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Le Grenier du Brocanteur
Salut

Si on prend une excellente salle de concert, comme feu la salle Pleyel où Nicoben a perdu sa virginité, bien placé au milieu, orchestre, on a bien plus de « détails » et de « définition » que sur sur n’importe quelle paire d’enceintes avec n’importe quelle électronique. 

Si l’on va écouter les 4 saisons à la Sainte Chapelle où le dépucelage de Nicoben s’est poursuivi, on a une écoute globale, ample et nettement moins précise et définie. C’est tout autant jouissif, mais d’une autre manière. Sans doute la multiplicité des points G auditifs. 

Ce qui me gênerait, ce serait d’avoir les sensations de la Salle Pleyel sur les enregistrements faits à la Sainte Chapelle et vice versa. 

Amicalement
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Tout a fait
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
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Effectivement, je pense en toute subjectivité que pas un seul poil ne se serait levé à Pleyel sur les instruments entendus à la Sainte Chapelle. Peut être que Patricia nous aurait cassé les oreilles à la Sainte Chapelle aussi… pas évident de se projeter  Envers

Néanmoins je ne sais pas si la globalité ou plus de résolution d’une enceinte peut être mise en face d’acoustiques de salles différentes, sous entendant bien sûr que la salle devient l’enceinte. Dans les faits, une enceinte moins résolutive rendra avec moins de précision et fidélité les deux prises de son à ces deux endroits, la différence principale est que la moins résolutive, si néanmoins non colorée, lissera les imperfections des enregistrements, prises de son, lieu de prise de son, pour les rendre plus faciles à vivre, tout comme certaines Magico peuvent embellir un peu les choses en plaçant un peu l’incarnation devant la dynamique, ou certaines enceintes haut rendement la vie, dynamique devant la richesse tonale. On a jamais tout ou jamais tout dans les memes proportions, du systeme à l’enregistrement, ce qui effectivement incite un peu à cultiver des plaisirs différent mettant en valeur différemment les enregistrements.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Je pense juste que certains enregistrements se prêtent plus ou moins a tel ou tel système
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
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Bah, c’est une différence entre nous qu’on connaît déjà  Shy

Pour moi, il y a suffisamment d’enregistrements différents, y compris de la même œuvre (et je ne parle pas d’interprétation mais uniquement de « son »)  pour que je n’embête pas avec 4 paires d’enceintes, 5 amplis, 4 DAC et 2 installations pour «  varier » les plaisirs. 
Ça, c’est le privilège et l’atout du brocanteur  Heart

Et puis rappelle toi, j’étais prêt à venir à un concert de quatuor à Gien récemment, avec un super programme. Sans doute plus instructif que la hifi en général. Mais tu étais hélas de permanence.

Alors, 24 novembre ?

https://www.infolocale.fr/evenements/eve...2007436167

Avec sans doute au programme:



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Si j’ai bien compris le Soulution 511 l’emporte sur les aelius sur les Andra pour Vince.

Et pour toi nico ?

JP
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(09-19-2024, 06:05 AM)jalucine a écrit : Les studios entreprennent des méthodes et des mises en œuvre pas vraiment à la portée de L’audiophile moyen.
J’ai deux systèmes qui sont l’un sur plancher chêne classique sur lambournes métalliques (les J24), l’autre sur plancher bois flottant sur  couche de feutre, assez mou, (les J26), mais je n’ai jamais constaté de résonance de plancher, malgré l’absence de tout dispositif d’isolement ou de transmission (pointes) entre les enceintes et le sol. Mais les enceintes ne vibrent pas, même à niveau élevé, parce que le découplage se fait entre les HPs et l’enceinte, avec de plus les tubes béton- sable collés au culs des aimants qui se chargent de neutraliser les vibrations des hps à la source.
Enfin, ces enceintes au SPL prévu pour les placer contre le mur sont donc placées là où le plancher vibre le moins, puisque rattaché au mur et à la maçonnerie.
Voilà quelques préoccupations dont il est préférable de se soucier avant de coller une enceinte dans une chambre sourde, et même avant la planche à dessin ( ou le super logiciel de conception AI).

L'audiophile moyen ne dispose déjà pas de salle dédiée alors effectivement ça limite énormément les possibilité... sinon si c'est tout a fait accessible, il n'y a rien de très complexe, le plus difficile c'est surtout de savoir ce qu'il faut faire ! Ceux qui ont les moyens le font faire par des entrepreneurs, et il y'a les gars comme nico qui sont capables de faire tout eux même.

