pouvoir écouter assez longuement les systèmes les plus fous et plus chers qui soient. effectivement la plus part du temps, si bien mis en œuvre, le résultat était assez extraordinaire.
des systèmes que je ne pourrais jamais acquérir (sauf en gagnant un gros loto peut-être). mais il en va de même pour d'autres de mes passions comme l'automobile par exemple.

donc il y à un moment donné ou à mon sens le maitre mot c'est COHERENCE. je trouve qu'il n'y à rien de plus dommage qu'un système déséquilibré. il faut ce constituer son système avec un budget donné à ne pas dépasser et tenter, à travers les conseils et surtout beaucoup de tests d'écoute, de ne pas trop ce tromper dans les associations et l'intégration dans la pièce. une fois le compromis( car quasi obligatoirement ce sera un compromis) idéal trouver il ne faut plus rien toucher et profiter de la musique avant tout. ne pas céder à une sorte de quête improbable qui risque de ne mener nul part si ce n'est à un état de frustration permanent.

quand j'ai renouvelé mon système il y à un peu plus de trois ans, je n'avais rien acheté depuis près de dix ans. je ne changerais probablement plus rien avant de nombreuses années (sauf peut-être rajouter des sources).

après, certains malgré tout trouve du plaisir dans une quête perpétuelle effrénée , why not ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#19
Beaucoup de sagesses dans tous ces propos!

C'est clair qu'on peut se faire beaucoup de plaisir à tous les budgets. Je ne voulais pas insinuer le contraire.
Répondre
#20
Bonsoir,

Et des choses comme celle ci ?

[Image: 85949820170405200119PMCDB1GoldEnceintesd...idocom.png]

Alain

+ MP
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour ampli vincent ? Tintin 13 824 Aujourd’hui, 12:36 AM
Dernier message: Gilles 34
  Atlantis Acoustique devient Atlantis Lab Fredouille40 184 77,318 01-02-2025, 01:48 PM
Dernier message: Florilège
  quelles enceintes pour ampli vincent Tintin 1 183 12-31-2024, 01:44 PM
Dernier message: mishelinka
  Quelles enceintes + ampli pour salon de 20m2 <800€ ? HYB 30 10,373 11-02-2024, 09:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelles enceintes choisir avec un budget de +-6000€ Marcus 50 22,711 10-30-2024, 03:22 PM
Dernier message: lambrays

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)