Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.19 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Bonjour
Validé par les oreilles de Jalucine, cela vaut tous les certificats!
C'est en grande partie à cause de mon inexpérience que je ne sollicite pas comme tu me l'as si gentiment proposé de profiter d'une écoute de cet énorme système en cours de fine tuning! Je ne ferais que profiter sans pouvoir donner une seule remarque constructive...
Profite bien des oreilles affûtées qui t'entourent pour finaliser, je te solliciterai plus tard un AM de musique !
Amicalement
Répondre
Teu teu teu… on ne se sous estime pas mon cher ! On a chacun notre perception et tu n’es pas un garenne de quinze jours comme dirait mon beau frère chasseur Big Grin Même si évidemment plus la sauce sera peaufinée, plus ce sera sympa pour le visiteur suivant.

L’aspect très intéressant d’avoir des visiteurs différents est la grande individualité dans la « façon » d’écouter de chacun, sensibles à des aspects différents de l’écoute, attentes différentes par rapport aux styles de musique écoutés et vécu personnel. Je suis capable de passer d’une grande formation à un solo de guitare acoustique, petite formation, musique du monde ou un vieux jazz ou blues, de dire straits à pink floyd vers hans zimmer ou Infected Mushroom et je veux que tout passe sans se poser de questions tout en mettant tres bien en valeur chaque style musical, le systeme se faisant oublier, et à chaque fois que l’oreille de quelqu’un va tiquer sur quelque chose qui le touche dans ses pistes de prédilection ou dans des pistes inconnues, on a un point de discussion et essai de compréhension de l’origine de la grimace, avec une piste de limite atteinte ou déséquilibre à corriger, ne serait ce que par quelques cm de mouvement d’enceinte parfois, c’est aussi vrai pour des personnes d’expérience (qui savent exactement ce qu’elles veulent entendre, un peu trop certainement parfois) que pour de moins expérimentées (en quête de découverte et ne cherchant justement pas quelque chose de précis dans l’écoute avec des réactions plus viscérales émotionnellement).

Tu es donc le bienvenu quand tu veux Smile

(05-10-2024, 10:31 PM)Sylvain74 a écrit : Quelle superbe pièce! Félicitations, l’écoute doit être grandiose.
Un jour j’aimerais bien écouter un système dans de telles conditions…

Si jamais tu passes en Haute Savoie, tu es le bienvenu, une expertise comme la tienne est toujours utile

Merci Sylvain, la Haute Savoie c’est chouette (comme ton système) mais c’est loin  Rolleyes , je n’y passe pas souvent en sédentaire que je suis. Si tu passes par Paris fais un crochet par le Loiret en redescendant (personne ne va dans le Loiret volontairement directement Big Grin)

Et merci Philippe pour les félicitations, à partager bien sûr avec Julien qui a réalisé l’étude acoustique car seul j’aurais fait quelque chose de nettement moins abouti…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Je suis tout à fait d’accord avec ta philosophie de l’approche musicale et du respect des goûts de chacun, même si j’ai pris des voies techniques très différentes. L’acoustique de la pièce est fondamentale dans le résultat. Si je n’ai pas de soucis dans la pièce des pavillons, cela reste un problème bien limitant pour les J24 dans le salon familial où la déco est gérée par Madame à 120%.
Répondre
Merci encore Nico pour l'invitation, j'avoue aussi avoir peur de vouloir vider mes combles (et par effet domino, mon compte en banque) après ma visite... Big Grin
Répondre
Tu pourrais faire un vide grenier !   Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Tongue  Big Grin Excellent!

Pour en remettre une petite couche acoustique en effet, je n’avais pas rencontré, ou peut être pas perçu, ces limites ou points acoustiques notables avec le Marantz sur les Studio Labs au même stade de traitement de la pièce Big Grin et par certains aspects c’était alors plus équilibré et donc satisfaisant en terme de cohérence globale avec une division par 200 de la valeur du matériel. Un déséquilibre, une non qualité acoustique est bien plus impactante (pour moi) en terme de satisfaction qu’un écart de performance du matériel. Je l’ai déjà dit de façon différente quand j’avais mis en place MCR510 et Studio Labs dans l’acoustique finalisée mais cela n’a pas perdu de sa vérité.

De plus, matériel plus pointu, enceintes plus expressives, expansives, rayonnant large avec 4 voies au lieu de deux, bande passante plus large et neutralité, rapidité sans commune mesure… c’est beaucoup plus d’exigences dans la mise en oeuvre et bien plus casse gueule Smile Même dans une acoustique optimisée, il est bien plus facile de mettre en oeuvre un petit systeme qu’un grand et / ou un système plus directif aussi, encore plus un systeme en écoute de proximité.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
La salle de Nicoben telle qu’elle est ce jour (sans les diffuseurs latéraux pas encore installés) confirme avec à mon avis une grande évidence ce que je pense qu’il faut obtenir dans le traitement des fréquences médiums et aigues. 
Je ne parle pas du grave où j’essaie d’exploiter au maximum le room gain de l’angle de la pièce alors que la très grande majorité des enceintes commercialisées obligent à « lutter » contre le room gain, à un degré variable.

Pour revenir au médium aigu, les informations contenues dans le message musical et qui se rapportent aux effets de spacialisation dans le lieu de l’enregistrement sont des « micro-informations » , ténues, et très dépendantes de la phase. Mais ce sont elles, quand l’ingénieur du son présidant à l’enregistrement l’a bien voulu, qui vont permettre à la reproduction chez nous de retrouver l’ambiance et la disposition des musiciens et chanteurs dans une perspective réaliste. Tout le monde n’est peut-être pas sensible à cet aspect de la reproduction musicale, mais c’est important pour beaucoup, surtout en classique et jazz.

