Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil pour upgrade ampli
#1
Bonjour,

J'ai actuellement un ensemble Atoll IN200 (pas le modèle signature, mais bien le précédent) et des enceintes colonnes Kef R500. Mes sources sont essentiellement numériques, et je me sers du DAC de mon lecteur Atoll CD100se2.

D'abord, je dois dire que je suis super content de cette installation. J'aime bien la combinaison de la rondeur des Kef avec le son bien détaillé d'Atoll. Ca rend un son chaud mais précis (après, les gouts et les couleurs ...).

J'aimerais bien améliorer mon système pour : 
i) qu'il rende mieux à faible volume (le télétravail étant passé par là...) 
ii) tout en gardant évidemment une bonne qualité quand on pousse le volume de la bête (éventuellement très fort).

Comme ça, sans avoir d'avis extérieur, je me disais que passer à un Atoll IN300, pourrait être une option cohérente. Je lorgne aussi vers le Hegel H190 (ou une occase de H160) mais j'ai peur que ça fasse trop de rondeur avec les Kef. Dans les deux cas, ça implique aussi que le DAC qui serait utilisé ne serait plus celui du CD100se2, mais bien le DAC intégré (du IN300 ou du H190/160). 

Au passage: sur papier, on ne voit pas de grande différence entre le H160 et son successeur le H190. Des avis sur la question également?

Rien d'urgent, mais c'est toujours bien d'avoir des avis éclairés. Et je ne suis pas contre le marché d'occasion.

Merci !
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#2
Bonjour Thibault,

Connaissant l’ensemble Atoll IN200 et Kef R500, je comprends tout à fait que tu sois content car c’est un super ensemble.

Pour ta demande, personnellement je ne changerais pas l’ampli mais plutôt la source.
Une bonne source devrait t’apporter ce que tu demandes. En revanche, pour entendre une différence importante avec une source il faut mettre un peu le prix... Ne pas hésiter à acheter d’occasion.

Bon courage et surtout essaie le matériel avant d’acheter...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#3
Merci pour la réponse.

A propos de ceci : 

(01-04-2021, 05:23 PM)Staevin34 a écrit : Pour ta demande, personnellement je ne changerais pas l’ampli mais plutôt la source.

... parles-tu du DAC (incorporé au CD100se), ou du streamer?
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#4
Les 2 ont leur importance mais dans ton cas, je miserais plutôt pour un remplacement de DAC. Mais comme je l’ai écrit précédemment il est important de bien le choisir pour obtenir un vrai gap.
Je trouve que les sources ont tendance à se valoir jusqu’à 3 ou 4000€ puis on passe un vrai gap au dessus. Bien sûr les conseillers ne sont pas les payeurs... la dépense est considérable alors il vaut mieux le prendre d’occasion et surtout les essayer avant.
Ce que je te propose est une piste, je ne t’assure pas qu’il s’agisse de LA solution à ton problème. J’ai eu la chance dernièrement d’écouter plusieurs sources de 4 à 7k€ sur mon système, c’est quand même un apport considérable par rapport à des DAC plus modestes. Tu ne reconnais plus ton système.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#5
Merci pour cette précision. 

(01-04-2021, 06:43 PM)Staevin34 a écrit : Les 2 ont leur importance mais dans ton cas, je miserais plutôt pour un remplacement de DAC. 

En effet, quand je compare, à l'écoute, le même morceau joué depuis une source numérique (lossless) via le streamer, ou depuis mon CD100se2 avec un "vrai" cd pressé (pas un cd gravé depuis la même source), je ne constate pas de différence vraiment nette. Mais les deux utilisent le même DAC (via la carte DAC optionelle du CD100se2). Donc, c'est cohérent: c'est sans doute un upgrade du DAC qui aurait plus d'impact.

Ceci dit, aussi bien le Hegel H190 (ou H160 d'occase) que le IN300 ont un DAC intégré... sans doute meilleur que celui du CD100se2 ?
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#6
Suis d'accord avec Staevin
..la source, toujours la source en premier. Et un DAC en élément séparé c'est quand même autre chose. Si tu persistes sur l'amplification, je commencerai à songer sérieusement à un couple ampli préampli, la c'est aussi une autre dimension par rapport à un intégré. J'ai eu chez Atoll un PR200 avec bloc AM100 juste après un IN100, ben autant te dire que je suis tombé de la chaise... définition, ampleur, dynamique...tout était là mais en mieux, voire bcp mieux.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#7
(01-04-2021, 07:06 PM)Bgimol01 a écrit : ..la source, toujours la source en premier. Et un DAC en élément séparé c'est quand même autre chose. Si tu persistes sur l'amplification, je commencerai à songer sérieusement à un couple ampli préampli, la c'est aussi une autre dimension par rapport à un intégré.

