Bonjour Hapax,
Je profite de ton post pour écrire quelques lignes sur mes premières heures, ou plutôt semaines, avec les Harbeth Shl5 XD.
Déjà, la finition visuelle est splendide. J’apprécie particulièrement le travail réalisé sur le placage en bois. Finition noyer montées sur leurs pieds Tontrager, j’adore. Ma femme et ma fille aussi. Leur gabarit est idéal dans mon salon, dans un style plus épuré qu’avec mes anciennes Lyrr XS. Cela facilite leur placement dans ma pièce à vivre, en respectant un minimum de distance des murs.
Passons au plus important : la musique. Ou plutôt, le plaisir d’écoute.
J’avais déjà eu l’occasion de les essayer, sur différents systèmes, et aussi sur mon ampli en auditorium. Muni d’une playlist restreinte de morceaux, un maigre échantillon de mes goûts musicaux, j’avais été conquis lors des écoutes réalisées. De retour chez moi, en remettant les mêmes pistes sur mon ensemble, je ressentais un manque. Je notais de réelles différences sur le rendu de la mélodie et la véracité des voix. J’avais l’impression d’un médium brouillon alors que, jusque là, j’avais toujours apprécié le médium papier de mes Triangle. Mais quid, de la restitution du grave ? Sur ce registre, c’était l’inverse, je n’avais pas ressenti les basses dans le ventre. C’était l’heure des questions, de faire des colonnes avec les plus et les moins. Bref, tous ceux qui me liront et qui ont déjà cogité sur le remplacement de tel ou tel élément à coût plus important sauront de quoi je parle
- Les heures à arpenter les sites internet, les forums, à la recherche des avis pouvant nous aider à nous décider; les emballements, les déceptions, les avancées, les retours en arrière, le doute… En réalité, on sait tous ce que cela signifie et va engendrer.
J’ai eu l’occasion de vivre quelques jours avec les Harbeth à mon domicile. L’envie de faire des comparatifs immédiats avec mes Lyrr. Ce que je retiens, c’est que lorsqu’on veut changer d’enceintes, ce n’est pas pour retrouver la même chose. Je les ai laissées branchées en continu et me les suis appropriées. Plus j’écoutais ma musique, et plus je me disais que je n’avais jamais entendu tel ou tel son de manière aussi distincte, propre, nuancée. La veille de restituer les Harbeth, j’ai rebranché mes Triangle et ai repassé les titres que j’avais le plus écoutés. C’est là que j’ai compris. Les Harbeth sont vraiment transparentes et restituent ce qui doit être restitué, avec de belles variations, sans le côté systématique de mes anciennes XS.
Depuis, j’ai passé tous mes styles de musique sur les Harbeth : rock progressif, indy, indus, trip-hop, jazz, punk, hard-core, soul. C’est fabuleux. Mes craintes les plus fortes concernant les basses qui prennent aux tripes sur la musique électronique, hip-hop et techno, sont désormais dissipées. Avec un travail sur le placement, les bons pieds, et une électronique pour les driver, ces Shl5 XD sont capables de tout passer, et de manière exceptionnelle. Je n’ai certainement pas la connaissance de beaucoup de membres du forum qui fréquentent de nombreux auditoriums, mais je n’ai jamais entendu une telle qualité de restitution, et ressenti un plaisir comparable, avec de l’émotion, qu’avec ces enceintes.
Merci pour votre lecture. Je n’ai pas l’habitude d’être prolixe dans mes posts, mais au vu de ce que me procurent mes Harbeth, je leur devais ces quelques lignes.
Accuphase E280 / Harbeth Shl5+ XD / Teac UD-701N / Câbles Charlin modul et Hp / JSV en secteur