Pour retrouver ces micro-informations à la place d’écoute d’un système, il faut d’une part que le système ne les oublie pas en route, donc un grand respect des détails, de la microdynamique et de la transparence (bruit de fond très réduit), mais aussi que la salle d’écoute ne noie pas dans des réflexions multiples ces signaux de faible amplitude. Autrement dit, si vous voulez retrouver l’image sonore de l’enregistrement, faut pas entendre l’image sonore de votre pièce, et donc qu’elle amortisse au maximum le médium aigu. L’histoire fantasmatique d’obtenir au point d’écoute 50% de sons réfléchis dans la pièce et que ces sons réfléchis aient été partiellement absorbés de façon linéaire en fréquence est équivalent à dire que j’entends 50 % du message de l’enregistrement (si le système est parfait) et 50% de sons qui décalés en phase et en niveau après des réflexions uniques ou multiples, avec toutes les interférences imaginables, n’ont plus rien à voir avec le message enregistré et sont donc de la distorsion qui va polluer le message et perturber notamment l’image sonore.

L’installation de Nicoben permet de concrétiser ce fait et de sentir le résultat sur l’image sonore. Je ne connais pas le pourcentage d’absorption au dessus de 250 hz des parois latérales mansardées de sa pièce, mais il doit être très supérieur à 50%. Je serais curieux de voir l’effet des panneaux diffusants qui doivent être installés latéralement. Je ne suis pas convaincu d’avance.

La théorie du 50/50 est valable quand on a abandonné l’idée d’avoir une salle bien traitée et que l’on cherche le compromis le moins pire, qui respecte à peu près l’équilibre global, mais ne donnera jamais ce que l’on peut espérer dans l’absolu.

D’un autre coté, notre sens auditif est habitué dans toutes les circonstances de la vie à gérer les sons directs qui nous intéressent et à les séparer et les isoler du bruit ambiant. Autrement dit, si il n’y a pas de défauts énormes dans l’acoustique d’un lieu ou de pollution sonore majeure, ces problèmes de sons parasites ne nous empêchent pas de communiquer ou d’écouter de la musique avec plaisir.
Répondre
Salut Philippe,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse car lorsque le traitement est bien réalisé comme chez Nicoben, on a bien 50%/50% à la distance critique où il faut se placer. Ce qui fait que la magie opère, c'est, d'une part que rien n'est oublié par le matériel en amont comme tu l'as mentionné, mais surtout que le champ réverbéré devient diffus, c'est dire  décorrélé du champ direct en termes de phase et de direction et qu'il est suffisamment décalé dans le temps pour ne pas interférer en termes de localisation des sources virtuelles. Il est également essentiel que ce champ réverbéré soit homogène spectralement avec le champ direct, sinon cela induit une déformation des timbres.
Par contre, si le traitement conduit à trop diminuer l'intensité sonore du champ réverbéré (très en dessous de 50%), on perd la sensation d'espace et d'aération qui est nécessaire pour la crédibilité.

C'est pourquoi, c'est tout un "art" de bien définir le traitement acoustique car il faut atteindre plusieurs objectifs bien précis, et pas seulement faire disparaitre (ou réduire massivement) le champ réverbéré avec de l'absorption. De plus, une absorption et ou une diffusion, bien calibrée, mais qui ne serait pas suffisamment full range (disons au dessus de 200Hz) conduira à un déséquilibre spectral et ça s'entendra sur les timbres. Bref, la pièce de Nicoben est réussie, mais ce n'est pas un hasard du tout.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
çà doit être "un coup de bol" !!!
Répondre
(05-11-2024, 11:20 AM)Nicoben a écrit : Tongue  Big Grin Excellent!

Pour en remettre une petite couche acoustique en effet, je n’avais pas rencontré, ou peut être pas perçu, ces limites ou points acoustiques notables avec le Marantz sur les Studio Labs au même stade de traitement de la pièce Big Grin et par certains aspects c’était alors plus équilibré et donc satisfaisant en terme de cohérence globale avec une division par 200 de la valeur du matériel. Un déséquilibre, une non qualité acoustique est bien plus impactante (pour moi) en terme de satisfaction qu’un écart de performance du matériel. Je l’ai déjà dit de façon différente quand j’avais mis en place MCR510 et Studio Labs dans l’acoustique finalisée mais cela n’a pas perdu de sa vérité.

De plus, matériel plus pointu, enceintes plus expressives, expansives, rayonnant large avec 4 voies au lieu de deux, bande passante plus large et neutralité, rapidité sans commune mesure… c’est beaucoup plus d’exigences dans la mise en oeuvre et bien plus casse gueule Smile Même dans une acoustique optimisée, il est bien plus facile de mettre en oeuvre un petit systeme qu’un grand et / ou un système plus directif aussi, encore plus un systeme en écoute de proximité.

Hello,
Probablement dans une moindre mesure, j’ai vécu exactement la même chose avec mes Mulidine Allegretto qui s’exprimaient de façon bien plus équilibrée et de bien plus belle manière que les L5c qui me faisaient ramer dans ma pièce traitée à la Jean Michel à peu près…
Les EBM bien plus pointues ont nécessité beaucoup plus de travail sur leur position et la pièce qui doit être irréprochable.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 26,246 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)