Oui, en effet, c'est pour ça que je regardais vers l'in300 ou le h190 : ça améliorerait à la fois mon ampli et le DAC (sans doute nettement meilleur que celui du CD100se2, dans les deux cas).

(01-04-2021, 07:06 PM)Bgimol01 a écrit : J'ai eu chez Atoll un PR200 avec bloc AM100 juste après un IN100, ben autant te dire que je suis tombé de la chaise... définition, ampleur, dynamique...tout était là mais en mieux, voire bcp mieux.

Oui mais là, je me demande quelle est la responsabilité du split ampli + prémpli versus le passage de in100 vers pr200. Dans mes écoutes à l'époque, l'in100 et l'in200 n'avaient vraiment rien à voir (tu vois, le genre de truc où tu vas faire une écoute avec un certain budget en tête, puis que ton revendeur sournoisement te fait écouter un truc dont tu sais que tu ne pourras pas éviter de l'acheter parce que c'est tellement mieux, mais que après tu le remercie quand même).

Mais bref, je vais faire qques écoutes avec des DACs externes que je pourrais avori en prêt chez des amis, pour voir. Merci pour les conseils.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#8
bonsoir à tous

(01-04-2021, 04:36 PM)Thibault a écrit : Au passage: sur papier, on ne voit pas de grande différence entre le H160 et son successeur le H190. Des avis sur la question également?

une partie des différences entre ces 2 modèles se trouvent sur la partie streamer et DAC
ils sont de conception/philosophie bien plus récentes et performantes sur le H190 que le H160
si le budget le permet, je pense qu'un H190 est aujourd'hui plus judicieux

par ailleurs, à supposer que cela puisse rentrer dans les critères, le H190 devrait en théorie* être un jour compatible Roon, ce que ne sera jamais le H160
*je dis en théorie car comme pour l'Airplay, Hegel développe sa propre solution d'intégration ; la màj Roon via update firmware est annoncée depuis un moment mais n'est toujours pas sortie (si tu vas sur leur site, ils ont quand même l'honnêteté d'avouer que c'est de leur faute, et de pas prétexter le contexte pandémique)
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
#9
(01-04-2021, 10:56 PM)Vash_Vador a écrit : une partie des différences entre ces 2 modèles se trouvent sur la partie streamer et DAC
ils sont de conception/philosophie bien plus récentes et performantes sur le H190 que le H160
si le budget le permet, je pense qu'un H190 est aujourd'hui plus judicieux

Merci pour l'info.

(01-04-2021, 10:56 PM)Vash_Vador a écrit : par ailleurs, à supposer que cela puisse rentrer dans les critères, le H190 devrait en théorie* être un jour compatible Roon, ce que ne sera jamais le H160
*je dis en théorie car comme pour l'Airplay, Hegel développe sa propre solution d'intégration ; la màj Roon via update firmware est annoncée depuis un moment mais n'est toujours pas sortie (si tu vas sur leur site, ils ont quand même l'honnêteté d'avouer que c'est de leur faute, et de pas prétexter le contexte pandémique)

Aficionado open-source, je suis plutôt d'obédience LMS / Squeezebox, limite Volumio. Mais c'est tjs bon à savoir également.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#10
Et bien voilà... Suivant les conseils reçus, je vais d'abord travailler sur le DAC. Je devrais recevoir d'ici qques jours un atoll in200 signature avec la carte dac de l'in300 (le tout en occasion) . Comme ça j'augmente un peu la qualité de l'ampli au passage.

À bientôt pour un compte rendu du résultat !

Et je vais pouvoir mettre en vente mon in200 modèle précédent et sans dac.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 714 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 53 23,823 04-14-2024, 09:02 PM
Dernier message: staple
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,067 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 582 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Je cherche un couple ampli/dac format mini pour des Eclipses TD508II cv21 4 402 04-04-2024, 09:43 AM
Dernier message: Jofarfa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)