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Avis upgrade ampli
#21
bonjour .
je ne suis pas d accord avec Fledermaus un ampli a autant d importance dans le résultat final que les enceintes et pièce d écoute il en est de même de la ( des ) source d ailleurs ........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
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#22
Yo
Je ne suis pas seul à penser ainsi, il y a quelques décennies Georges Cabasse disait déjà quelque chose comme "tous les bons amplis sonnent pareil, c'est entre les mauvais qu'il y a des différences" Wink - et puis il y a là-dedans une certaine logique...
Les sources pareil, avec le numérique c'est un problème réglé, on trouve pour pas cher des appareils qui ressortent exactement le signal encodé sans rien ajouter, modifier ni retrancher d'audible - comment pourraient-ils sonner différemment ?
Le reste, si tu veux vraiment mon avis, c'est essentiellement du folklore audiophile avec le son des câbles, des fusibles, des switches réseau et des prises secteur... ça a pour mérite essentiel de faire rêver les audiophiles, de faire marcher le commerce et d'alimenter les discussions de forum Wink
Pour revenir aux choses sérieuses dont il est question dans ce topic, ce qui s'entend vraiment dans un système c'est les enceintes et la pièce ; donc dès lors que la source et l'ampli sont good enough, c'est sur cela qu'il faut agir, de préférence en sachant ce qu'on fait - d'où mon conseil de ne pas dépenser plus de temps et de ressources que nécessaire sur l'ampli, mais de plutôt se pencher sur le cas des enceintes. Ouf, merci d'avoir lu jusqu'ici Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#23
Mais, ce n'est pas sans intérêt Philippe! Nous connaissons tes convictions qui sont loin d'être infondées.
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#24
(06-08-2023, 11:02 PM)Gilles 34 a écrit : Bonsoir,
 j'ai tout de suite pensé que passer d'enceintes haut rendement avec pavillon à des panneaux électroacoustiques ne pouvait pas te satisfaire entièrement ...................
Tu es passé d'un type d'enceintes HR un peu extrême en hifi à un autre type extrême (extrême dans le sens extrêmement typé). 

Salut, je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec ces affirmations, qui font pour moi partie des lieux communs de la HiFi.

perso j'avais, et j'ai encore un système à haut rendement, et il y a quelques années j'ai commencé à ne plus entendre que les défauts et après auto intox par des articles et critiques j'ai décidé de partir à l'opposé (supposé), des Martin Logan Quest Z.

Un ami qui a du haut de gamme en HR et qui connaissait bien mon système est venu, je l'ai fait entrer les yeux bandés, je lui ai demandé ce qui avait changé. Après une longue réflexion il a hasardé "l'ampli". Et en effet, très peu de différence, et beaucoup de pêche, aucun manque de ce côté là.  Fallait voir l'énergie sur un big band. J'avais lu constamment le contraire, encore ici, mais bien alimentées (ampli classe A pour moi), on ne change pas de monde, ou alors le HR était caricatural.......

Ayant besoin d'argent et ne pouvant revendre le HR (DIY), puis préférant légèrement le timbre des cuivres (après doute semé par un ami musicien) sur mes enceintes que j'avais conservées, et le son étant très voisin, j'ai revendu les ML.
la personne qui les a achetées est venue essayer, rock et big band à fond, affaire conclue.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#25
Ah oui, je me souviens de cette anecdote... qui tendrait
1) à suggérer que les deux systèmes d'enceintes n'étaient pas si éloignés en courbe de réponse et capacité dynamique
2) (et surtout) à démontrer le nivellement des performances, quel que soit le système, par la pièce d'écoute - imagine que tu aies amené ton pote, yeux bandés, pour une écoute dans la chambre où le garage au lieu du salon, il aurait immédiatement entendu une différence...
Mais pour une raison ou pour une autre, cet aspect est régulièrement ignoré par 98% des audiophiles, y compris ceux-là même qui entendent des différences selon l'OS du serveur de fichiers Wink
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#26
J'ai écouté récemment le bas de gamme Martin Logan, les ESL. Jolis timbres, un peu en retenue et aucun slam. Les ESL-X sont bien meilleures me dit on mais là, je suis resté sur ma faim malgré une amplification adaptée. Sans doute une affaire de goût.
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


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#27
"Ma suggestion, plutôt qu'une cohabitation de 2 systèmes de typicité opposée, serait plutôt d'en constituer un neutre, c'est-à-dire non pas typé mais transparent... avec lequel un enregistrement suave et ample sonnera suave et ample, et un enregistrement funky-punchy sonnera funky-punchy !"
Comme c'est bien résumé ! merci.
Bon, si j'ai l'impression de faire du surplace, au moins il y a de la discussion, je trouve ce forum très dynamique et fraternel

"et la bonne nouvelle c'est qu'on connaît les critères objectifs qui caractérisent une telle enceinte, ce qui simplifie grandement la recherche ! "
et donc si on connait ces critères objectifs, quels sont il ?
Stello CDA500
McIntosch 8900
platine vinyle
Martin Logan Summit
2 blocs mono Pass Lab X.60
bluesound node 2
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#28
Là, pour commencer :


http://forum-hifi.fr/thread-31156-post-6...#pid685830
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#29
bonjour .
Fledermaus et Papytechnofil vous croyez etre crédible a dire que tous les amplis qualitatifs c est du pareil au même avec vos amplis qui coûtent un bras ( 3 amplis a près de 3800 euros pièce pour Fledermaus et un accuphase a plus de 10000 euros en ampli de puissance rien que pour le HC pour Papytechnofil ) heureusement il existe des amplis ( de puissance ou intégrés ) qualitatifs bien moins chers et qui sonnent de manière bien différente ( il suffit d écouter plusieurs bons intégrés disons dans une fourchette de prix entre 1000 a 2000 euros  sur une même paire d enceintes pour s en rendre compte mais pour ça il faut aussi etre de bonne fois )

sinon il y a d autres forums qui prônent l objectivisme  ..........
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#30
Salut,
Effectivement mes amplis coûtent un bras (moins cher que ça toutefois à l'époque, surtout par 3, mais tout augmente) mais c'était pour le plaisir d'avoir l'ampli ultime une fois dans ma vie, chacun son délire du moment... je suis certain que les Purifi/Audiophonics de l'autre système seraient indiscernables à l'oreille seule, et pas sûr même de les reconnaître d'un NCore, carrément abordable.
Des amplis (de puissance) j'en ai passé un certain nombre dont des pro, des vintage et des ésotériques, bah dans mon expérience quand ça marche bien c'est transparent et ça se fait oublier... mon expérience des intégrés date davantage, sur le principe ça devrait pas être très différent mais je ne peux pas me prononcer Wink
Et puis on peut bien discuter, on est entre gens de bonne compagnie... "l'objectivisme il y a des forums pour ça" c'est pas un peu sectaire comme attitude ?
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