Les enceintes transmettent forcement de l’énergie et je me demande bien comment tu peux faire pour découpler totalement tes HP des ébénisteries... on cherche en général au contraire avoir une bonne référence mécanique, donc on couple... si tu découple un HP tu perd de l'énergie dans le grave, mais il faut m'expliquer comment tu découple un HP totalement dans le grave vis a vis de l'ébénisterie... si la caisse est bien réalisée il n'y aura pas résonance, il vaux mieux utiliser le terme résonances que vibration... le son est vibration... les vibrations ne sont pas néfastes... tout dépend de leur nature, amplitude ect...

Une enceinte doit avoir une forte inertie, il faut donc coupler une masse élevée en regard de la masse en mouvement des HP, la mms des haut parleurs.

Je n'ai pas compris non plus le rapport avec le fait de coller une enceinte dans une chambre sourde ???
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Je signe pour le 24 novembre Thierry, je suis de quart de matin, le concert est à 17h, bien vu.  Shy

Chibom, les deux fonctionnent bien, avantage écoute posée, liquide pour les Aelius, un peu plus facile sur des enregistrements moyens. Avantage 511 sur la maitrise, plus grande cohérence avec gros avantage sur la qualité et profondeur du grave, et un peu plus de résolution sans remettre en cause les qualités large bande des enceintes. J’ai donc une préférence pour le 511 sur les Andra dans l’ensemble.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(09-23-2024, 04:14 PM)wakup2 a écrit :
(09-19-2024, 06:05 AM)jalucine a écrit : Les studios entreprennent des méthodes et des mises en œuvre pas vraiment à la portée de L’audiophile moyen.
J’ai deux systèmes qui sont l’un sur plancher chêne classique sur lambournes métalliques (les J24), l’autre sur plancher bois flottant sur  couche de feutre, assez mou, (les J26), mais je n’ai jamais constaté de résonance de plancher, malgré l’absence de tout dispositif d’isolement ou de transmission (pointes) entre les enceintes et le sol. Mais les enceintes ne vibrent pas, même à niveau élevé, parce que le découplage se fait entre les HPs et l’enceinte, avec de plus les tubes béton- sable collés au culs des aimants qui se chargent de neutraliser les vibrations des hps à la source.
Enfin, ces enceintes au SPL prévu pour les placer contre le mur sont donc placées là où le plancher vibre le moins, puisque rattaché au mur et à la maçonnerie.
Voilà quelques préoccupations dont il est préférable de se soucier avant de coller une enceinte dans une chambre sourde, et même avant la planche à dessin ( ou le super logiciel de conception AI).

L'audiophile moyen ne dispose déjà pas de salle dédiée alors effectivement ça limite énormément les possibilité... sinon si c'est tout a fait accessible, il n'y a rien de très complexe, le plus difficile c'est surtout de savoir ce qu'il faut faire ! Ceux qui ont les moyens le font faire par des entrepreneurs, et il y'a les gars comme nico qui sont capables de faire tout eux même.

Les enceintes transmettent forcement de l’énergie et je me demande bien comment tu peux faire pour découpler totalement tes HP des ébénisteries... on cherche en général au contraire avoir une bonne référence mécanique, donc on couple... si tu découple un HP tu perd de l'énergie dans le grave, mais il faut m'expliquer comment tu découple un HP totalement dans le grave vis a vis de l'ébénisterie... si la caisse est bien réalisée il n'y aura pas résonance, il vaux mieux utiliser le terme résonances que vibration... le son est vibration... les vibrations ne sont pas néfastes... tout dépend de leur nature, amplitude ect...

Une enceinte doit avoir une forte inertie, il faut donc coupler une masse élevée en regard de la masse en mouvement des HP, la mms des haut parleurs.

Je n'ai pas compris non plus le rapport avec le fait de coller une enceinte dans une chambre sourde ???

J'ai décrit mon approche du traitement des vibrations parasites dans le fil des J24, au départ, et des photos de réalisations dans le fil des J25. La référence mécanique est un principe premier. Pour la chambre sourde pareil. Je constate simplement que nos démarches, interprétées au départ comme différentes, finissent par se rejoindre sur beaucoup de points.
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